[Debutant] rouler sans protections

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

valus

[Debutant] rouler sans protections

Message par valus »

Bonjour,

Voilà en fait je viens de débuter le roller et actuellement je ne dispose pas de protections, par ailleurs niveau technique, je ne sais ni tourner ni freiner (pas pour le moment).

Le truc c'est que je roule sans protections car je n'ai pas encore eu le temps d'en acheter ni songé à regarder si j'en avait chez moi. Du coup j'aimerais savoir si celà est vraiement dangereux sachant que je roule le soir, le long d'un canal pas très fréquenté (un cycliste et un joggeur croisés en une heure trente).

pensez vous que je peut continuer de rouler sans protections le temps d'avoir les sous pour en acheter ?

merci pour vos éléments de réponse.
Diesp

Message par Diesp »

Pas sur que les protections t'aideraient à flotter si tu tombes dans le canal !
Personnellement, j'ai débuté sans aucune autre protection que des protège-poignets. Comme tu risques de perdre l'équilibre et de chuter pendant ton apprentissage du virage et de freinage, tu utiliseras instinctivement tes mains pour te rattraper. Protéger tes poignets me semble donc le minimum.
JNo
Membre bienfaiteur

Message par JNo »

tant que tu ne tombes pas tu n'en a pas besoin....

mais comme personne n'est capable de dire quand il va tomber...

personnelement je te conseil de sortir couvert, après, tu fais ce que tu veux, mais les chutes ne sont jamais prévisible et on peut très bien tomber tout seul quelque soit son niveau.
:wink:

JNo
Nouveau ! Le RC2A vous accueil à Aytré : http://www.roller-club-course-aytre.fr/
Gadget

Message par Gadget »

bah euh comment dire....
les protection c'est un vaste sujet avec ses hayatolah et ses détracteurs, mais je ne te dirais qu'une chose:
les débutant en roller chute beaucooup plus que les confirmés, il ont aussi plus de fractures de part leur manque d'habitude des chutes à roller et donc de position de défense inadéquate.
Enfin , les choc à la tête s'ils ne représentent que 4% des accident roller, prouve des séquelles dans plu d'un cas sur 2
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
valus

Message par valus »

en effet ça à falli m'arriver hier soir, bon y'a une bariere en bois toute pourrie mais elle à tenu le coup. en fait je pense avoir des proteges poignets chez mes parents (j'avais du en acheter quand je skatais). c'est plutot au niveau du casque que j'ai un doute, rouler sans casque c'est légal ?
JNo
Membre bienfaiteur

Message par JNo »

c'est legal, oui. après il y a des posts de plusieur pages de longueur sur le fait que le casque soit indispensable ou non....

moi je le porte.

JNo
Nouveau ! Le RC2A vous accueil à Aytré : http://www.roller-club-course-aytre.fr/
Jairaume

Message par Jairaume »

perso, même après 12 ans de pratique je me suis cassé un poignet en jouant avec mes gosses a rouler en arrière...à cause d'une bordure tueuse :)
depuis je met au minimum mes protège-poignets

si tu veux jouer les statistiques, elles sont dispos ici:
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1248
Diesp

Message par Diesp »

Légal. Je ne me suis jamais posé la question. J'ai un casque de vitesse, mais ne l'utilise que si c'est obligatoire. Principalement pour une question de confort.

Après comme le dit Gadget, les chocs de la tête ne sont pas les plus fréquents. A mon avis encore moins lorsqu'on est seul impliqué dans l'exercice, a fortiori si c'est du fitness. En revanche, c'est vrai qu'en peloton, type rando roller, où l'on s'expose à des imprévus, et qu'on a peu d'expérience pour se rattraper, la question est plus délicate.

Enfin c'est à toi de prendre ta décision.
ptite guèpe 56

Message par ptite guèpe 56 »

Acheter une 1ère paire de roller sans protections est pour moi inpensable ! C'est à prendre en compte dans le budget roller, si tu as pu t'acheter des rollers tu dois bien avoir encore 20€ pour acheter des protections.

