La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Ouais, si ils savent ce que c'est qu'un bidon d'Isostar, ça leur donne en gros une unité de mesure.
J'y étais allé carrément avec mon mètre !
On dirait que c'est la première fois qu'ils reçoivent un mail comme ça, avec des photos.
Et encore, la liste de doléances est loin d'être exhaustive !…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par sanglier76 »

60 kms entre Schengen et Remich cet apm
Ca faisait longtemps que je n'y étais pas allé et ca se voit y'a du changement !
Grosse zone de travaux entre Stadtbredimus (a vos souhaits) et Wormeldange.
But de ces travaux : réduire la largeur des vois pour voitures et création de vrai piste cyclable protégé des 2 cotés !!
Fin des travaux prévu au printemps 2018
Quelques photos:
Image
Image

Et quelques autres pour le plaisir:
Image

Image
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Quand la Moselle rencontre la Seine…

06 Août 2017 (Dimanche)
Les 6 heures de Paris 2017

Image


174 bornes en Bont Jet 2 pts Platines 3x125 Powerslide XXX 12.6" roues Matter One20Five F0 Wide shape usées en 124,5 + cales 2 mm
Soit environ 28,8 kmh de moyenne pour un tour à 2,4 km

Attention, la longueur du tour varie selon les sources :
2,6 km selon l'orga, 2,3 km selon mon tracé openrunner, et 2,4 km selon le compteur d'un cycliste. Je pense que c'est cette dernière valeur qui est la plus précise.
Cette incertitude empêche de définir le deuxième chiffre après la virgule (le chiffre des dizaines) puisque même le chiffre des centaines n'est pas clairement défini !

