La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

14 septembre 2021
Sortie roller à midi 23 km
en Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 MPC Black Magic X-Firm un peu usées.
Ciel très couvert, quelques gouttes, puis ça se dégage mais le soleil reste voilé, 19°C, léger vent SW 5 à 10 kmh.
La piste est bien déserte !
Ennery - petit chemin entre le pont de l’A31 et le pont de la D60 aller-retour
Départ - 12h01 - 23,70 km en 54:06, soit 26,3 kmh (vitesse max : 35,0 kmh)
Sortie roller le soir 41 km
en Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 MPC Black Magic X-Firm un peu usées.
Toujours un ciel bien couvert, doux (22°C) et vent faible Sud 5 kmh
3 allers-retours pont de Talange - pont de Richemont + trajet maison
Départ - 17h21 - 41,08 km en 1:33:52, soit 26,3 kmh (vitesse max : 32,8 kmh)

En rentrant, en traversant le village d'Hauconcourt, paisible et désert, je me fais klaxonner furieusement par un gros et vieux bonhomme rougeaud, en voiture, rouge elle aussi. C'est limité à 30, mais il franchit les dos d'ânes un peu vite pour ce que peuvent encaisser ses amortisseurs, ensuite il prend un virage en mordant sur le trottoir. Pour ce qui est des coups de klaxon, eh bien il est vrai que la taille de mes roues n'est pas réglementaire. Heureusement qu'il y a des justiciers de la route comme ce vieux monsieur pour faire respecter un semblant de sécurité sur la voie publique, car jamais aucun gendarme ni policier ne m'a jamais rien dit au sujet de la taille de mes roues, et pourtant j'en croise assez souvent.

Total de la journée - 64,78 km en 2:27:58, soit 26,26 kmh
Et c'est le passage aux 12.000 km (j'aime bien ce nombre).
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

23 Septembre 2021 (Jour de congé)
Jour de congé forcé : Des techniciens sont venus "réparer internet" chez moi. Ils ont ouvert une trappe dehors dans la rue, et rebranché des câbles qui avaient été débranchés par erreur. Le rendez-vous était en fin de matinée, et j'attendais qu'ils aient enfin terminé pour profiter d'une magnifique journée ensoleillée.
8°C tôt le matin, ça monte doucement jusqu'à 22°C au plus chaud de la journée, et bien plus au soleil. Ciel bleu, vent assez fort d'Ouest, ou de WSW, jusqu'à 25 kmh.
119 km en 2 étapes,
En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 MPC Black Magic X-Firm un peu usées.
5 allers-retours pont de Talange - pont de Richemont + trajet maison.
Départ - 12h20 - 62,91 km en 2:35:47, soit 24,2 kmh (vitesse max : 33,9 kmh)
À cette heure-ci, cette portion de piste est encore assez ombragée.
Allure endurance, j'allonge la foulée tranquilos. Ce sont bien de nouveaux arbres fruitiers qui viennent d'être mis en terre sur l'esplanade herbeuse au niveau du parking et du picnic, en face de la déchèterie de Talange.
Je rentre au bout de 60 bornes surtout parce que ma gourde d'eau est à sec...
Après 30 minutes de repos chez moi et une petite alimentation sucrée, je remets ça :
Ennery - Thionville - La Maxe - Ennery
Départ - 15h33 - 57,02 km en 2:15:48, soit 25,2 kmh (vitesse max : 36,2 kmh)
La température a augmenté, pour ce deuxième ride j'y vais torse nu. Et c'est toujours marrant de croiser les électro-cyclistes en blousons, cache-cou et pantalons...
Roulage en compagnie d'un jeune VTTiste qui avance bien, sur environ 7 km.
Travaux en cours au niveau de Lorca-Hauconcourt, avant le pont de l'A4.
Total de la journée - 119,93 km en 4:51:35, soit 24,67 kmh
Passage des 500 heures de roller
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

25 Septembre 2021 (Samedi)
Vent NE 5 kmh d'après Garmin, et SE 10 kmh d'après Météociel. Qui a raison ? Personne ! C'est NW 10 km.
Bancs de brouillard très opaques et froids au-dessus de la Moselle et des étangs.
J'évite la zone froide en me cantonnant à la rue des Jonquières ensoleillée.
12 allers-retours, durant lesquels je vois le ciel se dégager, les brumes se dissiper; il fait frais avec à peine 15°C, mais le soleil chauffe agréablement la peau.
En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 MPC Black Magic X-Firm un peu usées.
Départ - 09h59 - 44,87 km en 1:52:09, soit 24,00 kmh (vitesse max : 35,4 kmh)

