[Sponsoring] Comment ça marche ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
mox

[Sponsoring] Comment ça marche ?

Message par mox »

Salut à tous,

j'aurai aimé savoir comment sa fonctionne les sponsor?
Comment un rider se fait sponsorisé? Il fait une demande? C'est les sponsor qui viennent voir les riders?
Est-ce que toute entreprise peut sponsoriser?
En quoi sa consiste exactement? Juste payer les différents frais en échange que le rider portent les produits du sponsor?

Merci d'avance.
Mox

edit: j'ai lu l'article wikipedia sur les sponsor mais si vous pouviez me donner plus d'informations relatives au roller ce serait nickel ;-)
bolton30
Membre bienfaiteur

Message par bolton30 »

Salut,

Tu peux trouver plusieurs type de sponsoring... En gros : matos (gratuit ou à très bas prix), financier (déplacements payés) ou les deux...

Après le plus dur est de se faire sponsoriser... pour cela tu peux :
- Faire des contests (un max) : et espérer te faire remarquer par tes résultats ou ton style.
- Créer des Edit de toi, le meilleur de toi!
- Participer à des concours (photo ou autre) organisés par des marques ou des shops.
- Participer aux campagnes de recrutement, si il y en a, en envoyant CV ou lettre de motive (si c'est demandé) et/ou vidéo et pressbook photo.
- Ou les prospecter directement sans qu'ils aient demandé quelqu'un tu leur envoi les mêmes pièces.

Mais surtout il ne faut pas se leurrer, il a très peux de place dans ce milieu et le niveau doit être bon, voir très bon (en général), car il y du monde qui cherche des sponsors.
Également, garde toujours à l'idée que le shop ou la marque veut un retour, tu auras à faire de la pub, en portant les marques ou logos de ton sponsor, en faisant du bouche à oreille... et parfois tu peux avoir des conditions d'exclusivité. Exemple, un coureur sponsorisé ADDIDAS ne portera pas de NIKE qui est son concurrent direct...

En gros, il te faut :
- Un bon voir très bon niveau.
- Un truc en plus (style, skating...) pour te dégager du lot.
- De la patience (beaucoup) lol.

Bon courage à toi!
Roll'Rock & Nîmes!!!
raiden

Message par raiden »

Pas grand chose à ajouter au post de bolton( normal hein, c'est facile quand on à un magasin namého :wink: )

Sinon que la patience est nécessaire et l'entrainement régulier (oui on parle bien d'entrainement), pour reprendre une phrase de tristank, si tu as des personnes d'un meilleur niveau que toi dans ton park/connaissances, n'y pense pas encore.

Enfin pour appuyer un point important dont bolton à parlé, distingue toi par ton style, et non par le fait d'envoyer les plus gros tricks du monde. un 900 plaqué comme un porc sera moins agréable à regarder qu'une figure beaucoup plus basique mais posé avec style et fluidité.

La route est longue mais pas impossible, il ne faut pas croire que c'est déja blindé de monde et que pour toi c'est mort pour la raison que derrière tu à du violent qui en veut et qui à un meilleur niveau, tout le monde à commencé un jour, et avant d'être sponso, ces personnes étaient aussi des mecs comme toi ou moins tout paumé devant une rampe.

Un conseil que je donne est de ne pas aller aux sponsors directement, c'est à eux de venir à toi, comme ça tu est sur que TU à quelque chose à leur apporter, et que c'est TOI qui leur fait une fleur en acceptant, c'est une manière de se vendre.

Accroche toi.
tristank

Message par tristank »

Tu peux tenter ta chance grâce à ta régularité et un style sans déchets, sans oublier "l'indispensable" page personnelle sur laquelle tu vas poster tes vidéos.

Aktarus (sponso Valo actuellement) a fait jouer ses relations et a bcp bougé un peu partout. je pense aussi qu'il n'a pas hésité de dialoguer avec wilfried rossignol et d'autres.
avant cela il était sous contrat avec Nike pour le design (d'après ce qu'il m'avait dit dans le RER D).

Néou Men et sa soeur se balladaient dans tout Paris (je les ai connus lorsqu'ils m'ont interpellé quand j'étais en quad dans le métro), ils se font remarquer par leurs style perso d'où un contrat avec Razors et Fila.

Il y a bien un skateboarder sous contrat avec la marque BLACK (?) sans avoir produit des bons résultats, ils l'ont gardé à cause de son caractère et sa personnalité (il casse ses planches à chaque échec)

Si tu n'aimes pas les contests, tu seras obligé d'en faire au moins un et de figurer sur une photo afin de montrer ton style. et croiser les doigts.