Or, à 3 jours de l'épreuve, alors que je suis très en forme, je me ramasse une grosse gamelle en roller.
C'était donc jeudi matin, en trajet urbain entre le parking et mon bureau, au Luxembourg.
Évidemment, je ne portais aucune protection (grosse erreur) alors qu'en entraînement sur la piste, je porte toujours le casque.
Alors que je passe au niveau d'un camion garé, des gars en train de décharger m'obligent à faire un virage un peu hasardeux au dernier moment ;
Je tombe vers l'avant mais mon visage est réceptionné par la très solide carrosserie d'une voiture garée.
Bilan : la pommette et l'arcade sourcilière gauches bien amochées (mais pas fracturées) et surtout la paupière gauche déchirée, et ça pisse le sang.
Les genoux dermabrasés (surtout le droit) ainsi que le coude droit (légèrement).
Douleurs consécutives au choc dans les épaules (surtout la gauche) qui ont tenté d'amortir le choc.
La tête lourde pendant 2 jours, et des douleurs lombaires qui se réveillent car j'ai dû me cambrer fortement dans cette chute.
Enfin, une baisse de ma tonicité générale, entamée par un processus de guérison tout juste initié.
Pas de roller du tout par conséquent pendant les 3 jours qui précèdent l'épreuve, en espérant que mon corps ait le temps de réagir face à ces blessures.
Et me voilà avec un nouveau look de boxeur avec cette pommette croûtée + strip blanc.
Sanglier passe me prendre en voiture (de location) samedi 13h en bas de chez moi à Ennery.
13h, ça va, on est dans les temps... En fait, on craint que ça bouchonne un peu sur Paris, avec les chassés-croisés des vacanciers, et aussi, il y a un match au Parc des Princes...
Mais finalement à part quelques ralentissements sur le périph, ça roule assez bien.
Vers 17h on se pointe à l'Hôtel Kyriad à Boulogne-Billancourt, entre Seine et Bois de Boulogne et on s'installe.
Je vais me balader seul sur les quais de Boulogne, tandis que Sanglier répond à l'invitation de Sixties d'aller prendre un pot en ville, avec Laurent Zerr, Roller 2B et d'autres.
Pour ma part je préfère me coucher tôt, aussi je reste dans mon coin.
Un coin de Seine très sympa, avec beaucoup de verdure, et j'en profite pour faire une série de photos. Je me fais 2 heures de marche très lente en tongs.
Je rentre à l'hôtel vers 18h, mange et prends une douche, et repars pour une autre heure de marche à pieds.
ça fait beaucoup de marche, mais découvrant ce coin parisien, je n'ai carrément pas senti le temps passer.
Après une excellente nuit je me réveille vers 5h30 du matin, bien en forme, et je prépare mes affaires.
Avec Sanglier on quitte l'hôtel vers 9h00, direction Bois de Boulogne, où l'on se fait héler plusieurs fois de bon matin.
On se pointe enfin sur le spot et on installe notre Q.G. parmi plusieurs centaines de personnes déjà présentes.
Igor arrive aussi, au volant, avec son fils pour passager, qui l'aide pour le ravito.
Ayant remarqué que mes transitions de carres, mon balancier et mon retour de patin se faisaient plus aisément en Thin qu'en Wide, je craque pour un jeu de G13 125 F0 flambant neuf chez Nathalie Barbotin.
De toutes façons j'avais prévu mon coup : j'avais apporté roulements en entretoises que je monte illico, et je pars tout aussi illico pour quelques tours de reconnaissance.
Le parcours se déroule ainsi : Une portion d'avenue en ligne droite, en plein soleil, où sont les stands et la ligne d'arrivée, moyennement roulante car un peu grattonneuse.
Puis virage à gauche dans une rue ombragée et plus étroite, bien lisse.
Encore un virage à gauche en sautant une bordure qu'on se prend en biais (danger) dans un chemin forestier, toujours plus étroit, encore plus ombragé, et sinueux.
Les bas-côtés sont couverts de feuilles mortes reposant sur un lit de terre sèche et meuble, où l'on plante assez facilement les roues.
(je sais : j'ai testé un arrêt "en brousse" pour pause pipi qui s'est soldé par un enlisement jusqu'aux platines)
Ce lieu a d'ailleurs été le théâtre de quelques chutes pour cause de sortie de route.
Faut dire que le passage est étroit, ce qui n'empêche pas de prendre de la vitesse. Effet tunnel garanti.
Ensuite carrefour "sécurisé", avec staff des 6h de Paris, petites bordures à franchir (qui cassent les pieds), virage à angle droit vers la gauche, avec protection charpentée en bois, au sol dans le virage, pour permettre de "couper" un peu dans la terre (encore quelques vautrages en règle à cet endroit, ensuite rue très lisse et roulante, avec prise de vitesse à la faveur d'un vent favorable à cet endroit, puis carrefour hyper craignos : la rue est en pente, rejoint l'avenue de départ, il faut tourner vers la gauche dans l'avenue, heureusement large, mais ça grattonne, et surtout, quand il y a du monde, c'est un peu la loterie : Qui va y laisser sa peau cette fois-ci ?
Bref, je finis ma reconnaissance avec un peu d'appréhension.
Pour compenser, les roues que j'ai aux pieds sont super roulantes, je suis haut sur pattes car c'est du plein diamètre 125, c'est fin, nerveux, c'est top.
Je me suis préparé 5 gourdes de 650 ml de boisson isotonique Isostar Hydrate & Perform (2,5 dosettes par 650 ml) + une bonne pincée de sel dans chaque, car la chaleur, bien que raisonnable (26°C), va solliciter un peu le corps.
Cependant les 3/4 du parcours sont ombragés, ce qui est un avantage.
Sixties fait partie du staff de bénévoles, ce qui ne me surprend pas : ce gars est la générosité incarnée. Pompier bénévole dans le "civil", staffeur bénévole dans le sport. Mais Sixties ne s'est pas contenté d'aider l'organisation, il s'est aussi pleinement investi dans le soutien moral et logistique des troupes, à savoir Simon et moi-même.
En effet, il se propose de nous passer la boisson, ce qui est déjà formidable, mais, comme on va le voir, il fera bien plus encore...
J'aperçois Bankowsky, qui parle avec ses amis. J'arrive juste à temps pour l'entendre dire que "la Chine, c'était super". Ah ok, j'y suis : en effet aux dernières nouvelles, j'avais ouï dire que Bankowsky était en Chine il y a quelques jours à peine.
Mais voici que l'organisation annonce au micro l'imminence du départ...
En ce qui concerne les solos, ils peuvent au choix partir déchaussés, comme tout le monde (car c'est encore une fois un départ "Le Mans"), soit partir chaussés, mais dans ce cas, ils doivent attendre 2 minutes après le signal du départ.
Igor et Bankowsky choisissent cette dernière option. De toutes façons, ils sont tellement rapides qu'ils rattraperont les autres quand même.
Simon et moi-même décidons de partir déchaussés.
Top départ. On court vers le trottoir opposé et on se met à chausser frénétiquement. J'observe Simon qui semble dans les mêmes temps que moi... Erreur, il part 5 secondes avant moi. Je détalle pour le recoller, pas moyen, il file à fond la caisse.
Bon, me dis-je : il va me dépasser dans combien de temps, maintenant ?
On file serrés comme un banc de sardines par la piste étroite. On est trop nombreux à chaque passage dangereux. Dès le début, ça chute. Un gars s'étale devant moi : plaffff !L'ambulance prend du service quasi immédiatement. Est-ce que tout ce monde peut passer par là, me dis-je parfois. Non, vraiment non. Sorties de route, collisions, emmélage de patins, ça écrême.
Au fil des tours, la population roulante se réduit un peu, rendant le parcours plus rapide encore.
Au bout d'une heure seulement, voici Igor, Simon et deux autres gars que je ne connais pas, qui me dépassent. Je m'accroche à leur rythme et là encore, je passe à la vitesse supérieure.
Les négociations avec les virages dangereux sont bâclées. À chaque fois, ça passe limite, le groupe de tête me distance, car ils se prennent les virages vraiment vite, puis je relance et les recolle aussi sec. Et ça dure ainsi une petite heure.
Puis je veux faire le mec sympa, qui ne se contente pas de rester dans l'aspi : je passe devant.
Entreprise risquée. Je reste devant même pas un tour entier, durant lequel je m'explose le cardio, puis les gars me repassent devant, et impossible de le recoller.
Voilà, ça m'apprendra à jouer les gars sympa. Bon, sur ces entrefaites me revoilà seulâbre et le doute s'instaure dans mon esprit, je baisse en tonicité.
Je parviens quand même à accrocher quelques équipes, mais les lombaires sont en train de me poignarder le dos, et ça ne veut plus me lâcher.
À chaque passage délicat où il est de bon ton de ralentir, j'en profite pour me relever.
Le sous-bois est frais, calme, reposant, mais étroit et très rapide. Le staff a un boulot énorme pour empêcher les promeneurs de traverser n'importe où. Ils peuvent déboucher de n'importe quel sentier forestier. Qui une joggueuse parigote avec son chihuahua dans les bras, qui une petite rando vélo...
Peu avant le virage dangereux sur plaques en bois, des nids de poules sont en train de se former au milieu de la piste. Ils avaient pourtant été bouchés au ciment la veille au soir, mais l'ouvrage n'a pas résisté longtemps au pilonnage intensif de 600 patineurs multiplié par 6 ou 8 roues.
Donc à un moment ils ont dû bomber les trous en orange fluo, les combler à nouveau et les plaquer à l'aide de feuilles métalliques scotchées au sol, et là, ça a tenu jusqu'à la fin.
Merci à ce gars du PUC roller (qui est si rapide) et que j'ai vu se trimballer les plaques durant la course. En fait, il a été un peu à tous les postes à la fois.
Comme prévu, encore une heure plus tard, revoici Igor... mais sans Simon. Il semblerait que ce dernier ait dû faire une pause.
Cela me redonne espoir. Autre détail, et pas des moindres, il ne me semble pas m'être jamais fait dépasser par Bankowski. Lui aussi, paraît-il, ferait une pause, mais vraiment une très très longue pause.
Cela aussi me donne quelque espoir, mais je ne connais pas les autres solos potentiellement dangereux.
Conséquence directe du départ "Le Mans" : Pied droit beaucoup trop serré, douleurs sur face supérieure et latérale externe. Je dois faire 2 ou 3 mini pauses express afin de soulager, en déssérant lacets et boucle micro.
Ces ajustements sont effectués à temps, avant que la douleur n'empire et ne devienne blessure.
La quatrième heure est dure, pleine de doute, mais à chaque tour, Sixties est là pour m'encourager.
Et c'est là que ce cher Sixties me dit les mots magiques : "Gui-gui, t'es 2eme, avec 2 minutes d'avance !"
ça me fait un électro-choc. Moi, deuxième ? 2 minutes d'avance ? Mais sur qui ?
Ma grande perspicacité et mon esprit de déduction aiguisé me suggèrent que ces 2 minutes d'avance-là sont prises sur le 3eme solo homme.
Mmmmouais, c'est plausible. ça tient la route.
Montée d'adrénaline, de testostérone, de speed et de détermination : Eh bien, me dis-je, je ne laisserai personne être 2eme à ma place.
En effet, être 2eme juste après le Grand Igor des Steppes Kazaques est un privilège et un honneur dont je ne me laisserai point déposséder. J'envoie tout ce que je peux.
Ce qui n'empêche pas Igor le Grand de me déposer - avec respect - le long de l'Avenue, me gratifiant d'un : "Allez, Gui-gui !" ...Ouais, Igor !...
Mais toujours point de Simon en vue. Sixties me balance une nouvelle info : J'ai maintenant 3 minutes d'avance !
Oui, comme quoi mes efforts sont payants. "Ne lâche rien, champion" me lance encore Sixties, à chaque tour. Ses passages de bidon sont impec, et le choc du bidon plein dans ma main agit comme un coup de fouet.
Vers 30 minutes avant la fin, Sixties m'annonce que je vais "mettre un tour au troisième".
Mes forces sont décuplées et je me surprends à recoller certaines équipes de la première heure.
J'ai vu, à un moment, passer Bankowski et Igor (B. devant), et je me demande alors vraiment ce qu'il est en train de faire de son 6h, car c'est la seule fois où je l'ai vu rouler.