Après 1 heure de repos chez moi et un repas, je repars avec pour objectif de faire environ 80 km.
Ennery - Thionville - La Maxe
Départ - 13h04 - 44,51 km en 1:47:34, soit 24,8 kmh (vitesse max : 38,5 kmh)
Il fait maintenant 22°C, le soleil brille, j'y vais torse nu + petit sac à dos.
Cette fois-ci, Météociel, Garmin et moi-même sommes d'accord : le vent est bien Sud-Est, environ 10 kmh.
Au retour de Thionville, vers Talange, un VTTiste rapide me dépasse, je me colle dans son aspi sur 5 km environ. Mais arrivé au niveau de Lorca-Hauconcourt, il y a des travaux, la piste est défoncée, gravillonnée, je dois sauter par dessus une plaque et je me retrouve sur l'énorme gratton de la route du canal. Du coup, le VTTiste me largue, sans un regard pour moi ni un salut. Bon, il n'est pas là pour rigoler, tant pis. Il y en a qui n'ont juste pas envie de parler, c'est tout.
Je continue jusqu'à La Maxe-EDF, au fond de la zone d'activités où je vais me faire une petite pause-étirements-réhydratation.
Je déchausse et là je me rends compte que le passage de la sangle crantée est en train de se découdre ! (patin droit, boucle micrométrique).
Merde, ça ne tient plus que par 3 fils ! Je rechausse, la boucle à droite pourrait lâcher à tout moment.
Pas étonnant, mes Jet ont 6 ans et je serre ça comme un âne.
Je rentre chez moi après une pause de 45 minutes.
La Maxe - Ennery
Départ - 15h32 - 13,07 km en 30:57, soit 25,3 kmh (vitesse max : 32,3 kmh)
Je regarde si je peux recoudre ça moi-même, mais franchement, avec du fil, une aiguille et un dé à coudre, c'est mal barré. Il faut du costaud, genre machine à coudre professionnelle et fil très solide.

Image

Ça ne me plaît pas, mais je prends ma voiture, direction la galerie marchande du Leclerc de Maizières où je sais que se trouve un bon cordonnier. Le gars me répare ça nickel en 10 minutes !
Super, je rentre chez moi, et après une réhydratation sucrée, je repars sur la piste. Cet interlude-réparation aura pris 1h15.
Le sucré fait son effet, j'ai un bon pic glycémique et je mets ça à profit pour speeder. Un cycliste vitesse me rattrape et me dit que je suis à 28, je me colle derrière lui et on file à 37, sur 3 km. Lui au moins aime bien le contact, sympa.
Je le laisse avant Uckange, demi-tour. De gros nuages trainent des rideaux de pluie un peu partout. Je tente malgré tout un autre aller-retour pont de Talange - pont de Richemont.
Départ - 17h17 - 34,62 km en 1:17:24, soit 26,8 kmh (vitesse max : 37,9 kmh)
Et voilà qu'au retour je commence à prendre des gouttes... je suis torse nu, ça fait comme une douche fine et un peu tiède... La piste devient glissante, ça me casse la moyenne. Je me dépêche, les joggueuses se dépêchent, les cyclistes se dépêchent, tout le monde se dépêche, et on sent la satisfaction d'avoir profité de cette belle journée jusqu'à la dernière goutte.
Total de cette journée - 137,07 km en 5:28:04, soit 25,06 kmh
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

08 Octobre 2021 (jour de congé)
Ennery - Thionville aller-retour le matin
En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 MPC Black Magic X-Firm usées.
Départ - 09h57 - 37,84 km en 1:39:56, soit 22,7 kmh (vitesse max : 32,4 kmh)
Grand ciel bleu, soleil, seulement 7°C tôt le matin. J'y vais en T-shirt, du coup ça fait un peu frais avec à peine 10°C et un vent de 25 kmh NE mais qui semble tourner sans arrêt.
Photos de l'opération de broyage, fauchage, abattage d'arbres le long de la piste entre les ponts de Mondelange et de Talange.
Beaucoup d'éclats de bois dur sur la piste, prudence.

Image

Image

Image

Image

Image

Après un repas et 1 heure de repos, je repars pour une endurance 80 bornes avec sac à dos.
Le vent d'Est souffle en rafale jusqu'à 30 - 40 kmh, on est à 18°C grand max, je suis en mode économie d'énergie.
Direction Thionville. En repassant à Mondelange, je constate que les ouvriers attaquent aussi les gros arbres à la tronçonneuse.
Demi-tour à Thionville, cap au Sud.
Au niveau de Lorca-Hauconcourt, il y a des travaux. Apparemment la piste sera réparée à neuf à cet endroit. Ce qui n'est pas le cas de la zone du pont de l'A4, toujours en chantier et pénible pour les pieds.

Image

À la jonction de la route d'Amelange et de la piste d'Argancy-La Maxe, il y avait depuis quelques semaines une petite voiture rouge, garée là.
Sûrement abandonnée, elle a suscité la convoitise de quelque pyromane compulsif. La carcasse a déjà été enlevée, ne subsiste que le sol calciné et quelques débris.
Je poursuis ma route jusqu'à Metz...

Image

...repars au Nord, pousse jusque vers Uckange, et je rentre.
C'était une bien belle journée très ensoleillée mais assez fraîche et venteuse.
Départ - 12h46 - 84,84 km en 3:46:57, soit 22,4 kmh (vitesse max : 38,9 kmh)
Total de la journée - 122,68 km en 5:25:53, soit 22,58 kmh
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Entre l'écluse de Talange et le pont d'Hauconcourt
La piste, sous l'emprise des puissants effets des racines du pin (Pinus sylvestris)


Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Le passage de la tempête Aurore, vers le 21 octobre 2021, a laissé des traces ; arbres arrachés, branches cassées.
Le vent était Sud-Ouest jusqu'à 100 kmh en rafales. La portion de piste de 6 km entre Talange et Richemont, qui longe la Moselle en Nord-Sud, avec la rivière côté Ouest, s'en trouve donc balayée et propre. Par contre, il y a 3 km tout à fait impraticables de Richemont à Uckange, là où c'est boisé côté Ouest.

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Entre Bousse et Richemont

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Temps moche, vélo ...
Départ - 12h29 - 69,69 km en 2:43:50, soit 25,52 kmh - (max. 50,1 kmh +déniv+ 694 m)
Après un samedi de pluie, c'est un dimanche gris sombre, sans pluie mais complètement couvert. La température est plus clémente cependant avec 8 à 10°C, et un vent de NE 15 à 30 kmh.
Je me décide pour une petite boucle à vélo, à travers les villages alentour.
Les routes sont généralement mouillées, parfois sèches selon le revêtement, et bien souvent crottées de terre (du coup, mon vélo aussi).
Vigy, Saint Hubert, Ébersviller (Eveschweilla en francique lorrain), Dalstein, Metzeresche... pas de doute, on est dans la campagne lorraine profonde.

Un vestige sympa qui rappelle un passé quelque peu douloureux.

Image

Sur le chemin du retour, petite bifurcation par la zone du pont de l'A4 à Hauconcourt. La remise à neuf de la route de la raffinerie continue, et, bonne surprise, la piste cyclable et la route d'Amelange (terrible grattons, nids de poule etc) sont en travaux de réfection également.
Pas évident de me motiver pour rouler plus longtemps dans cette grisaille.
C'est cool pour cette zone qui représente un handicap majeur en roller lorsqu'on veut descendre plus au Sud vers Argancy - La Maxe

Image

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: La Moselle en Roller

Message par Fenlabise »

Bravo pour ta motivation , comment fait tu ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Salut Fenlabise, ben justement, en ce moment je lève un peu le pied... avec ce temps gris et humide. La météo joue un rôle important (très important même) dans la motivation !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

26 Novembre 2021
Neige fondue et pluie prévues aujourd'hui. Comme je ne suis plus qu'à 42 km des 15.000 km, je me dis que ce serait bien de régler cette histoire dès le matin de bonne heure, avant la neige.
Roulage tôt le matin sur la piste 45 km En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 MPC Street Fight X-Firm presque neuves.
Départ - 05h49 - 45,51 km en 2:01:43, soit 22,4 kmh - (max. 31,5 kmh)
Zéro degré, vent de Sud 10 à 20 kmh, le ciel est opaque.
Par moments, il tombe déjà un fin grésil, qui a tendance à humidifier la piste. Mais elle reste globalement sèche et l'accroche est bonne. Les tas de feuilles mortes sont en voie de disparition !
C'est surtout dans les villages d'Ennery et d'Hauconcourt que ça glisse, à cause du sel.
2 allers-retours pont de Talange - pont de Richemont, + 1 aller-retour pont de Talange - Chemin entre les ponts de l'A31 et de la D60, + trajet maison.
Passage aux 15.000 km !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

16 Décembre 2021 (jour de congés)
Roulage le matin 51 bornes sur la piste
4 allers-retours pont de Talange - pont de Richemont
En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 MPC Street Fight X-Firm presque neuves.
Une piste encore humide sur certaines portions, et toujours tapissée de feuilles mortes pourries collées au sol.
6 à 7°C, cette température est ressentie comme étant assez douce, car peu de vent (5 kmh NE) et ciel nuageux mais lumineux avec quelques petites trouées bleues.
Départ - 09h15 - 51,85 km en 2:14:04, soit 23,20 kmh - (max. 30,9 kmh)

