[TEST] 3x125mm

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par valino »

gui_gui a écrit :
Bon après faudrait ptêtre que je teste de bonnes roues bi-densité en 4x110, ça équilibrerait un peu la donne…
++1 , tu verras tes vieilles images comme des bouts de bois ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Je viens de remarquer un truc marrant avec le 3x125, c'est les croisés. Je m'entraîne sur un cercle de 100 m de périmètre environ (soit 16 m de rayon environ), c'est un skate park, donc croisés non-stop, jusqu'à ce que je n'en puisse plus, pause, puis je remets ça... comme ce que je faisais avec le 4x110.
Alors j'effectue les croisés à une cadence faible, car la vitesse est déjà très élevée !
Au-delà, faudrait que j'augmente la taille du cercle (et ya pas la place)
Les roues Matter 125 accrochent vraiment très bien, et leur grande hauteur n'est pas gênante. La platine courte 31 cm finalement; c'est vrai que c'est bien plus maniable que du 33,5 cm.
Ensuite au bout d'une bonne session comme ça, on se sent bien plus à l'aise en mode simple patinage en ligne droite, l'apprentissage de la stabilité en 3x125 passe donc aussi par une meilleure maîtrise des croisés (ce qui est vrai pour tous types de rollers et de roues, c'est certain...)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

Ouais c'est un super exercice le cercle.
En glace on le fait aussi, sauf qu'au lieu de ralentir pour rester sur le cercle, on se penche toujours plus ^^
Le mieux est de le faire les yeux fermés avec qqn pour te dire stop si tu t'éloignes trop ! Car niveau sensation et pour ressentir le placement du bassin, c'est le top :D
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

En parlant de cercle.... Voilà un bonhomme qui vient de tout gagner en indoor en 3x125!

https://www.facebook.com/powerslidehead ... =1&theater
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Wow, ça serait possible d'avoir un "zoom" sur ses carbones ? Si tu réussis à choper d'autres photos... Il a l'air super haut perché au dessus de la roue centrale. Sinon ce soir je me suis fait une séance carbones bas... Un peu marre de rouler en M100, besoin de sentir mon pied serré dans mes carbones, de sentir mes chevilles travailler.
Tant pis pour la fluidité de roulage du 125 mm, et bonjour les vieilles 110, mais ça fait du bien.
Je reste sur ma faim avec le 3x125 !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

gui_gui a écrit :Wow, ça serait possible d'avoir un "zoom" sur ses carbones ? Si tu réussis à choper d'autres photos... Il a l'air super haut perché au dessus de la roue centrale.
J'ai essayé de zoomer mais la qualité n'est pas bonne... Pas d'autres photos pour l'instant. Mais c'est vrai qu'il a l'air d'être haut. Le chausson a un talon super haut et la voûte plantaire très prononcée...
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

Bon, à force d'entendre des "on dit" en positif :wink:, j'ai craqué... J'ai reçu mes 3*125 powerslide virus. J'attends mes roues et je ferai un retour biensûr! (Poids, mesures, etc...)

Juste pour dire au niveau des platines: sur la boîte de celles-ci, il y a marqué 13"; sur la sérigraphie de la platine, il y a marqué 12"2/310mm.
A la mesure, on est sur une platine de 320mm soit 12"6 (comme a dit Antonius).
Bizarre quand même toutes ces différences de longueur, surtout sur la sérigraphie même de la platine... ça ne fait pas très sérieux... Comme si ils n'avaient pas eu le temps d'en changer depuis les prototypes en 12"2, ou bien qu'ils doutent encore du développement de ce type de platines...
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Veinard Krill... Tu vas bien t'amuser... Oui, tout ça c'est à cause de l'existence d'un proto 3x125 Virus en 12,2 qui a ensuite été allongé en 12,6 (certainement suite aux retours des pros qui l'ont testé, comme Scott Arlidge ) car 12,2 c'est vraiment trop court. Grosse confusion partout sur les sites de vente en ligne.
Par contre je sais pas où ils sont allés pêcher le 13 pouces. Moi ça me plairait bien, 13" ! Même 13,3 (comme le 4x110 XXX).
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

Voilà quelques mesures en attendant les retours sur le terrain...
J'ai pesé les jeux de roues en entier pour essayer d'être plus précis (ma balance n'étant pas une balance de précision...)

- Poids d'un jeu de x'dual en 3*110 + 1*100 : 1125g
- Poids d'un jeu de x'dual en 6*125 : 1160g
- Pour avoir une idée, j'ai aussi pesé un jeu de matter defcon F2 en 8*110 : 1180g

Ensuite, les platines 3*125 font 480g la paire donc environ 240g par platine.

