[Matos] 100 ou 110 mm ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Kéno40 »

Non mais en gros si t'achètes une platine 110, tu pourras mettre tes roues de 100 dessus pour faire tes premiers tests?
Au niveau de la contrainte Chevilles, c'est vraiment pas neutres et au fur et à mesure, ta cheville se musclera et tu t'adapteras.

A ta place, je ferais les 2 en parallèle : rouler en 110 sur des parcours sécurisés et plutôt simple et garder le 100mm pour les cours plus techniques et un entrainement plus poussé.

PS : c'est un peu hors sujet, mais on voit encore d'excellent techniciens rouler en 4x110 sur certains 6H et passer en 3x125 que sur des marathons ou des pistes qui le leur permette.
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par macyan69 »

Le 110 c'est d'abord pour rouler vite, vraiment vite. A 24, le 110 n'apporte que du poids en plus et de la hauteur. Le 100 suffit amplement (c'est pas parce que l'on a de grosses roues que l'on va forcément aller vraiment plus vite). Quand je vois des gars rouler à cette vitesse en 125, je me dis qu'en 100 ils seraient plus à l'aise, et n'iraient pas moins vite. Il faut les emmener, et surtout, les relancer ces roues là. Et c'est pas donné en plus !
Lors du premier 6H de Paris, chez EO skates, ils expliquaient aux clients que le 110 devenait intéressant qu'à plus de 30 km/h, et un vrai plus par rapport au 100 à plus de 35. J'ai souvenir de m'être bien fait fumer par des mecs en 100 alors que j'étais en 110. Il faut savoir patiner avant tout, ce n'est pas une question de taille de muscles (même si techniquement je ne suis pas un roi, si les muscles sont le facteur n°1, alors je ne suis pas près de faire des bons temps ce week-end au Mans).
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Kéno40 »

Euh tu as dû poster dans le mauvais fil, non ?
Gonfu
Messages : 191
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Gonfu »

3 ans plus tard la perception de la transition 100/110mm a-t-elle changé chez vous ?

Je suis en plein dilemme... Après un premier essai en carbones bas il y a 2 ans en 4x110, je suis vite descendu en 4x100 pour assurer une meilleure progression technique. Maintenant que je suis plus à l'aise, je réfléchis à remonter en diamètre... Je sais que ça va être galère au début. Est-ce que ça vaut le coup de faire l'effort ?

J'ai aussi pensé au 3*110-1x100 mais ça ne m'enchante pas de mixer les roues (d'autant plus que mes 100mm et 110mm de sont pas de la même marque).
Le 3*110 EOSkates 11,8" me fait de l’œil... Ca n'ira pas beaucoup plus vite mais la maniabilité doit être confortable. Mais personne n'utilise cette configuration... il doit bien y avoir une raison... Et l'entraxe est 165/195 pour un usage mixte vitesse/rando.

Profil :
- 1,90m - 100kg
- circuit routier de 500m
- env. 30km/h de moyenne
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par gui_gui »

Salut Gonfu, tu parles de difficultés à passer de 4x100 à 4x110, alors question, pour que je situe ton niveau :

Tu dis que ta moyenne c'est 30 kmh.

C'est la moyenne de toutes tes séances sur anneau routier de 500 m depuis 3 ans ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gonfu
Messages : 191
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Gonfu »

Je parle bien de la difficulté de passer de l'un à l'autre. Je ne recherche pas la performance mais juste la beauté du geste et le plaisir de rouler. En roulant en 100mm avec un grand gabarit j'ai l'impression d'être dans la cours des enfants et de passer à côté de quelques chose (de meilleures sensations de glisses ? un geste plus ample et maîtrisé ?). Je veux juste pousser l'expérience au bout mais sans dégrader ma technique ou risquer la blessure.

La réponse est simple : il faut travailler et le 110 passera tout seul. Mais finalement ma question est : est ce qu'en 2022 le 110 est un standard, le passage obligé de tout amateur, ou reste t-il réservé aux compétiteurs chevronnés ? Qu'est ce qu'on perd à rester en 100mm ? Qu'est ce qu'on gagne à passer en 110mm à part de la vitesse ?

Concernant la régularité de ma moyenne je ne saurais pas répondre sachant que je n'ai pas d'appareil de mesures. Je me fie uniquement à mes partenaires d'entrainement qui m'indiquent ponctuellement leur moyenne. Je ne sais pas si l'indicateur est plus fiable mais je pourrais dire que je suis dans les plus lents des courseux mais un cran au dessus des randonneurs...Le 30km/h en moyenne globale sur une séance de 2h est peut être élevé... Je l’atteins assurément sur des sessions de 10km mais la moyenne globale est peut être plus proche des 25-26km/h. Je vais investir dans une montre GPS :mrgreen:
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par gui_gui »

Mon expérience perso : quand je suis passé de 4x100 à 4x110 en 2010 (environ), les premières foulées étaient dures, cela nécessitait davantage d'amplitude, mais au final j'ai gagné en vitesse moyenne. Ensuite je suis passé en 3x125 fin 2014, et là c'était encore une découverte. Je te rejoins complètement sur le plaisir de la glisse, plus que la performance, car sans plaisir, pas de roller ! C'est une sensation assez cool d'être complètement fatigué, mais arriver à glisser à l'économie, grâce à un geste assez correct pour ne pas trop se fatiguer, tout en gardant une bonne allure.
Si donc c'est ce que tu recherches, je pense que oui, le 110 est une bonne affaire pour toi.

Et pour ce qui est des moyennes, les choses que tu évoques ressemblent plus à des vitesses instantanées qu'à des vitesses moyennes.
Les moyennes, tout dépend de ce qu'elles englobent, de ce qu'elles comptabilisent : si c'est ta moyenne sur 500 mètres, ou si c'est sur 50 km, sur une course en particulier, si c'est en cumulant toutes les séances d'1 mois, d'une année, de 10 années. Pour être honnête, il ne faut pas procéder à une sélection préférentielle des séances que l'on va comptabiliser pour calculer sa moyenne. On doit compter les jours avec forme et les jours de petite forme.
Si je dis ça c'est parce que moi, j'ai calculé ma moyenne sur les 11 dernières années, tout compris.
Et cela permet de prendre du recul sur ses propres capacités, car en général, sous nos latitudes françaises, on n'a pas la même moyenne au mois de mai qu'au mois de janvier. (j'en sais quelque chose, habitant en Moselle où le climat est semi-continental).
(Pour ce qui est des Colombiens qui s'entraînent en Colombie, par exemple, la question des saisons qui influent sur la moyenne est tout autre ! :mrgreen: )
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gonfu
Messages : 191
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Gonfu »

Merci gui_gui ! Je pense que je vais me lancer cet été et persévérer pour ne pas revenir au 4x100 (sauf en salle...).
C'est vrai que quand je vois ta moyenne de mai 2022 autour de 23-24lm/h je me dis que je dois fortement surestimer ma moyenne globale :roll: Loin de moi l'idée de gonfler mes perf' mais c'est vrai que ce n'est pas évident d'évaluer un paramètre aussi variable par un chiffre unique sans la rigueur de mesures régulières.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par gui_gui »

Tiens ben d'ailleurs, mon année avec ma meilleure moyenne, c'était 2020, année du confinement comme par hasard, où mes sorties étaient courtes (1 heure). (Roller 2020: 8192,82 km en 313:45:13 soit 26,11 kmh)
Aujourd'hui 2022 je fais surtout des séances longues, j'en suis à 23,5 kmh de moyenne sur 2022 (qui n'est pas fini mais bon) - cela montre bien à quel point les moyennes varient d'une année à l'autre selon le format des séances. Séances courtes : super vitesse moyenne, mais peu de km.
Séance longue : beaucoup de km, petite moyenne.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
roshdy
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2022 19:32

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par roshdy »

Pour moi le mieux c'est le 100 mm haut la main :lol: :lol: .. Plus facile
J'aime la trottinette, le roller et les sports de glisse
Gonfu
Messages : 191
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Gonfu »

J'étais le premier surpris mais la transition au 4x110 est passée sans problème. Je ne suis pas sûr d'aller plus vite mais les sensations de glisse sont excellentes. La principales difficulté que je rencontre est au niveau des croisés à pleine vitesse. Ce n'est pas une question de longueur de platine mais d'effort pour ramener le patin. Entre l'augmentation de la masse et l'effet gyroscopique de 4 grosses roues, il faut de bonnes jambes pour enchaîner les virages !
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Répondre