[TEST] 3x125mm

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Ah bon ? Chez moi ça déclenche rien. Sinon ça fait au moins 7 ou 8 ans que je le connais.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: [TEST] 3x125mm

Message par tony802 »

Bon j'ai réessayé cet aprèm les 125mm, rien à faire, soit manque de technique ou de jambes je sais pas mais c'est pas pour moi, je passe par la case revente !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Houla Tony, manque de jambe, ça m'étonnerait. Bon, en technique, ce 3x125 est vraiment particulier, au niveau de l'équilibre central. Sinon c'est aussi une config bourrée de paradoxes, comme celui-ci :

- les grandes roues passent bien mieux sur gratton, jusqu'à presque l'abolir.

- mais les franchissements bizarres (rainures, plaques d'égout, nids de poules) se font avec un choc violent sous le pied : en cause 3 roues au lieu de 4. J'ai failli me vautrer comme ça hier, je te dis pas le choc sur un trou là où en 4x110 ça passe comme sur un simple gratton.

Je te les aurais bien pris, mais là je suis trop serré question budget. En attendant des jours meilleurs.

Et je pense à un truc : j'ai évoqué la platine très courte 12,2 pouces, et 12,6 pouces, qui ne facilite pas la prise d'équilibre.
Et mon espoir qu'un jour une platine 3x125 en 13,3 pouces voie le jour.
Certes un tel train roulant serait plus stable, mais suite aux problèmes rencontrés lors des franchissements extrêmes (nids de poule, grosses rainures etc), il m'est apparu qu'augmenter l'écart entre ces 3 roues ne ferait qu'amplifier ce problème de franchissement. Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle le prototype, au départ, a été conçu très court, en 31 cm (12,2 pouces) : afin de limiter les chocs sur les franchissements.
Il a donc fallu trouver un compromis entre roulage sur franchissements et longueur optimale pour un bon équilibre/appui.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: [TEST] 3x125mm

Message par tony802 »

En fait ce que je sens par manque de jambe c'est que j'ai l'impression qu'il faut être puissant: être capable de pousser fort avec une fréquence de "pédalage" basse. Moi je ne suis pas à l'aise avec ça et je compense par une cadence plus élevée, d'ailleurs en peloton j'ai du mal car je mouline plus que tout le monde. Je pense donc que pour ce 3x125 il faut: une bonne technique et des jambes puissantes (le // avec le vélo serait d'être capable d'emmener un gros braqué).
TrailAndRoll
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2013 12:20

Re: [TEST] 3x125mm

Message par TrailAndRoll »

tony802 a écrit :Bon j'ai réessayé cet aprèm les 125mm, rien à faire, soit manque de technique ou de jambes je sais pas mais c'est pas pour moi, je passe par la case revente !
Bonjour,

Dis-moi si tu veux toujours vendre ta platine 3 x 125, ça me dirait quand même bien d'essayer! De mon côté, j'ai une foulée assez ample (si bien que j'ai du mal à me mettre derrière quelqu'un, j'ai l'impression de piétiner, et inversement, beaucoup n'arrivent pas à se mettre derrière moi...). L'aspect "abolition des grattons" me plait assez, je dois dire !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

C'est vrai qu'en 3x125 c'est des foulées longues, avec l'effet de balancier (qui porte pousse) le plus optimal possible.
C'est d'ailleurs la seule façon de rouler droit avec ce truc !
Et n'oubliez pas : à vitesse égale, on bouge moins en 3x125 qu'en 4x110. Moi je suis pas spécialement une fusée mais j'aime bien les appuis longs !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

J'ai commencé à essayer ce montage hier. Malheureusement pour moi, la route était trempée!?! Et par trempée j'entends eau + feuilles mortes = adhérence 0....

Du coup va falloir que je passe plus de temps au nettoyage .... Enfin...

Alors mes premières impressions. J'avais peur de la hauteur mais finallement ça n'a pas été un problème, surtout sur les M100.... Ca aurait peut être été une autre histoire si j'avais monté ça sur mes bont jet.

Sur les rares portions de sec où j'ai pu pousser: la foulée est impressionnante!
J'ai utilisé à peu près 2 fois plus d'energie que sur mes 3*110 + 1*100! Je comprends ce que dit tony802, je vais travailler le volume musculaire avec cette config ;-)
Il y avait plein de branches, feuilles, cailloux, etc... et ça n'a pas été un problème, ça passe comme de rien!
J'ai essayé sur gros gratton et ça secoue sec, mais bon, c'est une route où je ne serais pas passé en 3*110 + 1*100!
Par contre, et comme a dit gui_gui, quand il y a un petit obstacle style une mini bosse de bitume ou un nid de poule; au lieu de sentir l'impact une fois avec une platine classique, on sent l'impact 3 fois....

