Quel Patin ?

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

le-poussin
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2015 14:19
Localisation : 33

Re: Quel Patin ? et Mes sorties en Gironde Piste Roger Lapey

Message par le-poussin »

bender a écrit : Par contre être à 82% et dire que ta pompe à vinasse était dans le rouge, ça m'étonne. Soit j'ai mal compris, soit ton effort n'a pas été régulier, soit ta FC Max est surestimée.

Et puis on ne reprends pas la forme en 2 sorties, et les sensations peuvent beaucoup varier d'un jour à l'autre. Alors roule encore un peu avant de tirer des conclusions :)
Tu as raison, en fait elle était dans le rouge mais quand j'ai tutoyé les 180 bpm la j'étais plutôt au max, enfin je n'étais pas essoufflé rien , mais ça tapait pas mal dans la cage.

Pour les valeurs données, c'est celle de ma montre cardio, j'ai jamais fait par moi même les calculs. J'ai 38 ans donc dans les 180 si on prend les règles standard je doit être à mon max.

Du coup, et bien pour ce matos je pense attendre un peu, me remettre en forme bien comme il faut et après on verra.
Modifié en dernier par le-poussin le 22 avr. 2016 15:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Quel Patin ?

Message par bender »

La formule 220-âge pour la FC Max est bidon. Elle est peut-être pertinente sur une large échantillon de population, mais pas sur un individu donné. Mon dernier test date d'il y a deux ans, 196 pour 42 ans, ça donne une idée de la marge d'erreur ;)

Si tu veux vraiment faire un test de FC Max on peut en discuter, mais il faudra déjà avoir récupérer une bonne condition physique avant, et courir au moins de temps en temps (plus efficace pour y arriver qu'en vélo ou roller). C'est tout sauf facile, donc il faut être prêt ;)

Après si tu montes haut en FC sans être essoufflé, c'est déjà bon signe :)
le-poussin
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2015 14:19
Localisation : 33

Re: Quel Patin ?

Message par le-poussin »

Bon je suis sorti le 18/04 résultat

52:34
Heure
49:57
Temps de déplacement
52:34
Temps écoulé
15.1 km/h
Vitesse moyenne
15.9 km/h
Vitesse moyenne en déplacement
23.3 km/h
Vitesse max et
162 bpm
Fréquence cardiaque moyenne
184 bpm
Fréquence cardiaque maximale

sur 13.26 km avec un dénivelé de 74m

J'ai bossé pas mal la technique donc moins sur ma respiration et beaucoup plus en glisse et en poussé. Du coup j'augmente ma vitesse c'est pas mal. Je dois dire que sur ce parcours il y a un tunnel de 200m de long et de nombreux croisement ou l'on est obligé de s'arreter donc ça fait baisser la moyenne c'est sur.

Si cela ne dérange pas je vais mettre mon post à jour avec mes progressions et quand je le sentirais le passage à de nouveaux roller


Aujourd'hui je suis ressortis, hélàs route très humide par endroit du coup les 3 premiers kilometres je n'ai pas pu avancé et les 3 derniers je marchais presque, cela a pour conséquence d'avoir fait baisser mes moyennes.

Résultat :
Distance:
20.15 km

Temps:
1:19:44 h:m:s

Gain d'altitude:
198 m

Vitesse moy.:
15.2 km/h

Vitesse max.:
24.6 km/h

FC moy.: 154 bpm
( clairement abaissé du au fait que je n'ai pu pousser sur les 3 derniers kilomètres ), (je pense que je suis plus sur 160-165 soit 88% de ma max selon ma montre.)

FC max.:
182 bpm soit 99% de la max selon ma montre
le-poussin
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2015 14:19
Localisation : 33

Re: Quel Patin ?

Message par le-poussin »

Bonjour à tous,

Alors aujourd'hui sortis de 30 km, oui c'est peu, je dirai même c'est mieux. Je vise je dois dire du 50 km mini par sortie mais allons y par étape.

Donc toujours sur ma Piste Cyclable Roger Lapeybie en Gironde, tiens, ils n'ont toujours pas enlevé les cotes et elles sont belles. Par moment hop une grosse grimpette qui réduit votre vitesse à rien et qui vous dis faut pousser mon gars. Et toujours ces traversées de routes ou il faut quasi s'arrêter et ce régulièrement.

Resultat :

Distante 30,77km

Vitesse moyenne 17.3 km/h en net progression depuis plusieurs sortie je gagne souvent entre 05 et 1 km/h en moyenne depuis ma reprise.

Vitesse Max 30.7 km/h

Altitude mini 21 m, Altitude Max 111 m total en gain et perte 258 m.

FC Moyenne 158bpm en baisse par rapport à d'autre sorties. soit 82% de ma max
FC Ma 177bpm en stagnation soit 92% de ma max.

Météo très très venteuse et je dois dire que c'est bizarre le temps de faire demi tour, le sens du vent change toujours et hop toujours de face.

