[Entretien] Roulement

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Beginner
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2009 17:26

[Entretien] Roulement

Message par Beginner »

Hello,

Voilà, j'ai un roulement qui faisait un bruit suspect donc j'ai démonté le roulement et il y avait effectivement plus grand chose de graisse donc passé dans du withe spirit, mis du spray téflon sauf que là j'ai l'impression que j'ai plus un frein qu'un roulement ....

J'ai pris ce spray là : http://www.weicon.ca/en/produkte/techni ... -spray.php
C'est un spray téflon de type lubrifiant à sec ... Je pensais que ça allait aller mais je crois que j'ai du me planter :/
Au début, c'est liquide puis ça durcit et le roulement ne roule plus vraiment, on va dire ... Est-ce qu'il ne faut pas prendre cela pour les roulements ?

J'ai vu qu'on parlait de spray au téflon sur le forum donc j'ai acheté ça en pensant que c'était bon mais ... ???

Si quelqu'un peut me donner un tit coup de main ce serait sympa :)

Merci d'avance
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

pour la lubrification et l'entretien des roulements il y a sur le site tout un article très bien fait!
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Beginner
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2009 17:26

Message par Beginner »

Euh oui mais .... J'ai cherché le mot téflon et teflon car il fait une différence au niveau des accents et personne ne parle du lubrifiant à sec !

Soit huile soit graisse alors voilà pourquoi j'ai fait un post :)
Avatar du membre
slayersword
Messages : 357
Enregistré le : 19 févr. 2009 21:52
Contact :

Message par slayersword »

parce que le lubrifiant à sec est utilisé pour des guidages fonctionnant ..... à sec ! :wink:

En effet, les roulements classiques eux sont lubrifiés et pas "à sec" puisque leur matériaux nécessite l'utilisation de graisse ou d'huile (ou dérivé en gel) pour ne pas gripper.

Dans l'industrie, on peut trouver des guidages fonctionnant "à sec". Par exemple, un palier (un cylindre dans un autre cylindre) dont l'élément permettant un non blocage de l'axe en rotation dans un bâti est un coussinet en bronze ou en téflon. En effet, ces matériaux ont des coefficients de frottement et des caractéristiques parfois très avantageuses et même meilleures par rapport aux graisses. Mais c'est dans des cas particuliers.

Au passage le Teflon est une marque déposée pour le PTFE (Polytetrafluoroethylene) :wink:


Conclusion => Pour les roulements c'est graisse ou huile ! Et l'article de ReL explique tout très bien :)

Pour tes roulements essaye de les rattraper avec du White Spirit et du dégrippant ... :? Cela peut peut-être marcher ^^
Beginner
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2009 17:26

Message par Beginner »

Merci beaucoup pour la réponse !!! :)

Je suis désolé mais je n'ai vraiment pas trouvé ces explications ... Effectivement, peut-être avec PTFE ...

Je vais tenter de rattraper la chose ... Ce sont des roulements sertis que j'ai entre "" forcé pour pouvoir les ouvrir. Je vais pas pouvoir les refermer correctement, voilà pourquoi j'avais pris un truc sec pour pas que de la poussière et ça vienne trop rapidement se crocher et ce spray semblait magique :)
Anti-poussière, anti-eau, anti-frottement, il faisait tout mais peut-être un peu trop pour être vrai ;)


Merci encore pour la réponse !
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

C'est pas un pb de pas pouvoir les refermer. N'essaie même pas. Tu mets le côté ouvert à l'intérieur des roues, en laissant le côté avec flasque sur l'extérieur.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Beginner
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2009 17:26

Message par Beginner »

Ouais mais il va y avoir 10 tonnes de merde et je peux les nettoyer à chaque sortie nan ?
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Ben comment tu veux que la merdasse rentre à l'intérieur des roues?

(Je présuppose que tu n'as pas déstrabulé les flasques des *deux* côtés des roulements, tu n'es quand même pas bestial à ce point? :roll: :lol: )
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Beginner
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2009 17:26

Message par Beginner »

Ah nan, nan quand même ;)
Je n'ai pas torturé mes pauvres roulements à ce point-là.

Mais euh disons que .... Je sais pas mais en tout cas extérieurement parlant, j'avais 3 tonnes de merde. Genre une jolie tite couche noire, comme la graisse avait coulé, qui donnait qqch de pas très agréable à l'oeil :)

Et il me semble qu'il y avait quand même un peu de merde à l'intérieur (entretoise) mais c'est surement venu quand j'ai dévissé la roue de la platine. Effectivement, ca ne devrait pas trop pouvoir rentrer ;)

Bon je vais racheter un produit histoire de huiler ou graisser la chose (je me tate encore) et vais tenter d'enlever cette couche blanche de téflon voir si ça roule encore ...