Image

Sanglier est en super forme, à aucun moment il ne s'arrête, et conserve son allure tout au long de l'épreuve.
Du coup ses tuyeaux sont moins frais que ceux de Sixties qui lui a accès aux ordis de l'orga.
Roller 2B, également, que je ne pouvais pas louper, avec son "Corsica" dans le dos.
Domi, Assem, que je félicite pour sa 3eme place en duo au Mans, et tous les autres dont les noms me sont inconnus mais dont je n'oublie pas le visage et l'allure.
2 tours avant la fin : je rattrape Simon, qui se trouve dans un train que je dépasse. Il se colle derrière moi, et on roule fort pour le final.
Simon me passe devant dans le dernier tour en me coupant le vent. Arrivé à l'Avenue, on se sépare, et chacun y va à fond pour le finish.
Encore une fois, il est plus rapide que moi et franchit la ligne.
Mais, je suis toujours 2eme, car le 3eme n'est pas Simon, mais un autre gars, que je ne connaissais pas, et qui a dû rouler rapidement en pelotons en s'octroyant quelques pauses.
Sixties jubile : "2eme, c'est super !" Et moi aussi je suis vraiment super content, parce que ça a été dur, jusqu'à la fin, avec des moments de doute, du suspens et tout et tout...
Seulement, au niveau informatique, il y a un gros bug. Sur une liste, je suis 2eme, sur une autre, 3eme. Des équipes aussi ont des soucis de classement.
Pourtant, les podiums sont annoncés et tenus dans l'erreur, et je me vois attribuer la 3eme place.
Les lots sont distribués et les gens commencent à rentrer chez eux.
Puis, l'organisation se rend compte de son erreur et, moyennant ses plus plates excuses, annonce que de nouveaux résultats vont être donnés, le temps que les ordinateurs recalculent tout.
C'est ainsi que les Séniors femmes, Séniors hommes, ont dû monter 2 fois sur le podium. Et Valino était là : le long, filiforme, sec et rapide Valino de La Rochelle.
Même Yann Guyader et Guillaume de Mallevoue sont passés par là. Ils étaient là un peu en "Guest Stars", il ne se sont pas attardés.
J'ai donc une explication sur l'origine de ces fabuleux trains qui ont filé vers la fin de la course.
Le gars de l'orga, qui parle dans le micro est tout confus et désolé pour ces erreurs.
Mais les rectificatifs eux-mêmes ont été faits à la va-vite, car dans sa précipitation, il a oublié les solos hommes.
Bon, pour Igor, pas de souci, il est 1er. Par contre, je le vois devant moi appeler sur son portable le 2eme solo homme pour lui dire que désolé, il n'est pas 2eme mais 3eme, et est-ce que tu pourras me ramener ton lot ?
Moi-même j'ai rendu mon lot de 3eme. Ce n'est pas du caprice, c'est juste que nous, on s'est vraiment défoncé pour faire une certaine place et pas une autre et on y tient.
Sanglier a battu son propre record : 132 km. Lui aussi tient à ce que soient rétablies les exactes valeurs du classement.
Bien, congé est pris de tous ces amis du roller, et avec Sanglier on marche à grand-peine vers le parking du Bois de Boulogne.
Le temps de déposer un copain à la Gare de Lyon, ce qui nous occasionne une belle traversée de Paris via le Troca et la tour Eiffel, et on se prend l'autoroute A4 pour le Nord-Est.
Il se fait tard, toutes ces tergiversations ont pris un temps considérable.
Douche dans une station de l'autoroute, le soir tombe, Sanglier ne trouve plus ses lunettes de vue...
Je prends le volant et on arrive chez moi vers 23h30.
Alors que je rentre enfin chez moi, Sanglier se conduit vers Thionville.
Dodo !
Modifié en dernier par gui_gui le 08 août 2017 11:39, modifié 1 fois.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: La Moselle en Roller

Message par Fenlabise »

Bravo gui gui pour ta course et ton récit .
2018 le mans ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

On verra, on verra ! Pour l'instant repos (pluie…) et bon qui sait !

Et de la part de l'Homme qui Mettait en Ligne Plus vite que son Ombre, j'ai nommé LUDO TV :wink: :

https://www.youtube.com/watch?v=xqle60dWGyo
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Xvince78
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2016 8:51
Localisation : Maurepas (78)

Re: La Moselle en Roller

Message par Xvince78 »

Un grand bravo Gui_Gui pour cette belle performance, très beau récit.
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: La Moselle en Roller

Message par Alf 15 »

