[Matos] Conseils pour remplacement de mes Nighthawk 18+

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Diesp
Messages : 21
Enregistré le : 06 juil. 2009 11:02
Localisation : Paris

[Matos] Conseils pour remplacement de mes Nighthawk 18+

Message par Diesp »

Bonjour à tous !

Je pratique la FNF à Paris depuis maintenant 7 bonnes années et après différentes paires de rollers, j'ai besoin de conseils pour ma prochaine paire.

J'ai depuis un peu plus de 2 ans une paire de Fila Nighthawk 18+ dont je suis très satisfait : confort, maintient, maniabilité; mais dont le chausson droit est usé à l'intérieur. Le tissu est parti, la mousse aussi, ce qui laisse l'intérieur haut de mon talon en contact avec le plastique... Bref. Le trou grandissant, cela commence à devenir inconfortable. Je cherche donc à remplacer ma chaussure.

A côté de cela, ayant participé pour la première fois aux 24H rollers du Mans cette année, et bien motivé pour revenir l'an prochain et me lancer sur un défi improbable en solo avec un ami, j'aimerai m'équiper à plus ou moins court terme d'une platine 4x100mm.

J'ai imaginé plusieurs solutions :

1°) Reprendre des rollers Fila en 4x100mm dont le chausson est compatible avec mes nighthawk, cela me permettrait de conserver un roller qui me va bien tout en me permettant d'avoir une 4x100mm. J'ai alors pensé aux Nine 100, M100 et éventuellement FM100. Là-dessus constat : je n'aimait pas les roues lenticullaire sur mes nighthawk (je les avais vite remplacées) donc les Nine 100 me rebute un peu et seuls les M100 2009 n'en ont pas.

2°) Trouver un roller dans lequel je retrouve le confort de mes nighthawk, principalement une bonne tenue sans qu'elle soit contraignante, chaussure pas trop haute permettant de garder une certaine flexibilité de la cheville. Un roller sur lequel je puisse également fixer ma platine actuelle. J'ai éventuellement pensé aux rollers suivants :

- Michelin Racer : je les ai essayé et je les ai trouvé très contraignant au niveau de la cheville, il me semble qu'ils montent plus haut que mes fila et sont moins flexibles. J'étais bien chaud au départ mais ca m'a un peu refroidi. J'ai également senti une petite pointe à la maleole mais peut -être cela venait-il d'une taille un poil grande : j'ai testé le 44 puis le 43 mais je vais peut-être retenté le 42 (a priori ils chaussent assez grand)

- Powerslide R4 : J'ai l'impression qu'au niveau hauteur c'est ce que je recherche, reste à savoir s'ils sont confortable. J'ai bien en tête que ce n'est pas le même type de roller que mes filas et que le chausson sera moins confortable, mais il me faut un minimum.

Voilà !

Si vous pensez avoir des informations qui peuvent m'aider, n'hésitez pas.
Petit rappel synthétique de mes objectifs :
- Conserver la platine 4x90 de mes Nighthawk pratique en ville et pour la FNF
- Trouver une chausson qui permette une certaine liberté au niveau de la cheville sans être une chaussure basse et assez confortable.
- Passer à une platine 4x100 en plus pour les 24H

Merci d'avance !
:)
Avatar du membre
Diesp
Messages : 21
Enregistré le : 06 juil. 2009 11:02
Localisation : Paris

Message par Diesp »

Petit update de ma réflexion !

Je tends de plus en plus vers la boot Powerslide R4, à laquelle j'associerais bien une platine Venom 4x100 en 12". Je me dis qu'une patine plus courte me permettra de mieux m'adapter aux 100mm et à une platine plus rigide.
D'un autre côté, je me pose des questions sur la validité d'associer ma platine actuelle sur un boot comme le Powerslide R4.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Chico
Messages : 132
Enregistré le : 14 août 2007 20:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Matos] Conseils pour remplacement de mes Nighthawk 18+

Message par Chico »

Diesp a écrit : - Trouver une chausson qui permette une certaine liberté au niveau de la cheville sans être une chaussure basse et assez confortable.
C'est exactement la sensation que j'avais avec les K2 Radical 100 (le modèle 2008), le maintien de la cheville n'était pas aussi poussé qu'avec les autres paires, ce qui m'a fait une bonne transition vers les chaussons bas !

Par contre je crois qu'il y a une histoire d'entraxe non standart sur les nighthawk, faut que tu vérifies ça avant d'acheter une nouvelle platine si c'est ton choix.
Rollerblade Race Machine 2008
2ème Etudiants Le Mans 2009
Avatar du membre
Diesp
Messages : 21
Enregistré le : 06 juil. 2009 11:02
Localisation : Paris

Message par Diesp »

Effectivement l'entraxe n'est pas standard sur les nighthawk (180mm) mais la platine elle, semble accepté du 165 à 195mm. Le talon se règle sur la longueur.

De toute façon je pense aller faire un tour chez Hawaii tester le R4, j'irai avec ma platine sous le bras ^^
Avatar du membre
Chico
Messages : 132
Enregistré le : 14 août 2007 20:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par Chico »

Ah ok effectivement, si tu changes juste ton chausson, la platine sera en effet compatible.

