LA PLATINE CARBONE EOSKATES ( 3x125) : un PLUS pour faire de la longue distance ?

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

LA PLATINE CARBONE EOSKATES ( 3x125) : un PLUS pour faire de la longue distance ?

Message par isabou »

Bonjour à tout les mordus de patins.

Une question pour vous ce matin : concernant la platine carbon EOskates, son prix est élevé, mais est-il justifié ? cette platine est-elle une bonne idée pour faire de la longue distance sur piste cyclable ?

Bonne journée .

Isabelle
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: LA PLATINE CARBONE EOSKATES ( 3x125) : un PLUS pour faire de la longue distance ?

Message par gui_gui »

Hello Isabou, Alors clairement, selon moi, non, les platines carbone EO Skates n'ont pas été conçues pour de la longue distance, mais pour la performance pure, la vitesse. Elles sont très légères et rigides dans le sens vertical, mais offrent une certaine élasticité latéralement aux extrémités afin de mieux gérer les virages en croisés.
Leur extrême rigidité verticale leur confère un renvoi immédiat de toute vibration dans le pied, autrement dit, c'est une platine pour le lisse, pas pour le gratton. Ceci dit, montées sous un boot très rembourré de mousses, très amortissant (et donc très lourd), ça ira. Mais généralement c'est le genre de platines qu'on voit sur les compétitions, sous des boots carbone bas, pour la vitesse.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: LA PLATINE CARBONE EOSKATES ( 3x125) : un PLUS pour faire de la longue distance ?

Message par macyan69 »

Bon, et bien pour ma part, je vais contre-dire gui-gui...
J'utilise ce produit depuis quelques années, en ayant précédemment eu de la platine aluminium.
Le gain de poids est un régal (j'ai perdu le poids d'une demi-roue de 110 par patin, donc ça se sent immédiatement).
La platine est bien plus souple, réactive, dynamique et bien plus confortable que les vieilles double X possédées avant.
A ma grande surprise, les vibrations sont moins transmises, et le ressenti confort est très supérieur.
Pour la rigidité verticale, voilà un concept auquel je n'avait jamais pensé, puisqu'à mes yeux, les 4 roues doivent impérativement rester au contact du sol, et vu la quantité de matière qu'il y a entre les vis des roues et les vis des chaussons, je peine à croire que l'on puisse avoir la moindre élasticité sur cet axe, si court.
Le prix est largement justifié (ok, c'est bien plus cher que la concurrence, mais comme sur ce type de produit, il n'y a justement aucune concurrence). 300€ pour un jeu de platines qui te durera une éternité (la vidéo du maltraitement en descente est assez révélatrice de la solidité). Quand tu vois le prix d'un chausson de qualité, que tu peux fritter en quelques chutes ou celui de très bonnes roues, qui ne dureront pas la saison si tu roules beaucoup, surtout sur des sols pas forcément en super état, cela reste un investissement intelligent, souvent négligé.
Perso, à mes yeux, c'est le châssis le plus polyvalent du marché, procurant d'excellentes sensations, et difficile de mettre en défaut. Aucun regret sur ce choix.
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: LA PLATINE CARBONE EOSKATES ( 3x125) : un PLUS pour faire de la longue distance ?

Message par gui_gui »

Bonjour,
Le gain de poids est indéniable, ceci dit, les meilleures sensations que j'ai jamais eues en roller, c'est justement avec les roues les plus lourdes qui soient : les MPC Red Magic noyau alu… Mais bon, je ne tiens pas non plus à rouler lesté aux pieds !
Polyvalent, ça oui, avec double entraxe 165/195.
Pour ce qui est des vibrations, eh bien je dirais que ton ressenti me laisse perplexe !…
J'ai une paire de EOSkates 3x125 12.8 pouces, qui m'ont laissé des sensations de fortes vibrations dans les pieds…
Faudra que je les remonte un de ces jours pour refaire un essai. Peut-être qu'à l'époque où j'avais roulé avec, j'avais les pieds plus sensibles.
Un détail encore : les axes avaient tendance à se desserrer en roulant (beaucoup plus qu'avec mes PS XXX). Il fallait que je mette du frein filet bleu, sinon pas moyen de faire une sortie de plus de 36 km sans que ça dévisse. Possible que mon terrain de jeu favori comporte beaucoup de grattons très vibrants.
Autre détail : un des inserts métalliques de pas de vis, fixé à l'avant d'une des 2 platines, s'est mis à prendre du jeu. Il commençait à se désolidariser du carbone. J'ai résolu le problème en y versant de la colle rapide liquide, qui, en séchant, se transforme en résine très solide.
Il faut dire que j'ai eu ces platines d'occasion, et celui qui les utilisait auparavant est connu pour pousser très puissamment.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: LA PLATINE CARBONE EOSKATES ( 3x125) : un PLUS pour faire de la longue distance ?

Message par macyan69 »

gui_gui, le côté moins de vibrations, je l'ai particulièrement senti en passant du 4x110 XX au 4x110 EO, avec des images bien raides... Ensuite, en passant en bi-densité, ça s'est encore amélioré. Pour le 125, suis comme toi en 12.8. Les entraînements en mono densité, le gratton est supportable, et ça passe pas mal en bi-densité... Mais effectivement, la qualité du revêtement a beaucoup d'importance (je n'ai pas aime le semi Carole en 110 bi densité, et je n'aurai pas imaginer en mono densité avec des XX).
J'ai la chance de rouler plutôt souvent sur un bitume plutôt clean, ce qui n'est pas forcément le cas lors des courses. Mais à revêtement égal, roues égales, je préfère les EO, perso !!!
En ce qui concerne les inserts de fixations de roues, il y a eu un souci c'est vrai. Mes vieilles 4x110 n'ont jamais bougé alors que celles de mon fils ont eu le même problème que toi, mes 125 aussi. EO les a reprises en SAV sans problème. Changement des inserts sur les 125 (et donc recollage avec des inserts neufs), changement de platines pour les 110 (platines neuves). Là dessus, ils assurent carrément !
Toute la famille est passée en EO (4 patineurs), et tout le monde est content (y'a du loisirs, du jeune, du vieux, de la salle, du km en extérieur, elles sont soumises à de nombreuses conditions d'usages très variées).
Mon premier constat à l'époque etait "facile à patiner".
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Répondre