Avis montage Trinity

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Chris9481
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Avis montage Trinity

Message par Chris9481 »

Bonjour à tous,
Je me tate depuis un moment d'essayer le montage Trinity.
Je suis tombé sur ce modèle qui est proposé en 4x110

https://www.powerslide.com/Powerslide-Final-110
Image
Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ?
L'avantage est qu'il n'est pas trop cher
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gui_gui
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Re: Avis montage Trinity

Message par gui_gui »

Salut, pas essayé, mais dès lors que tu es en trinity, finies les customisations avec d'autres marques, te voilà en full Powerslide forever. Le système trinity est surtout un moyen pour Powerslide de fidéliser sa clientèle, mais on remarque en même temps qu'ils ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier puisqu'ils continuent de commercialiser du matos 2 points customisable.
Bont aussi a fait ça par le passé avec leur système 3 points mais de la même façon, ils continuaient aussi le 2 point.

Si tous ces gens là étaient sincèrement convaincus que leurs anciens systèmes 2 points étaient révolus et dépassés par leur soi-disant technologie révolutionnaire, ils ne feraient plus du tout de 2 points.

L'argument de vente Trinity se base sur l'idée que le 2 points serait moins solide que le 3 points.
Intuitivement, on se dit qu'en effet plus il y a de points de fixation entre boot et platine, plus ces 2 éléments seront solidaires, plus ils seront rigidement unis, moins il y aura de déformation pendant la poussée, plus la poussée sera précise et efficace, et plus le patineur sera content parce qu'il sera plus rapide.

On note au passage que de grandes marques de patins à glace s'obstinent à ne faire que du 2 points, quand bien même leurs clients ont la sale manie de pousser comme des boeufs.
Sinon à quand patin avec 4 points de fixation et pourquoi pas 5 ?
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Chris9481
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Re: Avis montage Trinity

Message par Chris9481 »

Bien sur il y a une grosse partie commerciale la dedans et sans doute Powerslide continue le 195mm pour ne pas se priver d'une grosse part de marché.
Dans mon cas personnel, voici les avantages (à vérifier) que peut avoir un montage Trinity :
- meilleurs appuis grâce à une plus grande surface de contact chausson/platine ?
J'ai les talons en supination et un halux valgus sur le côté du pied, et actuellement dans mes LD by Powerslide, après 30 min de roulage, je sens une compression de mes pieds au niveau de la zone d'appui avant de la platine. Donc l'efficacité de mes poussée est sans doute bien diminuée par rapport à ce qu'elle pourrait être
- meilleure stabilité générale ?
Si l'avant du pied est moins sensible à la "rotation", ça doit entrainer moins d'effort de stabilisation au niveau de la cheville ?
- passer en 4x110 en restant bas
et pas besoin de démonter les roues pour régler la platine
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Fenlabise
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Re: Avis montage Trinity

Message par Fenlabise »

pas besoin de démonter les roues pour régler la platine
[/quote]
Chris tu es obliger de démonter la troisième roue pour le réglage de la platine .
Réglage qui est fort limiter latéralement.
Mes roller des r6 marathon ont 2 ans, ils ont peut-être améliorer cela depuis ?
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gui_gui
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Re: Avis montage Trinity

Message par gui_gui »

Non mais quand vous parlez de meilleurs appuis ou de meilleure stabilité avec le Trinity, vous faites comme si un montage classique se tordait comme du chewing-gum, faut pas déconner quand même. Alors à moins d'avoir un boot lui-même très mou, ok alors là en effet le bras de levier de la platine va tordre le boot. Mais un roller coque carbone bien costaud ça se tord pas comme ça, et même avec un montage standard bien solidaire, ça bouge pas.
Si on admet qu'un montage est absolument solidaire et qu'il ne bouge pas, la platine peut bien avoir 1, 2, 3 ou 15 points de fixations, ça ne changera rien à la stabilité. L'ensemble fait bloc et ne bouge pas.
Ou bien voyez vous autre chose qui pourrait faire du Trinity un système plus stable ?
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Chris9481
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Re: Avis montage Trinity