Par contre vu que le R4 est déjà un patin de transition vers les vrais patins de course, je te conseillerais plutôt de passer directement au 100 mm si tu te sens à l'aise en 80mm et que tu recherches de la vitesse !
La FNF se fait d'ailleurs sans problème en 100 mm comme tu as déjà du le voir aux patins des gens qui trainent en première ligne ;)
Rollerblade Race Machine 2008
2ème Etudiants Le Mans 2009
Avatar du membre
Diesp
Messages : 21
Enregistré le : 06 juil. 2009 11:02
Localisation : Paris

Message par Diesp »

Bah disons que la vitesse, je la trouve déjà pas mal avec mes 90mm.
En tout cas suffisante pour remonter la FNF. En revanche, c'est vrai que la platine absorbe pas mal d'énergie lors de la poussée, et ça, je l'ai senti au Mans dans les descentes.

Je me disais que conserver mes 4x90 pour me déplacer dans Paris et la FNF serait une bonne idée. Mais je compte bien me prendre une 4x100 pour le Mans et les FNF qui rush un peu plus, l'hiver ^^.

Et pour la platine en 12" ? tu penses que c'est une bonne idée ou bien les différences avec la 13" sont minimes ?

Je pense que je vais faire chauffer la CB ce we !
Avatar du membre
Chico
Messages : 132
Enregistré le : 14 août 2007 20:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par Chico »

Sans être un spécialiste de la question, vu que je ne me souviens pas avoir roulé avec des platines de taille différentes pour un même diamètre de roue, je ne saurais que te ressortir la théorie des platines longues plus stables mais moins maniable et vice-versa.

J'ai un peu du mal à voir ce que tu veux faire :
- Acheter des chaussons bas et les monter avec ta platine 4x90mm
- Acheter une platine 4x100mm et la monter avec le chausson du NightHawk (ce qui nécessite un travail manuel sur la platine pour la rendre compatible à l'entraxe spécial du chausson NightHawk)
- Les deux ? :D
Rollerblade Race Machine 2008
2ème Etudiants Le Mans 2009
Avatar du membre
Diesp
Messages : 21
Enregistré le : 06 juil. 2009 11:02
Localisation : Paris

Message par Diesp »

Nono le chausson du nighthawk est HS ^^
Avant même qu'il le soit, je pensais à prendre une platine 4x100mm mais sans pour autant l'utiliser exclusivement.
Donc la l'idée c'est avant tout remplacer mon chausson et en plus me prendre une 4x100mm.

Mais mon choix est, à moins d'une grosse incompatibilité avec mon pied, arrêté sur les R4 et une platine Venom 12" 4x100. Je vais m'occuper de tout ca ce WE.

Je ferai mon retour quand tout ca roulera :)

En tout cas merci pour ta participation !
Avatar du membre
Diesp
Messages : 21
Enregistré le : 06 juil. 2009 11:02
Localisation : Paris

Message par Diesp »

Bon bon alors petit update de la situation !
J'ai été tester quelques chaussures chez hawaii surf tout à l'heure : Powerslide R4 2008, C4 2009 et C6 2007.

- R4 : forme bien adaptée à mon pied, un peu serré sur la largeur au niveau de l'avant du pied droit mais rien de gênant, peut-être un léger manque de liberté au niveau de la cheville
- C4 : complètement adaptée à la forme de mon pied ! mais chaussure basse
- C6 : écarté car la construction me gêne au niveau du tendon d'achille

Premier constat : mon pied a l'air aux normes Powerslide, je devrais donc trouver mon bonheur chez eux, j'ai direct été bien au niveau de la voute plantaire et du contour du pied dans chacun des modèles.

Je me suis trouvé tellement bien dans le C4 que ca me titille méchamment de passer direct au chausson bas. Je vais toutefois y retourner pour tester le C6 2009 et le R2 2008 mais en emportant ma platine 4x100mm histoire de tester les chaussons bas en conditions presques réelles.
Avatar du membre
Chico
Messages : 132
Enregistré le : 14 août 2007 20:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par Chico »

N'hésites pas à essayer autant de paire qu'il t'en faudra pour trouver la plus confortable, ça prend un peu de temps mais ça évitera des douleurs aux pieds par la suite !
Rollerblade Race Machine 2008
2ème Etudiants Le Mans 2009
Avatar du membre
Diesp
Messages : 21
Enregistré le : 06 juil. 2009 11:02
Localisation : Paris

Message par Diesp »

Finalement j'ai opté pour des Powerslide C8 et une platine 4x100 Venom en 12". La chaussure est vraiment super confortable sans même l'avoir encore thermoformée, et le maintient à la cheville n'est pas trop contraignant.
Pour le moment j'ai mes 90mm dessus mais je vais aller me chercher des roues tout à l'heure et tester tout ca à la FNF ce soir ^^

Premier constat, en 90mm je suis à peu près 15mm plus près du sol qu'avec les Fila, du coup même en 100mm je devrais être plus près. C'est un bon point, je ne serai pas destabilisé par la hauteur ^^
philippecounter
Messages : 149
Enregistré le : 16 mai 2008 18:23
Localisation : Paris 12ème

Message par philippecounter »

Moi je pense que si j'étais toi, j'éssaierais de m'orienter vers les seba GT
Avatar du membre
Diesp
Messages : 21
Enregistré le : 06 juil. 2009 11:02
Localisation : Paris

Message par Diesp »

Bah en fait je vais aussi conserver mes Nighthawk car j'ai trouvé des chaussons de remplacement.
Je me suis fait une petite heure avec les C8 avant d'aller à la fnf ce soir et, même si j'ai l'impression d'avoir des skis :p, je suis content des sensations.
Powerslide C8 & Venom 12" 4x100
Répondre