Plus on parle de toi, plus tu peux taper dans l'oeil. Pourquoi ne pas commencer par le casting urbanspé, histoire d'avoir des contacts plus ou moins proches.
Comme je le disais sur aktarus et néo men, un sponsoring commence aussi par le carnet d'adresse, même s'il est plus ou moins éloigné du roller.
mox

Message par mox »

Je ne pose pas spécialement cette question pour moi, je ne pense pas avoir le niveau ^^ C'était une simple question de curiosité...

J'ai vu que vous faites particulièrement référence au street dans vos réponses mais, il y a aussi des sponsor dans les autres pratiques comme le slalom, freeride...?

Merci pour toutes ces précisions ;-)
bolton30
Membre bienfaiteur

Message par bolton30 »

mox a écrit : J'ai vu que vous faites particulièrement référence au street dans vos réponses mais, il y a aussi des sponsor dans les autres pratiques comme le slalom, freeride...?
oui ca peut se faire... :wink:
Roll'Rock & Nîmes!!!
totogt

Message par totogt »

Evidement il est plus difficile de se faire sponso dans une discipline ou il y a plus de compétiteurs (plus de riders = plus de niveau = plus de bons = moins de chance d'être repéré)

Ce que je peux en dire personnellement au niveau des sponsors, c'est qu'il faut avant tout bien négocier les thermes du "contrat", etre sponso pour etre sponso c'est un peu sans interet, il doit y avoir quelque chose derière qui fait que ça en "vaut le coup" on va dire (pour toi comme pour la marque).

Je pense que c'est pareil pour le roller comme pour les autres sports, les résultats sont important mais ce qui compte le plus c'est le fait de bouger, montrer qu'on est présent, qu'on se bouge pour le sport et qu'on s'ouvre au autres pour représenter une image positif

Perso :
Remise sur produit = partenariat
Produit Gratuit = Sponsoring
tristank

Message par tristank »

totogt a écrit :Evidement il est plus difficile de se faire sponso dans une discipline ou il y a plus de compétiteurs (plus de riders = plus de niveau = plus de bons = moins de chance d'être repéré)

Ce que je peux en dire personnellement au niveau des sponsors, c'est qu'il faut avant tout bien négocier les thermes du "contrat", etre sponso pour etre sponso c'est un peu sans interet, il doit y avoir quelque chose derière qui fait que ça en "vaut le coup" on va dire (pour toi comme pour la marque).

Je pense que c'est pareil pour le roller comme pour les autres sports, les résultats sont important mais ce qui compte le plus c'est le fait de bouger, montrer qu'on est présent, qu'on se bouge pour le sport et qu'on s'ouvre au autres pour représenter une image positif

Perso :
Remise sur produit = partenariat
Produit Gratuit = Sponsoring
excellente argumentation, c'est normal tu es sur une vidéo récente de la compétition de lyon du 27-29 septembre.

Attention, "Thermes" c'est un endroit de soins genre bains.

Est-ce que les termes du contrat prévoient le défraiement des frais de transports (càd participent aux frais que tu as engagés).

C'est vrai que être sponso juste pour être vu ne sert à rien, il faut vraiment avoir l'objectif de construire quelquechose. à l'exemple de séba, je crois qu'il n'a pas toujours été 1er il me semble mais il a réussit à capter l'attention d'un marque.

Il n'y a même pas quelques centaines d'euros de rémunération ?
totogt

Message par totogt »

A propos de quoi tu parles des € de rémunerations ?

Sorry pour thermes et termes :P

Evidement ça arrive de se tromper dans le choix de la marque de sponsor, ça a été mon cas pour la saison 2008, mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend et que l'on avance vers quelque chose que l'on souhaite.

Il y a aussi des Sponsors hors rollers (genre Super U, Nike, Eastpack, etc) avec qui il est plus avantageux de dealer car ils proposent de l'argent concret.
Un mec un jour a demandé dans son magasin Champion de le sponso, il a preparer un dossier, résultat le shop lui a donné 1000€ pour la saison en echange de porter un truc genre badge. Ce n'est pas pour le roller mais un autre sport mais ça n'empeche que si le roller peut etre attirant pour le commerce rien n'est impossible par la suite :!:
kevin2

Re: [Sponsoring] Comment ça marche ?

Message par kevin2 »

Esque vous pouvez me donner des sponsors en bretagne pour le roller svp les gens
kevin2

Message par kevin2 »

Esque vous pouvez me donner des sponsors en bretagne pour le roller svp les gens
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Il veut rien dire ton message...
T'as vu les message du dessus?
Tu veux faire sponsoriser quoi comme projet?
Répondre