Après des étirements, un repas, et 1h30 de repos, je remets ça :
Roulage l'après-midi 51 bornes sur la piste
4 allers-retours pont de Talange - pont de Richemont
En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 MPC Street Fight X-Firm presque neuves.
La piste est en train de sécher ; les parties humides se font rares. Le vent a légèrement forci (à vue de nez jusqu'à 15 kmh de NE), et la température a beaucoup augmenté (jusqu'à 9°C à l'ombre, et beaucoup plus au soleil). Les nuages quittent progressivement le ciel qui se fait de plus en plus bleu. La journée se termine par un grand ciel bleu et une lumière dorée de soleil d'hiver.
La seule note négative c'est la rencontre, encore une fois, avec ce pauvre type en moto-cross sur la portion entre l'écluse de Talange et la déchetterie.
Départ - 13h02 - 51,98 km en 2:13:40, soit 23,33 kmh - (max. 31,6 kmh)
Total des 2 rides - 103,83 km en 4:27:44, soit 23,26 kmh


Vue de l'écluse de Talange en regardant vers le Nord

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

17 Décembre 2021 (Jour de congé)
Roulage le matin 52 bornes sur la piste
4 allers-retours pont de Talange - pont de Richemont
En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 MPC Street Fight X-Firm presque neuves.
La piste est maintenant entièrement sèche, ne subsistent que quelques tapis de feuilles mortes collées au sol.
Grand ciel bleu, soleil, de 7°C montant à 9°C, mais vent de Nord-Est 15 à 30 kmh.
Départ - 09h37 - 52,03 km en 2:13:51, soit 23,32 kmh - (max. 30,8 kmh)

Là, je me sens bien haut dans ma motivation. Ça plane pas mal. Étirements, repas, et 1h40 plus tard je suis de nouveau dehors :
Roulage l'après-midi 52 bornes sur la piste
4 allers-retours pont de Talange - pont de Richemont
En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 MPC Street Fight X-Firm presque neuves.
Si les arbres n'étaient pas aussi nus, on pourrait se croire quelque part en octobre. Il fait 10°C, le soleil brille dans un grand ciel bleu sans nuage. Le vent est décidément fort, à 20 kmh en moyenne, 35 kmh en rafales. Les tapis de feuilles mortes commencent à sécher. Pas mal de monde sur la piste avec ce beau temps. La fatigue commence à se faire sentir alors que je boucle ces 200 km en 2 jours.
Départ - 13h28 - 52,02 km en 2:15:05, soit 23,10 kmh - (max. 32,2 kmh)
Total des 2 rides - 104,05 km en 4:28:56, soit 23,21 kmh


Zone industrielle de Mondelange

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

23 Décembre 2021 (Jour de congés)
Endurance 100 km en 2 étapes

En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 MPC Street Fight X-Firm un peu usées.
-3°C le matin, ciel gris, un très léger vent de SW 5 kmh. Les sites météo annoncent un redoux en milieu de journée jusqu'à +5°C, avec néanmoins quelques rafales de vent à 45 kmh.
Surmotivé par ces informations, je me prépare pour un 100 bornes d'une traite : Short, 2 T-shirts, 2 vestes, bonnet, gants, petit sac à dos contenant 1 gourde d'eau de 600 ml, une autre gourde à la main, musique dans les oreilles...
Toute la végétation alentour est givrée, mais on est passé juste au-dessus de zéro donc ça devrait fondre et tout devrait se réchauffer...
...Devrait.
Il se trouve que Dame Nature n'a que faire des annonces météo ; le froid se maintient fermement au bord de la rivière ; je me pèle la tête, le cou, le dos, tout.
La piste est bien sèche, même les passages sur feuilles mortes ne posent plus de problème. Mais arrivé à Uckange, je constate que la piste est givrée, humide par endroits, et même si le spectacle est joli, je préfère faire demi-tour, rentrer et mettre des vêtements plus chauds.
Départ - 11h31 - 26,25 km en 1:10:02, soit 22,5 kmh - (max. 32,7 kmh)

