Je me demandais ce qu'on pouvait savoir faire en Roller au bout d'un an de pratique modérée.
(Pourquoi modérée ? Contraintes familiales, et second sport, planche à voile en vacances.)
Je réponds moi-même à la question, comme ça je suis bien servi !

Voilà donc un an que je me suis mis au Roller.
Pendant un an, j'ai suivi entre 1 h 30 et 2 h de cours en salle (sol bien collant), en commençant en septembre 2008.
Début des sorties (petites) au printemps, et ensuite pour les derniers cours (fin juin).
Conclusion :
vitesse et endurance ne sont pas vraiment un problème, avec mes modestes (mais pas géniaux), décathlon FIT 7 (j'avais lu le test de roller en ligne), ça fonce bien assez, j'arrive même à doubler des "spideux" avec des patins de pros. (comme quoi le matos ne fait pas tout).
Reste à encore beaucoup travailler le geste technique (c'est plus ça que le physique qui bride la vitesse).
En fait là où le bas blesse, c'est au niveau du freinage. Apparemment c'est le Saint Graal du roller de savoir simplement freiner dans une descente, pour éviter de percuter les promeneurs du dimanche. Je vois même des "champions de vitesse" qui ont du mal.