[Matos] Pluie : roulements étanches ou nettoyage quotidien

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

Pour secher correctement mes carbones j'ai investi la dedans. Sechage à foid nickel.

Image

Pour le démontage je viens d'acheter la clef Cadomotus Tres bien faite pour démonter les roulements, et revisser les vis avec le bon couple de serrage.

Image
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

C'est un outil que je ne possède pas encore, mais je le trouve remarquablement bien conçu.

-Il protège les roulements lors de leur démontage en réduisant au mieux le porte-à-faux que provoquerait l'usage d'un tournevis, par exemple.

-Il protège les filets d'axes de roues et d'une mise en contrainte des roulements occasionnée par un serrage exagéré, grâce à son système de limiteur de couple dynamométrique.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

jp2copter a écrit :Ne tarde quand même pas trop, même si je pense comme jipe que tu pourras tout récupérer en rinçant au WD40 ou 3-en-1. Personnellement, j'arrive à rincer sans démontage de flasque. Et n'oublie pas de remettre une bonne goutte d'huile avant de remonter. :wink:
Un mois après, j'ai fini par nettoyer mes roulements... Et tout va bien ! Les Black Rain, c'est peut-être pas si mal que ça !
sergentrazor

Message par sergentrazor »

Pour en remettre une couche (de lubrifiant :D )
cela fait un an que je pratique en balade (je roule quasiment tout les jours), et après divers essais, j'ai opté pour le WD40...

Contrairement à ce qui est dit, il n'est pas agressif sur du métal sain (non corrodé), donc on ne risque rien à nettoyer des roulements en bon état avec.
La lubrification que ce produit procure est correcte et relativement durable comparée aux huiles chargées en téflon.

Certes les diverses graisses ont un pouvoir lubrifiant plus durable, mais malgré les flasques, et notamment sous la pluie, elles ont tendance à "capter" les fines poussières...

La recette que j'utilise est un bain dans un flacon contenant du wd40 (j'en ai un bidon de 5 litres acheté chez casto), en agitant bien pour faire sortir la crasse (quasiment aussi efficace qu'un démontage des flasques), avant de les rincer dans un autre flacon contenant du wd40 "propre" dans lequel je laisse les roulement baigner une petite heure, avant de les sortir et bien les laisser égoutter sur un chiffon...

Je fais ça régulièrement, toutes les 1 à 2 semaines.
Ce traitement n'a pas d'influence néfaste sur le delrin (sorte de nylon) présent dans mes roulements.

Pour la petite histoire, j'ai abimé un jeu de roulements lubrifiés à la graisse en attendant 2 jours avant de les nettoyer après un roulage sous la flotte, alors qu'un jeu identique traité au wd40 3 jours avant a parfaitement résisté 4 jours sans dommages après une séance bien arrosée (je parle de pluie hein :D)

Mes roulement ne sont pas du super haut de gamme, ni du bas de gamme style décathlon...(Ce sont des powerslide ilq7 achetés 39€ les 16)
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Je fais ça régulièrement, toutes les 1 à 2 semaines
:shock:

Malheur! Une fée du logis! Nettoyage de printemps hebdomadaire!

Evidemment, je plaisante. Sergentrazor ne risque pas de souci avec une telle fréquence d'entretien, parfaitement effectué de surcroît. :wink:

WD40 et autres lubrifiants industriels sont étudiés pour ne pas détériorer les mécanismes comportant du plastique au contact de ce lubrifiant. Et encore moins l'acier des roulements!

Vrai aussi, un traitement préventif au WD40 ou 3-en-1 avant de rouler sous la pluie protège mieux les roulements. L'additif hydrofuge qu'ils contiennent sert à ça!

Sans avoir à traiter toutes les semaines, ces 2 excellents produits sont cependant très fluides et se consomment plus rapidement que des huiles plus épaisses.

J'applique mon huile préférée tous les 6 mois, sauf en cas de baignade à l'eau (nettoyage comme Sergentrazor, +huile).

On dira que 40WD et 3-en-1 sont le médicament d'urgence et que l'huile est l'aliment de base... 8)
sergentrazor

:twisted: sergentrazor le maniaque du nettoyage :lol:

Sérieusement, je nettoie régulièrement car je me suis rendu compte que même après une semaine d'utilisation quotidienne, il y a plein de petites poussières dans mes roulements... Je posterai un de ces quatre une photo de la m**** qui se retrouve au fond du bain de nettoyage :shock:

En plus, vu la fluidité du wd40, on sent réellement la différence au bout d'une dizaine de jours, contrairement à certaines huiles plus visqueuses...

Faudrait que j'essaye de rajouter du téflon en poudre au wd40 pour obtenir une lubrification plus durable... Le wd devrait faire adhérer le téflon pour qu'il ne se barre pas en 5 mn, c'est le soucis du téflon qui est plus conçu pour lubrifier les cables gainés

Edit: j'ai trouvé un produit qui a l'air sympa, a priori c'est un revetement téflon avec un liant, reste à savoir si ça peut marcher sur des roulements...

http://www.chesterton.com/documents/Pro ... 438_FR.pdf
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

A priori, Chesterton 601 ou 610 semblent plus adaptés, puisqu'il s'agit d'huiles chargées en téflon, ne nécessitant pas de cuisine spéciale...
sergentrazor

ouaip les 601 ou 610 semblent plus appropriés, mais a priori le 438 forme un film durable sur les pièces... je testerai à l'occasion, en attendant je reste au WD en espérant trouver un produit qui aurait les mêmes qualités hydrofuges associées à une lubrification plus durable...
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Je suis en train de regarder les catalogues Chesterton. Ils ont une gamme de produits très intéressante!