Image

Une fois rentré, j'enfile un pantalon collant, ajoute un bandana sous mon bonnet, un cache-cou sur mon cou, me débarrasse du sac à dos que j'avais sur le dos (une seule gourde devrait suffire, vu le froid). Je me bois un café chaud, et repars. Ce petit intermède aura pris moins de 30 minutes.
Ça va nettement mieux ! La température monte très lentement ; ça reste givré partout où ça peut, certaines mares sont gelées. Le vent est bien moins fort que prévu, avec des sautes d'humeur vers Mondelange, où la direction du vent semble s'inverser, à chaque fois que je passe le pont bleu de la D8. En ce lieu, la direction du vent doit dépendre de la Direction Départementale du Vent, dont les décisions sont notoirement arbitraires, et même aléatoires.
Je me fais 5 allers-retours pont de Talange - pont de Richemont, et un sixième poussé jusqu'au petit chemin entre l'A31 et la D60. La température monte jusqu'à 5°C, et les promeneurs se font plus nombreux alors que le jour décline.
Encore une fois cette journée est passée comme le soleil dans le ciel : d'un trait.
Départ - 13h09 - 77,95 km en 3:20:11, soit 23,4 kmh - (max. 32,9 kmh)
Total de la journée - 104,20 km en 4:30:13, soit 23,13 kmh
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

15 Janvier 2022 (Samedi)
J'avoue que malgré les 3 jours de repos des guiboles, je reste assez mou. Je suis en mode économie d'énergie, je ne cherche pas à péter le feu, je cherche juste à passer l'hiver peinard.
-3°C tôt le matin, brouillard givrant, vent d'Est 10 à 30 kmh. Les routes sont poisseuses en ville, mais la piste est sèche. Je me prépare pour une endurance 100 bornes d'un coup. Petit sac à dos avec une gourde d'eau, une autre gourde à la main, et je suis bien couvert.
Départ - 10h25 - 110,75 km en 4:51:20, soit 22,8 kmh - (max. 30,3 kmh)
Je voulais rider jusqu'à Koenigsmacker, histoire de voir du pays, mais au bout de 10 km, vers Uckange, la piste se couvre de blanc, tout est givré et impraticable. Tant pis, demi-tour, je ferai des allers-retours là où c'est sec, entre les ponts de Talange et de Richemont.
Vers 14h, la grisaille se déchire et de belles éclaircies apparaissent entre les bancs de brouillard. La température monte jusqu'à +3°C, le givre fond partout. Au bout de 9 allers-retours, je rentre, il est 15h30 et la grisaille et le froid prennent à nouveau possession des lieux.

Image

Image

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

12 Février 2022 (Samedi)
Journée de roulage 100 bornes

En Bont Jet platines XXX 13" roues MPC Street Fight X-Firm un peu usées
C’est une très belle journée, qui commence par -2°C sous le soleil, et tout est givré.
Plus tard, la température monte jusqu’à +5°C, avec toujours un petit vent de Sud-Est et un grand ciel bleu à peine voilé par quelques nuages d’altitude.
J’enregistre mon roulage en 3 runs GPS :

Ennery - Koenigsmacker
Départ - 11h04 - 33,37 km en 1:30:39, soit 22,1 kmh - (max. 30,7 kmh)
Koenigsmacker - La Maxe
Départ - 13h03 - 41,58 km en 1:56:05, soit 21,5 kmh - (max. 32,6 kmh)
La Maxe - Metz le plan d’eau - Ennery
Départ - 15h21 - 33,55 km en 1:33:09, soit 21,6 kmh - (max. 32,1 kmh)

Ce n’est donc pas un speed, c’est juste un bon roulage tranquille avec de très nombreuses pauses photo. En fait je voulais faire un état des lieux de Metz à Koenigsmacker, et c’est chose faite, photos à l’appui :
Lien de l’album photos :

https://photos.app.goo.gl/iEeffFjt2xw61gVCA

Suite aux forts coups de vent qu’on a eus, la piste est très encombrée de bois morts entre Richemont et Uckange. Mais même ailleurs il n’est pas rare de rencontrer quelques bouts de bois.
La passerelle de l’écluse de Richemont est interdite aux véhicules à moteur, suite à un accident qui a eu lieu en novembre 2021, la structure est fragilisée, et une expertise va être faite.
La nouvelle passerelle de Thionville est désormais ouverte. C’est un bel ouvrage, ça vibre pas mal (lattes de bois), mais c’est joli. Ça fait atterrir côté gare SNCF, donc ça fait éviter la moitié du pont des Alliés. La moitié seulement, car il reste tout de même à franchir l’autre moitié pour arriver à Yutz.

Image

Image

Image

De Yutz à Koenigsmacker, rien n’a vraiment changé, sauf à Basse-Ham, où le port fluvial continue de s’agrandir. De nouveaux bâtiments sont en construction.
Après une pause à Koenigsmacker, je redescends vers le Sud, traverse Thionville et la passerelle encore une fois, et une fois de retour sur la piste, rencontre avec Aurélien rue de la digue, avec qui je roule jusqu’à Richemont.
J’arrive au pont de l’A4, qui enjambe la Moselle et la rue de la Raffinerie, qui s’appelle route d’Amelange de l’autre côté.

