Problème vis abîmée Seba FR1

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
LynuSBell
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2020 10:01

Problème vis abîmée Seba FR1

Message par LynuSBell »

Bonjour à tous,
J'ai mes Seba FR1 depuis quelques années et ce matin en les décrassant, une des vis des axes des roues m'a lâché... :(
Ces vis ont toujours été difficiles à démonter mais à ce point-là...
La clé fournie a fini par tourner mais sans la vis. Je tourne dans le vide du coup pas moyen de démonter cette roue. La tête en haxagon de la vis est abîmée.

J'ai tenté de mettre de l'adhésif pour créer un trou plus petit et que le tournevis ait un peu plus d'accroche mais sans succès...
Que faire ? C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Pas moyen de démonter la platine sans démonter cette roue... :(

D'autre part, savez-vous où acheter ce genre d'axe ? J'ai cherché sur les boutiques en ligne et je ne trouve des axes que pour les nouveaux modèles mais qui ont des vis différentes ?

Cordialement,
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Problème vis abîmée Seba FR1

Message par Hub »

Que faire ? C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Tout le temps.

La seule bonne solution que je connaisse, c'est de percer la tête de vis axialement à un diamètre inférieur à celui de l'axe, et utiliser un "extracteur" (aka "queue de cochon"), qui est une mèche cônique avec pas à gauche. En vissant (à gauche) ce bidule dans le trou, il s'y enfonce et sa forme cônique fait qu'il vient s'y coincer solidement. On peut alors dévisser.

Sinon, il m'est aussi arrivé d'usiner à la Dremel une fente pour une lame plate de tournevis. Ou de percer la tête de vis au diamètre de l'axe, jusqu'à faire sauter la tête complètement, mais ça marche mieux pour les axes à double-vis que pour les axes "course" pour lesquels on n'a plus de prise si on n'a plus de tête...

Bref, faut bricoler.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Problème vis abîmée Seba FR1

Message par Hub »

Il m'est arrivé d'y parvenir en noyant la tête de vis dans le dégrippant (genre WD40), en collant des chocs/vibrations sur la platine pour casser la couche d'oxyde qui colle la tête de vis dans son siège (par exemple, le moins destructif, en tapant au marteau sur un truc genre chasse-clou, depuis l'autre côté, sur l'extrémité filetée de la vis).
Alors, une fois la jointure suffisamment ébranlée, on finit parfois par y arriver, soit avec un tournevis plat dans une fente usinée au Dremel, soit avec un gros cruciforme enfoncé à la barbare dans le trou arrondi de la tête de vis...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
LynuSBell
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2020 10:01

Re: Problème vis abîmée Seba FR1

Message par LynuSBell »

Donc je suis bien emmerdé si j'ai pas les outils :D
Et il faut que je trouve d'autres axes avant de tenter ça...

Merci pour l'info. Je vis plus en France donc je verrais ce que je trouve ici. J'irais à tout hasard voir à Intersport s'ils ont pas des axes ou peuvent pas me changer ça...
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Problème vis abîmée Seba FR1

Message par Kéno40 »

Ils sont comment tes axes?
C'est ceux de la photo?

Les nouveaux sont pareils, non ?

Si tu optes pour un perçage côté pas de vis, vas y mollo...
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Problème vis abîmée Seba FR1

Message par Hub »

Kéno40 a écrit : 08 juin 2020 14:26 Si tu optes pour un perçage côté pas de vis, vas y mollo...
Ah oui, je l'avais pas mentionné, ça, tant le risque de flinguer le filetage de la platine est grand.

Mais en désespoir de cause, ça se fait. Evidemment en visant bien l'axe central et sans dévier. L'idéal est une perceuse sur statique et trouver moyen d'immobiliser sérieusement la platine bien positionnée dessous. On peut percer légèrement plus petit que le diamètre intérieur du filetage, pour moins prendre le risque d'enlever du métal à la platine. Quand alors il ne reste plus qu'une épaisseur minime de métal le long du filetage, on arrive parfois à suffisamment ébranler l'ensemble en tapant au fond du trou qu'on vient de percer pour que ce résidu de filetage se déchire et qu'on puisse extraire l'axe.

Mais c'est risqué.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Problème vis abîmée Seba FR1

Message par gui_gui »

Salut,
ça serait pas possible de sacrifier une vieille clé allen en la collant solidement dans le trou (hexagonal foiré) de la vis à l'aide de coller de type cyanoacrylate (colle rapide) - avec un temps de séchage de plusieurs jours
Ou même avec du ciment (du vrai, pour la maçonnerie)
(Pour qu'un ciment soit vraiment dur, il faut continuer à l'hydrater après son premier séchage (ici, avec des gouttes d'eau) pendant au moins 24h.)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre