[Entrainement] nutrition

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

alain.roger

[Entrainement] nutrition

Message par alain.roger »

Salut a tous,

nous sommes en hiver et je suis sur que certains(es) d'entre vous ont un regime strict a suivre afin d'avoir la bonne ligne pour le debut de saison.

J'aimerai savoir si certains(es) peuvent nous decrire les grandes lignes de leur suivi alimentaires.

J'avoue que durant l'hiver je prends toujours 3 a 5 kilos meme avec mon entrainement de hockey sur glace... et j'aimerai bien connaitre les clefs alimentaires pour ne pas prendre malgre l'entrainement.

j'ai beau me "gaver" de riz, de pattes, de poissons... l'hiver c'est l'hiver et mon corps n'en a que faire :-(

Alain
Luigino CHallenge 2009 Noir
PowerSlide Core Triple X2 - 4x110 : Matter Juice 87A et MPC Storm Surge
Ducat

Message par Ducat »

Si tu prends autant c'est que tu mange plus ou différemment, je pense que ça viens de là. A moins que tu fasse beaucoup moins d'entrainement.

Évites de te "gaver" de quoi que ce soit et surtout évites les excès.

Quelle est ton poids / taille / morphologie ?
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

Si tu fais moins d'effort, tu dois moins manger (c'est Mr Lapalisse qui me l'a dit... :wink: ) ; c'est - à - dire s'en tenir aux 3 repas principaux sans grignoter et réduire les portions. Tu peux également réduire la proportion de sucres lents si ta dépense énergétique est moindre : moins de pâtes et plus de légumes.
L'autre alternative est de compenser le manque de roller par d'autres activités, course à pied, natation, vélo, renfort musculaire, ce qui permet également de bien préparer la reprise de ton activité favorite et ne pas trop surveiller son alimentation.
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
alain.roger

Ducat a écrit :Si tu prends autant c'est que tu mange plus ou différemment, je pense que ça viens de là. A moins que tu fasse beaucoup moins d'entrainement.

Évites de te "gaver" de quoi que ce soit et surtout évites les excès.

Quelle est ton poids / taille / morphologie ?
il est vrai que je mange parfois....hum, "bien" :-)
mais mon entrainement est toujours le meme, a savoir 3 x semaine, 2 heures de musculation, 1 x semaine hockey sur glace, 1x semaine 10 a 15 kms de course a pieds.
la seule difference est que je ne patinne pas en inline durant l'hiver (due a la neige)... lorsque je pratique le inline, je perds jusqu'a 7 ou 8 kilos.

taille : 175 cm
poids : 80 kgs
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Disons que pour faire un centre correct au Hockey il te manque sans doute 5 à 6 kilo :lol:

Sinon comme les autres, si tu fais moins de sport il faut manger moins.
Attention particulière au repas du soir, pas trop gras et pas trop de sucres (lents ou rapides).
No pain, No gain
vagabond

Message par vagabond »

Prosper a écrit :Attention particulière au repas du soir
+1
"Il faut petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant."
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

80kg :?: :shock:
t'as de gros os :!:
bon je :arrow:
alain.roger

feutrier thierry a écrit :80kg :?: :shock:
pas vraiment...disons que je suis incassable :-)

en fait la muscu c'est bien pour le maintien en forme, et pour afiner les janmbes...mais pour ce qui est des epaules et des pectoraux, je suis passe de 94 cm a 107 cm :-(

mais c'est vrai que pour le hockey il me manque 2 a 3 kilos... mais je ne desire pas les prendre :-)
Rphil
Membre bienfaiteur

egyptien !

