Deblocage vis de fixation platine

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Deblocage vis de fixation platine

Message par slider's »

Bonjour,

Je cherche un moyen de débloquer une vis de fixation de platines avec empreinte hexagonale foirée (arrondie).

J'ai essayé la méthode soft avec wd40 et en mobilisant la platine, rien à faire.
Clefs 6 pans et torx -y compris de taille supérieure- sont inopérantes (la prise n'est pas assez ferme).
J'ai frappé sur la tête de vis pour la décoller, sans succès.
La saisie avec une pince universelle ne permet pas non plus le déblocage (épaisseur de saisie trop fine)

Je sais qu'il existe les extracteurs de vis mais je ne suis pas certain de leur efficacité dans ce cas précis en raison de la faible profondeur de l'empreinte.
Quand à la solution ultime du perçage, je préférerais éviter vu les risques d'endommager la platine, l'insert et/ou le moulage en carbone .

Avez-vous une solution ? J'ai cherché dans le forum, mais sauf si j'ai raté quelque chose, je n'ai rien trouvé d'autre que les solutions pour des axes coincés.

Merci d'avance
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Deblocage vis de fixation platine

Message par Pushte »

Tu prends un assez gros tournevis cruciforme à tête trempée (souvent ceux qui sont aimantés au bout)

Tu le cales dans l'hexagone foiré (il ne doit bien sûr pas rentrer dans l'hexagone)

Tu tapes dessus avec une masse ou un marteau

Une empreinte cruciforme se crée dans l'axe

Tu décides l'axe

Tu achètes un nouvel axe
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Deblocage vis de fixation platine

Message par slider's »

Merci pour la réponse, je vois bien ça dans le cas d'un axe coincé, avec la profondeur dispo ça le fait certainement, mais là il s'agit bien d'une vis de fixation de platine. De plus je pense qu'il faut frapper suffisamment fort pour créer l'empreinte et là j'ai peur d'endommager l'insert et/ou le moulage carbone en dessous .
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Deblocage vis de fixation platine

Message par Pushte »

Ça y est j'ai pigé

Alors tu prends une chambre à air, tu en découpe un morceau que tu mets grossièrement sur la vis, ensuite tu viens appliquer la clef (c'est mieux avec une torx) contre la vis, la surrepaisseur de la chambre à air comblera et tu pourras avoir une prise, mais il faut appuyer fort.

Aide toi de la platine, elle doit pouvoir tourner autour de la vis si tu force doucement dessus.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Deblocage vis de fixation platine

Message par Chris9481 »

Pour une vis bloquée, tu as la solution du tourne à gauche. D'ailleurs il y a un article sur REL ici. Le principe est que tu va tarauder un filetage dans l'épaisseur de ta vis (donc il te faut un taraud plus fin que le diamètre de la vis à décoincer) mais dans le sens inverse de ta vis. Donc en "serrant" sur ton nouveau filetage, ça va desserrer ta vis. Jamais essayer précisément pour une vis de platine roller, mais déjà fait plusieurs fois avec des vis récalcitrantes. C'est souvent la solution ultime mais qui fonctionne généralement.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Deblocage vis de fixation platine

Message par slider's »

OK pour l'idée de créer une sur-épaisseur dans l'empreinte hexagonale, je vais essayer ça demain.
J'avais bien lu l'article de ReL sur l'extraction d'un axe en alu sur une platine, sauf que l'opération me paraît bien plus délicate / difficile dans le cas d'une vis de fixation de platine :
Faire enter un taraud dans de l'acier (inox je pense) de 4 mm de diamètre environ, après avoir réalisé un pré-perçage de 2 mm, parfaitement dans l'axe n'a rien d'évident, et l'accessibilité de la vis (fixation talon) n'arrange pas l'affaire. Il faut de plus trouver un outil de qualité, autre que les "chinoiseries" des BricoTrucs.
Je garde donc cette solution en dernier recours.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Deblocage vis de fixation platine

Message par Chris9481 »

parfois également, le simple fait de commencer à percer la vis, à cause des vibrations engendrées, ça la débloque. Il y a quelques mois, c'est ce que ça m'a fait quand j'ai changé mes disques de frein de voiture. une des têtes de vis était complètement rouillée, et bloquée dans son logement. J'avais tout essayé, une empreinte avec un gros tournevis, un extracteur de vis automobile, ... En désespoir de cause, j'ai sortie la perceuse. J'étais à peine rentrée de 2 mm dans l'épaisseur de la vis qu'elle a commencée à vibrer contre le forêt. Du coup j'ai caler un tournevis plat dans le trou créé et j'ai dévissée la récalcitrante.
Maintenant je te l'accorde, avec un disque de frein auto, tu y va en force, tu est tranquille.
Si tu choisi la solution perçage, à ta place, j'essaierai de caler la platine dans un étau. Chiffon sur l'extérieur entre platine et étau. Cale en bois à l'intérieur de la platine pour ne pas la voiler. Et perce avec un forêt neuf prévu pour l'inox, pas un premier prix.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Deblocage vis de fixation platine

Message par gui_gui »

Je vais dire un truc tout bête, mais tu y a s sans doute déjà pensé : Sur les 2 fixations boot/platine, les 2 sont foirés ?
Non parce que s'il y en a 1 seule de foirée, ben tu en enlèves une, puis tu fais pivoter la platine sur la vis qui reste, ça débloquera.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Deblocage vis de fixation platine

Message par slider's »

Bon bah rien à faire .
Reste plus qu'à préparer la perceuse et trouver une mèche, un extracteur, un tourne à gauche, le tout de bonne facture .
P....n de vis !
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Deblocage vis de fixation platine

Message par senglar »

+1 pour le perçage.

Pas la peine de forer profond; commencer par un petit foret puis plus gros jusqu'à quasiment fraiser la tête de vis.

Avec un peu de bol il te restera un peu du vis une fois la platine sortie; si tu peux saisir ce morceau avec une pince étau c'est gagné. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Deblocage vis de fixation platine

Message par Chris9481 »

Bien que je trouve que ça ne fait pas de miracle sur une vis vraiment coincée, on ne sais jamais, toute idée est bonne à prendre : As-tu essayer avec un tournevis à frapper ?
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Deblocage vis de fixation platine

Message par slider's »

Pour les chocs j'ai essayé avec un perfo léger muni d'une fonction marteau burin. Sans effet. Mais mollo quand même pour ne pas tout démolir en dessous.
La platine pivote autour de la vis sans la bouger, ça sent la vis collée.
J'ai envie de faire une entaille sur la tête de vis afin de pouvoir utiliser un tournevis plat : j'ai un multi-outil avec une petite lame plongeante HSS qui devrait me le permettre. En y allant doucement pour ne pas trop faire chauffer et avec les vibrations on peut y croire.
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Deblocage vis de fixation platine

Message par Pushte »

Oublie le tourne à gauche de toutes façons, c'est de la classe 10 mini, c'est pas de l'aluminium comme les axes...

Reste la perceuse, vitesse minimum, crache sur le forêt pour faire baisser la température (bon ça c'est la technique mécano, si t'as de l'huile de coupe c'est mieux)

Le maître mot c'est vraiment la faible vitesse de rotation de la perceuse, dans l'acier, surtout trempé, on usine très très lentement.

Je te déconseille le multitool, l'empreinte générée ne t'aidera pas... Impossible d'avoir de la force avec un tournevis plat.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Répondre