Au niveau des roues, elles roulent :wink: par contre, pour la comparaison, il faudrait que j'aie un jeu de 125 matter pour comparer, impossible autrement, ça n'a rien a voir niveau amplitude, inertie, rythme, etc...
Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'on a aucune accroche sur le mouillé et que je n'ai pas eu la sensation de colle des x'dual roses.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Vivement que tu puisses rouler en toute sérénité sur du sec, tu nous diras ce que tu penses de ton montage. Moi je trouve qu'on se fatigue moins en 3x125 qu'en 4x110.
Mais c'est peut-être aussi parce que je les utilise avec mes M100. Sous des carbones bas je pense que je gaspillerais de l'énergie à maintenir mes chevilles.
Pour les Matter 125 elles accrochent mieux quand c'est trempé, sous la flotte et sur du lisse, que quand c'est juste humide.
ça paraît peut-être bizarre, mais j'avais déjà lu ce genre de retour sur des roues pluies dans le cadre de courses marathon sous la flotte.
Krill, pourras-tu nous dire le prix de ces roues Roll'x 125 ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

gui_gui a écrit : Pour les Matter 125 elles accrochent mieux quand c'est trempé, sous la flotte et sur du lisse, que quand c'est juste humide.

Krill, pourras-tu nous dire le prix de ces roues Roll'x 125 ?
Oui c'est vrai, j'ai eu un passage sur de l'enrobé toujours détrempé mais sans feuilles mortes et l'accroche était correcte.

Le prix des roues roll'x x'dual 125 est de 20 euros/roue.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: [TEST] 3x125mm

Message par tony802 »

TrailAndRoll a écrit :
tony802 a écrit :Bon j'ai réessayé cet aprèm les 125mm, rien à faire, soit manque de technique ou de jambes je sais pas mais c'est pas pour moi, je passe par la case revente !
Bonjour,

Dis-moi si tu veux toujours vendre ta platine 3 x 125, ça me dirait quand même bien d'essayer! De mon côté, j'ai une foulée assez ample (si bien que j'ai du mal à me mettre derrière quelqu'un, j'ai l'impression de piétiner, et inversement, beaucoup n'arrivent pas à se mettre derrière moi...). L'aspect "abolition des grattons" me plait assez, je dois dire !
Yep, moi j'abandonne, je vends la platine (triple x2 ) et les roues (matter), je vais mettre l'annonce dans le bon forum dans la journée.
TrailAndRoll
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2013 12:20

Re: [TEST] 3x125mm

Message par TrailAndRoll »

Je t'envoie un MP!
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

ça c'est de la transaction ! Même pas le temps de passer par la case "petites annonces" !
Eh bien bon roulage sur les grattons ariégeois, alors.
Je reviens sur le roulage du 3x125 sur obstacles genre rainure, trous etc: il est évident que c'est différent du 4x110 où on a souvent 1 à 2 mm d'écart entre les roues. En 3x125, on a 3 cm d'écart.
Et pourtant, en mode franchissement rapide sur gros pavés (les bons vieux gros pavés d'autrefois), ça passe quand même mieux en 3x125 qu'en 4x110. Certainement grâce au grand diamètre. Du coup en mode déplacement urbain ça a son avantage...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
TrailAndRoll
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2013 12:20

Re: [TEST] 3x125mm

Message par TrailAndRoll »

Merci !
Pas la peine de tergiverser, ça faisait un petit moment que je cogitais! Je donnerai mes impressions dès que je maîtriserai les bêtes et que je pourrai me lancer sur les petites routes où j'en ai bien bavé en 3x110 ! Question rainures, trous, rails, etc., je pense que j'aurai pas mal de choses à dire !
talesedrin
Messages : 197
Enregistré le : 25 févr. 2011 22:58

Re: [TEST] 3x125mm

Message par talesedrin »

je vous vois beaucoup parler de ce montage 3x125, ça c'est pas encore pour moi
mais peut-être alors que vous auriez des platines 3x100 ou 3x110 qui ne vous servent plus, et là pour le coup ça m'intéresse ! :D
Salomon Crossmax 4x80

Xtech Black Viper Junior 3x100
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Ah oui, ça court pas les rues le 3x110 en 195 (il y a du cadomotus mais en 165…) Moi en tout cas avec le 3x125 c'est la première fois que je roule en 3 roues.
Bon a part ça c'est pas avec des pages web comme ça que les gens vont comprendre quelque chose à ce nouveau produit :

http://www.hawaiisurf.com/powerslide-xx ... 83376.html
Powerslide Xxx 125mm
Une platine de course en Aluminium 7005 - Core Triple X² extrudée destinée à la pratique en compétition.
Aluminium 7005 - Core Triple X² extrudée 4x110mm along - axes simples torque
Longueur : 335 mm / 13,2 pouces
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

Effectivement, c'est n'importe quoi leur page....
J'ai remarqué en nettoyant mes rollers qu'ils sont un peu creusés au niveau du verni sous le chausson. C'est sous la roue du milieu forcément là où il y a le moins d'espace; Je pense que c'est dû à toutes les saletés qui ce sont bloquées entre la roue et le chausson.... Pas top en sortie "humide"...
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Cool ! ça veut dire qu'au moins là t'es optimisé au demi-milimètre près. Moi ça n'a pas fait ça, il y avait 1 mm d'espace, j'ai roulé sur le sec et maintenant il doit y avoir 2 ou 3 mm d'espace.
Faut dire aussi que le M100 Flow premier modèle a les embases moins hautes que le modèle Bleu. D'ailleurs si ça se trouve mon train roulant en 12,2 pouces passe pas sous ton M100.
Comme toi tu as la version 12,6 pouces, la roue centrale doit se trouver décalée de 5 mm vers l'arrière par rapport à mon montage, donc vers là où la voûte plantaire remonte.
Enfin possible aussi que les 125 de chez Roll'x sont généreusement servies…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

J'ai remarqué, lorsque je prends des appuis très en carres, très incliné et à faible vitesse, par exemple des petits virages assez serrés, où la force ne s'applique pas dans l'axe du patin mais plutôt sur la roue… j'ai l'impression que ça tord les roues et qu'elles touchent la platine et que ça freine…
Mais voici des photos pour mieux comprendre :

Position de la roue normale par rapport à la platine

Image


J'appuie fermement avec le pouce :

Image

Image

Et là ça touche et ça frotte.

Mais dans le cadre d'un patinage vitesse propre, cela n'arrive jamais puisqu'on appuie dans l'axe du patin, y compris lors de fortes prises de carres, comme en indoor.
Cela arrive quand on roule en chausson bien confortable type M100 et qu'on s'autorise des appuis pas dans l'axe.

Cela dit, cela pose tout de même une question importante sur la souplesse de ces roues…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

@ Krill et à ceux qui roulent déjà en 125 Roll'x : vos retours m'intéressent !
De mon côté en Matter 125 :
Dans un premier temps, j'ai noté une usure (à plat) assez rapide.
Pourquoi à plat, eh bien cela s'explique par le fait qu'avec cette grande hauteur, même en poussée en carres, on est moins en carre qu'en 110 ou en 100, donc forcément l'usure sera plus marquée sur le diamètre que sur les flancs.
C'est pas un mal ! On sait combien l'usure sur les flancs bousille les roues, qui se trouvent biseautées avant même d'avoir perdu du diamètre.
De plus, l'usure se remarque d'abord sur la roue arrière, ensuite centrale, et en dernier avant.
Là ça s'explique par mon habitude de pousser surtout avec les talons, en 4x110 13,3", où ça dépasse confortablement derrière.
D'ailleurs le passage en 3x125 est l'occasion de corriger cette habitude, en effet je pousse maintenant surtout par le milieu du pied, et c'est obligatoire en fait pour avoir le poids bien centré sur la roue du milieu.
A part ça les Matter 125 commencent à rendre un son de plus en plus "creux". Le hollow core fait caisse de résonance, et ça fait un peu peur lors des petits chocs sur la route. En gros, j'ai l'impression que les roues se disloquent quand j'entends un gros "CLOCK !" quand une roue tape contre une bordure.
Je ne voudrais pas déjanter à 50 ou 100 km de chez moi... bref pas trop rassuré.
Par contre si Matter sort une 125 à bâtons, ça sera intéressant !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

Je peux faire un petit retour^^ j'ai fait 80km sur le sec avec le montage m100 + virus + roll'x

Je constate le même usure que toi. Un plat sur la dernière roue et une usure qui diminue sur l'avant.
Bon, j'aimerais bien comparer avec les matter, sinon ça n'a pas beaucoup de valeur ma comparaison. Surtout que, au contraire de toi, je suis resté sur un hyper roulage des atom boom (XFirm + Firm qui après 125 km ont toujours le fil présent sur toutes les roues!)
Donc on a une usure plus prononcée que sur mon montage en 3*110+1*100 puisque je constate l'usure déjà après 80km. Le roulage est correct.
Le braquet est impressionnant par contre! J'aimerais bien avoir 10cm de plus de jambes! :D
Ca fait travailler le volume musculaire^^ Une fois habitué, c'est un plaisir de pouvoir se balancer comme ça, et utiliser le balancier de son corps "au ralenti" (foulée très ample) fait bien travailler la technique!
J'ai du mal à pousser sur le talon avec, je suis plus sur le milieu. Quand le terrain est bosselé, on sent bien qu'on est sur 3 roues! Le poids étant au milieu, sur une bosse, on pourrait pivoter rien qu'en donnant un coup de bassin...

La hauteur n'est pas un problème en m100, par contre, j'ai plus vite mal aux lombaires...

Sinon j'ai essayé de tordre la roue comme toi, mais je n'ai pas réussi, les roll'x semblent donc plus rigides! Ou bien j'ai moins de force que toi^^

Voilà ce qui me vient à l'esprit maintenant!
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Répondre