[Matos] Facteurs déterminant le choix de longueur de platine

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
cbruno338
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2009 16:58
Localisation : EVRY

[Matos] Facteurs déterminant le choix de longueur de platine

Message par cbruno338 »

salut

qu'est ce qui determine le choix de la longueur dune platine ? la taille du patineur , La technique , la maniabilité .... le poids , le roulage ...??

merci
:D
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: [Matos] Facteurs déterminant le choix de longueur de platine

Message par Gonfu »

Je déterre ce sujet car je me pose la même question. Avec du 4x110 c'est tout trouvé : 13,2''. Mais pour du 3x125 c'est tout autre... Les standards sont 12,6'' et 12,8'' mais on trouve plus court et plus long.
Eoskate propose de 11,8'' à 13,4''.
Il semblerait que le 13'' commence à être costaud à amener bien qu'ils soit plus court que du 4x110.
Au final, que conseillerez vous à un patineur 1,90m - 100kg - T45 (288mm) qui roule en 3x125 pour de la longue distance (recherche de confort plus que de performance)?
:arrow: FR Skates Spin | FR Carbon 244mm 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 96
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: [Matos] Facteurs déterminant le choix de longueur de platine

Message par JM ROLL »

Bonjour,
Si "performance" veut dire "vitesse", c'est seulement au delà de 30 kmh que tu auras besoin de davantage de stabilité, donc de longueur de platine.
Si "confort" veut dire "maniabilité", à une vitesse d'endurance (25 kmh), une platine moyenne est un compromis.
Pour le poids, 100kg, ça doit permettre de vriller toutes les platines, quelque soit la longueur (!) : il faut surement rechercher de la stabilité, donc de la longueur.
Mais ton choix dépend aussi de ta technique, et ton style de patinage.
Certains patinent en roller comme en patinage sur glace : ils préfèrent des platines longues et rigides ; d'autres utilisent la technique roller, et ont besoin de souplesse aux extrémités de platines pas trop longues.
De même, intervient la fréquence de patinage. Si tu aime faire des poussées amples et longues, il faut de la longueur. A l'inverse, tu peux préférer "mouliner", et dans ce cas des platines plus courtes sont plus agréables.
Enfin, la rigidité (aux extrémités) de la platine compte : il y a des similitudes entre une platine courte et rigide, et une platine longue et souple. Cela dépend alors de la matière, de la marque et du modèle.

A priori, si tu a l'habitude de rouler en 4x110 13,2 , tu dois pouvoir emmener une longueur proche en 125 (13 ? 12,8 ?).
13,4 semble beaucoup, à part peut etre pour un usage exclusif. 11,8, c'est surement pour les jeunes, ou les très petits gabarits.
Tu dois déjà avoir des repères en utilisant une platine Powerslide Vi alu 4x110 (13,2) et une platine Powerslide Elite MG 3x125 (12,5 ?).

Pour info, je roule en 3x110+1x100 12.8 alu et en 3x125 12.6 carbone, et je passe de l'une à l'autre sans problème. Je patine avec un peu plus d'amplitude avec les 125, mais c'est surement dû à l'inertie des roues et à la hauteur, et pas à la longueur des platines.

Tu as pour projet d'acheter une EOSkate ?
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: [Matos] Facteurs déterminant le choix de longueur de platine

Message par macyan69 »