+1
Merci de nous faire partager ta course Gui-gui
Super récit, le temps de te lire j'étais a ta place dans tes rollers :wink:
La photo de mediaskate est superbe
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par valino »

tres beau récit Gui_gui comme d'habitude... qui prend d'autant plus de sens que j'y étais, premier 6h pour moi (et pas le dernier). j'ai enfin pu mettre un visage et une présence sur Guillaume, depuis le temps qu'on se connaît via Rel ! dommage que j'ai raté Aurélien (Sanglier) et d'autres encore... Sportivement, la plus grosse séance de fractionné de l'année en ce qui me concerne :lol:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Merci Valino ! Moi aussi ça m'a fait super plaisir de te rencontrer. Dommage que ça n'ait pas été avant la course, j'aurais bien aimé pouvoir t'identifier pendant que tu roulais. Oui, en équipe, ça doit faire une sacré séance de fractionné en effet. Bravo pour votre podium !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: La Moselle en Roller

Message par Kéno40 »

Bravo GuiGui !!
Encore une grosse perf au vue de tes péripéties...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

13 Août 2017 (Dimanche)
Speed endurance 100 bornes en Bont Jet 2 pts Platines 3x125 Powerslide XXX 12.6" roues Matter One20Five F0 Wide shape usées en 124 + cales 2 mm

J'utilise donc mon jeu de wide le plus neuf pour cet entraînement.
S'entraîner uniquement avec des roues très usées fait perdre l'habitude du plein diamètre (beaucoup plus grande inertie)
Je suis plus à l'aise en thin qu'en wide, mais faut bien se forcer...
Tracé (sans ravito Hauconcourt) : 23,8 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=1629243
Frais tôt le matin : 13°C, vent 10 à 20 kmh W, couverture nuageuse.
Cette vague de froid automnal a tendance à m'endormir...
J'embarque 3 gourdes de boisson isotonique Isostar Hydrate & Perform dosées à 2,5 dosettes par 650 ml; 1 à la main et 2 dans le sac à dos.
Ce fut une gourde de plus que nécessaire, mais ce handicap pondéral ne peut pas être mauvais pour l'entraînement.
Nourriture : Rains secs, amandes.
Le vent souffle WSW 10 à 20 kmh, et forcit en rafales 30 kmh au-dessus de la rivière (ailleurs, c'est calme...)
Ce vent est énergivore, car j'essaye de maintenir l'allure à tout moment.
Le soleil finit par s'imposer : jusqu'à 23°C à l'ombre (beaucoup plus au soleil)
Après-midi repos, balade à pieds.
Détail des moyennes :
Départ de la maison à 10h56
Hauconcourt D52 - Thionville : de 11h04 à 11h36'35, soit 33'35 pour 15,8 km, soit 29,09 kmh
Thionville - La Maxe : de 11h36'35 à 12h28'20, soit 51'45 pour 23,8 km, soit 27,59 kmh
La Maxe - Thionville : de 12h28'20 à 13h20'30, soit 52'10 pour 23,8 km, soit 27,37 kmh
Thionville - La Maxe : de 13h20'30 à 14h15'25, soit 54'55 pour 23,8 km, soit 26,00 kmh
La Maxe - Hauconcourt D52 : de 14h15'25 à 14h33'15, soit 17'50 pour 8 km, soit 26,91 kmh
Total du speed : 3h29'30 pour (23,8 x 4) = 95,2 km, soit 27,26 kmh

Retour à la maison : 14h40'30
Total de la sortie : de 10h56 à 14h40'30, soit 3h44'30 pour 95,2 + 5 km AR = 100,2 km, soit 26,77 kmh

Hier j'ai remonté un vieux jeu usé de Matter Thin shape F1 : 30 km à 29,3 kmh, dont la moitié (vent de dos) à 33,5 kmh !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Les 6h de Colmar, dimanche 27 août 2017… La météo a l'air humide ! :(
On va bien voir !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Les 6h de Colmar 2017 !

Message par gui_gui »

Image

La Moselle se jette dans le Rhin, ça, c'est sûr !
Je suis 2eme !

Résultats : https://6hroller-colmar.jimdo.com/r%C3%A9sultats/
tracé openrunner :
http://www.openrunner.com/index.php?id=7853637
2,867 km
j'ai fait 56 tours, donc 160,55 km en 06h00'27, donc ça donne du 26,72 kmh de moyenne (oui bon faisait chaud hein)

Les 6 heures de Colmar (Dimanche 27 août 2017)
En Bont Jet 2 pts Platines 3x125 Powerslide XXX 12.6" roues Matter G13 F0 Thin shape quasi neuves + cales 2 mm


