[Roues] Profil/Dureté

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Matt785
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2020 21:59

[Roues] Profil/Dureté

Message par Matt785 »

Bonjour,
Je ne sais pas si il existe un topic spécifique sur les roues, je n’ai rien trouvé..

Je pratique depuis peu de temps, 3mois, essentiellement parcours urbain/rando sur les routes du 78 , j’ai une paire de Seba FRX 80 et je vais devoir changer les roues bientôt ( j’aurais dû commencer à les intervertir, les roues arrières sont trop biseautées par rapport aux autres)

Pour la taille pas de problème c’est du 80 mm , pour la forme et la dureté j’ai plus d’interrogations, profil rond/elliptique ? dureté 80A/85A ?

Sur les seba j’ai du 85A, sur ma première paire de chez decath j’avais du 80A
Je n’ai pas vraiment senti de différences, mais bon en tant que débutant les sensations sont difficiles à interpréter, j’ai quand même l’impression que ça passe mieux sur les routes en mauvais état en 85A, mais moins confortable
Pour le profil je pense que l’elliptique est plus réservé à la vitesse, moins stable et moins maniable

J’hésite entre des street invader seba (rond/85a) ou Powerslide infinity II (elliptique /85A) voir hydrogen (plus chère )

En fait j'aimerais connaitre les avantages/inconvénients du profil elliptique par rapport au profil rond
Merci pour vos avis
Matt785
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2020 21:59

Re: [Roues] Profil/Dureté

Message par Matt785 »

Finalement j'ai pris des "Hyper Concrete +G " chez Skatepro , j'hésitais avec les Powerslide Infinity II qui sont à 5.95 l'unité , prix intéressant pour des roues de marque mais au profil elliptique et je n'était pas sur que cela me convienne.
J'en ai profité pour acheter des roulement Tempish Abec 9 et des entretoises

Roulement semi-étanche ça signifie quoi exactement , sont-il démontable pour le nettoyage ? quand au "spacers" il en existe avec ou sans collerettes, peux-on prendre les deux indifferement ?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [Roues] Profil/Dureté

Message par Kéno40 »

Salut,
Sorry, j'avais pas pu répondre quand j'ai vu ton message...

En tous les cas, c'est bon, les Concrete sont une valeur sure.

Pour les roulements, normalement, en les entretenant, ça dure des années. Ce n'était pas nécessaire de les changer selon moi.
Matt785
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2020 21:59

Re: [Roues] Profil/Dureté

Message par Matt785 »

Merci pour ton retour,
En fait j'ai acheté des roulements pour en avoir deux jeux de disponibles, un en "activité" et l'autre que je pourrais prendre le temps de nettoyer .. mais j'ai choisi des semi-étanche sans savoir ce que ça signifiait et je m’aperçois qu'il n'y a qu'un seul flasque par coté :mrgreen:

Plus facile à démonter je pense mais plus exposer au impuretés , j'ai peur que ça s’encrasse très rapidement

Image
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Roues] Profil/Dureté

Message par gui_gui »

Hello, non au contraire, 1 seul flasque c'est nickel : tu mets le côté fermé vers l'extérieur ;
et le fait que ce soit ouvert à l'intérieur facilite grandement l'entretien : dégraissage, dépoussiérage, re-graissage. 8)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [Roues] Profil/Dureté

Message par Kéno40 »

En fait, ça dépend de ce que tu appelles le coté fermé.
Sur ce modèle là, il y a le côté avec la flasque recouverte de silicone qui permet de jointer pas trop mal. C'est celle-là qui se met à l'extérieur et c'est ce côté qui s'ouvre.
L'autre côté est fixe et a des zones ouvertes effectivement. A mettre sur l'intérieur.
Matt785
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2020 21:59

Re: [Roues] Profil/Dureté

Message par Matt785 »

J'ai monté mes roues et rouler 25km avec , assez déçu du résultat à vrai dire, j'avais entendu parler du grip de ces roues, oui c'est vrai mais pas vraiment un avantage pour moi, j'ai l'impression de me trainer , sur certaines partie de mes parcours qui sont légèrement en descente j'ai l'habitude de me laisser couler ou de slalomer pour gérer ma vitesse, là je suis carrément obligé de relancer , résultat la fatigue est beaucoup plus présente en fin de session et les sensations absentes.
Un avantage quand même sur les pavés ou les "plaques de légo" des passages piétons ça passe mieux et c'est plus confortable, a condition de se placer un peu en arrière au risque de s'enfoncer sur l'obstacle ( une gamelle sur les premiers 200 m :mrgreen: )
J'ai remonté les anciennes qui sont en 85A c'est flagrant , je ne pensait pas q'un écart de 1 sur l'indice de dureté apporterait autant de différences, ou alors peut-être la matière et la qualité ...
Je vais m’orienter vers autre chose,si quelqu’un est interessé je revends le jeu complet
Répondre