Message par Rphil »

Salut Alain
Pour ma part l'hiver je mange Egyptien: 'Tout-en-kanon' ! :lol:
Il faut décompresser...par contre à partir de février, j'ai une vie d'ascète... :wink:
La discipline que je pratique à partir d'avril/mai ne permet pas vraiment d'écarts alimentaire...
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

Un peu comme R'PHIL sauf qu'à partir de fevrier c'est un régime à SËTE : tielles,bouillabaisse, calamars ................ :lol: :lol: :lol:
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

mystic a écrit :Un peu comme R'PHIL sauf qu'à partir de fevrier c'est un régime à SËTE : tielles,bouillabaisse, calamars ................ :lol: :lol: :lol:
Pas con ça, il m'arrive aussi de faire le régime à Troyes (andouilette, champagne, chaource) :lol:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

l'hiver c'est soupes le soir

l'été c'est salades tomates maïs thon :wink:

L'alimentation c'est comme une balance, faut équilibrer !

autant d'entrées de calories que de calories brulées = équilibre
maigrir = réduire les entrées ou augmenter les sorties ou les deux c'est aussi simple que ça (en théorie)

J'ai fait l'essai d'une journée complète avec un cardio qui calcule les calories dépensées et j'ai calculé ma ration alimentaire de la journée classique, ça permet d'avoir une idée, tu devrais peut-être essayer.

le lien vers mon test:

http://skaliweb.over-blog.fr/article-23370546.html

Ensuite ça te permet de te connaître un peu mieux et savoir contrôler ces flux.

Après tout ça, j'ai appris qu'il n'était pas obligé de manger bcp pour être sur d'avoir suffisamment d'énergie pour le sport.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

alain.roger a écrit :
feutrier thierry a écrit :80kg :?: :shock:
pas vraiment...disons que je suis incassable :-)

en fait la muscu c'est bien pour le maintien en forme, et pour afiner les janmbes...mais pour ce qui est des epaules et des pectoraux, je suis passe de 94 cm a 107 cm :-(

mais c'est vrai que pour le hockey il me manque 2 a 3 kilos... mais je ne desire pas les prendre :-)
Tu n'es pas obligé de faire autant de muscu du haut, c'est sans doute inutile pour le roller.
Et puis on peut tout à fait gagner de la force en prenant pas ou peu de masse.
Mais si tu veux faire le beau sur la plage c'est vrai que des gros pecs ça impressionne les belettes :lol:
No pain, No gain
PascalSR

Message par PascalSR »

Datée de 2006, une interview par Alfathor de Yann Guyader ; regardez dans le tableau des specs son poids et ce qu'il aime : faut pas croire, les champions sont comme tout le monde, mais ils ont avant tout une volonté d'acier.
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1037

Et une autre interview par Vincent Esnault, assez intéressante à relire avec le recul, mise en ligne le 31 mai 2006 (scrollez en bas de la page), qui parle d'entraînement, d'objectifs, mais pas seulement... :wink:
http://team-mas-rollerblade-france.over-blog.com/categorie-555405.html
solen
Membre bienfaiteur

Message par solen »

Je vais augmenter les protéines. J'ai perdu 5.5 kilos depuis la fin de la saison à l'automne dernier. Je sais, je me doute que je n'ai pas perdu que du muscle mais un peu quand même... :lol:
Planet Roller, GRS, Lyon Riders et plus si affinités...
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

moi c est pareil toute l année
je mange avec plaisir et en harmonie avec mon caractere morphologique et de mon groupe sanguin
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

au delà des règles de sagesse sur l'équilibre général (répartition protéines/lipides/glucides, quantité raisonnable, 3 repas distincts etc ...) et j'oublie aussi le discours bio ou non bio, la génétique a hélas son mot à dire ... tu peux avoir un métabolisme qui te permet des écarts ou te les interdises sous peine de prendre rapidement du poids. C'est un peu la loterie, faut faire avec !
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

valino a écrit : la génétique a hélas son mot à dire ... tu peux avoir un métabolisme qui te permet des écarts ou te les interdises sous peine de prendre rapidement du poids. C'est un peu la loterie, faut faire avec !
C'est vrai mais une bonne partie de ta propension génétique à prendre du poids est accentuée fortement si tu as eu une alimentation trop grasse et sucrée durant les 5 ou 10 premières années de ta vie.
C'est d'ailleurs pour ça que l'obésité infantile est un drame, car même si ils peuvent sortir de l'obésité ou du surpoids (mais c'est du boulot) ces enfants doivent se surveiller toute leur vie.
No pain, No gain
PascalSR

Message par PascalSR »

Prosper a écrit :
valino a écrit : la génétique a hélas son mot à dire ... tu peux avoir un métabolisme qui te permet des écarts ou te les interdises sous peine de prendre rapidement du poids. C'est un peu la loterie, faut faire avec !
C'est vrai mais une bonne partie de ta propension génétique à prendre du poids est accentuée fortement si tu as eu une alimentation trop grasse et sucrée durant les 5 ou 10 premières années de ta vie.
C'est d'ailleurs pour ça que l'obésité infantile est un drame, car même s'ils peuvent sortir de l'obésité ou du surpoids (mais c'est du boulot) ces enfants doivent se surveiller toute leur vie.
Donc, l'inverse se vérifie également ; des jeunes qui ont fait du sport en compétition tôt auront plutôt un métabolisme de félin que d'ours brun.

Mais le maintien d'un poids prétendu idéal pour le roller ne doit pas être une « monomanie ». Personnellement, il y a deux ans je faisais facilement 7 kg de moins, mais mon alimentation était moins équilibrée (plus de glucides), je faisais du roller au moins 2 heures par jour (déplacements, entraînement, etc.), donc émoussage physique au lieu d'affûtage ; alors qu'aujourd'hui, je flirte avec les 85 kg et je suis meilleur en accélération, pointe de vitesse et résistance ; mes entraînements sont plus cadrés.

Ce qui est bizzare, c'est que pendant l'intersaison, je grossis, un peu, mais je prends de la masse musculaire, surtout (fesses, cuisses, mollets) ; alors après, je peux courir pour revenir au poids que je faisais 6 mois auparavant.
alain.roger a écrit :J'avoue que durant l'hiver, je prends toujours 3 à 5 kilos même avec mon entraînement de hockey sur glace... et j'aimerais bien connaître les clefs alimentaires pour ne pas prendre malgré l'entraînement.

J'ai beau me “ gaver ” de riz, de pâtes, de poisson... l'hiver c'est l'hiver, et mon corps n'en a que faire :-(
Ça doit correspondre au phénomène anabolique lié à l'effet pervers du mass gain, protéines et glucides absorbés en excès ne sont pas assimilés en tant que tels et ne sont pas éliminés, ils sont transformés en lipides. Et comme ça a été évoqué plus haut, de manière plus ou moins importante selon l'« identité métabolique » des personnes.
Mais si tu fais beaucoup de muscu, tu vas prendre de la masse sèche à coup sûr.
alain.roger a écrit :Mon entraînement est toujours le même, à savoir 3 x semaine, 2 heures de musculation, 1 x semaine hockey sur glace, 1x semaine 10 a 15 kms de course a pieds.
la seule difference est que je ne patinne pas en inline durant l'hiver (due a la neige)... lorsque je pratique le inline, je perds jusqu'a 7 ou 8 kilos.
2 heures de musculation, c'est bien trop de muscu en une seule fois pour entretenir sa puissance et son tonus ; remplace par du cardio : vélo en salle, rameur elliptique, avec séries de fractionné, etc. Bref, te faire mal et pas seulement vouloir brûler des calories. Mais c'est vrai que c'est plus facile de le faire quand on a des objectifs précis en vue, même à plusieurs mois d'intervalle : il te manque peut-être quelque chose pour te motiver... :wink:
ratus
Membre bienfaiteur

Message par ratus »

Moi, c'est un régime assiettes de carbonnade à la flamande, maquereau patate à l'plure... bref rien que du bon.
et triple karmeliet bien sûr.
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
Répondre