[Duo/Solo] Quels aliments avez vous supportés

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Xia
Membre bienfaiteur

[Duo/Solo] Quels aliments avez vous supportés

Message par Xia »

Pour ne pas polluer un fil de Cofi, je suis curieux de savoir ce que vous avez réussi a manger lors de l'épreuve.
Je sais par exemple que mon binome a put manger des petits pot Bebe tout le long alors que moi au bout de 4 heures j'ai arrêté, complètement dégouté!

A titre de reference, nous tournions toutes le 20 minutes, mon effort étant a chaque fois très proche d'un effort fournit pour un marathon, 90% hrMax les 6 premières heures puis petit a petit réduction vers 80% hrMax.

Mes repas:
En permanence Boisson sportive dose en glucose, fructose, proteine sodium, potassium. Concentration variable en fonction de mes autre rentree alimentaires

0-9 heures:
Petit pot bebe sale, compotes, barre de pate de fruit et pate d'amande. chips
9h Premiere pause, 1 heure Pates, chips, compote
9h-14h amandes, noix de cachou, chips, compotes.
14h deuxieme pause de 1.30 Dodo -> cafe au lait tout chaud :) 1/4 de banane qui m'est reste sur l'estomac 40 minutes (envisageais serieusement de regurgiter pour m'alléger)
15h-24h plus que ma boisson et les noix de cachoux.

a titre d'anecdote... pour tourner en moins de 10' mon rythme cardiaque étais entre 185-195 a comparer avec RPhil qui fait moins de 9 en étant a 145!
Xia
Membre bienfaiteur

Message par Xia »

Rphil a écrit : Oh la la non...pas de protéines. Et la banane aurait du être mélangée (broyée au besoin) avec des céréales basiques type CornFlakes, dilués au besoin avec un peu de lait de soja, tout cela reste végétal et se digère même en roulant à 30 de moyenne. :wink:
Dur d'essayer d'argumenter avec toi au vue de ce que tu as fait... mais bon je vais essayer, de mes propres lectures, les proteines lors d'un tres long effort sont la pour eviter 'lean muscle tissue catabolism' désolé pour l'anglais, je ne connais pas le terme Francais, mais c'est quand ton corps cree une partie de l'energie a partir de proteines et a default de proteine facilement accessible va decomposer les fibres musculaires, augmentant la fatigue.
D'ailleur ton lait de soja t'apporte des proteines (qui on d'ailleur la reputation d'etre facilement assimilable)

Pour la banane, ouep, en puree ca aurait ete mieux... pour la prochaine fois certainement.
Invité

Message par Invité »

je suis d'accord avec Xia : la litterature sur l'alimentation d'endurance préconise une part de proteine. (bien sur pas question de se faire un bon gros steack grillé ! Les proteïnes en question peuvent très bien être fournis par du pain des céréales ou du soja)

Il me semble qu'en terme d'alimentation et surtout de tolérance à la disgestion ce qui est bon pour le copain n'est pas forcement bon pour soi.

J'ai été confronté a des exemples de ce type :
- je supporte très bien les bananes et j'en mange en quantité lors d'épreuve longue sans avoir eu de soucis
- je n'ai jamais pu digérer de pomme pendant l'effort, alors que je n'ai aucun problème avec les pommes au repos (a l'inverse j'ai des amis qui ne peuvent manger de bananes en course et qui n'ont pas de problème avec les pommes !)
- Chaque matin je prends un bol de céréales et je peux faire un entrainement en bosse de course a pied juste derrière sans problème. Si le jour d'une compétition je prend un peu de céréales je dois aller directement au toilettes ! (sans aucun doute une conséquence du stress d'avant course)

A mes yeux la démarche pour les efforts d'endurance a adopté est la suivante :
- Toujours TOUT tester à l'entrainement et ne jamais partir sur une course avec la moindre nouveauté (matériel, vetement, alimentation : rien!)
- une fois les produits sélectionnés faire un second niveau de tests sur des courses préparatoires (exemple sur un 6h en solo si on prépare un 24h solo ou duo)

Pour celui qui prépare sa première course de 6 heures il peut très bien tester sur un marathon son alimentation en s'alimentant (de la même façon qu'il le ferait sur un 6h) en commencant 1h a 1h30 avant le début du marathon (alimentation toutes les 20 minutes) pendant son échauffement et bien sur pendant toute la course (en roulant bien sur a sa vitesse maxi sur cette distance)
Prosper
Membre bienfaiteur

Re: [Duo/Solo] Quels aliments avez vous supportés

Message par Prosper »

Xia a écrit :
A titre de reference, nous tournions toutes le 20 minutes, mon effort étant a chaque fois très proche d'un effort fournit pour un marathon, 90% hrMax les 6 premières heures puis petit a petit réduction vers 80% hrMax.
Le problème est peut-être là.
En tournant à intensité élevée tu mobilises toute l'énergie disponible pour patiner, il n'y a donc plus assez d'énergie pour digérer.
Sans parler de la baisse du débit sanguin au niveau des viscères qui rend l'assimilation bien compliquée.
No pain, No gain
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Pour solo:

Barres de céréales, de pates d'amande au chocolat, complexe spiruline+céréale+fruit sec. Tout passe à condition de machouiller lentement de toutes petites bouchées. Et de boire entre chaque bouchée.

Alternance entre barre sucre lent et comprimé de dextrose.

Alternance entre boisson isotonique et eau. Ne pas trop se charger et ravitailler en eau sur la piste!

Un truc super facile à avaler et réconfortant: pom'pote énergy.

Ce qui m'a empoisonné (c'est une erreur du staff): 4 cafés au lait dans un bidon, suivi de 4 cafés noirs dans le même bidon une heure après! Résultat, crise de foie et plusieurs heures pour éliminer le poison...

Je pense remplacer les pâtes (que j'avais rêvées chaudes et à l'heure programmée, toutes les 6h) par des pots Y'abon semoule+caramel+raisin que j'utilise habituellement en rando montagne.

J'imaginais limiter l'écoeurement par un peu de Coca entre les arrêts repas. Et un (seul) petit café après le repas, comme quotidiennement... L'année prochaine peut-être?

Je re-protéine prudemment les repas seulement après la course, pour la récupération musculaire et articulaire.

Avis de Prosper et Jean-Michel très pertinents à mon sens...
En solo pur, je tourne entre 55% et 65% de Fmax, soit entre 105 et 125 pulsations (age +50), entre 11' et 13' au tour.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

secret défense

un druide ne donne jamais par écrit la recette de sa potion magique

elle ne se transmet que de bouche a oreille

ou alors le jour ou vous passez chez moi dans le gard peut etre aurez vous l'occasion de la gouter
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

A vous lire je suis très surpris de vous voir avaler du lait.
Encore plus du café au lait.
Sans développer ici des théories un peu complexes sur le lait il me semble que c'est un aliment à risque sur le plan digestif. Risque que je ne prends pas sur un marathon, alors sur de l'ultra endurance :?
La consommation de lait transformé est bien plus sûre et aussi intéressante quand à l'apport protéique.
No pain, No gain
ThierryD
Membre bienfaiteur

Message par ThierryD »

Xia a écrit : En permanence Boisson sportive dose en glucose, fructose, proteine sodium, potassium. Concentration variable en fonction de mes autre rentree alimentaires
Fructose et glucose ne sont vraiment pas terribles pour le sportif. Hausse brutale de glycémie, pic d'insuline, hypoglycémie réactionnelle...

Maltrodextrine voir waxy maize / vitargo sont bien plus adaptés.

EDIT : +1 avec le post de Prosper ci-dessus : Le lait en course est une abération !
Modifié en dernier par ThierryD le 11 juil. 2008 22:52, modifié 1 fois.
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Complètement d'accord avec Prosper. Je n'avais pas demandé 4 cafés, (encore moins 8!) mais un seul. Et je n'ai jamais souhaité de lait dedans...

D'accord aussi avec ThierryD. Le glucose (ou fructose ou même dextrose) ne doit être pris qu'en cas de besoin, en relais avec des sucres lents pas encore assimilés. Il est très dangereux de ne consommer que des sucres rapides lors d'un effort prolongé.

Pour limiter le surdosage de chacun et étaler un peu dans le temps le passage (décalé) de ces sucres dans le sang, il existe des produits où les 3 sont mélangés...
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Surfing

Message par Surfing »

ThierryD a écrit : Fructose et glucose ne sont vraiment pas terribles pour le sportif. Hausse brutale de glycémie, pic d'insuline, hypoglycémie réactionnelle...
Mais non, jamais pour ce qui est absorbé pendant l'effort. Du saccharose avant l'effort, ça peut arriver, mais pas avec du fructose qui est un sucre lent. Et qui "de mon temps" de coureur à pieds était utilisé comme boisson d'attente avant le départ.
ThierryD a écrit :Dextrose, maltrodextrine voir waxy maize / vitargo sont bien plus adaptés.

EDIT : +1 avec le post de Prosper ci-dessus : Le lait en course est une abération !
Non, ni plus ni moins adaptés, il faut un mélange comme a dit Xia de sucres rapides, de sucres plus ou moins lents, de vitamine B1 pour l'assimilation, et de différents minéraux. C'est la grande supériorité des bonnes boissons énergétiques sur les cocktails maisons.

Je te signale d'ailleurs que le glucose que tu trouves pas terrible pour le sportif et le dextrose que tu préconises sont généralement considérés comme synonymes, et si on veut pinailler le dextrose est précisément une forme de glucose.

Et ça dépend évidemment du type d'effort, prendre de la maltodextrine sur un marathon roller d'1H15 ne permet que d'être en pleine forme sous la douche, ce qui a peu d'impact sur la performance.

Quant au lait d'accord avec Prosper et toi... Quelle chance ont ceux qui prennent des produits aussi indigestes de ne pas en subir les conséquences !
ThierryD
Membre bienfaiteur

Message par ThierryD »

Ah, ce n'est pas sympa tu as remis ma faute de frappe sur le dextrose ;)

J'ai jugé utile de citer la malto dans ce sujet portant sur les 24h du Mans solo/duo, qui n'apparaissaient pas sur le sujet et que j'ai moi même utilisé pendant ces 24h (pas en solo, il est vrai).

N'étant ni très doué ni très patient pour ergoter sur des sujets dont les véritables tenants et aboutissants me dépassent (j'en conviens volontiers), je conclurai ainsi ma participation au sujet :

Je conseille aux personnes intéressées par l'optimisation de leur nutrition dans l'effort se renseigner sur les différents types de recharges glucidiques disponibles (notamment sur les polymères de glucose à chaines longues dont je ne cite pas à nouveau les 2 marques commerciales ci-dessus à titre d'exemple). Il n'y a pas que l'Isostar dans la vie.

Par ailleurs, de ne pas négliger les apports protéiques, qui hormis leur effet anti-catabolique, jouent un rôle dans la synthèse du glycogène et donc la faculté à maintenir un effort de longue durée.

Une source intéressante pour séparer le bon grain de l'ivraie marketing (même sans sucre ajouté)

Le guide des compléments alimentaires pour sportifs de Delavier et Gundill.

Ca change de Google et ça a le mérite de citer ses sources, limitant ainsi la propagation d'idées reçues par effet de copié-collé. *

Sur ce -et comme promis- je laisse la parole à ceux qui savent (et, plus intéressant encore, à ceux qui expérimentent ;) )

* Il va sans dire que je ne fais pas allusion à Surfing, en parlant de copié collé et de citer ses sources. Il s'est manifestement renseigné par d'autres moyens sur le sujet.
Je le précise car la construction de ma contribution pouvait éventuellement le laisser entendre à un amateur de combat de coqs près à jeter de l'huile sur le feu.
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

pour digerer un café au lait l'organisme a besoin de 8 heures
voila les dereglements

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
ThierryD
Membre bienfaiteur

Message par ThierryD »

Relu attentivement le 1er post :
Xia tu as mangé des chips ? Diantre :shock:
Y a t'il une stratégie derrière celà ou bien est-ce juste parce que ça te faisait envie ? (Ce qui pourrait se comprendre avec l'overdose de sucré)
Surfing

Message par Surfing »

ThierryD a écrit : Il n'y a pas que l'Isostar dans la vie.
Nous sommes bien d'accord.
ThierryD a écrit : Il va sans dire que je ne fais pas allusion à Surfing, en parlant de copié collé et de citer ses sources. Il s'est manifestement renseigné par d'autres moyens sur le sujet.
En fait je ne me suis pas renseigné, c'est 10 ans d'expérience (qui commence à être ancienne....) avec les produits Overstim en course à pieds sur marathons, 100 km et trails.
Certes la diététique sportive à l'effort évolue vite, mais pas tant que ça sur les principes, et surtout chacun a les produits qui lui conviennent. Par exemple l'écoeurement vis-à-vis du sucré au bout de quelques heures est un vrai problème pour certains -ça l'était pour moi- et nécessite de trouver une solution personnelle, pas toujours orthodoxe (pour moi quelques cacahuètes salés, ce sont les chips de Xia qui m'y font penser...).

Bon revenons au sujet, les produits supportés par ceux qui ont couru les 24 h cette année :)
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Un récit intéressant : celui de Jp2Copter.

Je ne parlerais plus d'erreur alimentation mais de tentative d'empoisonnement !

Lire ici
e i g h t w h e e l d r i v e
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

je trouve ça tout bonnement incroyable!!!!!
Gadget

Message par Gadget »

8WD, je te trouve un peu excessif, même si il y a clairement une intoxication qui aurait pu se révélée grave.
Personnellement, je suis admiratif à la lecture du récit. JP2copter est pour moi de ces long courriers qui parce qu'ils se connaissent arrive de loin en loin en tout simplicité, en toute humilité malgré tant de grandeur.
il devrait appeler ses patins " petit prince", ou "spirit of Saint Louis".
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
miklc
Membre bienfaiteur

Message par miklc »

hé ben, sacré récite effectivement, le début notamment "la vie selon Jp2" est un régal. Par contre je vais le relire parce que quelque chose à du m'échapper : je n'arrive pas à comprendre comment on peut boire un bidon entier de café sans s'en rendre compte :?:
Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
Course à pied, roller, vovinam : mon blog à moâ que j'ai
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

miklc a écrit : : je n'arrive pas à comprendre comment on peut boire un bidon entier de café sans s'en rendre compte :?:
2 dont 1 de café au lait !! je pense qu'il n'a pas voulu "fâcher" son staff et passer outre
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

vous croyez que l'on boit du lait de vache depuis toujours

vous vous trompez
le lait de vache n'est consommé que depuis 1 siecle
auparavant les hommes buvaient du lait de chevre et de jument qui est celui le plus proche du lait maternel

pour info :http://a-vegan-on-gaia.blogspot.com/200 ... chive.html

Répondre