Pour ces 6h, faut que je me débrouille tout seul comme un grand :
Sanglier est en vacances en famille, et ne pourra pas participer.
Je planifie donc ma logistique à ma façon :
Je prends ma voiture (trajet = 250 km environ aller, pareil retour)
Nuit à l'hôtel Campanile de samedi à dimanche.
À l'aller, je coche sur mon GPS "éviter les péages" et "éviter les autoroutes", ce qui m'occasionne une splendide balade de 3 heures à travers les petites routes de campagne Lorraine, et surtout, le franchissement du Ballons des Vosges par la route du Col (950 m d'altitude).
Je roule pépère, et j'arrive sans encombre à l'hôtel peu avant 16h.
Il faisait chaud ce samedi : 31°C côté Nord, ça chute à 25°C en haut du col, et ça fournaise jusqu'à 35°C en redescendant sur Colmar !
Je ne me sens pas dans une forme terrible : en effet, une semaine après les 6h de Paris, je me chope une insolation à la piscine, avec fièvre, et je mets 1 semaine à m'en remettre.
Ce qui ne m'empêche pas de rouler fort. Je me fais des mini-speeds 13,5 km à 31/32 kmh de moyenne, des pointes à 40 kmh.
Justement, je m'en fais un jeudi soir... j'aurais peut-être pas dû... d'habitude, je me réserve 3 jours pleins de repos avant un 6h. Là ça m'en fera que 2.
Donc les 2 derniers jours avant l'épreuve, j'évite le soleil, j'évite de transpirer, et je mange salé. J'ai l'impression (assez désagréable) de mariner dans mon propre corps.
J'ai une autre inquiétude : la météo. Orage probables dimanche à Colmar ! Mais comme on me l'explique à l'hôtel, ici, ça peut changer en 20 minutes. On a les Vosges juste à côté.
Enfin, dernière inquiétude, mais qui n'est pas vraiment une inquiétude, juste un gros trac, comme avant de monter sur scène : va y avoir du gros niveau.
Déjà, un certain Allemand du nom de Fireskater Jochen Glasbrenner qui a fait 9e au marathon de Berlin, ainsi que d'autres prouesses. Micha, un autre Allemand, que j'avais rencontré il y a 2 ans sur les bords de la Moselle, et qui roule super bien aussi.
Louis Bankowski ! Simon ! R'Glod ! N'en jetez plus. Si ? Eh bien Goyan ! Goyan du PUC, qui s'est invité en dernière minute. Chui mal barré.
J'ai monté mes G13 Thin, qui roulent super bien sur sec, mais assez précaires sur mouillé. Sinon, j'ai prévu d'autres roues en cas de pluie : des One20Five Wide, et des Thin assez usées.
En arrivant vers la Foire Expo, je fais un petit tour de reconnaissance en voiture, et y rencontre une partie du staff, déjà à pied d'œuvre, posant les barrières, les tentes, le matos.
Un fois installé à l'hôtel, petite balade à pieds où je photographie la statue de la Liberté, plus petite que la New-Yorkaise, mais conforme, sur un rond-point.
La nuit je dors mal. Le lit est raide comme une planche et mes lombaires n'aiment pas.
Et puis, il y a un car de 40 touristes Chinois qui débarque, un vrai tumulte, c'était Shanghai.
Le lendemain matin, je constate avec angoisse que le ciel est plombé de lourds nuages gris, en provenance des montagnes et il y a même quelques gouttes sur mon pare-brise. Pas bon, ça...
Mais je prépare tout de même mes gourdes de boisson isotonique en y ajoutant dans chacune 2 grosses pincées de sel, en prévision des fortes chaleurs, et j'ai très bien fait, comme on va le voir...
Dès 8h00, je suis sur le spot.
Rencontre avec Roland, alias RollXXan, pépère le gars, très gentil, très drôle aussi... en fait je suis à la recherche d'une bonne âme pour me passer mes bidons de ravito...
Nadine, l'épouse de Roland (ils sont tous deux sexagénaires) me passera les bidons. Elle est vraiment super gentille, c'est la première fois qu'elle vient (en spectatrice) à une course, et elle s'est vraiment prise au jeu, et m'a passé tous mes bidons impeccablement.
Rencontre avec Claude, alias RGlod ! Plus maigre que sur les photos ! Mais sinon, bien comme je me l'imaginais, avec sa gouaille. Il teste 2 solutions pour rouler : Powerslide Marathon : avec scratch ou avec boucle micro ? (en fait, il roulera avec les 2, moyennant une pause changement).
Rencontre avec Simon, très heureux de me rencontrer à nouveau, et c'est réciproque !
Rencontre avec Micha, l'Allemand qui organise d'immenses randos à travers toute l'Europe : on est vraiment contents de se revoir.
Rencontre avec Louis Bankowski : il m'explique qu'à Paris il a dû abandonner car ses moulés neufs étaient foirés, mal moulés, douloureux, impossible de rouler avec, une misère. Du coup ici à Colmar il a repris ses anciens. Bien ! je sens qu'il va y avoir du sport...
Après avoir donné mes ultimes consignes à Nadine, qui à la charge de me ravitailler (je lui laisse ma glacière qui contient 8 gourdes de 600 ml, plus 2 bouteilles d'eau qui furent jadis de la glace, c'est le top départ, sous un ciel finalement dégagé, ensoleillé et très chaud.
Il y a un truc que je remarque immédiatement : il n'y a pas de débutants. Le niveau le plus bas est confirmé. C'est un peu logique : qui s'amuserait à faire des tours dans une zone Foire-Expo, commerciale, entrepôts, sans ombre, par 30°C ? En tout cas, pas le randonneur du dimanche. C'est pourquoi nous nous retrouvons à peu près tous avec une très bonne coordination générale, et il me semble qu'aucune chute n'est à déplorer.
R'Glod rate son départ, il s'emmêle les pinceaux et se prend une vautre. Les autres, ils sont partis comme des balles, impossible de les coller.
Je me retrouve assez rapidement 5e solo environ.
RGlod revient à ma hauteur et on fait quelques tours ensemble, mais je le quitte pour m'accrocher à des trains plus rapides.
