roller de vitesse et chiens dangereux, comment réagir?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Pi-R
Messages : 120
Enregistré le : 15 févr. 2006 13:23

Message par Pi-R »

Il n'y a pas trop de solution à ces putains de chien sans laisse n'y muselière. La seul chose à faire a mon sens et d'être toujours attentif au chien : savoir vite juger le risque voir :
- si il est en laisse
- si il a une muselière,
- si il prend conscience de votre présence.

Puis essayer de passé le moins proche de lui.

Solution deux : rouler avec un tasear :twisted:

Pour la petite histoire rigolote : une fois un caniche ma sauté dessus et a manger ma roue arrière (attiré par le roulement très probablement). Bah je peux vous dire que celui-ci il reviendra pas de si tôt manger un roller. il est reparti en chouinant (la roue lui a roulé dans la bouche).
Mais bon j'ai eu de la chance que ce soit un caniche, car si il avait été plus gros, je ne l'aurai pas plus vue venir (il sortait d'un garage).
roule_ma_poule
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2006 3:46
Localisation : Toulouse

Message par roule_ma_poule »

Nos amis postiers sont souvent soumis à ce genre de problème qui est une cause majeure d'arrêt de travail.
Je vous ai trouvé un petit site internet très bien fait sur la psychologie binaire du chien GIBIER/NON GIBIER par Dominique CHORIN, concepteur et animateur de la formation "Prévention des morsures de chiens" à la POSTE (Seine-Maritime, Eure) qui est très riche d'enseignement pour nous les "vitesseux".

Je vous conseille de tout lire pour bien comprendre ainsi que les autres pages s'y rattachant car ce site est court et très riche d’enseignement sur la psychologie des chiens.
:arrow: http://morsures-de-chiens.monsite.wanadoo.fr/page1.html
Nous serions donc condamnés à être GIBIER sur nos roller mais nous pouvons redevenir NON GIBIER en cas de nécessité :!:
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Choisir aussi le postier :

S'il vous refuse de vous vendre le calendrier de la poste parcequ'il y a un chien dessus.

Qu'il refuse de vous livrer le courrier parceque vous ne voulez pas lui livrer le pastis à chaque passage.

Parcequ'il refuse de transporter votre mère dans sa camionette pour aller dire bonjour aux voisons.

Parceque vous habitez dans une route pourrie et qu'il y crève les roues de son vélo.
Avatar du membre
JF
Membre bienfaiteur
Messages : 105
Enregistré le : 31 mars 2007 14:15
Localisation : Pibrac (1987)

Re: roller de vitesse et chiens dangereux, comment réagir?

Message par JF »

roule_ma_poule a écrit :[...] Pour moi ce fût ces deux rotweiller qui étaient sur le bord de la route d'une base de loisir et qui arrivaient en sens inverse.Ils se sont mis devant moi sur la route large juste pour le passage d'une voiture et se sont mis à m' attendre en grognant avec un bruit significatif "grrrrrr" mais sans non plus montrer les canines. J'avais commencé à réduire ma vitesse mais elle était encore conséquente car rien ne me laisser supposer qu'il allaient se diriger droit vers moi puisqu'ils ont déviés leur trajectoire. Le fait qu' ils étaient deux, qu' ils grognaient et qu'ils me bloquaient le passage puisque à droite il y avait un fossé et à gauche ,un pan de gazon en guise de terre plein. Il n' y avaient personne autour et pas de maître à l' horizon. J' ai quand même réussi à passer parce que je n' avais pas réussi à m'arrêter complètement et je pense même avoir roulé sur la patte d'un chien, je ne sais pas d'ailleurs comment j'ai fait pour passer et pour ne pas être tomber vu qu'il m'empêchait de passer. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je me fais embêter par des chiens.
En fait j'ai vraiment cru que j'allais ne pas sortir indemne de cette rencontre vu comment il se faisait menaçant.[...]
J'mens-Fish a écrit :[...]ça m'est déjà arrivé à la Ramée, à la sortie du virage à droite quand on arrive au lac, je me suis retrouvé face à 3 chiens qui m'ont barré la route, impossible de m'arrêter et je suis passé de justesse entre eux. L'un d'eux, un peu plus costaud et noir, m'a pris en chasse tout le long du lac et j'ai bien cru que j'allais y laisser un mollet. Au tour suivant, il n'étaient plus là ... ouf !

Sur le coup, j'ai pensé à m'équiper avec une bombe lacrymo, puis ça m'a passé ... à suivre ...
A suivre effectivement ... je suis allé faire du vélo à La Ramée samedi dernier et j'ai revu ces 2 mêmes chiens (rottweilers ?) en train de s'attaquer à un patineur qu'ils venaient de faire tomber ... celui-là a eu moins de chance que 'roule_ma_poule' et moi !!!

Je crois que pour la bombe lacrymo, c'est décidé !!!

Si quelqu'un a testé quelquechose d'efficace dans le domaine qu'il me le dise.

Merci d'avance.
Jean-François Lenôtre
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Il faut faire un signalement aux flics, si ces chiens sont si dangereux ils doivent être euthanasiés...
No pain, No gain
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

J'allais le dire. Je pense qu'ils ont été signalé. Il faut aussi les signaler à la préfecture et à la SPA si ils n'ont pas de propriétaire.
Avatar du membre
JF
Membre bienfaiteur
Messages : 105
Enregistré le : 31 mars 2007 14:15
Localisation : Pibrac (1987)

Message par JF »

Prosper a écrit :Il faut faire un signalement aux flics, si ces chiens sont si dangereux ils doivent être euthanasiés...
Sans plus d'éléments, je ne sais pas si les flics peuvent/voudront faire quelque chose ...
Jean-François Lenôtre
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Il faut qu'il y ai plusieurs plaintes et, dans certains cas, certains ont peur de porter plaintes de peur de représailles si ces chiens ont des propriétaires, mais, même en temps que témoin, il faut porter plainte et voir, auprès du commissariat, s'il y en a déjà eu.

Comme j'ai dit, préfecture, spa et aussi, mairie.
k-store
Messages : 232
Enregistré le : 31 déc. 2006 3:19

Message par k-store »

Prosper a écrit :Il faut faire un signalement aux flics..
tu peux porter plainte .. t`equiper et faire une declaration a la prefecture.. puis aller voir les gendarmes .. si tu identifie le proprietaire de la "chose" c`est un plus.


http://www.interieur.gouv.fr/misill/sec ... ereux/view


Réglementation en France sur les aérosols de défense de plus de 100 ml : Extrait du Journal officiel du 8 octobre 1995 : Les générateurs d'aérosol lacrymogènes ou incapacitants à base de CS (orthochlorobenzylidène) concentré à plus de 2 p.100 dont le volume de remplissage est supérieur à 100 ml ou dont le débit instantané à la valve est supérieur à 60 grammes par seconde mesuré sous une température atmosphérique de 20°C sont classés en 6ème catégorie en application du paragraphe 2 de la 6ème catégorie du 6 mai 1995 susvisé.

Les aérosols GELTG sont classés comme arme de 6ème catégorie et sont interdits de port et de transport sans autorisation ou déclaration ou motif légitime. (Aérosol en Vente libre aux adultes, interdite aux mineurs.)


ps : pour les chiens .. oleoresine capsicum.
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

J'ai une bombe au poivre spéciale, sinon, je viens d'avoir une idée, on met du poivre moulu dans un petit sac en plastique quand on sait que l'on traverse une zone à risque de chien dangereux, et, en cas d'attaque, on le déchire, avec la sensibilité du chien, il va partir et plus vite que nous on est gêné et puis, quel risque on a de se promener avec du poivre moulu dans un sac :roll:
Avatar du membre
cofi
Messages : 1366
Enregistré le : 22 sept. 2005 14:19
Localisation : au feu a droite dans le 91

Message par cofi »

c de la merde le poivre moulu

heu pardon c le cuistot qui parle lolll.....

enfin juste a ne pas utiliser pour la cuisine...
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Avatar du membre
Rollo
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 236
Enregistré le : 16 nov. 2004 20:55
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Rollo »

Tu n'as qu'à rouler en CAbOt MOTUS :lol: :lol:
Ok je :arrow:
leblackinois
Messages : 102
Enregistré le : 28 oct. 2009 12:34
Localisation : Dans Mes Rollers

Message par leblackinois »

sacré cofi ... 8)

