[matos] 80mm ou 90mm ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
franck_kg

[matos] 80mm ou 90mm ?

Message par franck_kg »

Bonjour a tous et a toutes,
Voila mon dillemne, je suis equipé en 80mn et je voudrais savoir si passer en 90mn est vraiment interressant au niveau vitesse et si il y a une réelle differance au niveau de la distance parcouru sur un meme rythme ? La stabiliter change t-elle ?
Je fait actuellement des randos de 15/20km a une moyenne de 15km/h :lol:
A+
Gadget

Message par Gadget »

pour te répondre...
quand tu dis même rythme j'entends même fréquence de mouvement
Dans ce cas alors oui des roues de diamètre plus important te feront gagner de la vitesse.
pour ce qui est de la stabilité, à empatement égal non, pas de staboilitée gagnée. Avec pour bémol la vitesse. Comme tout cycle plus on va vite plus on est stable.

par conre indéniablement le confort sur route te sera augmenté.
pense qu'il y a une phase d'adaptation ( rapide en général) car il y a aussi une inertie plus grande (tant au démarrage qu'au freinage).

Ceci dit à mon sens tu ferais un bon choix en passant au 90mm si tes platines te le permettent. :wink: (saut pour le prix des roues évidemment)
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

Salut,

A ce stade, à mon avis c'est pas le matos qui va déterminer l'usage mais l'inverse... Si tu ne peux faire mieux que 15km/h sur 15/20 kms en 80mm il y a fort à parier que tu ne feras pas mieux en 90mm... 15km/h en roller représente comparativement la vitesse d'un piéton qui marche, soit 5 km/h... Même avec du 80mm tu peux faire nettement mieux que ça, mais ça dépénd aussi si c'est ce que tu recherches... Tu n'iras pas plus vite si tu ne forces pas un peu plus... Alors Gazzzzz et quand tu feras du 20-22 km/h de moyenne, passe au 90mm pour avoir plus de roulage et pouvoir gagner encore un peu de vitesse grace au matos...

Enfin j'dis ça... j'dis rien... :lol:
Image
franck_kg

compromis vitesse et distance

Message par franck_kg »

En fait j'aimerais pouvoir rouler longtemps, faire de longue distance et avoir une moyenne d'environ 15/20 km/h :lol:
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

En passant en 90 tu vas gagner en confort de roulage et aussi en vitesse moyenne.
Désormais c'est ce que je conseille pour un usage fitness.
Par contre ça va sans doute t'obliger à un minimum de réglage des platines, même avec un chausson soft.
No pain, No gain
miklc
Membre bienfaiteur

Message par miklc »

Passer en 90 ça n'est pas que bien, y'a des avantages indéniables mais aussi quelques inconvénients. Pour commencer en fonction de tes chaussons et de l'envergure de ta nouvelle platine, ça peut te faire perdre de un peu à beaucoup de maniabilité. Si tu roules souvent sur les trottoirs en évitant arbres et passants ça risque de te faire tout drôle.

Ensuite elles sont plus difficiles à emmener, notamment dans les montées. Difficile de dire si ça va te gêner ou pas, tout dépend comment tu roules.

Moi je ne m'y suis jamais fait, même pour les randos rapides, je préfère rester en 76/80 et pousser un peu plus.
Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
Course à pied, roller, vovinam : mon blog à moâ que j'ai
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

Tout le monde à raison, il faut à la base de la viande pour la moyenne. D'un autre côté des roues de 90, te permettant de passer mieux les petits obstacles, enfin bien mieux qu'en 80, tu ralentieras moins sur certains parcours. Mes patins ont deux ans, mais je pense qu'il doit y avoir une équivalence actuelle et j'ai des platines très courtes (il y a moins d'un mm entre deux roues) qui me donnent un ressenti de maniabilité me permettant sans souci de passer sur du trottoir, par contre si je prends un peu de vitesse je ne suis pas beaucoup plus à l'aise qu'avec les seba. Je n'ai pas mis très longtemps pour m'y habituer question relance. Il n'y a pas de solution miracle.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Répondre