Salut à tous,
Petite précision de suite sur ce qui est énoncé, un 13,2 pouces monté en 110mm mesure 44,53cm de long, un 12,8 pouces monté en 125mm mesure 45, 01cm de long...
Plus c'est long, plus c'est stable, plus tu rames pour tourner, et bonjour les croisés !
Par contre, ça envoie du lourd sur les appuis longs qui deviennent encore plus longs...
Plus c'est long, plus tu rames à lancer et relancer (idem avec le diamètre des roues).
Donc tout l'inverse avec du court, très maniable, moins stable, plus facile à croiser, relancer... Plus les roues sont petites, plus bas on est et moins les chevilles prennent...
Pour rouler à 25km/h, un 4x100 en 12 pouces est sympa (ou 12,8 sur tu veux un peu de longueur d'appuis).
C'est pas trop une question de gabarit (quoi que le tour de cuisse compte un peu pour les longs 125) et l'agrément recherché, le type de parcours et de pratique. Le "nain" Joey Mantia embarque du 125 en 12,8 les doigts dans le nez quand un grand tout sec ramera pour les emmener. Une question de niveau technique aussi, car le 125, c'est quand même vachement haut !
A l'usage, le 125 ne me parait une nécessité au quotidien et le réserve que pour les courses d'endurance, privilégiant le 11à qui s'use d'ailleurs plus régulièrement et sollicité moins les chevilles (et j'aime bien le 100 compact qui donne l'impression de faire ce que je veux).
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: [Matos] Facteurs déterminant le choix de longueur de platine

Message par Gonfu »

Merci pour vos retours.
Je posais cette question car je suis tombé sur une EOskates 3x125 13" d'occasion à 120€...
Je trouvais 13" un peu long mais j'ai pas pu résister vu le prix attractif, la réputation de la marque et le montage 165/195.
Dans un premier temps je compte les monter sur les FrSpin pour des sorties longues sur voies vertes. Ca devrait faire un montage stable, confortable et léger.
Plus tard, pourquoi pas la tester sur circuit avec les carbones bas...
Puis je me dis que si c'est vraiment trop long je trouverais peut être qqn qui voudra bien échanger ou sinon les revendre...
Il n'y a qu'à espérer que ce prix ne cache pas une fragilité de la platine. A voir...
:arrow: FR Skates Spin | FR Carbon 244mm 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Matos] Facteurs déterminant le choix de longueur de platine

Message par gui_gui »

Salut !
Plus une platine est longue, moins elle est courte ! :mrgreen: :arrow: c'est le matin et tout a été dit hier soir :lol:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Matos] Facteurs déterminant le choix de longueur de platine

Message par gui_gui »

Sinon l'année dernière je suis passé de la PS XXX 12.6" à la même en 13", et j'ai vu les différences de l'augmentation de longueur (en fait on passe de 32 cm à 33 cm)
Les 5 mm à chaque bout changent quelques trucs :
C'est vrai que c'est moins maniable, du coup au début il faut plus s'appliquer à poser (trajectoires en gros)
Du coup comme on a moins de libertés de mal poser, on peut plus compter sur la façon la plus facile de pousser (intuitivement) en canard.
Donc ça peut paraitre plus musclé au départ puisqu'on doit pousser dans un axe plus contraint auquel on est peut être moins habitué.
Mais en corrigeant la technique, ça finit par passer.
Du coup ça devient pas forcément plus musclé, si la technique a bien suivi.
Pour ce qui est des EO skates, il y a eu plusieurs versions. J'ai une paire d'occase ayant appartenu à un gros pousseur assez connu du Sud-Ouest de la France… version 3.8
Il y a eu un pb d'insert métallique pour le pas de vis de l'axe avant qui avait du jeu. J'ai arrangé ça en imbibant avec de la super glue (cyanoacrylate).
(en fait j'aurais pas dû, car bien que d'occase, les gars d'EOSkates m'auraient filé un coup de main pour réparer ça)
J'ai trouvé que les platines étaient très souples aux extrémités, mais bien rigides au milieu. Là en fait je ne roule pas avec, mais qui sait, un jour. Et c'est pas pour la fortune que je vais en tirer, alors je les garde, ce sont de beaux objets d'art…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: [Matos] Facteurs déterminant le choix de longueur de platine

Message par macyan69 »

En ce qui concerne les inserts EO, ils les répare, j'ai deux jeux de platines qui ont eu le cas (125 et 110).
Pour le s110, j'ai même eu droit à un échange.
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Répondre