RADAR Garmin RTL 510

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

RADAR Garmin RTL 510

Message par loicb »

Bonjour, j'ai récemment découvert que Garmin faisait des radars pour vélo qui détectent les voitures à 140m et travaillent avec le compteur de vélo,certaines montres de leur marque, ou un smartphone
Du coup, je me demandais, si certains, cyclistes à leur heures, aurait tenté de l'utiliser en roller...et ont-il le cas échéant, réussi?

Je réinterroge sur la faisabilité, çar contrairement à un tube de selle qui garde une inclinaison constante, il n'y à pas vraiment de partie chez nous, qui soient stable... je crains des faux positifs si le radar vise trop bas, et des absences d'alerte s'il vise le ciel...
Et faisant principalement du VTT, je ne tiens pas à mettre 200€ dans un truc qui ne me servira pas

PS : j'ai posté dans cette rubrique en partant du principe que c'est ici que j'ai le plus de chance de tomber sur des gens qui roulent sur route ouvertes à la circulation)

par avance, merci pour vos retours
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: RADAR Garmin RTL 510

Message par gui_gui »

Salut Loic,
en lisant ton idée de radar, ça m'a fait penser à combien de fois j'ai été surpris par une voiture arrivant derrière moi alors que j'étais en vélo route sur les petites départementales biscornues de ma région.
À vrai dire pas souvent. D'abord, parce qu'en général, malgré le vent dans les oreilles, j'entends un moteur arriver. Ensuite, parce que j'ai littéralement un tic, c'est de jeter régulièrement des coup d'œil en arrière.
Personnellement je ne verrais donc pas vraiment l'intérêt d'un tel dispositif à moins d'être dur de la feuille et atteint d'un torticolis.
Enfin je dirais que je n'aurais jamais confiance à 100% en un appareil censé me prévenir en cas de danger, d'autant plus que tu dis qu'il serait sensible à 140 mètres.

140 mètres à 90 kmh, c'est 5 secondes.
Bon si tu avances toi-même à 30 kmh, ça te laisse 8 secondes, ce qui laisse quand même bien le temps de réagir j'en conviens.
Mais tu remarqueras que les appareils destinés à anticiper le danger, sur une voiture, ne sont pas des appareils compliqués, high-tech ou je ne sais quoi : ce sont des miroirs, tout bêtement, les rétroviseurs…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: RADAR Garmin RTL 510

Message par loicb »

J'aurai tendance à être moins catégorique. avec mes 4*110 sur du revêtement moyen, le bruit de roulement est important, pour peu qu'on soit en vent de face qui "souffle" dans les oreilles, on n'entend pas une voiture arriver.
Quant au contrôle visuel direct (je ne vois pas comment installer un rétro en roller), j'en fais de temps en temps, mais comme tu le rappelles, 150m à 90km/h, c'est 5s : sur certaines route il faudrait regarder derrière quasiment en continu.
Enfin 5s, ça permet d’arrêter de patiner pour que tout le monde soit plus sereins lors du dépassement.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: RADAR Garmin RTL 510

Message par gui_gui »

Tu as raison, en fait même à vélo, j'ai pu tester hier du vent à 40 kmh de face, et il est exact que je n'entendais absolument rien à part le vent.
Mais je pense que tout système aussi perfectionné soit-il ne dispense pas du contrôle visuel.

Tiens comme ça (on va se la jouer Bart Swings tant qu'à faire :) )

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: RADAR Garmin RTL 510

Message par Chris9481 »

:mrgreen: Si le système peut etre fiable(j'en doute, en partie pour les raisons évoquées plus haut), ca pourrait etre interessant. Pas sur que tout le monde ai la classe de Bart pour patiner et connaitre l'environnement sur 360° en même temps :wink:
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Manolozen
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2024 18:15
Localisation : 67-Haguenau-Strasbourg

Re: RADAR Garmin RTL 510

Message par Manolozen »

Salut, je suis nouveau, je ne me suis pas encore présenté.
Je suis dans des groupes de velotaff et tous les usagers de ce radar en sont absolument ravis, c est super précis et sécurisant sur route frequentée et ne veulent pas revenir en arriere. Perso je ne l utilise pas, je roule en region très calme et beaucoup sur piste cyclable. Je ne me souviens pas des arguments, il faudrait que je retrouve les publis.
Par contre si ca vous branche je peux leur demander si quelqu'un a tester en roller
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: RADAR Garmin RTL 510

Message par loicb »

Il n'y a plus trop de doute sur son utilité en vélo de jour.
Mais si tu peu avoir des retours sur une utilisation en roller et la façon dont il a été fixé (parceque c'est bien là le fond du probleme), je suis preneur
Par avance, merci
Répondre