Prosper a écrit :valino a écrit : la génétique a hélas son mot à dire ... tu peux avoir un métabolisme qui te permet des écarts ou te les interdises sous peine de prendre rapidement du poids. C'est un peu la loterie, faut faire avec !
C'est vrai mais une bonne partie de ta propension génétique à prendre du poids est accentuée fortement si tu as eu une alimentation trop grasse et sucrée durant les 5 ou 10 premières années de ta vie.
C'est d'ailleurs pour ça que l'obésité infantile est un drame, car même s'ils peuvent sortir de l'obésité ou du surpoids (mais c'est du boulot) ces enfants doivent se surveiller toute leur vie.
Donc, l'inverse se vérifie également ; des jeunes qui ont fait du sport en compétition tôt auront plutôt un métabolisme de félin que d'ours brun.
Mais le maintien d'un poids prétendu idéal pour le roller ne doit pas être une « monomanie ». Personnellement, il y a deux ans je faisais facilement 7 kg de moins, mais mon alimentation était moins équilibrée (plus de glucides), je faisais du roller au moins 2 heures par jour (déplacements, entraînement, etc.), donc émoussage physique au lieu d'affûtage ; alors qu'aujourd'hui, je flirte avec les 85 kg et je suis meilleur en accélération, pointe de vitesse et résistance ; mes entraînements sont plus cadrés.
Ce qui est bizzare, c'est que pendant l'intersaison, je grossis, un peu, mais je prends de la masse musculaire, surtout (fesses, cuisses, mollets) ; alors après, je peux courir pour revenir au poids que je faisais 6 mois auparavant.
alain.roger a écrit :J'avoue que durant l'hiver, je prends toujours 3 à 5 kilos même avec mon entraînement de hockey sur glace... et j'aimerais bien connaître les clefs alimentaires pour ne pas prendre malgré l'entraînement.
J'ai beau me “ gaver ” de riz, de pâtes, de poisson... l'hiver c'est l'hiver, et mon corps n'en a que faire

Ça doit correspondre au phénomène anabolique lié à l'effet pervers du
mass gain, protéines et glucides absorbés en excès ne sont pas assimilés en tant que tels et ne sont pas éliminés, ils sont transformés en lipides. Et comme ça a été évoqué plus haut, de manière plus ou moins importante selon l'« identité métabolique » des personnes.
Mais si tu fais beaucoup de muscu, tu vas prendre de la masse sèche à coup sûr.
alain.roger a écrit :Mon entraînement est toujours le même, à savoir 3 x semaine, 2 heures de musculation, 1 x semaine hockey sur glace, 1x semaine 10 a 15 kms de course a pieds.
la seule difference est que je ne patinne pas en inline durant l'hiver (due a la neige)... lorsque je pratique le inline, je perds jusqu'a 7 ou 8 kilos.
2 heures de musculation, c'est bien trop de muscu en une seule fois pour entretenir sa puissance et son tonus ; remplace par du cardio : vélo en salle, rameur elliptique, avec séries de fractionné, etc. Bref, te faire mal et pas seulement vouloir brûler des calories. Mais c'est vrai que c'est plus facile de le faire quand on a des objectifs précis en vue, même à plusieurs mois d'intervalle : il te manque peut-être quelque chose pour te motiver...