Message par Chris9481 »

a écrit :Alors à moins d'avoir un boot lui-même très mou, ok alors là en effet le bras de levier de la platine va tordre le boot. Mais un roller coque carbone bien costaud ça se tord pas comme ça, et même avec un montage standard bien solidaire, ça bouge pas.
Si on admet qu'un montage est absolument solidaire et qu'il ne bouge pas, la platine peut bien avoir 1, 2, 3 ou 15 points de fixations, ça ne changera rien à la stabilité. L'ensemble fait bloc et ne bouge pas.
Au niveau de la liaison platine-boot, la rigidité est assurée peu importe le nombre de vis.
Sur le reste de la surface de la semelle, étant donné que je n'ai pas des moulés sur mesure, peut-être que la question se pose.
Pour prendre un exemple, même si la comparaison est limitée puisque les forces ne sont pas du tout les même : Avec mes chaussures de vélo, des Shimano carbone, et des pédales auto Shimano (avec une surface d'appui large, pas comme sur les cales Time de VTT), je n'ai aucun soucis d'appui ni de douleur sur l'avant du pied.
Pour moi c'est l'intérêt numéro un (je suppose) du système Trinity, c'est de proposer un appui avant sur une grande largeur du pied et non uniquement sur les 3 cm de large de la platine
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gui_gui
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Re: Avis montage Trinity

Message par gui_gui »

Au niveau de la liaison platine-boot, la rigidité est assurée peu importe le nombre de vis.
Oui, si les 2 parties (bas carbone du boot et platine) sont suffisamment rigides et sont assemblés de façon solidaire.
Pour moi c'est l'intérêt numéro un (je suppose) du système Trinity, c'est de proposer un appui avant sur une grande largeur du pied et non uniquement sur les 3 cm de large de la platine
Oui, si les 2 parties (bas carbone du boot et platine) ne sont pas suffisamment rigides et ne sont pas assemblés de façon solidaire.
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gui_gui
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Re: Avis montage Trinity

Message par gui_gui »

Imagine une balance en forme de T.
Le sommet du T c'est le plateau de la balance, et le bas, c'est la pointe en équilibre sur le sol.
Imagine une autre balance en forme de V, avec un plateau fixé sur son sommet. La pointe en équilibre sur le sol, c'est le bas du V.
Ces deux balances donneront-elles des mesures différentes ? L'une sera-t-elle plus stable que l'autre ?
Le seul point d'appui, c'est la pointe sur le sol, le reste étant solidaire, il n'y a aucune différence.
Si on dessine les vecteurs de force du sommet du plateau jusqu'au point d'appui au sol, ce sont les mêmes, sauf que dans le cas du T, les vecteurs passent dans le "vide", alors que dans le cas du V, ces vecteurs passent à travers les branches du V.
Le V est donc bien plus solide.
Maintenant qu'est ce qui est plus solide, un T en acier ou un V en plastique ?
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Chris9481
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Re: Avis montage Trinity

Message par Chris9481 »

Gui_gui, pour reprendre ton idée de balance, avec mes boots actuelles, j'ai la sensation d'être sur un I. La problématique n'est pas l'ensemble platine-roues, mais bien le fond de la chaussure. Puisque dans ma situation je sens une pression importante sous le pied au niveau de la liaison avant platine-boot, je suppose que le carbone de la chaussure n'est pas justement "indéformable". Et si on considère que la chaussure a une certaine souplesse, passer de 1 à 2 points d'appuis augmente la surface d'appui, donc diminue d'autant la pression puisque que ça la répartie.
De la même manière, si on considère que le fond de la chaussure subit une légère déformation, les 2 points de fixation avant du Trinity devrait diminuer les contraintes sur le côté intérieur de l'avant pied au niveau de mon halux valgus puisque la zone concernée se retrouve plus ou moins au dessus d'une des vis de fixation et non plus dans le vide.
Reste à connaitre la qualité et le maintient de la boot des Powerslide Final...
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gui_gui
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Re: Avis montage Trinity

Message par gui_gui »

Ah ouf voilà donc on est bien d'accord : il s'agit d'un problème de déformation du système boot-platine. Alors en effet le Trinity apportera de la rigidité, mais rappelle moi quels sont tes modèles actuels ? Il n'est pas normal que ça se déforme comme ça. Enfin pas normal, faut voir : par exemple les boots Rollerblade je sais plus quoi, là... des vitness enfin bref. Eh bien du vrai chewing gum ! Tu mets du 3x125, tu chausse et hop la roue centrale touche la base du boot. Alors imagine en forte contrainte sur les carres. Par contre Bont Jet plus PS XXX (hé hé je parle de ce que je connais) ben ça bouge pas, mais alors pas du tout.
Gaffe quand même avec Trinity : comme ils savent qu'ils ont 3 larges points d'appui, ils peuvent se permettre de mettre du carbone ou du composite pas trop rigide...
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Re: Avis montage Trinity

Message par sanglier76 »

Je roule depuis 2 ans en trinity...
Avant j'avais un problème de tenue de pied et de cheville qui se casse.J'avais tenté les cales mais sans grand résultat.
Ca se voyait grave sur les photos de course ou par les patineurs derrière moi.
Dés les premières sorties j'ai senti une différence et sur les courses, finie cette remarque sur mon pied gauche !
Est-ce lié aussi au changement de boot ?
Peut être....
Sur la technique de patinage l'entraînement est important et le matériel une part variable sur sa performance.Je pense qu'il faut tester pour se faire un avis.J'étais pas chaud au départ mais certains m'ont conseiller de tester, et j'ai bien fais de les écouter !
Pour revenir aux Final ils semblent sympa...REL va essayer de vous proposer un test dans les mois à venir !
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gui_gui
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Re: Avis montage Trinity

Message par gui_gui »

Sinon le Trinity, quand il est en config 4x110, permet d'abaisser un peu la garde au sol, ce qui est toujours appréciable.
Pour ma part en 3x125je ne pourrais pas abaisser davantage vu que j'ai la roue centrale qui passe à 1 mm de la base du boot et l'a même un peu creusé de 1 mm.
@ Sanglier : vu que depuis le début de l'année tu dois te faire dans les 100 km par semaine, ta technique a forcément évolué vers un meilleur patinage.
Après il faut comparer aussi avec le matos que tu avais avant qui était peut-être plus souple aux chevilles.
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Re: Avis montage Trinity

Message par Chris9481 »

Sanglier76 a écrit :Pour revenir aux Final ils semblent sympa...REL va essayer de vous proposer un test dans les mois à venir !
J'ai opté pour les Powerslide Final 110 T45. Commande à la demande chez Ligne Droite parce que c'est un modèle qu'ils n'ont pas (pas encore ?) en catalogue. Au passage moins de 10 jours entre mon appel et la réception, TOP !
Image
Sachant que j'ai des pieds atypiques, en statique le confort est plutôt bon. Le matelassage des rollers est assez dur, plus que la série R2 / R4

Un défaut tout de même embêtant : les lacets sont trop petits :? Les boots ont 8 trous. Pour un serrage efficace, on ne peut pas dépasser le 7è trou, et encore il reste juste assez de longueur pour tirer sur le lacet
Image
Sans doute que le problème ne se rencontre pas sur les plus petites pointures. Dommage que les longueurs ne soient pas adaptées pour chaque pointure
Concernant le montage de la platine Trinity, la troisième roue passe à un bon mm de la vis de fixation arrière. Ca semble plutôt bien optimisé. Malgré tout, en comparaison à mes LD / platine Cadomotus 3x110+100, je prend 1 cm de hauteur
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JM ROLL
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Re: Avis montage Trinity

Message par JM ROLL »

Bonjour à tous,
Après lecture de vos messages, je crois comprendre enfin à quoi sert le Trinity.
Un montage haut de gamme en chaussure + platine, est déjà optimisé en hauteur et en rigidité. Mais ca se paie : 400 ou 500 euros sans les roues.
Un montage Fitness est tout mou et pas cher, mais il est adapté à cette pratique pour le confort, le plaisir de la glisse, et les bienfaits pour la santé.
Et le "Vitness" ? il faut faire confortable, performant et pas cher !
Le Trinity aide à avoir de la rigidité malgré l'utilisation de matériaux souples et bon marché. Ca permet de sortir un produit correct pour un prix raisonnable (200 à 300 euros y compris des roues pas chères).
Tant mieux pour les utilisateurs, qui ne recherchent pas a priori un montage évolutif.

P.S. : Si le concept est utilisé sur du haut de gamme, c'est sans gain technique utile. En revanche, coté marketing, comme pour n'importe quel produit, l'existence du haut de gamme permet d'augmenter les ventes du moyen ou bas de gamme. Pour améliorer le haut de gamme, on peut imaginer un ensemble chaussure/platine monobloc en carbone, sur mesure en fonction des réglages personnels, pour gagner encore en poids et en hauteur sans perdre de rigidité. Mais on peut imaginer aussi, comme dans certaines disciplines, des courses ou tous les concurrents ont le même matériel, pour voir qui est le meilleur...
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Re: Avis montage Trinity

Message par Kéno40 »

Ah ça dépend..
Les Vitness endurance sont assez chers...
Ex, le dernier testé sur le site :
http://www.rollerenligne.com/articles-4 ... o-125.html
Pas mal comme positionnement et aussi pour le côté évolutif / adaptable.
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JM ROLL
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Re: Avis montage Trinity

Message par JM ROLL »

Oui bien sûr, je disais prix abordable car le Final est affiché à 229 euros.
Dans la gamme Vitness, il y a des hauts et des bas.
Le E2 se rapproche beaucoup d'une configuration course, puisqu'il suffit d'enlever le cuff pour cela. La coque est en carbone et la platine n'est pas au rabais, pour un poids annoncé de 1530 g (vs 1730 g pour le Final).
Cela justifie 499 euros... et permet de se passer du système Trinity.
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Re: Avis montage Trinity

Message par sanglier76 »

En T41 et 3X125 le final c'est 1460g...
Moins que ce que tu annonces, mais je m'attendais à plus léger quand même...
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Re: Avis montage Trinity

Message par JM ROLL »

Effectivement, 1490 g sur le même site, pour 4 x 110. Grace au magnésium (poids de la platine non indiqué) ?
Je n'avais pas vu précédemment que la platine est en magnesium : matière réputée plus légère et plus souple que l'aluminium.
Encore un argument en faveur du Trinity pour cette configuration qui sans cela serait surement trop chewing-gum.
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Re: Avis montage Trinity

Message par gui_gui »

Pour ce qui est des alliages aluminium, rien de tel que la lecture de la page wikipedia correspondante : Ici la série 7000, la plus pauvre en magnésium, justement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliage_d ... nium_zinc)
(et un peu plus haut, la série 6000, qui elle justement contient plus de magnésium.)

Ensuite le pourquoi de l'utilisation du magnésium dans l'industrie : excellente usinabilité, bonne absorption des chocs.
https://id-casting.com/alliages-de-magnesium/

Je vous rappelle que là on parle de platines de roller dont on attend qu'elles transmettent la poussée, sans absorption de cette énergie par déformation.
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Re: Avis montage Trinity

Message par macyan69 »

A titre de comparatif, une paire de Icon avec EO 4x110 pèse 1290gr prêt à l'emploi.
Pour l'optimisation (le côté compact), il est clair qu'il faut un ensemble hyper rigide. un de mes patineur a vu le dessous de sa chaussure s'affaisser et toucher la roue n°2 = crash puis poubelle !!!

En ce qui concerne le SM avec platine intégrée, j'y pense souvent, mais là, il ne faut pas se louper sur le placement du châssis intégré.
Sachant que chaque chausson est unique, et qu'il y a des ratés même sur ce type de matos, le tx d'échec serait trop important pour être rentable (surtout pour quel gain ?).

Pur moi, le Trinity peut être bien, mais il t'enferme dans l'univers PS.
Un de mes patineurs à des PULS en Trinity, bon marché, et il est sportif confirmé (et non expert compétiteur).
Il est très satisfait (3x125 & 4x110).
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
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