Le 438 semble adapté pour de grandes surfaces et la résine faisant office de liant (de colle!) aura une épaisseur négligeable sur une surface sans butée par dessus. La pression répartie sur une grande surface sera insuffisante pour écraser cette résine.

Par contre, les billes de roulements génèrent des pressions importantes qui justifient l'emploi des aciers les plus durs (et éventuellement un revêtement céramique!). Le film de résine risque fort de ne pas être adapté! De plus, les billes ne tolèrerons pas plus d'un ou 2 centièmes de millimètres d'épaisseur d'un film quelconque sur leurs pistes, le surplus risque fort de faire bourrage! Et comme cette résine n'est pas un lubrifiant...
sergentrazor

J'ai lu en détail la fiche du fabriquant, et effectivement le 438 semble inadapté pour les roulements :cry: dommage, un film solide de téflon aurait bien favorisé la glisse, et de manière durable...

Il faudrait voir ce que le 601 donne... Je vais m'en procurer pour comparer au WD... J'ai aussi trouvé un produit similaire sur base 100% synthétique que je testerai...
Lespiedsdansleau
Membre bienfaiteur

Message par Lespiedsdansleau »

Et pourquoi pas cette graisse ? SKF LGLT 2

Basse température, bonne résistance à l'eau.
Par contre graisse au lithium et pas téflon, mais je ne vois pas en quoi ça poserais un problème.

Ça fait un moment que j'ai envie d'en acheter pour tester (en hiver plutôt)
Pour le moment c'est WD40 addict et un nettoyage régulier.
sergentrazor

Les graisses, j'en suis pas addict, à long terme je trouve que c'est plus galère à utiliser ...

Ca t'impose de démonter les flasques, alors qu'avec le WD, au moment de la permutation des roues, tu t'occupe vite fait des roulements...

Et je trouve que le WD offre une meilleure protection contre la flotte tout en retenant moins les crasses(a condition d'etre renouvellé fréquemment)... C'est un produit super hydrofuge...
MetalAtef

Message par MetalAtef »

Mais peut en huiler les roulement sans les ouvrir car je craind de les endommager!!!?
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

si tu enlèves la flasque intérieur tu n'abimes pas les roulements
et en plus les saletés s'évacue facilement quand tu mets de l'huile
Lespiedsdansleau
Membre bienfaiteur

Message par Lespiedsdansleau »

Lespiedsdansleau a écrit :Et pourquoi pas cette graisse ? SKF LGLT 2
Dans l'idée de préserver les roulements d'origines de mes rollers (twincam ilq9 qui sont allergiques à l'eau à ce que j'ai lu) je suis passé pour l'hiver sur du roulement moins sensible et la graisse dont je parle plus haut.

J'ai viré 1 flasque à chaque roulement (flasque indémontables... donc non-remontables :lol: )

dégraissé au withe spirit séché et regraissé avec SKF LGLT 2 le résultat est impressionnant pour de la graisse, ça tourne vraiment bien et très silencieusement.
Je n'ai pas eu de mauvaises surprises avec le temps donc le test sur route humide attendra que j'ai moins de chance :wink:

Quoi qu'il en soit, je conserve la wd40 à portée en cas de soucis ou comme le dit sergentrazor (en cas de besoin)
sergentrazor a écrit :alors qu'avec le WD, au moment de la permutation des roues, tu t'occupe vite fait des roulements...
eddySlide

Re: [Matos] Pluie : roulements étanches ou nettoyage quotidien

Message par eddySlide »

Bonjour,
J’hésite entre les 2 produits WD-40 suivants pour l'entretien de mes roulements :
- Lubrifiant Sec au PTFE
- Graisse Blanche au Lithium
Lequel est le plus adapté ?
Merci,
JM ROLL

Message par JM ROLL »

Bonjour,
J'ai essayé le Lubrifiant Sec au PTFE : ca donne l'impression de vaporiser de l'air. Au final, la couche de lubrifiant doit être infime. Le roulement tourne à sec très rapidement.
Graisse Blanche au Lithium : j'utilise de la SKF LGLT 2. Ca lubrifie, et empêche les poussières de rentrer dans le roulement. Bonne glisse pendant longtemps. A comparer avec de la graisse ordinaire (graisse mécanique universelle à quelques euros le kilo), ou de la graisse "bateau" (hydrofuge) : pas de différence ressentie.
Pour l'entrainement et le quotidien, je graisse abondamment, des vieux roulements nettoyés une fois par an. Ca tourne bien, ca empêche les saletés de rentrer, ca limite un peu l'entrée d'eau, c'est silencieux.
Pour les entrainements sous la pluie (il faut que je sois vraiment en manque de roller, quelques séances en hiver), roulements céramiques "chinois" (pas chers, donc ABEC1 même si vendus comme ABEC 11 !) bourrés de graisse : l'avantage de la céramique, c'est que ca ne rouille pas. Et donc les billes qui rouillent ne collent pas aux cages.
Pour la course, roulements état neuf (billes et cages bien ajustées, propres), lubrifiés à l'huile fine : ça me donne l'impression d'aller plus vite...
La victoire c'est de donner le meilleur de vous même. Si vous avez donné le meilleur, vous avez gagné.
eddySlide

Message par eddySlide »

Merci :)
Je vais tester la wd40 lithium
Répondre