Les lombaires piquent un peu au début puis ça se tasse.
Rencontre le long du parcours avec l'Allemand Joschen, qui semble transpirer beaucoup et ne pas être au mieux de sa forme : je le dépasse après quelques présentations et salutations.
Je salue au passage Goyan, qui roule avec une technique vraiment impeccable, tout penché, au ras du sol. Il se relève seulement parfois, car ici, c'est un 6h, pas un marathon.
La fournaise cogne, et, comme prévu, je me picole 1 gourde à l'heure, que la sympathique Nadine me passe (comme je lui ai appris : en tenant la gourde à bout de bras, en la tenant par le haut - et pas par le bas) - et elle assure comme une pro, et avec le sourire : elle s'amuse beaucoup finalement !
Je vois que Simon me met un deuxième tour... Mes débuts sont difficiles. Me sens des douleurs lombaires, fessiers, quadris, comme si j'avais fait un 50 bornes à fond la veille.
Je passe comme toujours par des moments de doute, que je combats fermement par ma volonté.
Le parcours est un peu spécial : contrairement aux premières années, on ne passe plus sur les voies ferrées plaquées avec de la tôle, car c'était trop dangereux en cas de pluie.
On passe par contre par une rue très lisse, très roulante, divisée en 2 longitudinalement, par des plots de couleur, car on se prend cette rue dans les 2 sens !
Je vous jure que parfois les différentiels avoisinaient les 90 kmh. Parfois les plots volent. Parfois on les enjambe, en mordant un peu à gauche.
On bifurque sur le site de la Foire expo, l'immense parking est découpé en zones couloirs, avec passage du bip et du ravito. Tout ceci fonctionne à merveille.
Il y a Sessem aussi, on se connait bien maintenant, et on s'encourage à chaque croisement. Le système de voie partagée en 2 fait qu'on passe son temps à croiser ses concurrents et que donc on a une très bonne appréciation de l'évolution générale de la course.
Au bout de 3 heures, surprise, je croise Louis Bankowski qui roule au ralenti : crampes ! C'est méchant mais ça me donne de l'espoir.
Et aussi : Le fameux Joschen est loin derrière. Micha derrière aussi. Reste Simon et Goyan... Mais voilà qu'à 1h30 de la fin, c'est au tour de Goyan d'avoir des crampes !
Je le dépasse plusieurs fois, pied au plancher, car, nom d'une double-poussée, tout ceci est à mon avantage !
Le moment le plus dur, c'est cette petite côte grattonneuse, vent de face, alors qu'on approche de la Foire. Pour me donner du courage je fixe mon regard sur la toute proche ligne bleue des Vosges. La météo finalement nous dispensera des orages, par contre, la chaleur s'abat lourdement sur la plaine.
De mon côté la boisson salée descend bien, sans aucune gêne gastrique. 2 ou 3 pauvres gars se sont arrêtés en bordure de route, le malaise. Je pense qu'ils ont dû boire l'eau du ravito, de l'eau pure : à proscrire absolument en cas de pareille fournaise.
Je me fais bon nombre de tours en charmante compagnie (soit devant soit derrière), ce qui en soi ne peut être que bénéfique pour maintenir de bons niveaux hormonaux, et vous savez, les hormones, c'est un peu le fluide magique que le corps produit, sous l'impulsion cérébrale.
Bien, avec tout ça, me voici 2eme !
Je termine mon dernier tour, alors que je longe le parking de la Foire Expo, j'entends le gars dans le micro qui compte à rebours les 15 dernières secondes : C'est parfait : je franchis la ligne d'arrivée environ 45 secondes après la fin, pas besoin de refaire un tour : tant mieux !
C'est alors un grand moment de joie, car avec tous les autres, on se retrouve, se félicite, s'embrasse, se rigole, se chambre, se remercie.
La petite Hilde Solo, la pile électrique Made in Belgium, est of course première solo femmes.
Je pensais qu'il y avait des douches à disposition sur le site : il n'y en a pas : et comme je vois Hilde en train de s'asseoir dans le jet d'eau brumisateur qui a été ouvert, sur un coin du parking, j'attends qu'elle ait fini pour en faire de même.
En fait je chope carrément la poire et l'utilise comme une douche (torse nu, juste en short).
Après m'être essuyé, j'endosse ma combi du Club d'Hettange-Grande, qui me fait une super prise en charge (déplacement, hôtel), pour les photos du podium.
Simon est super heureux d'avoir fait premier du coup, et je le comprends. Les 2 gros favoris, Louis Bankowski et Goyan ayant dû lever le pied.
Goyan fait donc troisième derrière moi, et je suis flatté par ses félicitations, car à un moment vers la fin je le dépassais avec un gros différentiel.
RGlod est 5eme derrière Micha 4eme, Micha que j'ai tiré vers la fin : il a sauté dans mon train et a même réussi à me distancer ensuite. Il était à l'arrivée, hors de souffle, mais si heureux, il est littéralement tombé dans mes bras, me remerciant pour ce dernier coup de pouce (sinon on dirait bien que c'est lui qui allait faire 4eme derrière RGlod, oups ! Désolé Claude, je savais pas que votre écart était si faible !)
Mais c'est le jeu... On s'est énormément amusés, c'était en fait à la fin une grosse déconnade.
Allez, je prends mes lots, ma voiture, et rentre chez moi, cette fois par le tunnel (et non par le col), en conduisant seul, tranquille, heureux, laissant les excités du volant me dépasser. La course est terminée.
Arrivé chez moi, tout ce que je peux manger, c'est un melon. Je range mes affaires et me couche tard vers 22h. Pour me réveiller à 3h00 du mat, fringale au ventre.
Il faut accepter parfois d'être décalé ! Je me lève donc, mange, continue de ranger et nettoyer, et rédige le présent roman.

