[Indre] [Région Centre] [Le Blanc] Voie verte des vallées

Vous pouvez indiquer dans cette rubrique vos lieux de pratiques en précisant la discipline, le pays, la région, le département, la ville, l'adresse, les moyens d'accès...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, youb solo

Répondre
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

[Indre] [Région Centre] [Le Blanc] Voie verte des vallées

Message par Hub »

Bonjour !

Y aurait-il un patineur de cette région pour me confirmer le bitumage récent, et les sections utilisables en roller (en groupe)?
J'ai plus ou moins la confirmation pour la section Thenay-Le Blanc, mais l'avis d'un patineur serait bienvenu.
La question se pose aussi pour les deux diverticules à partir de Le Blanc (vers Fontgaubault voire Preuilly d'une part, vers Concremiers/Ingrandes d'autre part).

Merci !

PS/ Au pire, si des sections sont à faire par des départementales à bon bitume et faible fréquentation automobile, ça me va aussi...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: [Indre] [Région Centre] [Le Blanc] Voie verte des vallée

Message par Hub »

Carte probablement pas à jour :
Image
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: [Indre] [Région Centre] [Le Blanc] Voie verte des vallée

Message par Hub »

Bon, je m'auto-réponds (état des lieux juin 2019) :

- Thenay-Ruffec : récemment bitumé, "à l'économie". La bande bitumée fait environ 1m10 de large, pas vraiment assez pour un geste de patinage ample et complet. Le bitume est pour l'instant excellent (à voir dans 2 ou 3 ans, s'ils ont fait aussi à l'économie en substrat et épaisseur, ça risque de ne pas durer). Quand nous y sommes passés, c'était encombré de brindilles, ce qui rendait le patinage vraiment délicat (orages récents + fauchage des bas-côtés).
Ca se prolonge vers l'Est au-delà de Thenay sur plus d'1km, mais nous ne sommes pas allés voir jusqu'où?

- Ruffec-Le Blanc : au delà de Ruffec vers Le Blanc, le bitumage est plus ancien. Plus large (suffisant pour bien patiner, voire se doubler), toujours en excellent bitume, sauf quelques parties, courtes et rares, qui commencent à être défoncées par des racines. Le viaduc au bout, qui domine la Creuse, est spectaculaire.

Au global, ça fait une bonne 30aine de km de belle ballade champêtre, ombragée et à l'abri du vent, à plat, très au calme. L'encombrement par des débris végétaux (et de l'humidité) peut rendre les choses difficiles. La partie Thenay-Ruffec, pas assez large, est inadaptée au patinage de vitesse.

Quant aux diverticules NW et SW, ils sont inexistants et non-terminés. En tous cas, clairement pas bitumés du tout; et il y a même des sections où je me demande si un VTT expérimenté et sportif passerait (talus, broussailles...). Nous logions à Luray (15km au NW du Blanc), et j'ai trouvé un parcours alternatif sympa pour revenir au Blanc (20km environ sur d'excellentes départementales rive gauche de la Creuse, majoritairement la D3; bitume impeccable, sans aucun problème de cohabitation avec les 3 voitures par jour. En revanche, c'est clairement vallonné, mais ce sont des courtes montées et descentes (genre 1km max) et aucune descente dangereuse (<10%, bonne visi, bon bitume, pas d'obstacle ou intersection en bas...)
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Répondre