Thermoformage ou changement de modèle

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
dabadie
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2020 13:53

Thermoformage ou changement de modèle

Message par dabadie »

Bonjour à tous,

Bien qu'ayant épluché pas mal de topics, c'est mon premier post sur REL.

Après quelques années en tempest 4x100, puis un passage aux rollerblade endurace en 3x125, j'aimerai m'orienter vers des roller carbone bas.

Une paire Ligne Droite par Powerslide est donc venue s'ajouter à ma collection :oops: Je roulais déjà avec les RB sans le cuff pour avoir les sensations d'un patin bas, cependant avec ces nouveaux j'ai le talon qui décolle !

Une fois le patin chaussé et bien serré, un point de pression se fait sentir sur le flanc du pied à côté du petit orteil, mais d'après la vidéo de Christophe Audoire ça ne poserait pas de soucis de thermoformer localement pour agrandir de 2mm la largeur du chausson. Le plus gros soucis vient du maintien de la cheville : en position prise de carre, je peux presque glisser un doigt entre le haut du patin et la cheville. Du coup, le pied n'est maintenu que sur la partie avant et absolument pas au niveau de la cheville.

Pensez-vous que cela vaille la peine de thermoformer le chausson pour le resserrer autours des malléoles ou est-ce que le chausson n'est tout simplement pas pour moi ?

J'ai jusqu'au 22 février pour demander un remboursement !

Merci pour vos réponse
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Thermoformage ou changement de modèle

Message par gui_gui »

Salut dabadie et bienvenue pour ce premier post :)
Oh la la l'affaire se présente mal ! (non sérieux, :cry: ) Car autant c'est facile d'écarter un chausson, autant c'est galère que de le resserrer.
Mais d'après ce que tu dis il faudrait également l'écarter au niveau du petit orteil, et là je dis : super galère.
Car pour élargir l'avant du chausson, il faut d'abord décoller le cuir (colle néoprène) en chauffant, faire apparaitre le carbone, le tordre à chaud (décapeur thermique obligatoire) puis recoller si les colles sont encore bonnes, sinon remettre de la colle néoprène, attendre que ce soit sec au toucher et réassembler. Résultat non garanti, je t'assure.
Pour les malléoles qu'il faut resserrer : si vraiment tu peux y mettre un doigt (hé ho à quoi vous pensez là ?) ouais donc 1 doigt disais-je, ben c'est que c'est vachement large. En plus talon qui décolle ? Alors là je dis STOP : on ne resserre PAS un talon, mission impossible.
Donc je dis retour à l'envoyeur avec toutes mes mille excuses pour la gêne occasionnée, etc, :mrgreen:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Thermoformage ou changement de modèle

Message par Kéno40 »

Même avis....

Sur ce genre de produits, il faut vraiment essayer tous les produits dispos et ensuite choisir celui dont la forme de départ est la plus proche possible de la forme de ton pied. Sinon, c'est mort...
dabadie
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2020 13:53

Re: Thermoformage ou changement de modèle

Message par dabadie »

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses ça fait plaisir d'avoir un retour d'expérience ! C'est bon ils sont emballés et prêts à partir :mrgreen:
J'ai pris contact avec EOskate pour partir sur un Luigino Starter, l'essai de Thierry Feutrier donne vraiment envie de les essayer ! Je ferai un petit retour dessus.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Thermoformage ou changement de modèle

Message par Kéno40 »

A ta place, je pense que j'attendrais de pouvoir essayer lors d'une course ou d'un rassemblement de vendeurs...
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: Thermoformage ou changement de modèle

Message par macyan69 »