- Poids de mes M100 avec icon 3*110 + 1*100 + mpc blackwidow : 1520g / patin
- Poids de mes M100 avec virus 3*125 + roll'x x'dual : 1560g / patin

Les roues x'dual font donc un peu plus de 190g. Elles mesurent 125mm total.
Le noyau des roues bleues mesure 79mm tandis que le noyau des roues blanches mesure 77,5 mm. (les mesures sont faites au pied à coulisse)
Pour rappel, une x'dual en 110mm fait à peu près 140g avec un noyau de 71mm.

En ce qui concerne le montage, j'ai eu le même problème que gui_gui au niveau de l'oblong arrière ; soit il faut le décaler vers l'intérieur, soit vers l'extérieur. J'ai résolu le problème en prenant une vis de fixation platine plus petite à l'arrière avec une petite rondelle et c'est nickel, tout est bien centré. J'ai conservé la vis de montage platine powerslide à l'avant.

Voilà le lien pour l'album photos :
https://picasaweb.google.com/1180759204 ... rbKntTv7QE#

Dites moi si vous en voulez plus, je pourrai en ajouter. J'en ai fait plusieurs de la platine pour montrer les mesures.... Vous apprécierez aussi le petit autocollant à l'intérieur des platines ! Et surtout où c'est marqué « produce date ».... !? Qui a trouvé l'erreur ?

A suivre...
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

moi moi j'ai trouvé : 13 pouces ! (n'importe quoi)
Et magnifique montage, où as tu déniché ces magnifiques M100 Flow de la première mouture (la meilleure)...
Et les roues 125 Rollx sont superbes...
Par contre faudra m'expliquer ça :
Le noyau des roues bleues mesure 79mm tandis que le noyau des roues blanches mesure 77,5 mm. (les mesures sont faites au pied à coulisse)
Il y a 2 sortes de roues Rollx Xdual 125 ? Pourquoi cette différence de ratio gomme/noyau ?
Hum sur ce, buenas noches...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

Tu as trouvé en partie gui_gui; le plus drôle, c'est la "produce date" qui date du 30 février 2014..... la saint glinglin quoi :wink:

Non, je ne pense pas qu'il y ait plusieurs types de x'dual 125, mais plutôt plusieurs essais... Mais les mesures sont correctes, j'ai refait 3 fois^^
Je vais me lancer dans la suite du test dès que je peux rouler et je redemanderai à Olivier.
Qui sait, j'aurai peut être droit à une publication sur REL :D Pour l'instant tu avoueras que c'est assez rigoureux :wink:

Ah oui mes m100, je les ai déniché sur leboncoin l'année dernière; je savais d'aprés tes dires et ceux du forum, que c'était la meilleure mouture. Ils était neufs! Tu peux le voir sur la photo (je prends soin de mon matos^^) Apparemment une boite oubliée dans un club..... (oui j'ai eu la boite, tout le packaging comme sorti du magasin!)
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Oui, c'est parfait, ces mesures, au moins c'est précis ! Je suis curieux d'avoir ton feed back sur le roulage et l'accroche de ces roues. Pour le M100 Flow tout neuf, là... trop magnifique !
Moi pour ma part j'ai condensé en 1 seul article toutes les infos pertinentes pour ma "découverte" du 3x125, sachant que ces infos reflèteront en fait des caractéristiques du modèle Prototype en 12'2 pouces. Alexandre mettra en ligne quand il pourra...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Encore un détail au sujet des platines Virus 3x125 : Elles sont épaisses et massives, aussi je pense que l'épaisseur de l'alu est telle qu'il faut utiliser des vis de fixation boot/platines plus longues que la moyenne. Le site ligne droite en propose d'ailleurs, mais surtout dans le cas où on utilise des cales, ce qui paraît évident.
Moi je dis que même sans cales, il faut des vis longues.
En effet si on regarde les embases de fixation sur le M100, le taraudage commence à environ 2 ou 3 mm sous le carbone. Si on ajoute à ça l'épaisseur de l'alu de la platine, il reste vraiment peu de longueur de vis pour visser réellement. Ça ne sera de toute évidence pas bon du tout pour la solidité de l'ensemble et les contraintes exercées sur ces petites pièces de métal.
Il ne faut pas non plus prendre des vis trop longues sinon elles vont dépasser à l'intérieur du chausson carbone.
Enfin je termine avec un détail intéressant : la configuration du 3x125 est telle que même si la tête de vis dépasse d'1 cm vers les roues, elle reste encore très loin de toucher les roues.
Donc on pourrait même opter pour des vis à empreinte hexagonale 6 mm (du même diamètre que la vis elle-même, avec une tête haute, et en utilisant une clé de 6 et non de 4 comme pour les vis habituelles). On peut donc en profiter pour utiliser des vis très longues, en intercalant une rondelle conséquente entre la tête de vis et la platine. Cette surélévation ne posera aucun problème.
Encore un dernier truc qui concerne le prototype Virus 3x125 12,2 pouces : Le pont de renfort avant (celui qui a été limé) passe malencontreusement à moitié au-dessus de la tête de vis de fixation boot/platine avant ! Donc là on fait comment pour visser ? En fait on peut visser, la clé touche presque le pont de renfort. C'est pour insérer la vis que ça gêne au niveau de la largeur de la tête.
Une raison de plus donc pour avoir modifié ce proto de 12,2 à 12,6 pouces.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

