misere

Les courses de 6 Heures et de 12 Heures ont le vent en poupe ! Rollerenligne.com consacre une rubrique à ce format de course en équipe ou en individuel...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: misere

Message par Fenlabise »

144 inscrits pour l'instant .
on est très loin du compte .
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: misere

Message par Pushte »

Alf 15 a écrit :Et donc aucun intêret de prendre une licence
Même si je suis 100% d'accord avec tout ton raisonnement, je ne peux pas te laisser dire que la licence ne sert qu'aux engagements... C'est mettre de côté la partie la plus importante pour moi : l'assurance qui te couvre 24/24 7/7 en roller, skate, trotinette...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: misere

Message par Chris9481 »

Le roller est victime d'un grand paradoxe, et si tous les acteurs n'y mettent pas un peu du leur, tout disparaitra tout simplement.
Les 6H de St Etienne l'an passé, annulés car 30 inscrits... Autre exemple, championnat régional Grand Est, course de fond, 5000m à points, moins de 20 patineurs au départ (Juniors B hommes, Juniors A femmes, Seniors femmes, Vétérans 1 & 2 hommes) : 5 catégories pour moins de 20 présents pour 9 départements ! Ne me dites pas que l'on est si peu de patineurs... Bon nombre d'épreuves meurent faute de participants. Tenter d'en organiser une est un gros risque, puisque l'on peu douter d'avoir assez de participants.
Trop de patineurs aujourd'hui jouent la sélection des épreuves, et font tout au plus 3 courses par an (voir moins), car trop loin, pas au niveau, etc...
Le truc, c'est qu'avec ce genre de raisonnement, moins de courses et de plus en plus loin. Que ce soit les courses traditionnelles (indoor, route, piste) ou "loisirs" (6h), plus personne ne fait l'effort (seul un bon résultat compte, sinon, pas besoin d'y aller).
Il y a des milliers de patineurs en France. Pourquoi ne veulent-ils pas soutenir les compétitions qui sont organiser, en y participant ???
Ce sont les patineurs qui donnent vie à la discipline. Plus le temps passe, plus le calendrier est vide, et moins on voit de coureurs sur les courses (Challenge piste Thomery, ouvert au MCJSV : 3 présents !!!). Forcément, comment voulez vous mettre ne place une organisation avec ça ! Et pour les présents, comment voulez-vous être content (donc pas eu de corses) ?
Et si les loisirs venaient sur les Challenge de course (genre Grenoble... cité ci-dessus). L'organisateur peut très bien offrir un programme et des courses par catégories de niveau qui permettront à tous de profiter, de progresser et donc de faire vivre la discipline.

En course à pied, on retrouve toujours le même tête, toutes les semaines (ok, moins de distance pour trouver une course), mais les mecs ils les font toutes !!!

Pourquoi dans le roller ce n'est pas le cas (le vélo, c'est pareil, les licenciés participent et permettent au système de compétitions régulières d'exister).

Qu'est-ce qui justifie que les pratiquants du rollers ne se remontent pas les manches pour justement faire vivre toutes les courses (au moins à son niveau de pratique, courses locales pour les moins forts...) ?
A bouder les organisations, on se met nous même une balle dans le pied !
J'ai pour ma part organiser des indoors, pendant plusieurs années... Nombre d'inscriptions pas en rapport avec le potentiel, et finalement, le gros de la troupe venait pour des raisons de soutien à mon projet (et donc de très loin pour beaucoup), des amis aussi, mais les autres, plus proches, ne daignent pas se déplacer. que sur les championnats, et c'est tout.

Pourquoi les patineurs mettent donc ainsi en danger leur discipline ?
Il faut en effet que chacun mouille sa chemise pour que le roller vive. Il y a eu des années de gloire pour le roller derrière nous. Mais c'est aussi aux patineurs de recréer la dynamique.

Par notre attitude envers les autres usagers de la route. Même dans les cas où les piétons ou les automobilistes ne se gênent pas pour nous montrer leur mécontent sans d'autre raison que le peloton de la rando perturbe leur quotidien, il faut se montrer ouvert d'esprit et ne pas céder à irrespect car à l'heure actuelle, la réalité est que nous sommes en minorité sur les routes. Le développement du roller ne peut se faire qu'avec l'intégration des patineurs dans la communauté. Il faut qu'on sache se montrer "intéressant ou attractif" auprès du plus grand nombre. Même si un patineur à le droit de bénéficier de l'espace public comme de tout autre usager, si on se borne à dire "je suis libre, j'ai le droit de patiner, fous moi la paix!" on va dans le mur :!:

Par notre participation à TOUTES les manifestations même si elles ne sont pas toutes parfaites parce que c'est seulement si elles ont des inscrits en quantité que d'autres meilleures se développeront.

Par notre soutien et notre participation à la fédération. Comme dans tous les sports, leur fédération respective joue un rôle majeur auprès des administrations et du grand public. On dit que le vélo par exemple est développé en France, mais que serait-il sans la FFC et la FFCT ? C'est aux patineurs de rendre la FFRS plus crédible, plus audible sur la scène médiatique.

Beaucoup de patineurs aimeraient que la "communauté roller" soit 100x, 1000x plus développée. Mais une des questions est : que faisons-nous pour que ça le soit ? Comme le montre macyan69, on a tous notre part de responsabilité quand on fait partie d'un système qui menace de s'effondrer. C'est effectivement un grand paradoxe de voir des manifestations réunir à peine une centaine de concurrent pendant que beaucoup se plaignent qu'il n'y a pas assez de rando. :?: :?: :?:
Je précise que je ne jette la pierre à personne directement.Mais puisqu'on aime le roller, bougeons nous le cul ! Et ses heures de gloires reviendront :)
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: misere

Message par Alf 15 »

Ce serait intéressant de voir l'évolution du nombre des licenciés par disciplines sur les 10 dernieres années, histoire de voir ou l'on en est.

D'autre part cela fait 8j que moi meme et une personne avec qui je roule tentons sans succès de renouveler notre licence (le site plante=> problème signalé et aucune news)
Cela ne va pas arranger la tendance si la Fed ne se bouge pas
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
roller 2B
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2014 20:29
Localisation : Douzillac (24)

Re: misere

Message par roller 2B »

"D'autre part cela fait 8j que moi meme et une personne avec qui je roule tentons sans succès de renouveler notre licence (le site plante=> problème signalé et aucune news)
Cela ne va pas arranger la tendance si la Fed ne se bouge pas"

C'est vrai que ça a planté un moment, mais peut-être cela s'est-il arrangé car je viens de renouveler sans problème.
Ceci dit à mon niveau je participe autant que je peux à des courses de 6 heures ou 24 heures et des randos sans chercher la gagne. J'ai toujours un objectif mais je ne cherche pas à tout prix à l'atteindre (je n'ai plus l'âge) mais ce qui compte est comme dit plus haut est de participer pour pérenniser ces manifestations. Peu importe la performance, le nombre de participants fait le succès d'une épreuve. Après si il y a de beaux résultats ce n'en est que mieux. Mais bof, cette année j'ai fini antépénultième (avant avant dernier) solo homme sur 80 aux 24 heures roller du mans et je ne m'en porte pas plus mal.
quand on veut, on peut
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: misere

Message par gui_gui »

Déplacements urbains quotidiens au Luxembourg. Là-bas les flics sont pas commodes. (normal, ils veillent sur le plus gros coffre-fort d'Europe :mrgreen: ) Plusieurs fois ils ont roulé (eux, en voiture, hein) à côté de moi. Juste pour voir! S'ils avaient voulu me dire un truc, ils se seraient pas gênés. Enfin je pense... Mais ils n'ont rien dit.
En effet faut pas jouer les casse-cou, il faut regarder, bien poser son patinage, aller vite (comme un vélo quoi) et surtout pas d'écouteurs dans les oreilles, ça les énerve.
Depuis que je fais ça (13 ans maintenant, oui, depuis 2005...) j'ai dû croiser seulement 3 ou 4 autres patineurs.
Par contre, des trots et autres engins électriques, ça il y en a.
Donc on voit bien qu'il y a une contradiction entre l'abondance de patineurs que vous décrivez et le peu de patineurs dans la rue.

Je vous laisse sur cette réflexion, bon week-end 8)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: misere

Message par Chris9481 »

Il y a peu de patineurs dans les rues mais il y a du potentiel. Un des problèmes majeurs peut-être est le manque de visibilité auprès du grand public. Il y a aussi certaines contradiction : par exemple au dernier marathon de Paris, il y a eu des motos presse pourtant où sommes nous dans les médias ?

Les différentes disciplines sont aussi très cloisonnées. Quand on parle avec un type qui fait su street et un autre qui fait de la course, on a parfois l'impression que chacun est dans sa bulle, pourtant on est tous patineurs à la base. On aura beaucoup à gagner à fonctionner ensemble.

Le nombre de licencié augmente au cours des dernières années :
2014 = 57000 (Wikipedia)
2016 = 60000 (FFRS)
2017 = 69000 (REL)

Il y a énormément de travail à faire pour développer le roller, mais on ne part pas perdant pour autant. Vu l'époque où nous vivons, ca passera sans doute par une meilleure structuration, des évènements officiels, des rassemblements populaires, ... On manque encore beaucoup de club aussi. Tous le monde n'est pas prêt à faire plus de 30 km pour rejoindre un club.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: misere

Message par gui_gui »

Le niveau podium des 6h et 24h a carrément explosé, ces dernières années.
(6h : la barre à 200 km solo, 24h : la barre à 600 km, quand "avant" c'était plutôt 500 km)
Mais bon c'est bien beau tout ça, tant que le public reste ignorant de ce qu'est le patinage, ces chiffres sont peu parlants.

Il y a pourtant des chiffres qui font partie de la culture générale (comme course à pieds 100 m en moins de 10 sec., ça tout le monde connaît.)

Je verrai bien un documentaire bien filmé, bien mis en scène, sur nos grands champions de vitesse.
Puisque ça doit passer par la télé…

Parce que la gopro sur le casque, posté sur Youtube, c'est bien mais ça suffit pas, j'en ai bien peur.
Il faut une dimension artistique, cinématographique. Chai pas, faut convaincre Luc Besson de s'y coller. Ou Tarantino, tiens. Avec un peu d'hémoglobine mais pas trop.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: misere

Message par Chris9481 »

Bonne idée. J'appelle Luc tout de suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: misere

Message par Alf 15 »

Restons modeste, vu notre exposition médiatique plutôt qu'un film en compétition à canne je verrai plus un reportage en immersion, bien perché genre cette fantastique feue émission strip-tease :
"Dans la tête X, rollerman solitaire passionné" ca le ferait non :mrgreen:
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: misere

Message par gui_gui »

Ah oui tiens, je le connaissais pas ce toubabou là. Quand je pense que j'ai vécu 6 ans en brousse et que j'ai même pas fait 1 vidéo (snif)
Mais soyons pragmatiques. Il y a Pascal Briand qui commence à être sérieusement rôdé question caméra embarquée, drone, etc, .
Ce qu'il lui manque, c'est un vrai bon storyboard, plus de moyens, aussi, et puis un bon film ça se fait pas tout seul.

Faudrait commencer par pondre un bon scénar. Et même déjà pour commencer un synopsis, parce que "roller" ça suffit pas, "la vie de machin" non plus. "une course" c'est banal. "un challenge très très spécial" ce serait déjà mieux. Faut voir, bonne nuit, la nuit porte conseil.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
herbera3
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2021 11:54

Re: misere

Message par herbera3 »

Est-ce qu'il y aura un 6 heures vers Paris dans ces prochaines semaines ? J'ai envie de sortir mes rollers haha
Merci pour vos réponses !
Répondre