Salut,
Perso, je dis thermoformage, les yeux fermés !!!
J'ai eu des C4 par le passé, et ils y sont passés, et pareil avec mes Icon actuels.
Le standard reste un standard, que l'on veut le plus près du pied possible.
C'est là que les problèmes arrivent : un standard ne peut pas épouser à la perfection chaque pied. Si tu étais bien au départ dedans, lors de l'essayage, alors il faut affiner les choses (ne pas acheter un chausson inconfortable dès le départ, thermoformer ne changera pas la "coupe" de la chaussure).
Mes Icon, ils sont bien passés une vingtaine de fois sous le décapeur. Petite touche par petite touche.
En plus, au fil du temps, de la pratique, des blessures et autres, ton pied évolue quelque peu, donc user du décapeur permet de garder un chausson au top.
N'oublie pas de chauffer longuement la zone avant de la travailler, que la matière soit bien ramollie en profondeur, et ainsi ne pas casser la fibre intérieure.
Pour le gros orteil, tu chauffes la zone (sans brûler, prend bien ton temps, ça coûte cher un chausson !), et ensuite, tu chausses, assis, avec à peu près la position de la cheville, du pied de quand tu patines, et tu attends que ça refroidisse !
Pour la cheville, c'est un poil plus technique : tu chauffes les deux côtés, en alternance, tranquillement, et plutôt la partie sous la malléole. T'en a au moins pour 10 minutes facile (pense à démonter le boucle micrométrique). Toujours travailler sur une matière bien ramollie. Quand c'est bon, tu le sais vite, car tu perds vraiment la rigidité du matériau, que tu peux bouger sans fournir d'effort particulier (au début, on a peur de mal faire, mais c'est finalement assez simple).
Donc quand c'est souple, tu resserres avec un serre joint (en prenant soin de protéger la surface sur carbone du contact du métal avec des petis chiffons fins, ou des petites cales souples... Moi j'utilise des bavettes de bébé) la partie juste sous les malléoles. N'hésites pas à resserrer vraiment, et donner l'impression d'une cheville plus fine que la tienne. Laisse bien refroidir (voir mettre dehors à la fenêtre, en ce moment, c'est assez efficace).
Ensuite tu démoules... Et là, tu te rends compte que tu ne peux plus entrer ton pied dedans !!! Haha, t'inquiète, c'est normal, car selon ma méthode, l'ajustement se fait en deux temps !! Ouf !!!
Tu repends le décapeur, et cette fois-ci, tu rechauffes, mais en insistant sur la partie haute de la chaussure, au niveau des malléoles. Tu ramollies bien le haut (plus que le bas surtout), et quand c'est souple, tu chausses, avec une chaussette ultra fine (tu vas te cramer). Sur cette seconde opération, la partie basse resserrée au départ que tu a peu chauffée ne va que très peu s'ouvrir, et t'offrir une bonne prise du talon, et la partie haute, trop étroite au départ, va s'ouvrir et épouser la forme de ta cheville. Tu laces, serres bien, boucle micro en place, en condition course (bien serré pour que ta chaussure épouse au plus près la forme de ta cheville, de ton pied). Toujours installé en position de patinage, sur ta chaise, tu laisses refroidir. N'hésites pas non plus à simuler un peu de mouvement de virage, de prise de carre, double poussée. Ce chausson monte plus haut que les autres et vient appuyer sur les os de la cheville. Il faut lui imprimer la rondeur de l'os (si ça fait mal en patinant, refaire l'opération en mettant un petit carton sur les malléoles pour te donner 1 ou deux millimètre de liberté angulaire en plus pour quand tu patines en vrai).
Car, une fois refroidi, le carbone redevient ultra dur, et s'il y a un point de contact, de pression sur le nonosse, tu vas vite pleurer.
Va falloir d'ailleurs que je fasse un petit tuto prochainement sur la méthode.
Il faut travailler par petite touches. Faire, refaire, affiner.
C'est long, fastidieux, mais le résultat sera à la hauteur de tes espérances.
Tu verras, ce n'est pas bien sorcier !!!

PS : @Gui_gui : avec cette méthode, tu arrives à resserrer en partie le talon... Déjà fait, sur mes deux paires (en passant par les côtés, pas l'arrondi arrière)
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Thermoformage ou changement de modèle

Message par gui_gui »

Hello macyan69, moi aussi j'ai utilisé ta méthode, beaucoup de fois, sur mes Bont Semi-Race et sur mes Bont Jet. Seulement d'après la description plus haut les carbones m'ont l'air vraiment trop larges.
Sinon bien sûr je suis intervenu au décapeur des dizaines et des dizaines de fois, par petites touches pour avoir un bon résultat avec mes Jet.
Seulement au départ, mes Jet n'étaient déjà pas si mal.
Le coup de serrer trop au départ puis d'élargir ensuite un peu en haut, je l'ai fait aussi…
Il me semble simplement que pouvoir mettre "un doigt" entre le pied et la paroi du chausson, c'est juste un peu trop.
Je ne voudrais pas non plus encourager à démolir un chausson, ne plus pouvoir l'échanger et se retrouver avec un truc inutilisable.
En tout cas en visitant les stands des exposants aux courses, faute de vraiment trouver chaussure à son pied, on peut déjà éliminer nombre de modèles sur lesquels on lorgnait. Et finalement prendre le moins pire !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: Thermoformage ou changement de modèle

Message par macyan69 »

C'est ça, l'essai préalable est vital, et ensuite, c'est une longue adaptation du moins pire, tu l'as parfaitement dit !
Ensuite, quand j'entends les délais et surtout les déboires des moulés, je doute d'en tenter un jour l'expérience (j'ai entendu pas mal de gens expliquer qu'ils avaient mal, aussi dans des moulés).
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
dabadie
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2020 13:53

Re: Thermoformage ou changement de modèle

Message par dabadie »

Salut !

Et bien, c'est une sacrée description pour le thermoformage !! J'ai renvoyé les patins chez LD car pouvoir passer le doigt au niveau de la cheville et avoir un point de compression sur l'avant du pied me paraissait déjà mal barré.
Du coup en prenant contact avec EOSkate j'ai eu des conseils de la part d'un commercial sur le type de chausson à prendre et la forme. Le thermoformage de Thierry Feutrier sur ce chausson reprend exactement ta technique mais avec des bandes de plâtre et le pied directement dedans en sortie du four, puis serrage aux serre-joints jusqu'à l'inconfort.
Peut importe le chausson je pense être obligé de passer par là (pied large à l'avant, cheville fine) et donc mettre en pratique toutes tes précieuses explications :mrgreen:
Répondre