LD carbone

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

LD carbone

Message par Gonfu »

Bonjour,
Après des années de rando, freeride et hockey, je me lance dans la vitesse. Je me suis inscrit dans un club mais je n'ai toujours pas essayé de chaussons bas.
Je souhaite tenter dès le début le 4x110 en chaussons bas. Je n'ai pas d'autres prétention que le loisir et le plaisir.
Avez vous des conseils de modèles ? Je sais que c'est le pied qui choisi mais sur les grandes lignes, quelles pistes pouvez vous me donner (forme, marque, matériaux etc.).
J'aurais un "petit" budget avoisinant les 400€ (je lorgne aussi sur le renouvellement de mes freeride, bonjour les dépenses...).
Je pensais au Powerslide Puls (trinity car je suis rentré dans ce cercle vicieu...) mais le LD carbone de Ligne Droite m'a été vivement conseillé par la boutique et j'avoue qu'il est tentant mais trop limite en budget.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: LD carbone

Message par JM ROLL »

Bonjour,
Je vois que tu as déjà des R6 ; cela signifierait que le "moule" Powerslide te convient. C'est à considérer quand on sait que les autres fabricants n'ont pas le même moule, donc pas le même chaussant.
Pour la matière, le carbone est bien adapté à un chausson bas : il faut du maintien (de la rigidité), et un bon ajustement (thermoformable), pour garder du confort malgré des mousses fines.
Je roule avec une ancienne version LD d'un modèle Powerslide en carbone, et j'en suis satisfait : confortable, performant, durable. Pour autant, je n'ai pas roulé avec d'autres modèles bas qui sont peut être meilleurs.
Si tu as un budget serré, tu peux monter dessous ta platine 3x125. Depuis que j'ai gouté aux chaussures basses, je n'utilise presque plus mes chaussures montantes (Fitness ou Vitness) : lourd, imprécis, frottements aux chevilles...
Mais au fait, quel choix a-t-on aujourd'hui ? la distribution est tellement confidentielle !
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: LD carbone

Message par macyan69 »

J'ai un collègue de club qui a les Puls, et il est très satisfait.
Léger manque de rigidité de la coque, mais du coup, plus de confort et pas de petits bobos.
Il est en Trinity.
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: LD carbone

Message par Gonfu »

Merci pour votre retour ! Mais du coup vous ne m'aidez pas :lol:
Le fameux dilemme entre acheter du matos au fil de la progression ou acheter mieux dès le début pour éviter de multiplier les achats...
J'ai cru comprendre que les Puls avaient une coque de swell abaissée. Sur le papier ça ne me vend pas du rêve pour débuter en course. Je suis déjà craintif au passage aux chaussons bas alors avoir du chewingum au pied me fait un peu peur.
Malheureusement LD ne travaille pas avec du Trinity donc exit la compatibilité avec mes R6.
Mon autre craindre avec le LD carbon est le thermoformage que je ne suis pas sûr de parvenir à faire correctement seul...
En effet, c'est dommage que la distribution de ce type de matériel soit aussi confidentiel.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: LD carbone

Message par JM ROLL »

Le fameux dilemme entre acheter du matos au fil de la progression ou acheter mieux dès le début pour éviter de multiplier les achats...
C'est un choix purement personnel. Puisque le puls est bien comme l'indique Macyan69, les 2 options sont valables.
Mon autre craindre avec le LD carbon est le thermoformage que je ne suis pas sûr de parvenir à faire correctement seul...
Ca dépend ou est le problème avec tes pieds. Je suis un médiocre bricoleur, et pourtant j'ai réussi à élargir le haut des chevilles, et créer un creux pour mes os naviculaires proéminents.