T'as plus qu'à te balader avec un moulin à poivre xD
Inline Skate Is My Religion
Mariani+Cadomtus Pro Hi-lo
Orléans Riders + ROCS saint jean de la ruelle
Avatar du membre
franck_kg
Messages : 172
Enregistré le : 31 mai 2009 15:54
Localisation : Tarascon
Contact :

Message par franck_kg »

Y a une autre solution, c'est de lui envoyer un jet d'eau de la gourde a pipette sur la figure. J'ai un copain cycliste qui fait ça et il me dit que ça marche pas mal.
Attention de ne pas lui vidé la gourde dessus, sinon le reste de la rando risque d'être tréééééééssssss looooooonnnnggguuuueeeeeee sans eau !!! :lol:
Franck Solo Tarasconnais
Tant que ça roule, c'est qu'on est debout !
*** Bont semi-race 100 *** Bientôt les 110, YES !!!
Mon blog : http://24hdumansrollerfrancktarascon.unblog.fr/
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Remarquez, pourquoi se battre contre les chiens, il suffit de foncer. C'est un très bon entrainement pour la vitesse.
Avatar du membre
franck_kg
Messages : 172
Enregistré le : 31 mai 2009 15:54
Localisation : Tarascon
Contact :

Message par franck_kg »

C'est une solution, mais tu m'imagines avec mes roues de 80mn :shock: , je croie qu'effectivement le chien laisserait tomber mais c'est uniquement car il serait mort de rire de me voir essayer de le semé :wink:
Franck Solo Tarasconnais
Tant que ça roule, c'est qu'on est debout !
*** Bont semi-race 100 *** Bientôt les 110, YES !!!
Mon blog : http://24hdumansrollerfrancktarascon.unblog.fr/
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

J'ai précisé çela parceque le post initial est dans "vitesse".

S'il avait été dans "roller agressif", les réactions auraient pris une autre tournure :lol:
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Vous sous-estimez la capacité des clebs au sprint : ils vous rattraperont sans problème. Par contre évidemment, en endurance ils ne tiennent pas longtemps. Moi je n'ai jamais eu de gros problème avec les chiens, même avec ceux qui m'ont attaqué. Je ne ressens jamais de peur par rapport à eux. Alors, une fois, c'était un gros dogue qui aboyait bruyamment à mon arrivée, je suis passé devant lui sans modifier quoi que ce soit, et il a fait mine de me bouffer les roues. 2 minutes plus tard, je repassais à côté de lui car je m'étais trompé de chemin, alors le chien a refait le même cirque, son museau à heurté mon tibia, j'ai même senti un peu ses dents qui ont cogné… si il avait vraiment voulu me mordre, il aurait pu le faire. Mais il ne l'a pas fait. Le plus souvent, ils essayent de faire peur, donc quand ça ne marche pas, ils perdent un peu leurs moyens.
Quand on aperçoit un chien, c'est toujours bon de se signaler avec des bruits qu'on fait avec la bouche, comme siffler, ou faire "tsk - tsk". Avec les chevaux aussi d'ailleurs…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
RichardTri
Membre bienfaiteur
Messages : 90
Enregistré le : 24 avr. 2009 21:09
Localisation : Aubagne

Message par RichardTri »

Moi aussi je pense comme Alphator, entre ma peau et un chien le choix est fait. J'ai personnellement essayé un truc qui marche pas mal. Il faut prendre de l'eau de la gourde dans la bouche et pulvériser vers la gueule du chien. ça cré un effet de surprise, il s'arrête, tu pars à fond ça laisse un peu d'avance. J'ai essayé ce truc en vélo... sur le plat... ça a marché, il n'a pas redémarré. En roller je ne suis pas sûr que ça marcherait car pour ma part je vais beaucoup moins vite en roller qu'en vélo même sur le plat. En même temps ça ne cré pas de conflit avec le proprio du chien, car il y en a que ça amuse de voir leur chien attaquer les gens, car après le chien il faut quelque fois "se faire le maître" et ça évite de s'alourdir d'une bombe lacry ou autre.
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Pour l'eau, ça doit dépendre des chiens.

Je préconise le poivre.

J'aimerais bien voir quand-même une grosse randonnée où tous les patineurs ont leur petit sajet de poivre.

On peut l'attacher au sac à dos et en l'arrachant, le poivre s'étale.
Répondre