Merci beaucoup pour tout
Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph »


Salut Beginner,

l'article que tu cherchais peut-être, sur le site (pas le forum) catalogue roller/entretien
http://www.rollerenligne.com/fr/article ... d=613&cat=

après sur le forum, la graisse ou l'huile font couler beaucoup d'encre :)
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

Beginner a écrit : j'avais 3 tonnes de merde. Genre une jolie tite couche noire
Ralph a écrit :après sur le forum, la graisse ou l'huile font couler beaucoup d'encre :)
De l'encre noire ?! :wink:
slayersword a écrit :En effet, les roulements classiques eux sont lubrifiés et pas "à sec" puisque leur matériaux nécessite l'utilisation de graisse ou d'huile (ou dérivé en gel) pour ne pas gripper.
Slayerword, tu as une approche industrielle précise et exacte.
Mais il faut aussi relativiser les contraintes imposées en roller aux roulements. Ces contraintes sont anecdotiques en comparaison aux spécifications des roulements utilisés.
Alors certes, un peu d'huile facilite la glisse et empêche des surchauffes au delà de 60km/h, mais nos roulements fonctionnent très bien à sec, des années durant.
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
slayersword
Messages : 357
Enregistré le : 19 févr. 2009 21:52
Contact :

Message par slayersword »

8wd a écrit :mais nos roulements fonctionnent très bien à sec, des années durant.
par sec j'entends sans rien du tout ^^


de ce que je sais les pistes des roulements et les billes s'abiment relativement vite sans aucune lubrification à cause de la résistance au roulement et aux frottements avec la cage (principalement)


mais il suffit d'un tout petit peu de lubrifiant et sa marche, des années durant si l'étanchéité est correcte ! sur ça je suis d'accord avec toi ! ;)

Tout ça pour dire que si un jour on lave ses roulements, faut pas les remettre sans rien non plus
:roll:
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

slayersword a écrit :par sec j'entends sans rien du tout ^^
exact, uniquement contact métal/métal.

J'ai des patins équipés de roulements totalement ouverts (sans flasque) et ne les ai jamais lubrifiés. Certes je ne roule pas sous la pluie, ni dans le sable, ni à 60km/h, mais je peux te garantir, ça roule bien ! :wink:
Image
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
Sparx
Messages : 517
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:57
Localisation : Nissa la Bella

Message par Sparx »

C'est quoi l'avantage de ce type de roulement complétement ouvert??
La perfection ne s'approche que par la répétition.
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

D'être plus rapide.
Avatar du membre
Sparx
Messages : 517
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:57
Localisation : Nissa la Bella

Message par Sparx »

Que ça roule mieux à sec admettons, mais pourquoi pas de flasque? Ca limiterait l'encrassement.
La perfection ne s'approche que par la répétition.
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Si un flasque peut (parfois) empêcher une saleté de rentrer, c'est pratiquement sûr qu'il l'empêchera de sortir une fois rentrée tout de même.

<extrapolation du corollaire de la tartine beurrée, application de la loi de l'emmerdement maximum>
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Beginner
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2009 17:26

Message par Beginner »

Ralph, j'avais trouvé cette page mais je sais plus où j'ai lu spray téflon, c'est pour ça que je me suis planté mais tant pis hein je trouverais autre chose ;)

Et pour refermer, je croyais que ça se refermait mais c'est vrai que je peux très bien les laisser ouvert. Je m'étais pas posé la question de les laisser ouvert car j'ai une entretoise flottante donc ca bouge un peu et j'avais un peu peur que ca touche la cage mais en faite je pense pas ... Ca devrait pas du moins ;)


Après, je pense pas que je vais prendre la méthode 100% ouvert ... Je roule pourtant ni dans le sable ni dans les flaques mais un peu de graisse a coulé et c'était noir de chez noir, au point où, je ne pouvais même plus lire ce qui était marqué sur le roulement donc j'ose pas imaginer sans !

Je me tâte encore pour huile, gel, graisse. J'ai pas trouvé grand chose par chez moi pour le moment ... Pas de Décathlon à proximité :(
Avatar du membre
Sparx
Messages : 517
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:57
Localisation : Nissa la Bella

Message par Sparx »

Beginner a écrit :...Je me tâte encore pour huile, gel, graisse. J'ai pas trouvé grand chose par chez moi pour le moment ... Pas de Décathlon à proximité :(
WD40 est ton ami. :wink:
Image

Pas besoin de Décathlon pour en trouver et niveau rapport qualité/prix, y'a pas mieux.
La perfection ne s'approche que par la répétition.
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:lol: :lol: Pour ma part ça y est mes roulements ex-course -> en rando raid on laché apres 3ans et un entretien que la première année..
(kripto bleu).

Pour les miens c ouvert a l'interieur plus facile a nettoyer et juste de l'huile de machine a coudre (idem celle des roller).
(la graisse... a mettre que l'été, ca fluidifie mieux avec la chaleur, mais j'aime pas).

enfin vu "l'importance" des roulements & leur roulage par rapport au reste c peanuts. (non non pas la mascotte ;) ).

Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Répondre