Image

Il y a donc maintenant des plots verts réfléchissants à droite de la chaussée, dans le prolongement de la piste. On comprend donc que c’est désormais là qu’il faut rouler. Sauf que l’asphalte est en mauvais état (à part une petite portion de 50 mètres toute neuve), c’est très rugueux, sale et argileux, à cause de la proximité de chantiers, et c’est étroit. Il y a environ 1,5 m ou 1,8 m entre les plots et le bas-côté, auxquels il faut soustraire au moins 50 cm de bordure terreuse. Donc au final il ne reste que 1 m de largeur très grattoneux et sale. Le choix des plots coûte évidemment moins cher que la réfection du revêtement sur les 300 mètres concernés…

Image

Image

De plus, le tracé de ces plots vous invite à emprunter la petite bretelle qui coupe à travers une végétation dense. Les légos géants en béton ont été poussés pour permettre le passage (mais pas de l’autre côté !). Mais cette bretelle est tout à fait impraticable car totalement recouverte de débris végétaux, d’humus et de branches.

Image

Image

Bonne surprise tout de même plus loin, après les serres de La Maxe : la portion qui continue jusqu’à EDF a été fraîchement balayée, et je crois bien que c’est la première fois que je vois ça depuis 10 ans. Et ça a été bien fait, les bordures ont été raclées.
Je poursuis jusqu’à EDF où je refais une petite pause pour remettre une couche de T-shirt car il ne fait pas bien chaud…
Je continue jusqu’au skate park du plan d’eau de Metz, via la piste qui longe le club équestre, et je constate avec plaisir que pour une fois (si ce n’est pas la première fois), la piste a été nettoyée de son crottin. Hélas, un peu plus loin, ce sont les feuilles mortes qui prennent la relève.
Metz est toujours assez agité les samedis après-midi, aussi je ne m’attarde pas.

Image

C’est maintenant le retour, en bifurquant un peu afin de passer par la piste du port de Metz côté centre ville.

Image

Pour terminer, en arrivant à Ennery, je me fais un aller-retour le long de la zone des Jonquières. La route est crottée de partout, de grosses bosses de terre dure, tassées par les passages des véhicules, jalonne la rue sur toute sa longueur. La raison : des travaux tout en haut de la rue, où un terrain est en train d’être terrassé par des machines. Ce spot est donc impraticable pour moi jusqu’à ce que ces travaux soient finis.
Je rentre enfin et mon ride d’aujourd’hui s’est fait à un train de sénateur :
108,50 km en 4:59:53, soit 21,70 kmh
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

13 Février 2022 (Dimanche)
Presque -4°C ce matin, grand ciel bleu. Sur les toits, le soleil tarde à faire fondre le givre...
Mes roues MPC Street Fight X-Firm 125 commencent à être bien usées. Je monte un jeu neuf de roues Cadomotus Argon One20Five 85A (mono-densité). Elles ont un noyau à 9 bâtons, légèrement hélicoïdaux, façon MPC. Je ne sais pas comment elles vont se comporter; elles sont plus fines que les Street Fight, on verra si elles sont raides ou rebondissantes, et comment est leur accroche.
Départ 10h42 - 104,46 km en 4:48:34, soit 21,7 kmh (max. 36,2 kmh)
Temps total avec les pauses : 5:01:48


Image

Encore une fois, c'est pas le super speed ! Je commence à vieillir... J'ai du mal avec le froid à me mettre en marche.
La température passe à +3°C vers 9h30 du matin, et elle montera jusqu'à 10°C au plus chaud de la journée. Il y a plus de nuages d'altitude qu'hier et surtout le vent est beaucoup plus fort : Minimum 20 kmh, et jusqu'à 50 kmh au bord de la Moselle, qui fait des vaguelettes. Au bout de 30 minutes de roulage, les gants et le cache-cou passent dans le sac à dos. Une heure plus tard, c'est au tour d'une de mes deux vestes et de mon bonnet de rejoindre le sac à dos.
Par deux fois, je vois passer d'immenses formations en V d'oies sauvages, au moins 200 bêtes à chaque fois, se dirigeant Est-Nord-Est, assez haut dans le ciel, et, malgré la distance, leurs cris me parviennent, à travers le vent.
Pour ce qui est de mon parcours, je l'adapte en fonction de l'affluence et de la praticabilité. Les roues ont un bon roulage, un peu raides, mais la gomme a un bon rebond. Quant à l'accroche, elle est bonne sur le sec, et je n'ai pas eu l'occasion de tester sur mouillé.
Je ne m'aventure pas sur les bouts de bois après Richemont ni sur la piste en béton ; je reste entre Richemont et La Maxe, avec une préférence pour ma portion favorite entre le pont de Talange et le pont de Richemont, et quand il y a trop de monde, je bifurque sur le chemin d'Hauconcourt et sur la boucle "Marques Avenue".
Entre La Maxe et Argancy, où la piste a été bien nettoyée, je fume 2 vélos qui croyaient me semer en roulant "vite" à 30 kmh environ, assez facile certes (36 kmh) mais le froid me consomme pas mal d'énergie.
Vers la fin, je reste sur Marques Avenue tellement la piste est occupée par les promeneurs à pieds.
Et encore un bon petit 100 bornes, vivement qu'il fasse plus chaud pour se lâcher plus facilement.