Sinon, tu as choisi le 4x110 parce que tu vas faire de la piste ? Qu'est ce qui t'incite à ne pas prendre du 3X125 ?
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: LD carbone

Message par Gonfu »

JM ROLL a écrit : 30 sept. 2020 10:44 Sinon, tu as choisi le 4x110 parce que tu vas faire de la piste ? Qu'est ce qui t'incite à ne pas prendre du 3X125 ?
Je ne compte pas faire de compétition mais les entrainements sont sur un petit circuit routier (tour de stade en enrobé) et en gymnase quand il pleut.
J'ai une paire de 3x125 pour faire de longues rando sur revêtement aléatoire. C'est purement pour l'aspect confort des grandes roues et non pour l'aspect performance vu que je n'ai ni la technique, ni la vitesse pour réellement profiter du 3x125. Pour débuter en roller de vitesse et améliorer ma technique, le 4x110 semble plus raisonnable.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: LD carbone

Message par macyan69 »

Tu m'étonnes que pour débuter, faut pas du 125 (en salle, petit circuit routier).
C'est quand même vachement haut et pas très maniable (je ne parle même pas des relances !).
Pour le 110, presque le même discours : pour progresser facilement et garder beaucoup de plaisir, je pense que le 100 suffit largement. En effet, si tu ne roules pas à plus de 30 à l'heure, quelle est l'utilité du 110, haut, long, lourd et compliqué à la relance quand tu commences à être sec (et pire encore avec le 125, en dessous de 30-35 km/h, voit pas l'intérêt). Pour avoir fait l'an dernier un semi à l'entrainement en 100, je me suis bien amusé, avec une vitesse moyenne qui n'avait rien à envier au 110.
Pour en revenir au chausson LD et le thermoformage, par expérience, il faut essayer avant d'acheter. Le thermoformage reste juste pour faire de l'appoint : inutile d'acheter un chausson dans lequel tu n'es pas bien dès le départ, le thermoformage ne fera pas de miracle, c'est juste pour ajuster.
Je pencherai du coup plus pour acheter le besoin réel du jour et m'équiper petit à petit, quitte à multiplier les achats, mais qui seront toujours ceux dont j'aurai besoin plutôt que d'anticiper ce qu'il me faudra demain qui ne correspond pas pas à mes attentes pour progresser aujourd'hui.
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: LD carbone

Message par Gonfu »

Merci pour ce retour. C'est vrai que le 100mm peut être intéressant mais n'étant pas non plus totalement débutant et ayant l'habitude du 110mm en freeride, j'ai peur de m'en lasser rapidement.
Peut être des roues de 100mm sur une platine de 110mm ?
PS : Je fais 1m90 pour 100kg. J'imagine que le gabarit aide à emporter les 110mm ?
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: LD carbone

Message par JM ROLL »

100 KG, ça pose, tu vas faire du ménage dans les pelotons...
Des roues de 100 sur une platine de 110, ce serait du gâchis ; et si tu roules déjà en 110 et 125, tu ne devrais pas être gêné par la hauteur, après une période normale d'adaptation aux chaussures basses.

"Macyan" , je suis d'accord sur le fait que le 100 suffit la plupart du temps pour une pratique loisir (et permettait déjà aux champions d'obtenir des vitesses énormes autrefois). Continuer à rouler en 100 parce que l'on est déjà équipé et que l'on ne veut pas racheter en 110 pour gagner pas forcement grand chose, je comprend bien ; mais s'équiper aujourd'hui en 100, alors que l'offre en 110 et 125 vous tend les bras ? Le 110 est il vraiment limitant en facilité et/ou agrément ? Personnellement, je suis un petit gabarit et je relance sans difficulté en 125. Le problème n'est il pas qu'atteindre des vitesses parfois très élevées grâce au 110 ou 125 engendre un risque lorsqu'il faut s'arrêter rapidement ou faire un virage serré (ce qui était facile avec mes Fitness chewing-gum équipés en 80 usés à 72 en roulant péniblement à 20km/h) ?
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: LD carbone

Message par Gonfu »

JM ROLL a écrit : 07 oct. 2020 11:20 100 KG, ça pose, tu vas faire du ménage dans les pelotons...
Il faut d'abord rattraper le peloton :lol:

Je vais tenter les LD carbone en 110mm. Je testerai et je les retournerai si ça ne va pas. C'est déjà dur de trouver un shop roller pour essayer alors un shop roller de vitesse... Je vous ferai un retour dans quelques jours. Merci pour tous vos avis et conseils.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: LD carbone

Message par Gonfu »

Premier retour rapide sur les LD Carbone.
Je n'ai pas encore roulé avec et les ai juste mis aux pieds 30min pour faire des exercices de tonicité de chevilles.
Je suis bluffé par le confort (ça risque de changer en roulant avec le pied qui gonfle...) et par la qualité générale des finitions.
J'avais très peur du maintient en passant sur des chaussons bas mais je n'ai pas l'impression d'avoir du chewing-gum sous les chevilles (encore une fois, attendons de rouler...). Les œillets "flexibles" permettent un bon serrage sans écraser le coup de pied. C'est à se demander pourquoi tous les chaussons n'ont pas ce système.

Du tout carbone à ce prix la avec une finition microfibre/néoprène à l'intérieur je pense que c'est véritablement un bon rapport qualité/prix.
Par contre je suis un peu déçu par la boucle qui me semble légère et peu solide mais je pense que c'est général à tous les patins de vitesses (je suis trop habitué aux grosses boucles de freeride). J'espère juste que c'est facile à changer si ça casse...

Les LD carbone sont fabriqués par Powerslide. Savez-vous s'ils se rapprochent d'un modèle de série particulier ? En gamme de prix, ils se rapprochent des Puls mais pour le coup on n'est pas sur les mêmes matériaux. A ce prix là et avec un nombre d'unité vendu beaucoup plus faible, j'imagine que LD n'a pas son propre moule et qu'il s'agit uniquement d'un custom d'une série plus large.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: LD carbone

Message par Kéno40 »

Salut,

Tu veux dire que la qualité est mieux que les Pulse?
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: LD carbone

Message par Gonfu »

Aucune idée, je n'ai jamais eu de Puls entre les mains.
Le LD carbone est entièrement en carbone. Le Puls est en fibre de verre avec une couche de carbone.
Je ne voudrais pas faire de raccourci trompeur.
On pourrait croire que 100% carbone c'est mieux mais la fibre de verre apporte peut-être un peu de souplesse tout en étant maitrisée par la couche de carbone ? :?: :?: :?:

Autre différence : le couvre lacet des LD carbone prend toute la longeur du pied. On sent un véritable soutient complémentaire de la "voute plantaire latérale" . Du détail mais ca me semble assez confortable.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: LD carbone

Message par JM ROLL »

quote]Par contre je suis un peu déçu par la boucle qui me semble légère et peu solide mais je pense que c'est général à tous les patins de vitesses (je suis trop habitué aux grosses boucles de freeride). J'espère juste que c'est facile à changer si ça casse...[/quote]
A l'usage, ça tient, sauf en cas de choc dessus si tu tombes. Le serrage des lacets suffit alors pour terminer sa sortie. Il faut toujours avoir une boucle d'avance chez soi, et ça se change en 2 minutes avec un (bon) tournevis.
A ce prix là et avec un nombre d'unité vendu beaucoup plus faible, j'imagine que LD n'a pas son propre moule et qu'il s'agit uniquement d'un custom d'une série plus large.
On entre dans le marketing et le business. Les fabricants et les revendeurs doivent jongler pour s'en sortir sur un marché de niche. Il doit y avoir un accord entre LD et PS : tu me fais un bon modèle (variante d'un modèle existant) pour un bon prix, et je te fais du volume de vente car je suis un "gros" distributeur en France. Les 2 entreprises s'y retrouvent, et nous les acheteurs/utilisateurs aussi !
Les LD carbone se situent dans la gamme PS, juste en dessous des meilleurs modèles de série (équivalent des anciens doubles XX ?). Ca fait quand même mal au portefeuille, mais permet d'avoir un matériel déjà plutôt haut de gamme dont on n'est généralement pas déçu, surtout si l'accord "pied/moule" fonctionne, ce qui semble être ton cas.

