Entretien des roulements pour usage quotidien quelle que soit la météo

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Entretien des roulements pour usage quotidien quelle que soit la météo

Message par Sven »

Bonjour à toutes et tous

Pour le travail, je me déplace quotidiennement à rollers. Je fais entre 10 et 20 kms par jour, quelles que soient les conditions climatiques.

J'aimerais vraiment bichonner le matériel et surtout les roulements. La seule obligation étant que mon matériel doit être disponible du jour pour le lendemain avec des temps de séchage parfois un peu courts.

Pour l'entretien normal, j'ai tendance à juste enlever les saletés / poussières du roulement en essuyant vers l'extérieur et ensuite lubrifier avec une huile type téflon.

Après avoir roulé sous la pluie, en général je passe un coup de wd40, je laisse sécher et ensuite je repasse un coup d'huile.

Est ce que ça vous parait correct ? J'avais lu que certains utilisait aussi des machines pour décrasser les roulements (je crois que c'était de l'électrolyse mais je ne suis pas sûr). Est ce que ça pourrait être une bonne solution ?

Vos conseils seront les bienvenus, parce que mes roulements ont tendance à décéder de façon prématurée :cry:
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: Entretien des roulements pour usage quotidien quelle que soit la météo

Message par JM ROLL »

Bonjour,
Pas facile de rouler au quotidien été comme hiver, sans passer le reste de sa vie à démonter, nettoyer, lubrifier, remonter.
Ta méthode n'est pas très académique, mais pragmatique, et beaucoup l'utilisent.
Tu peux aussi bourrer tes roulements avec de la graisse (en en mettant le plus possible) : ça limite les entrées d'eau et de poussières. Après quelques dizaines de kilomètres, ça roule presque aussi bien qu'avec de l'huile. J'utilise un jeu de roulements comme ça (déjà monté sur des roues pas trop glissantes) lorsque la chaussée est mouillée ; je ne garantis pas que c'est efficace sous la pluie battante et en roulant dans les flaques d'eau...
Tu peux essayer les roulements avec billes en céramique. L'avantage est que la rouille ne pourra pas les coller aux bagues. Néanmoins les bagues rouilleront quand même, et les roulements finiront aussi par "décéder". Je parle de roulements "hybrides céramiques" à prix accessible, et de précision pas très bonne. Je ne connais pas les roulements à 250 euros ou plus, et si j'en avais je ne les utiliserais pas pour mes déplacements quotidiens...
J'aimerais bien avoir un retour sur les roulements "rust proof". Les fiches techniques sont approximatives : billes en inox, mais pas forcément les bagues, et la précision est aléatoire. L'inox finira par rouiller parce que ça reste de l'acier, mais au bout de combien de temps ?
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Entretien des roulements pour usage quotidien quelle que soit la météo

Message par Sven »

Bonsoir JM ROLL, merci pour ton message ! Désolé pour cette réponse tardive.

Effectivement, j'essaie de faire le mieux possible mais entre le manque de temps et la fatigue, ce n'est pas toujours facile.

Je croyais justement que la graisse avait tendance à attirer toutes les poussières et saletés ? Pour les roulements céramiques, malheureusement c'est hors budget pour des trajets quotidiens avec sauts de trottoirs etc :cry:

Les rust proof ont tendance à bien tenir en longévité sur des petites pluies, mais sur les déluges répétés avec roulage dans des piscines, ça ne fait pas de miracles.
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Répondre