Donc le j'ai resserré mes roller et je dois dire que depuis que je l'ai fait et bien je fatigue moins et je me sens mieux pousser.
Par contre par moment j'ai l'impression de prendre les quarts externe donc la je ne sais pas si c'est bon ou pas , enfin je ne pense pas.
J'ai aussi l'impression que par moment mon pied décrit un peu un S sous l'action de la poussée, a quoi est-ce du ? Limite de ma platine ou moi pas assez rigide au niveau cheville ? Je veux bien quelques conseils à ce sujet.

J'envisage toujours de changer mes rollers, et à mesure ou mes roues s'usent, le passage à l'acte se rapproche. Je me pose toujours des questions sur quel taille de roue m'orienter sachant que par chez moi il y a des belles montées et que la ma vitesse s'enfonce souvent sur le 13-14km/h alors avec des roues plus grande comment vais-je réagir ?

J'attends quelque conseils pour ceux qui veulent bien m'en donner. Merci
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Quel Patin ?

Message par Antonius »

le-poussin a écrit : Par contre par moment j'ai l'impression de prendre les quarts externe donc la je ne sais pas si c'est bon ou pas , enfin je ne pense pas.
J'ai aussi l'impression que par moment mon pied décrit un peu un S sous l'action de la poussée, a quoi est-ce du ? Limite de ma platine ou moi pas assez rigide au niveau cheville ? Je veux bien quelques conseils à ce sujet.
ça peut être une faiblesse des chevilles, mais habituellement quand on débute on s’effondre plutôt sur les carres internes ; donc ça peut aussi être une amorce de la double poussée, ce qui est une bonne chose !

Quand tu poses sur la carre externe, tu pousses vers l'intérieur ?
Puis ton pied revient à l'autre carre (la forme de S) et pousse de nouveau, mais vers l'extérieur ?

Oui, on dit une carre :wink:
Quo nemo sequi potest
le-poussin
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2015 14:19
Localisation : 33

Re: Quel Patin ?

Message par le-poussin »

Ok j'y avais un peu pensé, mais quand on est seul, c'est pas évident. Bon alors je vais continué dans cette voie.
Ah et merci pour carre, j'avais vraiment pas bien écrit...
Quand je poses sur la carre externe , je n'ai pas vraiment l'impression de pousser vers l'intérieur, mais que je pose comme d'hab mais que ça pousse plus puis ça bascule sur la carre intérieur pour bien finir la poussée.
Enfin c'est pas évident à écrire.
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Quel Patin ?

Message par Antonius »

Oui, c'est difficile à décrire mais vu ce que tu en dis, je dirais que c'est ça.
En tout cas l'amorce visant à augmenter la distance de poussée latérale en déposant sur les carres internes est là.

Il faudrait maintenant inclure :
- la poussée vers l'intérieur, et donc savoir replacer sa jambe opposée par l'arrière car si elle revient trop latéralement cela a tendance a brider le geste;
- les transfert de poids qui vont avec afin d'"alléger" le corps et moins forcer à chaque poussée.

Et peut être qu'un jour ça ressemblera à ça : https://www.youtube.com/watch?v=xTHvlyW6aBo
Quo nemo sequi potest
le-poussin
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2015 14:19
Localisation : 33

Re: Quel Patin ?

Message par le-poussin »

Ah oui bonne vidéo, par moment ça fait un peu ça et j'en avais peur, car je me disais la carre externe ok, mais repartir à l'intérieur j'avais l'impression que j'allais un peu me casser la gueule.
Donc j'ai une solution, je vais continuer tout comme avant, sans y penser car si ça peut venir "naturellement" ce sera cool.

Du coup avec tout ça ça me donne encore plus envie de changer mes vieux K2.
Mais toujours peur de pas pouvoir les emmener dans les montées. Alors des conseils ?
newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: Quel Patin ?

Message par newal »

Je pense que tu peux directement t orienter vers des 3x110 mais avec une platine pas trop longue, pour pas trop te tuer dans les cotes.

Surtout que tu vise a terme de "longues" distances, le 3x 110 est pas mal pour la rando, tout comme son grand frere en 125, mais la faut pouvoir emmener gros quand meme.

C est un bon compromis.

Pour les montees, j ai fais fourviere a Lyon et le Ventoux en 3x110 1x100 ca passe :P
le-poussin
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2015 14:19
Localisation : 33

Re: Quel Patin ?

Message par le-poussin »

Oula la moi je suis pas sur d'avoir ce niveaux la, je montrer ça à 5km/h moi qui n'avance à pas plus de 14km/h dans mes petites côtes.
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Quel Patin ?

Message par Antonius »

newal a écrit :
Pour les montees, j ai fais fourviere a Lyon et le Ventoux en 3x110 1x100 ca passe :P
J'ai fait aussi (mais que le Ventoux) !

Et la Madone en 3x125 :twisted:

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... lit=madone :wink:
Quo nemo sequi potest
le-poussin
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2015 14:19
Localisation : 33

Re: Quel Patin ?

Message par le-poussin »

Bien ça me rassure, mais bizarrement depuis ma dernière sortie dimanche , depuis lundi j'ai mal derrière le genoux, je sens que petite pause va s'imposer. C'est un genoux qui est depuis longtemps sensible, mais quand je roule je n'ai aucune douleur donc à suivre...
newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: Quel Patin ?

Message par newal »

Il faut s habituer au 3x... les roues sont peut etre plus grosses, donc plus impressionnantes pour les neohpytes mais en choisissant bien on peut se retrouver avec que du positif par rapport a une 4x100 par exemple.

C est plus leger, plus confortable pour les longues distances...
le-poussin
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2015 14:19
Localisation : 33

Re: Quel Patin ?

Message par le-poussin »

Donc pour vous si je comprends bien, un 3*110 correspond a du 4*100, et obtenir une meilleur maniabilité, un confort de roulage et moins dur à emmener dans les montées ?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Quel Patin ?

Message par Kéno40 »

Le 3x110, c'est nettement mieux que le 4x90mm. Par rapport au 4x100, on est déjà plus proche et je dirais, ça dépend.
Après, il n'y a pas que les caractéristiques de diamètre des roues qui jouent. Il y a la souplesse/ rigidité , restitution des vibrations, longueur, hauteur du train roulant... Et aussi la qualité des roues !!
Des roues en double densité cela améliore vraiment le confort de roulage.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Quel Patin ?

Message par gui_gui »

Hello, oui, le système 3 roues t'apportera plus de légèreté dans chaque pied, donc plus facile à emmener.
Le fait d'avoir 1 roue centrale modifie pas mal les sensations (je trouve) car cette roue centrale agit un peu comme un pivot.
Du coup ça devient plus maniable, car les rotations sur place peuvent se faire très rapidement.

Le seul aspect négatif du 3 roues (toujours selon moi hein) c'est que du coup les roues sont plus espacées que sur un 4x…
Donc tout ce qui est franchissement de rainures, bordures et gros grattons se fait moins souplement qu'en 4 roues.
Plus les roues sont nombreuses et rapprochées, plus ça franchit les obstacles. En 3x125 parfois ont peut avoir des chocs dans les pieds là où en 4x110 ça passait tout seul.
Par contre sur le lisse et le petit/moyen gratton, le 3x125 l'emporte haut la main, grâce au grand diamètre des roues.
Je sais que ce serait un p… de rail mais juste pour le fun j'aimerais bien tester 5x125 !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
le-poussin
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2015 14:19
Localisation : 33

Re: Quel Patin ?

Message par le-poussin »

gui_gui a écrit :Le seul aspect négatif du 3 roues (toujours selon moi hein) c'est que du coup les roues sont plus espacées que sur un 4x…
Donc tout ce qui est franchissement de rainures, bordures et gros grattons se fait moins souplement qu'en 4 roues.
Plus les roues sont nombreuses et rapprochées, plus ça franchit les obstacles. En 3x125 parfois ont peut avoir des chocs dans les pieds là où en 4x110 ça passait tout seul.
Par contre sur le lisse et le petit/moyen gratton, le 3x125 l'emporte haut la main, grâce au grand diamètre des roues.
Je sais que ce serait un p… de rail mais juste pour le fun j'aimerais bien tester 5x125 !
Interressant tout ça du coup, y a quand meme des platines 3*110 ou les roues sont très rapproché comme sur un 4*100 alors si on prend cela hop on gomme les soucis que tu décris.

Par contre moi les demi tours et autre accrobaties, je ne sais pas faire, je sais avanc tourner et m'arreter, c'est tout ce dont j'ai besoin. Alors...
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Quel Patin ?

Message par Kéno40 »

ça peut servir pour éviter un vélo, un trou, un caillou.
ça peut sauver....

Edit : par contre, plus c'est court, moins c'est stable dans les descentes en cas de prise de vitesse.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Quel Patin ?

Message par gui_gui »

Oui bien sûr, d'ailleurs c'est pour ça que la Megacruiser est super courte : étant destinée à l'urbain, il fallait un truc court et réactif et qui franchit bien. Par contre comme le dit Keno à haute vitesse, faut pas trembler hein.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
le-poussin
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2015 14:19
Localisation : 33

Re: Quel Patin ?

Message par le-poussin »

Ah la la que j'aime ça, n'empêche que je suis trop content d'avoir repris après toute ces années.. Ma technique de patinage est surement très loin d'être parfaite, mais perso, j'aimerai bien visé maintenant un 20km/h de moyenne sur mes parcours.
Par chez moi faut dire que les montées n'aident pas vraiment mais c'est pas grave, ça oblige à s'appliquer. Par moment je sens que je fais trop de mouvement alors je me dis allez hop on pousse et on roule long avant de basculer, mais c'est pas toujours évident. Faut dire aussi que la piste est franchement souvent pourris, et les nombreux croisement sur les autres routes nous obligent à presque s'arrêter tellement la piste est dégueu, sinon je t'explique pas le vol que tu prends.
Va falloir que je vous mette des photos....

Du coup Guigui toi qui est un dur ( lol ), pour les montées t'as des conseils à donner ? Pour les descentes c'est plus facile alors la j'essaie de mieux patiner et basculer.

Pour les rollers, même si avant tout c'est le pied qui décide, alors vers quel modèle dois-je m'orienter selon vous ?
Répondre