Image

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

19 Février 2022 (Samedi)
Et un petit 100 bornes dans le vent
En Bont Jet Platines PS XXX 13" roues Cadomotus Argon One20Five 85A (mono-densité).

Image

Ça souffle sérieusement ! 40 kmh de Sud-Ouest, soleil et nuages, de 4°C à 7°C maxi, mais quand le soleil apparait, ça réchauffe bien.
J'embarque un sac à dos, un sac banane, raisins secs et pain complet au miel, 2 gourdes d'eau de 600 ml, je suis en short mais avec 2 vestes, cache-cou et bonnet.
Je mets le cap sur Koenigsmacker, avec un bon vent favorable. Ceci dit je ne force pas, je roule plutôt à l'économie. Entre Richemont et Uckange, c'est semé d'embûches, car la tempête a jeté quantité de bois mort sur la piste et il faut bien viser.
Je traverse Yutz par la rue Jean Jaurès, plus sûre que la petite piste qui longe le canal (j'imagine que ça doit être trop sale et humide, là-bas).
Les panaches de vapeur d'eau de la centrale nucléaire de Cattenom fournissent un bon indicateur de la direction et de la force du vent.

Image

Petite pause dans la zone de l'écluse de Koenigsmacker

Image

Départ 10h42 - 34,44 km en 1:31:44, soit 22,5 kmh (max. 35,7 kmh)
Dans l'autre sens, le vent de face est puissant et refroidit le corps malgré le soleil.
Rue de la Digue, je trouve Aurélien qui s'entraine ; avec lui, je fais 2 allers-retours le long de cette portion bien roulante et bien propre.
Puis je continue ma route, toujours vent de face, par Richemont, Talange, Argancy, La Maxe et enfin Metz. Du haut du pont Éblé, je contemple la piste du port de Metz...

Image

Les pistes entre le port de Metz et le club équestre, et celle allant jusqu'aux serres de la Maxe, ont donc été balayées dans leur intégralité. Mais de nouveaux crottins tous frais ont déjà fait leur apparition... La fin d'après-midi est très ensoleillée.
Départ 12h30 - 73,86 km en 3:33:00, soit 20,8 kmh (max. 36,0 kmh)
Total : 108,30 km en 5:04:44, soit 21,32 kmh
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

26 Février 2022 (Samedi)
Roller endurance 122 km en Bont Jet Platines PS XXX 13" roues MPC Street Fight X-Firm un peu usées
-2°C tôt le matin, ça caille sec. Ce froid retarde le séchage des routes, qui sont mouillées des bruines de la veille, et qui sont bien givrées.
Le ciel est bleu avec quelques nuages, et il y a un petit vent d'Est.
Pour ce 120 bornes, je me planifie un départ en fin de matinée, quand la température atteint 3 ou 4°C. Exit les roues Cadomotus Argon One20Five 85A (mono-densité) qui font savonnette sur mouillé, je remonte mes MPC Street Fight X-Firm un peu usées.
Je suis en short, avec 2 vestes, bonnet, gants, cache-cou, sac à dos, sac banane, 2 gourdes d'eau de 600 ml, raisins secs, pain complet au miel.
Cap sur Koenigsmacker. J'aime bien cette destination, on traverse tellement d'endroits différents qu'on ne voit pas les kilomètres passer.
La piste est bien mouillée, mais je me dis que ça devrait vite sécher avec ce beau soleil. La température monte rapidement jusqu'à 8°C.
Rencontre avec Aurélien sur la piste de Richemont - Uckange. Je fais demi-tour pour rouler un coup avec lui jusqu'à l'écluse de Richemont, puis je reprends ma route. Cette portion est certainement la plus difficile à cause de tous ces débris végétaux au sol.
Pause vite fait à la passerelle d'Illange : j'enlève une veste, le bonnet, les gants, le cache-cou, hop dans le sac à dos. Le soleil brille fort et ça fait du bien.