Image
Image
Image
Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: La Moselle en Roller

Message par Fenlabise »

Bravo Gui gui pour ton tres beau podium , le premier n'est pas loin que t'as t'il manque ? Cela n'est tout de même pas la faute des chinois ?
Avatar du membre
roller 2B
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2014 20:29
Localisation : Douzillac (24)

Re: La Moselle en Roller

Message par roller 2B »

Bonjour gui gui
Je viens de lire à l'instant ton récit plein d'humour et de précisions sur les 6 heures de Paris. Il est vrai que sur le continent je n'ai pas le net et ne peux suivre l'actu roller. Félicitations pour ta (3ème), non 2ème place sur cette épreuve (on ne sait plus où on en est). Je t'ai vu me dépasser plusieurs fois et pardon si je ne t'ai pas encouragé, tu passais tellement vite (par rapport à moi) ou lorsque je lançais un encouragement tu étais déjà parti. Pour ma part, je ne sais pas si les patineurs, le public, le staff ou autres se sont donnés le mot mais j'ai trouvé que j'ai été encouragé pas mal de fois et j'ai même eu droit à une "hola" à l'arrivée (à moins que ce ne fut pour tous les arrivants). Avec la pub que j'ai fait à la Corse, l'Assemblée Territoriale va pouvoir me verser des subventions :lol: .
En ce qui me concerne, je considère que j'ai rempli mon contrat qui était de finir la course et pas le dernier et de passer la barre des 100 km, du moins je ne suis pas sûr avec les erreurs de longueur du parcours, mais je considère que c'est fait d'après mon comptage. j'ai roulé 5h 20mn;
quand on veut, on peut
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par valino »

chapeau Gui_gui belle course de costaud !! je vois que tu deviens accro aux 6h ;-) ....
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Hello tous !
Merci Valino : ah oui on peut dire que je deviens accro !…
Roller2B : eh bien tu fais honneur à la Corse !
Fenlabise : Ben si tout ça c'est les Chinois ! :lol: Non, qu'est-ce qui m'a manqué ? Le punch au départ. Pas pu choper un bon train assez tôt. Vers 3h de course j'étais dans le dur. Me suis pas assez reposé avant la course. Malade 1 semaine avant l'épreuve… Bref ! Simon est fort, têtu, courageux, endurant, tout ça on l'est tous, remarque, pour faire ce genre de trucs. Pas de regrets à avoir : c'était vraiment une très belle course.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Dans mon récit j'ai oublié de mentionner Damien, derrière qui j'ai bien roulé : merci Damien !
Image
Mon croisé tout merdique… c'est quoi, ces acrobaties ? Faut vraiment que je travaille ça, je vais poser par la roue arrière !

Issu de la galerie :

https://picyoo.com/directory/132473340
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre