[Entretien] Roulement

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
struddel
Messages : 270
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:57
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Eh eh, c'est amusant, car après lecture de cet article, j'ai en effet entendu parler toute mon enfance de roulements "608 ZZ" et jamais d'ABEC :lol:
"C'est pas des roller ça monsieur, c'est des patins à roulettes !"
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

struddel a écrit :Eh eh, c'est amusant, car après lecture de cet article, j'ai en effet entendu parler toute mon enfance de roulements "608 ZZ" et jamais d'ABEC :lol:
Oui, car 608ZZ est la désignation industrielle des roulements qu'on utilise. Cette désignation est commune à tous les fabricants, pour toutes les applications
Par contre, l'ABEC est une norme américaine que les patineurs français ont vu apparaitre avec l'explosion du inline. Dans l'industrie, personne n'utilise cette norme controversée. (cf wiki)
e i g h t w h e e l d r i v e
XeNoBuS
Messages : 61
Enregistré le : 07 juil. 2009 11:25
Localisation : Carriere sur seine 78

Message par XeNoBuS »

L'ABEC est une norme définissant la qualité de finition du roulement (norme américaine), alors que la dénomination "zz" "ra", etc.. donne l'info sur le type de roulement, ouvert, flasque certi, flasque souple, 1 flasque, 2 flasque , etc....
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Message par Kenshin83 »

Bonjour,

je profite que du fait que ce topic ne soit pas trop vieux pour poser quelques questions car je vais nettoyer mes roulements pour la première fois (ils ont un peu pris l'eau et ça couine légèrement).

J'ai lu de nombreux topics (dont l'intégralité de celui ci) et les articles du site et je m'interroge :

- Au vu de ma pratique du roller je pense opter pour de la graisse, mais question toute con... ça se trouve où de la graisse ? (de l'huile moteur je sais en trouver mais de la graisse je vois pas)

- Est-ce que j'ai besoin de retirer mes 2 flasques pour nettoyer un roulement ? à partir du moment où j'ai accès aux billes le seul intérêt que j'y verrai serait pour l'extraction des saletés qui pourraient rester bloquées entre les billes et la flasque non retirée ? C'est cela la raison ?

- Vous parliez des entretoises et du jeu et il est vrai que depuis que j'ai changé mes roues d'origines sur des twister 2 pour des hyper concretes (en 72 et 76mm) j'ai l'impression que mes entretoises bougent légèrement... Est-ce que vous savez s'il y a bien une différence de taille de l'épaulement du noyeau entre ces 2 types de roues ?
Il faut que je trouve des entretoises adaptées ? Mais bon de ce que j'ai vu y a pas trop de choix sur hawaiisurf :s j'ai pas d'outil pour mesurer mes anciennes entretoises et voir s'il y en a des plus adaptées...
Dans tous les cas en hauteur mes entretoises ont du jeu dans les roues d'origines ou nouvelles, mais la différence se fait peut-être en largeur ? (les entretoises doivent être coincées entre les 2 roulements ? )

- Et donc vous conseillez de remonter les 2 flasques ou non sur les roulements (laisser ouvert à l'intérieur ou pas ? ) ? Car le "débat" à ce sujet me laisse indécis... :/

Merci d'avance pour votre aide...
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

Kenshin83 a écrit :Je m'interroge :
1. ça se trouve où de la graisse ? (de l'huile moteur je sais en trouver mais de la graisse je vois pas)
2. Est-ce que j'ai besoin de retirer mes 2 flasques pour nettoyer un roulement ? le seul intérêt que j'y verrai serait pour l'extraction des saletés qui pourraient rester bloquées entre les billes et la flasque non retirée ?
3. Est-ce que vous savez s'il y a bien une différence de taille de l'épaulement du noyau entre ces 2 types de roues ?
4. (les entretoises doivent être coincées entre les 2 roulements ? )
5. Et donc vous conseillez de remonter les 2 flasques ou non sur les roulements (laisser ouvert à l'intérieur ou pas ? )
1. Rayon vélo de ton magasin de sport
2. C'est mieux de retirer les 2 flasques, les impuretés seront libres de partir. Parfois également, la graisse sale s'accumule sur la flasque, il faut la nettoyer.
3. Parfois, entre 2 même modèle de roues, tu as une différence de taille d'épaulement. Alors entre 2 modèles différents...
4. Idéalement oui. Roue en main, tu dois pouvoir faire tourner la bague d'un roulement en ne touchant que la bague de l'autre roulement. Pour la qualité de la glisse, il vaut mieux une entretoise trop coincée que trop lâche.
5. Celle intérieure n'a aucune utilité.


Voila (mon avis) !
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Message par Kenshin83 »

Tout d'abord merci beaucoup pour tes réponses... Qui suscite de nouvelles interrogations ^^"
8wd a écrit : 2. C'est mieux de retirer les 2 flasques, les impuretés seront libres de partir. Parfois également, la graisse sale s'accumule sur la flasque, il faut la nettoyer.
Il y a aucun problème à ce que je nettoie mes flasques dans le même liquide (on m'a conseillé de l'essence F) que mes roulements je suppose ? (là comme ça je vois pas pkoi on pourrait pas mais je préfère être sur ^^")
3. Parfois, entre 2 même modèle de roues, tu as une différence de taille d'épaulement. Alors entre 2 modèles différents...
4. Idéalement oui. Roue en main, tu dois pouvoir faire tourner la bague d'un roulement en ne touchant que la bague de l'autre roulement. Pour la qualité de la glisse, il vaut mieux une entretoise trop coincée que trop lâche.
Mmmmh donc tu me conseillerais de trouver des entretoises qui ne bougeraient pas dans ma roue ?
Voila (mon avis) !
Merci encore !
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Kenshin83 a écrit :
3. Parfois, entre 2 même modèle de roues, tu as une différence de taille d'épaulement. Alors entre 2 modèles différents...
4. Idéalement oui. Roue en main, tu dois pouvoir faire tourner la bague d'un roulement en ne touchant que la bague de l'autre roulement. Pour la qualité de la glisse, il vaut mieux une entretoise trop coincée que trop lâche.
Mmmmh donc tu me conseillerais de trouver des entretoises qui ne bougeraient pas dans ma roue ?
Ah que oui! Si tes entretoises bougent dans ta roue, elles ne servent A RIEN DU TOUT, c'est comme si elles n'étaient pas là. Leur but est de forcer à maintenir l'écartement des bagues internes des roulements, même sous la pression du serrage des vis de roues sur la platine. Sans entretoises ou avec des entretoises trop courtes, les bagues internes vont se rapprocher au serrage, détruisant la géométrie du roulement (les points d'appui des billes vont se retrouver en diagonale entre les bagues internes et externes). Ca peut aller jusqu'au blocage complet du roulement, si le défaut est suffisamment accentué.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Message par Kenshin83 »

Mais je n'arrive pas à savoir si elles bougent juste en hauteur ou en largeur :/

je pense qu'il y a des gens qui roulent avec des hyper concrete ici... Vous avez mis quoi comme entretoises ???? Je trouve ça space que mes entretoises d'origines correspondent pas quand même :(
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

mmm, pas mieux que Hub !
Attention quand même à ne pas sombrer dans l'excès, l'entretoise peut glisser lorsqu'elle est simplement montée entre tes roulements. Comme je le disais plus haut, le test de faire tourner un bague en appuyant sur l'autre est suffisant.

Pour ce qui est de nettoyer tes flasques à l'essence, a priori, je ne vois pas de contre indication.

Il m'est arrivé de constater que certains fabricants asiatiques récupèreraient des canettes de sodas pour y découper leurs flasques. Dans ce cas, l'essence pourraient attaquer la peinture. Mais rien n'est moins sur et ces cas sont très rares.
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
struddel
Messages : 270
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:57
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Kenshin83 a écrit :Je pense qu'il y a des gens qui roulent avec des hyper concrete ici... Vous avez mis quoi comme entretoises ???? Je trouve ça space que mes entretoises d'origines correspondent pas quand même :(
J'ai des hyper concrete, des 76 mm aux extrémités et des 80 mm au milieu, et j'ai des entretoises pour axe de 8 mm, vraiment basiques.

D'ailleurs, celles pour mes 80 mm et celles pour mes 76 mm ne sont même pas les mêmes (simplement parce que j'ai pas acheté les roues en même temps et que j'ai acheté les entretoises en même temps que les roues), mais elles sont toutes en 8 mm.

Les premières je les ai achetées à Nomades, j'ai demandé des entretoises pour axe de 8 mm, c'est là que le vendeur m'a demandé si je voulais des "flottantes" et c'est à ce moment que j'ai entendu ce nom là, et ce sont simplement des petits cylindres avec un bague au milieu (je sais pas du tout à quoi elle sert cette bague d'ailleurs, puisqu'elle ne touche pas la roue) et les deuxièmes, je les ai achetées à Décathlon (en sortant du boulot c'est plus près pour moi et ils ont des hyper concrete également), une petite boîte avec plein d'entretoises différentes, dont des 8 mm, et ce sont simplement des petits cylindres en alu sans bague au milieu, et ça fonctionne très bien, j'ai pas repéré de soucis majeur.

Quand l'axe n'est pas inséré, les entretoises (avec bague ou non) se déplacent de haut en bas, mais ça nage pas non plus, ça se déplace légèrement mais c'est quand même bien freiné par les roulements, quand l'axe est inséré, ça bouge plus, et ça ne se déplace pas de façon latérale et les roulements arrivent pile aux limites des noyaux, sans dépasser ni à l'extérieur, ni à l'intérieur.
"C'est pas des roller ça monsieur, c'est des patins à roulettes !"
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Oui, oui, c'est OK qu'il y ait du jeu dans le sens du diamètre de la roue. Avec des entretoises "flottantes" (sans collerette de centrage), tant que l'axe n'est pas en place, ce jeu est énorme puisque l'entretoise peut se ballader dans tout le noyau de la roue (ce qui rend d'ailleurs l'opération d'insertion de l'axe, euh,... challenging).
Une fois l'axe en place, ce jeu-là (le jeu d'ex-centrage) peut subsister, jusqu'à peut-être 1mm, peu importe mécaniquement.

Le jeu qui doit être limité est le jeu dans le sens de l'épaisseur de la roue, celui qui va être sollicité lors du serrage de la roue par la vis dans la platine.

Quand on dit des entretoises de 6mm ou de 8mm, ça n'apporte aucune info sur le jeu de serrage, ce sont juste les diamètres des axes.

Ce qui est moins connu, c'est qu'il existe des entretoises de longueurs différentes (au 1/10mm) pour s'adapter aux noyaux des différentes roues. Ca devrait être standard (ça l'est en majorité), mais il reste des cas où les imprécisions de moulage des noyaux font qu'il faut mettre des entretoises plus courtes ou plus longues que les plus usuelles...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
struddel
Messages : 270
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:57
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Et dans ce cas il vaut mieux tester sur place ?

J'ai eu de la chance de trouver des entretoises qui s'adaptent parfaitement à mes roues dans une petite boîte décathlon dans ce cas :lol:

Parce que pour la largeur, j'ai vraiment pas été regardant, j'ai juste pris parce que c'était écrit "standard".
"C'est pas des roller ça monsieur, c'est des patins à roulettes !"
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Message par Kenshin83 »

Faut que j'arrive à vérifier ça, mais je pense que le pb vient de là... Je dois avoir une légère différence en largeur du noyau avec les roues d'origine des twister et mes hyper concrete :/
Avatar du membre
struddel
Messages : 270
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:57
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Mince, je viens de faire THE boulette : j'ai voulu photographier l'entretoise, les roulements etc., et au moment de remonter le tout, la roue s'est coincée avec les roulements dans la platine, de façon oblique, et impossible de la décoincer, ça fait une heure que j'y suis et j'y arrive pas.

Là à part rapporter mes rollers au magasin, péter la roue ou scier la platine, je vois pas :(

C'est un truc de dingue ça quand même, j'ai simplement replacé la roue et paf, complètement bloquée, je suis deg là :?

Image
"C'est pas des roller ça monsieur, c'est des patins à roulettes !"
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Sven »

Est ce que les roulements sont bien "enfoncés" comme il faut ? Comment tu as fait exactement pour bloquer la roue "de travers" ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
XeNoBuS
Messages : 61
Enregistré le : 07 juil. 2009 11:25
Localisation : Carriere sur seine 78

Message par XeNoBuS »

essais de prendre la clé de 4 ou un tournevis, tu le fou dans le trou a la place de l'axe et tu fais levier de façon a redresser l'ensemble, je pense que çà devrait se décoincer.
Avatar du membre
struddel
Messages : 270
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:57
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Non j'avais déjà essayé ça et ça marchait pas, mais j'ai réussi à la décoincer après tout ce temps :!:

En fait, j'ai dévissé la vis arrière de la platine, j'ai fait pivoter la platine sur la vis avant pour la desserrer et là je pouvais pas virer la vis avant de la platine puisqu'elle est justement planquée par la roue qui était bloquée ... Donc j'ai mis la clé de 4 en travers de la platine derrière la roue, j'ai fait levier pour la pousser vers l'arrière, j'ai pu la déplacer un tout petit peu, juste ce qu'il fallait pour atteindre la vis avant de la platine, et j'ai pu dévisser la platine, ensuite y avait plus qu'à forcer sur la roue avec les paumes des mains en tenant la platine et elle s'est débloquée en tombant sur le sol (ma voisine du bas doit être heureuse).

Et en effet, je pense que j'avais mal remis mes roulements, mais je pourrai pas le savoir, car finalité de l'affaire : deux roulements foutus à force d'avoir fait levier dessus (ils sont enfoncés et ils ne tournent plus).

Heureusement que j'en avais d'avance ...

Là ils sont remontés et en état de fonctionnement, ouf ! Je ne les démonte plus avant d'avoir vraiment à le faire :o
"C'est pas des roller ça monsieur, c'est des patins à roulettes !"
XeNoBuS
Messages : 61
Enregistré le : 07 juil. 2009 11:25
Localisation : Carriere sur seine 78

Message par XeNoBuS »

pour tes roulement, s'il sont flasqué des 2 coté, vire le flasque abimé et retourne les
Avatar du membre
struddel
Messages : 270
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:57
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Je vais tenter ça, pas bête, merci :)
"C'est pas des roller ça monsieur, c'est des patins à roulettes !"
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Message par Kenshin83 »

vous me conseillez quoi comme roulements demandant peu d'entretien pour faire bcp de slalom et un peu de saut ?

Les SKF stuntmaster c'est correct ? Vous avez d'autres idées ?

Et sinon j'avais nettoyé et graissé mes roulements actuels, et j'ai vraiment l'impression que mes roulements ont perdu de leur efficacité (et d'ailleurs j'ai l'impression que sur les wheeling les roues se bloquent :s ).

J'avais pas trouvé de graisse au rayon vélo de décathlon alors j'avais pris une graisse de "3 en 1" mais ça a pas donné un résultat brillant... Vous avez pas un produit en particulier à me conseiller ? J'essaierai de les "rattraper" comme ça (mais en fait je crois également avoir déformé certaines flasques, si c'est vraiment le cas, ça expliquerait aussi ^^"" )

Merci d'avance pour votre aide !!!
Répondre