Image

Traversée de Thionville et de Yutz, franchissement de la nouvelle passerelle, Basse-Ham, Koenigsmacker.
Pause (un peu longue, 20 minutes) au soleil et séance photos, les cormorans de la Moselle aussi prennent le soleil (normal, eux, ils sont toujours mouillés).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ennery - Koenigsmacker
Départ 10h53 - 37,63 km en 1:48:16, soit 20,9 kmh (max. 32,6 kmh)


Après la pause, je repars dans l'autre sens. Le vent d'Est forcit un peu. Par moments ça doit souffler à 30 kmh. La Moselle est toute irisée de courtes vaguelettes.
Les lunettes de soleil sont vraiment indispensables, toutes ces vaguelettes agissent comme des miroirs.
Je recroise Aurélien vers Uckange, il n'a plus que 6 km à faire. Moi je continue vers le Sud, et je constate que la piste a pas mal séché depuis tout à l'heure. Arrivé à La Maxe, je ne m'y arrête pas. Je ne vais pas pousser jusqu'à Metz, je n'ai pas trop envie de m'engager sur la piste du club équestre, je pense que ça doit être trop glissant.
Je me refais un aller vers Thionville, du coup. La population a augmenté entre-temps. Les gens marchent sans se soucier le moins du monde de tout ce qui roule. Pour passer, mieux vaut ne pas trop ralentir, sinon les gens ne se poussent pas du tout.
Maintenant, tout est parfaitement sec. Le vent a encore forci. Après Thionville, c'est bon, je rentre. Je commence à fatiguer un peu...
Koenigsmacker - La Maxe - Thionville - Ennery
Départ 13h04 - 85,30 km en 3:50:55, soit 22,2 kmh (max. 36,4 kmh)
Total : 122,93 km en 5:39:11, soit 21,74 kmh
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

27 Février 2022 (Dimanche)
Roller matinal 51 km en Bont Jet Platines PS XXX 13" roues Cadomotus Argon One20Five 85A (mono-densité)
Malgré le zéro degré de ce matin, aucune trace de givre nulle part : l'air est trop sec pour ça. Le vent d'Est souffle fort, jusqu'à 50 kmh, mais ce n'est qu'au bord de l'eau qu'on s'en rend compte.
Avec ce beau soleil, +3°C et ce grand ciel bleu, la piste est le domaine des chiens en liberté, des pelotons de cyclistes de front et des promeneurs insouciants. Je me rabats sur ma boucle de secours :
5 tours de boucle Marques Avenue + chemin de Hauconcourt
Départ 08h40 - 51,30 km en 2:24:29, soit 21,3 kmh (max. 32,5 kmh)
Je n'arrive pas à me défaire de cette allure pépère depuis un bon moment. On verra ce que ça donne quand il fera plus chaud...

Après un repas et 1h30 de repos, je remets ça :
Ennery - Koenigsmacker - La Maxe - Ennery
Départ 12h33 - 87,83 km en 4:12:58, soit 20,8 kmh (max. 33,6 kmh)
Non mais quelle lenteur ! Et ce ne sont pas les franchissements de passerelles, les parcours urbains et les grattons qui m'ont aidé... ni le vent ESE de 30 à 50 kmh en rafales. Mais même en parcours lisse, je reste vraiment bas en moyenne.
Une fois encore, j'embarque le sac à dos. C'est vraiment une belle journée, très ensoleillée. Signe que l'air est très sec, les panaches de vapeur d'eau de la centrale nucléaire de Cattenom se désintègrent sur place, sans s'accumuler en altitude.

Image

Image

Dans le sens Richemont - Talange, j'ai la surprise de voir arriver vers moi, sur la piste, deux quads conduits par des gens qui n'ont pas l'air de comprendre que ce qu'ils font là est complètement interdit et dangereux. Et comme je ne les vois pas faire demi-tour au pont de Richemont (interdit en ce moment à tout véhicule à moteur), j'imagine qu'ils sont passés quand même, en poussant les barrières.
Il y a un monde fou sur la piste. Le mot fou n'est pas exagéré, d'ailleurs. Soit je suis invisible, soit ils pensent que je peux les traverser vivants, soit... bref, je ne sais pas.
Ces aléas n'entament en rien la beauté de cette journée, lumineuse et agréable.
Total : 138,63 km en 6:37:27, soit 20,92 kmh
Et c'est un week-end à 260 bornes !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre