[FAQ] Roues de vitesse Matter

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
flo14
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2013 15:59
Localisation : Juno Beach

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par flo14 »

Exact, les G13 F1 sont équivalentes à des juice F2 en terme de confort mais à des juice F1 pour le roulage. Les G13 F2 doivent être très "molles" ? , sur le graton les F1 vont très bien, c'est ce que je te conseillerais, ce sont les plus polyvalentes de la gamme.
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par jipe »

J'ai des G13 F1 et F0 et je ne vois pas l’intérêt de prendre des F2.

Même les F0 restent confortables, les F1 le sont encore plus. Les deux duretés avec un roulement, un grip et une résistance a l'usure extraordinaire.

Pour le roulement, quand je repasse a des Juice (il m'en reste et puis le prix des G13 étant ce qu'il est...), j'ai l'impression de ne pas avancer !
trackos
Messages : 18
Enregistré le : 18 mai 2012 13:07

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par trackos »

Salut mégamax, le choix de dureté des roues est devenu un peu plus difficile avec les nouvelles roues il est vrai. Prendre une roue bi-dureté permet d'augmenter l' adhérence, le confort et un peu le roulage en absorbant les vibrations. Prendre une roue plus dure parce qu’elle est " bi-dureté " est ( à mon avis )un non sens.
il faut que les vibrations soient suffisamment atténuées ( ne pas prendre trop dure) et que les roues ne te collent pas au sol (ne pas prendre trop mous ). Au mans ou le roulage est essentiel et l'accroche plus que secondaire le meilleur temps a été fait avec une dureté intermédiaire ( xfirm ), les duretés intermédiaires ( x2, f2,xfirm, ext... ) ne sont donc pas vraiment collantes si t'es léger. c'est surtout une question de feeling. pour ma part je roule en x'dual x2 et ça roule carrément bien sur tout types de goudron.
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par jipe »

Avec les roues mono densité, les dureté annoncées des modèles de différents fabricants n’étaient déjà pas vraiment comparables.

Avec les bi-densité c'est encore plus vrai car il y a encore plus de paramètres qui permettent aux fabricants de modifier le comportement de la roue même si la dureté annoncée est la même.

Pour Matter, avec les bi-densité comme la G13, la F2 n'est pas une densité intermédiaire, c'est la plus soft, car il n'y a pas de F3 en G13 !

Pour mémoire, avec les Juice, la F1 était la plus utilisée et c’était la plus dure disponible en pratique car les Juice F0 n'ont été qu’épisodiquement disponibles (il y en a eu au début avec les Supermundo, puis plus, puis les F0 sont réapparues et maintenant il n'y a pas de F0 en Super Juice) .
trackos
Messages : 18
Enregistré le : 18 mai 2012 13:07

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par trackos »

Achat récent de matter image. Ça roule au montage et puis on roule et arrivé à la maison certaines roues tournent mal. J'ai appelé ligne droite et ils m'ont conseillé de mettre la roue sur une table et de mettre tout mon poids pour insérer le roulement.
Résultat : rien
Je pense avoir tout éssayer : la méthode précédemment citée
La même mais en mettant un roulement en dessous : c'est encore pire
Tapoter sur l'extérieur du roulement avec un marteau
Tapoter sur la roue lorsqu' elle est montée : c'est encore pire
Desserrer puis resserer la roue plusieurs fois de suite
C'est la deuxième fois que j'ai des problèmes avec des roues matter ( en 2 jeux ).
Alors mis à par oublier cette marque je vois pas d'autres solutions ?
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par lokonel »

Je penserais plutôt à un montage incorrect des roulements.
Le marteau et la table, c'est peut-être pas l'idéal.

Petits schémas vite fait, non exhaustifs, pour illustrer :
  • cas n°1 :
    Image
    Cas idéal, l'entretoise a la bonne longueur, les roulements sont bien en place dans la roue. Cages intérieures et cages extérieures sont bien alignées. Les billes ne sont pas coincées, même après serrage de l'axe. Ça roule.
  • cas n°2 :
    Image
    L'entretoise a la bonne longueur, mais les roulements ne sont pas suffisamment rentrés dans la roue. Au serrage de l'axe, les cages intérieures se déplacent vers l'intérieur de la roue pour venir en butée sur l'entretoise. Les billes sont coincées.
  • cas n°3 :
    Image
    Les roulements sont bien en place, mais l'entretoise n'est sensiblement pas assez longue par rapport à la roue. Même sanction que ci-dessus : au serrage de l'axe, les cages intérieures se déplacent vers l'intérieur de la roue pour venir en butée sur l'entretoise. Les billes sont coincées.
  • cas n°4 :
    Image
    L'entretoise est sensiblement trop longue par rapport à la roue, et les roulements ont été montés avec trop d'effort sur la cage extérieure. Les billes sont déjà coincées, avant même de serrer l'axe.
Perso, je monte mes roulements avec ce petit bricolage improvisé :

Image

Une longue vis M8, deux grosses rondelles plates M8 dont le diamètre extérieur est supérieur à celui du roulement, et deux roulements "martyrs" qui viendront s'appuyer sur les roulements à monter.
On enfile le tout : vis+rondelle+martyr+roulement+roue+entretoise+roulement+martyr+rondelle+écrou, et on serre sans excès avec deux clés plates, jusqu'à ce que les roulements soient bien en place dans la roue, et que l'on sente que l'on est en butée. Les rondelles permettent d'éviter un décalage entre les deux cages.

Ensuite, de deux choses l'une :
- soit la butée est due à la roue (cage extérieure contre roue) et alors il y a de grande chance pour que l'entretoise se retrouve un peu trop libre entre les deux roulements (entretoise trop courte), donc on peut démonter et refaire l'essai avec une entretoise un poil plus longue (ça se trouve dans le commerce). C'est le cas typique : ça roule bien entre les doigts, et dès que la roue est en place dans la platine, axe serré, ça coince.
- soit la butée est due à l'entretoise (cage intérieure contre entretoise) et là c'est plutôt pas mal, sauf si on est parti d'entrée de jeu avec une entretoise longue. Idéalement, faudrait essayer d'avoir l'entretoise la plus adaptée possible à la roue. Sur une platine rigide, une entretoise trop longue peut aussi rendre impossible l'insertion de la roue.

Voir d'ailleurs le site de DSInnov pour plus d'infos : http://snipurl.com/27w43pr
(c'est pas de la pub déguisée !)


Le martyr sert dans les cas où la roue présente un logement un peu trop profond. Son diamètre étant le même que celui du roulement, il permet de pousser celui-ci sans que la rondelle vienne en butée sur la roue :
Image

Le mieux est de pouvoir se faire usiner deux grosses rondelles épaisses au diamètre du roulement, ce qui permet de se passer de martyr, ou même carrément d'acheter une presse à roulement (on en trouve au diamètre 110 maintenant), mais on sort du bricolage facile à trimbaler.

De toute façon, le cas idéal, parfait, est mécaniquement impossible, et une roue de roller ne sera jamais un montage de roulement de précision, à moins d'inclure dans le centre du noyau un moyeu rapporté rigide, avec un usinage précis.
Tiens, ce serait peut-être une idée d'évolution pour les roues de roller ? Parce que des roulements super-machins dans des moyeux en guimauve, c'est quand même dommage. Allez Mr Roll'x, au boulot.
Modifié en dernier par lokonel le 28 sept. 2013 1:18, modifié 1 fois.
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par lokonel »

Pour le coup, je suis un peu hors-sujet avec Matter :mrgreen:
trackos
Messages : 18
Enregistré le : 18 mai 2012 13:07

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par trackos »

Merci, je teste
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par lokonel »

Ben alors ?
C'est mieux ou c'est pire ?
trackos
Messages : 18
Enregistré le : 18 mai 2012 13:07

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par trackos »

ben alors ça roule bien mais il faut être vachement méticuleux. enfin ce qui est sûr c'est que le roulage est excellent ( même quand certaines roues ne tournent pas si bien que ça ). en tout cas beau travail Lokonel.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par gui_gui »

Bon on vire le spammeur qui poste son premier message sans se présenter, en répondant en anglais sur un forum français, à un post vieux de 8 ans ? 8)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par Hub »

Bien vu. Ce post est une traduction automatique d'un post de 2009... Je vire, merci !
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par Kéno40 »

ça m'a permis de voir l'excellent schéma de lokonel !
ça a du bon finalement les spammeurs :mrgreen:
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par Gonfu »

Panacher des roues de dureté différente peut permettre un bon compromis accroche / roulage mais il y a-t-il un intérêt à panacher mono et bi-densité ? (je pense à 3 Mi13 et 1 Image).
J'aurais tendance à dire que la mono va créer un point dur et empêcher les bi de se déformer correctement... Peut être qu'en 4eme roues ça pourrait le faire...

Je me pose cette question car j'ai uniquement 6 Mi13... J'aimerais éviter d'encore acheter de nouvelles roues et faire avec ce que j'ai, soit 3 Mi13 et 1 Image. Mais bon si l’intérêt technique est nul est revient à 4 Image, autant garder les Mi13 pour des triskates.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par JM ROLL »

Bonjour,
Mi13 = G13 ou Mi3 ?
J'utilise des Mi3 et des Image, mais je ne panache pas.
Moi aussi,
J'aurais tendance à dire que la mono va créer un point dur et empêcher les bi de se déformer correctement
En plus, tu auras une usure irrégulière, et tu ne pourras pas permuter tes roues comme tu le voudrais (problème identique au 3X110 + 1X100).
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par Gonfu »

Mi3 :)
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par macyan69 »

Pour le mix des roues, c'est forcément avec des roues de technologie (noyau, densité) et marque identique. Profils identiques.
Ex : G13 et Code White, Black Magic Firm et XFirm... Avec les tendres aux extrémités.
Ca c'est pour être top.
Si c'est juste pour rouler comme ça, t'entrainer un peu, tu peux faire les montages que tu veux, tant que l'usure est égale (tendre aux extrem qd mm). A l'arrache ça marche aussi !
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par Gonfu »

Serions nous à la fin de l'ère Matter ?
Il semblerait que la crise soit passée par là et que Powerslide se tourne vers TLTF (après rollerblade...). Swing et Rijhnen s'affichent (discrètement) déjà avec les TLTF STRAIN XPS sur leur prototype de platine accel 125. La nouvelle gamme Phoenix/Era est également de fabrication TLTF.
Quelq'un en sait plus sur l'avenir de Matter au delà de leur nouvelle roue mono Enjoy ?
Gardez vos G13 au chaud, elles vont devenir collector !
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par gui_gui »

Il y a une tendance à un ralentissement des productions dans beaucoup de secteurs...
Je ne sais vraiment pas à quoi vont ressembler les secteurs "non-essentiels" (loisirs, sports individuels, culture aussi, + ... ) dans les années à venir.
Et pourtant, si on considère le roller comme un moyen de transport pouvant se substituer à l'assistance motorisée (thermique ou électrique) alors il devient essentiel.
Pour ce qui est des roues, j'en ai dégagé à la décharge des kilos récemment... J'ai encore des vieilles Matter, je les garde, oui, comme collector :mrgreen:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par JM ROLL »

Rollerblade et Powerslide sont des fabricants de rollers, pas de roues. Il est normal qu'ils passent des accords avec des fabricants de roues pour équiper leur rollers avec des roues sur lesquelles est inscrit leur nom pour des raisons marketing. J'imagine les grandes manoeuvres pour trouver des accords commerciaux.
Rollerblade a sorti les hydrogenpro il y a quelques années qui étaient des TLTF. Aujourd'hui ils vendent une nouvelle hydrogenpro qui est une MPC. L'ancienne hydrogenpro est la "nouvelle" TLTF STRAIN XPS...
Powerslide n'affichait pas la provenance de ses roues. Peut etre que la marque change d'avis et va maintenant indiquer que ce sont des TLTF.
Les fabricants de roues ont intérêt à passer des accords avec des grands fabricants de rollers. C'est le cas pour MPC avec Rollerblade (jusqu'au prochain changement...). Roll'X survivait vraisemblablement grace au partenariat avec EOS.
Espérons que toutes ces entreprises, et les autres que je n'ai pas citées, garderont une part de marché, de manière à vivre et à favoriser la créativité, pour que nous puissions avoir des bons produits adaptés à nos différents usages.
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Répondre