Attention au mot "custom" qui peut singifier "moulé sur mesure", pour des modèles destinés surtout au professionnels et aux amateurs fortunés et passionnés.
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: LD carbone

Message par gui_gui »

En fait il y a vraiment un sujet sur la pointure exacte. Quand on regarde pour le LD, on passe du 42 au 43 en sautant 7 mm, c'est énorme, quand on pense que c'est du carbone, c'est ni une pantoufle ni une basket !
Si on est chanceux et qu'on tombe bien sur la bonne taille alors banco. Sinon, attaquer au lance-flammes le nouvel achat de plus de 300 euros, disons que c'est un geste un peu désespéré. C'est ce qui s'est passé chez moi, R.I.P chers LD…
Eh oui on voit par ailleurs des chaussures de course Asics dont le pas de taille est le quart de pointure, alors que c'est pas du carbone, c'est assez mou et déformable.

Image

42 trop petit pour moi, 43 trop grand. Circulez ! :|
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: LD carbone

Message par Gonfu »

Est-ce mieux ailleurs sans payer un "custom"? Mariani semble faire des sauts de 7mm par taille et Rollerblade de 5mm par demi-taille. En tout cas avec les guides de tailles faits par LD par modèle on sait à quoi s'en tenir. D'ailleurs c'est surprenant de voir les différences chez Powerslide entre modèles d'une même marque.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: LD carbone

Message par gui_gui »

En effet, dans le roller on n'a pas le même choix de tailles qu'en chaussures de course à pieds, ce n'est pas spécifique à Powerslide LD.
Je suppose que c'est parce qu'un moule ça coûte cher, diversifier les tailles, ça coûte cher, et la petite industrie du roller est bien plus modeste que celle des chaussures de course ou de foot.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
flc69lvs
Messages : 28
Enregistré le : 19 janv. 2020 18:06

Re: LD carbone

Message par flc69lvs »

Bonjour,

Étant intéressé par ce modèle, j'attends avec impatience ton premier retour après utilisation. Je roule depuis 10 ans en Rollerblade racemachine mais j'avoue que la chaussure est la pièce que j'hésite le plus à changer. On sait ce qu'on perd mais..... :D
Il y a les LGO starter chez Lactiks dans un budget similaire. :wink:
Breton né au Québec et vivant en Ardèche!
Marwe 610 A
Idt RM2 classic
Rollerblade racemachine 4x110
Cannondale caad8
Lapierre pro race
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: LD carbone

Message par Gonfu »

Mon premier retour, après une séance de 2h sur circuit routier, est que j'en suis très satisfait.
Il semblerait que j'ai un "pied powerslide", les chaussures sont très ajustée tout en restant confortables (2h non stop sans souffrir, pour une première en patin carbones ça me semble pas mal !). Les chevilles se tenaient !
J'ai trouvé les patins réactif mais étant donné que je débute en vitesse, que ce sont mes premiers patins carbone et que je suis loin d'être au top technique, je ne saurais pas te donner un avis plus pointu.
Prochains retours au printemps, quand je les aurai un peu plus éprouvés...
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: LD carbone

Message par macyan69 »

Parfait, car ce qui compte avant tout, c'est d'avoir des sensations sympa et de prendre du plaisir.
Rien de pire que de se faire défoncer les pieds en quelques minutes avec des chaussons mal adaptés.
Content pour toi, tu va pouvoir profiter à donf ;-)
Les chaussons LD, le bon rapport qualité / prix / perf !!!
Y'a rarement d'erreur avec ce produit.
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Répondre