Le départ conseillé (cf. forums ou aperçu Hawaii Surf) se trouve hors Bordeaux, à Latresne, où on s'est fait prudemment déposer en voiture pour attaquer l'aller. Ma compagne n'étant pas une grosse rouleuse, on a prévu qu'elle irait se faire chercher en bout de piste (merci encore aux chauffeurs !) avant que j'attaque le retour seul.
Les première centaines de mètres sont plutôt gratonneuses, même si ça passe correctement en 100mm, puis le revêtement varie entre moyen et légèrement dégradé.
C'est en fait en zone couverte par les arbres qu'il faut se méfier : nombreuses petites branches, piste un peu soulevée par les racines, un peu plus dégradée (érosion due à l'humidité je suppose) visibilité plus réduite, on roule un peu sur la réserve...
La piste n'est pas très large, environ 1m80 ou 2m à vue d'oeil, un poil limite lorsque l'on veut bien pousser.
Côté relief, le relevé GPS indique entre 50 et 150 mètres d'altitude, donc rien de méchant (c'est une ancienne voie ferrée...), mais malgré tout c'est assez valonné car on monte et descend assez régulièrement (mais toujours en pente douce)
Le paysage est très agréable, bien que finalement assez peu varié : vignes et champs de tournesol. Les passages dans les bois, assez fréquents, sont très agréables et apportent une fraicheur très appréciable.
Côté fréquentation, c'est paraît-il très fréquenté, surtout côté Bordeaux, mais là, en cette magnifique journée du 14 juillet, je n'ai vraiment pas croisé grand monde de l'après-midi (cf. photos ci-dessous) !
On a donc fait l'aller sur un train "rando du dimanche", 45 km au compteur. Seul au retour, j'étais à un rythme plus sportif, mais sans forcer non plus, n'ayant jamais réalisé plus de 95km à roller auparavant. Pour éviter au chauffer de venir une troisième fois, j'ai décidé de rentrer par mes propres moyens jusqu'à Bordeaux ouest (de l'autre côté de la ville donc). C'est limite ! une fois quitté Latresne, on tombe sur une piste cyclable quasi impraticable tant elle est grantonneuse. C'est un peu mieux en se mettant sur la route, qui est réservée aux riverains donc avec près de 0% de circulation. On se rapproche alors de la ville, en longeant la rive, puis la piste cyclable disparaît. Je prends alors la route urbaine (avec voie de bus / vélo), mais limitée à 50, et avec peu de circulation en ce jour férié, donc ça passe, sur environ 2 km, puis je retrouve une piste qui cette fois-ci roule bien, et ce jusqu'en centre ville, où le revêtement devient enfin un régal par endroits.
Bilan :
GPS, 109km au total (avec un aller / retour asymétrique...)
Rando très agréable, qui permet de quitter complètement la ville
Qualité de roulage et largeur sont moyennes, mais c'est tout à fait jouable (ma compagne qui était en fitness 80mm n'a pas été spécialement gênée).