Bon, alors j'espère que mes vis arrières vont tenir le coup....
Pour mettre la vis, c'est aussi assez dur sur la 12"6; on touche les ponts, et il faut "manoeuvrer" un peu; la clé allen touche le pont quand on vis...

Tiens y'avait une petite video de Bart Swings sur un fitness 3 roues; y'a un lien dans la video pour le site powerslide:
http://www.powerslide.com/products/skates/3wheeler

Ca sent la monodensité ça! est-ce que c'est du 125mm tout à droite?
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Ah oui à droite c'est bien du 125, mais c'est quoi comme roue ?
Les arguments sont tous discutables :
-moins de roues ; on dépense moins (ben à 35 euros la roue, bof !…)
- 1 roue centrale sous le centre de gravité = patinage plus facile. Ben non, faut justement TROUVER l'équilibre (comme pour un monocycle)
Par contre c'est sûr, une fois qu'on a trouvé son équilibre en 3 roues, c'est super. Bon et puis en 5x84 aussi il y a 1 roue centrale, c'est pas pour ça que c'est plus maniable.
Je me fais un peu l'avocat du diable car en réalité j'adore le 3x125, mais je sens qu'on n'a pas fini avec une querelle d'école 4 roues VS 3 roues.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

gui_gui a écrit :Ah oui à droite c'est bien du 125, mais c'est quoi comme roue ?
Ce qui est intéressant c'est que ça à l'air d'une roue mono-densité! Donc aux alentour d'une 12aine d'euro!

Bon après c'est sûr que ce sont des arguments commerciaux: personne n'a raison, personne n'a tord.... ils te parlent du prix et si tu leur poses la question, ils vont te dire: " ben oui 6 roues de 100 sont moins chères que 8 roues de 100mm... (sans parler d'aucune caractéristiques....), donc c'est pas faux de leur point de vue... un peu comme des résultats statistiques quoi :D
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Et c'est Bart Swings qui fait la démo dans cette vidéo ? Il a l'air de bien s'amuser en tout cas… Je suppose que les roues lumineuses sont des roues de trottinette, en profil élliptique, car en profil rond ça passe pas dans les platines. Oui on attend des roues à prix raisonnable. Si pour un jeu de 8 x 110 Matter Image ou même encore plus bas de gamme (Gyro ou Powerslide Infinity) on pouvait s'en tirer pour 70 euros, parfois même 50 euros, alors on attend la même chose pour 6 x 125. Ce qui ferait la roue bas de gamme 125 entre 12 et 8 euros…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: [TEST] 3x125mm

Message par tony802 »

@gui_gui, j'avais aussi un X sous le chausson qui gênait, mais la lime a forcé le passage ;)

Image
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Ben oui mais t'as vu l'épaisseur de matière plastique que tu as : tu peux raboter un peu, ça changera pas grand chose à l'ensemble, tandis que sous mes carbones XTech, la croix fait partie intégrante de la voûte plantaire : si elle est endommagée, les boots vont se plier en 2 !
Une page web intéressante sur des prototypes 3x125, 125-110-125, etc... dont certains datent de 2007

http://blading.at.webry.info/200711/article_2.html

Heureusement qu'il existe ce genre de site qui a sauvegardé pas mal d'images anciennes car la plupart des liens sont obsolètes.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

Il est pourri ce site, à peine cliqué sur le lien que mon antivirus à bloqué 2 tentatives d'infections du navigateur !
Quo nemo sequi potest
Répondre