[Matos] GPS et vitesse instantanée

5, 10, 20% à roller ? Peu importe ! C'est l'adrénaline qui compte, toujours à fond !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
BARAN
Messages : 106
Enregistré le : 10 janv. 2012 18:59
Localisation : AUBAGNE

[Matos] GPS et vitesse instantanée

Message par BARAN »

Salut
Auriez vous des conseils pour des modèles de montres gps
afin d'avoir la vitesse instantanée .
Je suis pour l'instant parti pour commander une garmin 410 .
Thx :D
Seba High Carbon full black/kit bleu/roulements céramiques scribe

Oublie que tu as aucune chance.
FONCE !
Sur un malentendu ça peut marcher.
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: GPS et vitesse instantanée

Message par Régis »

Salut, il y a eu des discussions sur REL, cherche GPS :wink:
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Re: GPS et vitesse instantanée

Message par jipe »

L Forerunner 410 est plutôt a 'éviter car le système tactile sur le pourtour du cadran ne fonctionne pas bien du tout.

Dans le même genre (= montre GPS peu encombrante de la taille d'une montre normale), je te conseille plutôt le Forerunner 610.

Ces modèles ont beaucoup plus de fonctionnalités que simplement la vitesse instantanée, ce sont des vrai système aide a l'entrainement.
Avatar du membre
BARAN
Messages : 106
Enregistré le : 10 janv. 2012 18:59
Localisation : AUBAGNE

Re: GPS et vitesse instantanée

Message par BARAN »

Merci Jipe. :D
Je vais me renseigner pour ce modèle.
J'ai actuellement un Garmin 60CSX,
Mais trop encombrant ...
Seba High Carbon full black/kit bleu/roulements céramiques scribe

Oublie que tu as aucune chance.
FONCE !
Sur un malentendu ça peut marcher.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: GPS et vitesse instantanée

Message par Kéno40 »

http://www.runningcafe.fr/tests/matos-t ... oisir-5044

t'as pleins d'esssais et de comparatifs sur le net.
Après, c'est juste une affaire de bien cadrer tes besoins et après voir par rapport à ton budget.
De ce que tu dis, 350€ pour voir ta vitesse, c'est un peu disproportionné. un smartphone avec une bonne appli te le fait sans problème.
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: GPS et vitesse instantanée

Message par bender »

La précision des smartphones peut laisser à désirer pour une mesure assez précise. C'est très bien pour avoir un suivi de parcours, une moyenne, mais les vitesses de pointes (mesure instantanées) peuvent être délirantes selon les conditions.

Les forums et articles relatifs à la course à pied seront certainement une bonne source d'information. Par contre ce sont souvent des modèles associant généralement cardio et GPS.

Pour mesurer sa vitesse il y a aussi des systèmes basés sur un accéléromètre, pratique dans les endroits où le GPS risque d'avoir une mauvaise réception (surtout en ville). Par contre je ne sais pas si c'est adapté au roller (le traitement du signal cible peut-être spécifiquement une foulée en c.a.p.). A voir si quelqu'un a déjà tenté l'expérience.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: GPS et vitesse instantanée

Message par Kéno40 »

Ben, ça dépend du smartphone je dirais...
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Re: GPS et vitesse instantanée

Message par jipe »

Le smartphone et la montre GPS ce n'est pas le même usage: si on veux connaitre sa vitesse instantanée durant sa sortie roller (et éventuellement d'autres données, genre fréquence cardiaque distance, temps...) le smarphone ne va pas être idéal car il faudra soit le sortir régulièrement de sa poche soit utiliser une pochette spéciale (sur le biceps par exemple) ET laisser l’écran allumé en permanence ce qui épuise très rapidement la batterie du smartphone.

En plus il y a toujours le risque d'abimer sont smartphone en cas de chute même si il est protégé par la pochette.

Enfin si on veux la fréquence cardiaque, il faut soit un dongle ANT+ sur le smartphone (les smartphone avec ANT+ intégré sont rarisimes) ou investir dans les nouvelles (et encore rares) ceinture cardio BT low energy + avoir un smartphone récent qui supporte BTLE.
Avatar du membre
BARAN
Messages : 106
Enregistré le : 10 janv. 2012 18:59
Localisation : AUBAGNE

Re: GPS et vitesse instantanée

Message par BARAN »

Merci pour ces réponses
J'ai effectivement pensé au smartphone mais je galère déjà en freeride à le protéger dans mon sac et utiliser des écouteurs bluetooth.
(J'ai déjà eu une mauvaise expérience )
La montre me servira aussi lors de footings mais niveau vitesse instantanée je n'attend pas à de la précision non plus.
Cela dit en downhill cela pourrait me servir de support, notamment avec analyse sur l'ordi.
Encore faudrait que je trouve des coins sympa ou le tester
Des idées entre Marseille et Montpellier ?
Seba High Carbon full black/kit bleu/roulements céramiques scribe

Oublie que tu as aucune chance.
FONCE !
Sur un malentendu ça peut marcher.
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Matos] GPS et vitesse instantanée

Message par alfathor »

Demande à Youb Solo, il t'indiquera de bonnes descentes dans les Cévennes.
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: [Matos] GPS et vitesse instantanée

Message par bender »

Je viens compléter le sujet... j'ai acheté récemment une Garmin Forerunner 610 HRM. Elle existe en version sans cardio. Bon, c'est pas donné (env 300€ sans cardio). jipe en faisait mention quelques posts plus haut.

La vitesse instantanée est toujours sujette à caution (même si c'est moins délirant que mon martphone), j'ai eu l'occasion de courir à des vitesses anormalement élevées... en zone ne permettant pas une très bonne réception GPS. Par contre dans une zone dégagée à allure et direction +/- stabilisée c'est vraiment pas mal.

Il est possible de déterminer des "circuits" enregistrés automatiquement (par défaut chaque km, mais ça se paramètre à volonté). On obtient ensuite une analyse circuit par circuit. A défaut d'avoir une vitesse instantanée réellement fiable, on peut avoir des infos de vitesse par tronçon (bien plus fiable !) avec de jolis graphiques sur ordinateur :) Evidemment une carte de son parcours.
Avatar du membre
BARAN
Messages : 106
Enregistré le : 10 janv. 2012 18:59
Localisation : AUBAGNE

Re: [Matos] GPS et vitesse instantanée

Message par BARAN »

Tanks :)
J'ai actuellement la Garmin 410 au poignet.
Elle n est effectivement pas fiable instantanément mais est ni plus ni moins une balise paramétrable.
Le résultat sur ordi est une vraie mine d'infos effectivement plus fiables, dénivelé, vitesse moyenne, maximale
Tracé sur google map.
Elle m est bien plus utile cependant en freeride,
Allant de rues en rues aléatoirement, j'ai de ce fait un aperçu des km de ma session et du parcours (configuré pour enregistré la position tout les 50m)
Faute d avoir le budget pour un gps donnant une vitesse précise instantanée je trouve que c est un bon compromis.
Seba High Carbon full black/kit bleu/roulements céramiques scribe

Oublie que tu as aucune chance.
FONCE !
Sur un malentendu ça peut marcher.
Avatar du membre
ridermann
Messages : 312
Enregistré le : 28 janv. 2009 11:07
Localisation : ROLLERVILLE

Re: [Matos] GPS et vitesse instantanée

Message par ridermann »

J ai le forerunner 205 j en suis content .je crois l avoir eu a 110€ mais il est peut être plus vendu !
wheeling av royal :27 plots
free jump : 115cm
k-store
Messages : 232
Enregistré le : 31 déc. 2006 3:19

Re: [Matos] GPS et vitesse instantanée

Message par k-store »

-flo- a écrit :La puce GPS utilisée dans la quasi totalité des GPS prend au maximum 1 point par seconde,
hum... cela à bien évolué, on trouve meme des produits commerciaux ex :

http://www.daniel-rogers.co.uk/2012/03/ ... er-review/
Image

en cadeau -> https://www.google.fr/search?q=logger+gps+10hz+imu

Image

:wink:
chris91600
Messages : 22
Enregistré le : 19 juin 2009 13:43

Re: [Matos] GPS et vitesse instantanée

Message par chris91600 »

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Il faut savoir comment fonctionne le GPS.... Techniquement le GPS stocke la constellation des satellites en interne. Il faut environ 30 minutes d'activité pour avoir la constellation à jour sur son GPS. La position des satellites dérivent tous les jours. Il faut donc tous les jours être à jour.
Ce qui explique les dérives pour les calculs instantanés mais aussi les trajectoires précises (à 5 mètres près pour le GPS américain).
J'ai quelques fois des dérives entre mon smartphone Motorola (avec appli endomondo.com) de 3-4 km/heure en pointe par rapport à ma montre GPS Polar. Ne pas négliger la qualité des composants utilisés dans les smartphones Motorola u Razon tilise des Composants de classe A contrairement au Samsung (Ace 2). L'accéléromètre du smartphone est aussi utilisé pour la vitesse.
k-store
Messages : 232
Enregistré le : 31 déc. 2006 3:19

Re: [Matos] GPS et vitesse instantanée

Message par k-store »

Répondre