[materiel] chrono pour entrainement fractionné ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
milessipes
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2020 5:10

[materiel] chrono pour entrainement fractionné ?

Message par milessipes »

Bonjour,

Je souhaiterai acheter un chrono pour l'entrainement fractionné.

J'ai fait un tour à Décathlon et le seul produit qu'ils me proposent est une Polaar qui fait aussi le fractionné, mais
1) le prix est beaucoup trop cher (120€) vu l'usage que j'ai de ma polaar actuelle
2) la sonnerie a l'air pitoyable au niveau volume. Bien lancé et avec le vent et bruits ambiant dans les oreilles, je suis pas sur qu'on l'entende.

Avez vous une solution magique (et si possible économique) à me proposer ?
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: [materiel] chrono pour entrainement fractionné ?

Message par JM ROLL »

Bonjour,
Cela dépend des séances fractionnées que tu comptes réaliser.
Moi j'utilise un compte minute de cuisine ... et cela coûte presque rien !
Pour une séance 3 fois, 5 fois 2mn effort 2mn repos, ça suffit, et c'est efficace.
Si tu veux faire une programmation a l'avance, enregistrer et historiser la séances, avec les fréquences cardiaques associées ... il faudra mettre plus cher...
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: [materiel] chrono pour entrainement fractionné ?

Message par macyan69 »

Sinon tu travailles à la distance (si tu le fais en salle ou sur piste).
Sur route, il suffit de faire du marquage au sol, c'est pas mal aussi.
On peut géré le temps de récup soit à la distance, soit à la montre.
Simple, efficace, pas de matos.

Sur anneau, les fractionnée en relais duo, c'est top, car le temsp de récup est le même que le temps de travail (puisque le partenaire est à bloc quand c'est le moment de récup), 2,3,4, 6, 8 tours, c'est selon, et les répétions de séries sont faciles à gérer.
Y'a un côté plus ludique que le pur fractio chrono bourrin pour lequel il faut être bien motivé.
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [materiel] chrono pour entrainement fractionné ?

Message par gui_gui »

Il fallait que je partage ça : La team Powerslide qui fait du fractionné, en faisant des sprints de pelotons, jusqu'à plus de 50 kmh !
https://www.youtube.com/watch?v=d2R-0feheU0
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
flc69lvs
Messages : 28
Enregistré le : 19 janv. 2020 18:06

Re: [materiel] chrono pour entrainement fractionné ?

Message par flc69lvs »

Bonjour,
Quels types de séances de fractionné réalises-tu? Je suis à la recherche de nouvelles idées.
Me concernant, je pense de plus en plus abandonner l'utilisation du mouchard (gps suunto) pour des entrainements comme au bon vieux temps: séances au chrono. :)
Breton né au Québec et vivant en Ardèche!
Marwe 610 A
Idt RM2 classic
Rollerblade racemachine 4x110
Cannondale caad8
Lapierre pro race
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: [materiel] chrono pour entrainement fractionné ?

Message par JM ROLL »

Bonjour flc69lvs,
Quels types de séances de fractionné réalises-tu? Je suis à la recherche de nouvelles idées.
Ca dépend des objectifs que tu te fixes.
Moi j'ai plusieurs séances type, selon que je veux améliorer la puissance, la résistance ou la musculation des cuisses.
Soit je fais monter le cardio au maximum, soit je fais en sorte de forcer un maximum au niveau musculaire, soit j'équilibre les 2.
Pour cela, c'est bien de disposer d'un bon terrain plat mais aussi d'une côte.
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Avatar du membre
flc69lvs
Messages : 28
Enregistré le : 19 janv. 2020 18:06

Re: [materiel] chrono pour entrainement fractionné ?

Message par flc69lvs »

Salut JM Roll,

Peux-tu me donner un exemple de chacune de tes 3 types de séances? :)
Breton né au Québec et vivant en Ardèche!
Marwe 610 A
Idt RM2 classic
Rollerblade racemachine 4x110
Cannondale caad8
Lapierre pro race
Avatar du membre
flc69lvs
Messages : 28
Enregistré le : 19 janv. 2020 18:06

Re: [materiel] chrono pour entrainement fractionné ?

Message par flc69lvs »

JMRoll,

Moi aussi j'ai 4 types de séances mais je suis intéressé par de nouvelles idées. :wink:
Breton né au Québec et vivant en Ardèche!
Marwe 610 A
Idt RM2 classic
Rollerblade racemachine 4x110
Cannondale caad8
Lapierre pro race
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: [materiel] chrono pour entrainement fractionné ?

Message par JM ROLL »

Bonjour flc69lvs,
A/ Entraînement pour développer la puissance :
3 séries, récupération de 5mn entre les séries ; 5 fois, 2mn à fréquence cardiaque maximale (95% à 100%), 2mn à vitesse réduite
Ajustements : accélérer le plus vite possible et maintenir une vitesse rapide, ou accélérer progressivement pour atteindre une vitesse très rapide
B/ Entraînement pour développer la résistance :
2 séries, récupération de 5mn entre les séries ; 3 fois, 5mn à 90 % de la FCmax, 2mn à vitesse réduite
Ajustements : faire les séries à une FC inférieure, ou bien augmenter la durée de 5mn d’effort jusqu’à 10mn
C/ Entraînement en côte :
3 séries, récupération de 5mn entre les séries ; 5 fois, montée durée de 2mn, descente et récupération durée 2mn
Ajustements : durées de 4mn constante, mais montées de plus ou moins 2mn ; En montant plus vite, la fréquence cardiaque est maximale (95 % à 100%) et est le facteur limitant, en montant moins vite, c’est la musculature des jambes qui est le facteur limitant
Ce ne sont que des exemples, à adapter en fonction de ses capacités et de sa forme !
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Avatar du membre
flc69lvs
Messages : 28
Enregistré le : 19 janv. 2020 18:06

Re: [materiel] chrono pour entrainement fractionné ?

Message par flc69lvs »

Merci JM ROLL. :wink:
Breton né au Québec et vivant en Ardèche!
Marwe 610 A
Idt RM2 classic
Rollerblade racemachine 4x110
Cannondale caad8
Lapierre pro race
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: [materiel] chrono pour entrainement fractionné ?

Message par JM ROLL »

Poussé par la nécessité, je viens de tester un nouveau type de séance :
Je sors de chez moi, je vais à droite sur 1km, puis demi tour je repasse devant chez moi et m'éloigne d'1km dans l'autre sens, et bis repetita pendant 1 heure !
Comme c'est du faux plat, j'ai 2km en forçant en montée, et 2 km en délayant. Dommage que ce soit mi ville / mi mauvaise piste cyclable (gratonneuse, et avec pleins d'intersections avec des rues ou peut déboucher une voiture).
Mais bon, en attendant mieux...
flc69lvs, tu fais quoi comme séances types, hors COVID ?
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Avatar du membre
flc69lvs
Messages : 28
Enregistré le : 19 janv. 2020 18:06

Re: [materiel] chrono pour entrainement fractionné ?

Message par flc69lvs »

Hélas je ne peux pas faire mes séances roller: à 6km de chez moi. :cry:
Par contre, dans un rayon d'1 km j'ai mon village qui n'est fait de rue et de sentiers pentus (voire raides) alors je m'entraine sur des circuits.
Diverses séances de course (fractionné court ou long en côte, fartlek, endurance longue) ou de vtt (séances très vallonnées de 2 ou 3 heures)
J'arrive à me faire bien mal finalement.
Le circuit vtt fait 6 km et les descentes sont diablement techniques alors je ne suis pas à plaindre. :D
J'ai même un gros programme bien motivant pour cette semaine. :)
Je suis même encore plus privilégié parce que j'habite à la lisière d'une forêt alors je peux aller courir dans la nature et dépasser le rayon autorisé.
J'ai souvent une pensée pour ceux qui n'ont pas cette chance. :wink:
Breton né au Québec et vivant en Ardèche!
Marwe 610 A
Idt RM2 classic
Rollerblade racemachine 4x110
Cannondale caad8
Lapierre pro race
Répondre