En roller n'importe qui peut tomber n'importe quand, à toi de voir si tu préfère avoir investi seulement 50€ dans tes rollers pour devoir arrêter suite à une chute ou déboursser 20€ de plus pour profiter au max de ton achat en roulant en toute sécurité.

Mais bon, était-ce utile de poster sur ce forum pour savoir si ta sécurité passe avant ou après ton porte-feuille ?
valus

Message par valus »

justement je n'ai pas acheté les rollers je les ai trouvés ils appartenaient à mon frere. d'apres lui il y'avait aussi un casque mais de vélo (je pense que ça se vaut) et des proteges poignets donc je vais voir ce qui traine encore chez mes parents ce weekend et d'ici là je serai prudent.
en tout cas merci pour vos réponses ça me rassure :)
chris37
Membre bienfaiteur

Message par chris37 »

Bonjour,

Sortir couvert (casque) le plus important, autrement genoux, poignet, et coude.

@+
Chris37
ratus
Membre bienfaiteur

Message par ratus »

Pour déguster le roller, il faut que le couvert soit mis!
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
Kitty

Message par Kitty »

D'accord avec chris37.

Aujourd'hui, on peut à peu près tout "réparer" sauf le cerveau. S'il n'y avait qu'un choix, ce serait donc le casque. Même si le risque est plus faible de toucher la tête, la gravité est largement plus importante.

En tant que vitesseux, je porte le casque et les protège-poignets. Effectivement, avec le niveau, on est moins exposés au chutes, cela ne m'a pas empêché de taper la tête parterre en sortant de chez moi au mois de Février en roulant à 2 à l'heure. A ce moment, précis, j'ai apprécié mon casque qui a épargné ma tempe et je ne sais quel traumatisme.

Pour un débutant, je conseillerai de tout avoir, casque, protège-poignets, genouillères, coudières et même le crashpad.

Si tu veux, tu peux comparer le prix d'un kit de protections et le coût de soins médicaux en cas de chute (consultations, opérations, rééducation, etc.)
valus

Message par valus »

au risque de me rendre ridicule (bien que ça ne tues pas) qu'est ce que c'est un crashpad ?

sinon ce dont je dispose chez mes parents c'est une paire de mitaines avec au niveau de la paume une sorte de gros bloc plastique qui fait une 'bosse' si vous voyez de quoi je parle. c'est bien des proteges poignets ? parce que au niveau des poignets c'est juste une mitaine en nylong alors j'ai un doute :oops:
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Non, c'est des protège-paumes. Ca t'éviterait de t'arracher la peau des mains en tombant, mais ça ne te préservera pas de la fracture compliquée du poignet (syndrôme de machin-chouette) qu'on se fait en se retournant la main en hyper-extension quand on essaie maladroitement de parer une chute.

Franchement, puisque tu nous demandes des conseils, moi je dis: tu vas chez Décathlon avec une trentaine de neuros et tu te paies au minimum:
- des vrais protège-poignets
- un casque
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Il faut savoir aussi se réceptionner malgré les protections.
Kitty

Message par Kitty »

valus a écrit :au risque de me rendre ridicule (bien que ça ne tues pas) qu'est ce que c'est un crashpad ?
Ca ressemble à ça :
Image
C'est la protection pour fesses, hanches, coccyx.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

J'ai conu un patineur assez fou qui patinait antre autre avec un protège-dos, le même utilisé en Football Américain.
Sparx

Message par Sparx »

C'est ton corps tu fais ce que tu veux mais apprendre avec des protections c'est mieux. Quand je vois les stigmates sur mes genouillères et protèges-poignets je me dis que c'était pas de trop au début. :roll:
La perfection ne s'approche que par la répétition.
slayersword

Message par slayersword »

Hub a écrit : Franchement, puisque tu nous demandes des conseils, moi je dis: tu vas chez Décathlon avec une trentaine de neuros et tu te paies au minimum:
- des vrais protège-poignets
- un casque

En plus Powerslide vend des protège-poignets pour une douzaine d'euros ... je les utilise en agressif et c'est nickel au niveau maintient ;)

Donc effectivement avec un casque en plus tu en as pour à peine plus que 20€ :)
Répondre