Vis qui casse

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Neo Gero
Messages : 9
Enregistré le : 20 mars 2021 0:49

Vis qui casse

Message par Neo Gero »

Salutation! J'ai la vis de fixation arriere(platine-boots) sur mes ps phuzion (platine trinity)qui commence a casser. Cela m'est deja arrivé au paravant sur une autre paire de ps qui a malheuresement cassé et une fois cassé le patin est bon pour la benne car pas possible de la changer. Je voulais savoir si il y a moyen d'eviter cette casse ou de reparer ou si quelqun a eu le même genre de problèmes avec le même genre de patins. Par avance merci!
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Vis qui casse

Message par Kéno40 »

Bonjour, Je pense qu'il faut passer par le SAV pour voir avec eux...

Cela ne doit pas casser normalement ces pièces-là.
Il faut surveiller qu'avec les vibrations, cela ne se dévisse pas et s'abîme ensuite par torsions. Pour éviter cela, il faut les serrer avec du frein filet.
Neo Gero
Messages : 9
Enregistré le : 20 mars 2021 0:49

Re: Vis qui casse

Message par Neo Gero »

Salut Keno40, merci pour ta reponse et tes conseils. Je viens de trouver aussi un tuto sur le sujet sur le site REL qui est aussi bien pratique.(pas vu avant...) Sait tu par hasard, quelle marque ou quelle sorte de frein filet est le mieux adapté pour ce genre de visserie? Pour ce qui est du SAV, je vais voir ce qu'ils peuvent faire... Merci pour ton aide!
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Vis qui casse

Message par Kéno40 »

J'avais pas fait gaffe au fait que c'était du trinity. Je n'en ai jamais eu, mais c'est possible que cela joue.

Frein filet, n'importe lequel ira.
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Vis qui casse

Message par Hub »

Pour le frein filet, la marque "phare", c'est Loctite, mais depuis il y en a bien d'autres.
ATTENTION à ne pas prendre la variété la plus forte, mais du moyen ou du faible, au risque de ne plus jamais pouvoir démonter les vis!

Même une goutte de vernis à ongles, ça marche aussi...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Neo Gero
Messages : 9
Enregistré le : 20 mars 2021 0:49

Re: Vis qui casse

Message par Neo Gero »

Salut a vous et merci beaucoup pour votre aide et pour vos precisions sur le frein filet, c'est vraiment quelque chose au quel je n'avais pas penser (pas faute de le voir sur les vis quand elle sont neuves...) et c'est bon a savoir. Encore merci!!! A plus sur le forum!!!
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: Vis qui casse

Message par sanglier76 »

Prend le bleu qui permet de dévisser quand même !
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Neo Gero
Messages : 9
Enregistré le : 20 mars 2021 0:49

Re: Vis qui casse

Message par Neo Gero »

Merci pour le conseil, effectivement ça peut-être pratique de pouvoir les démonter😁. J'ai trouvé du loctite 243 moyen, je pense que ça devrai faire l'affaire(et je crois bien qu'il est bleu celui ci). Merci bien pour ta réponse et a plus sur le forum!
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Vis qui casse

Message par gui_gui »

Salut, le frein filet bleu (moyen) j'en avais pris chez Norauto (c'est marqué "fix-écrou" dessus, environ 15 euros les 3 ml), mais trop pâteux, on en fout une pelleté, du coup on en gaspille plein et en plus c'est plus cher que le rouge de la marque Loctite. (environ 10 euros les 5 ml)
Donc je prends le rouge de la marque Loctite, beaucoup moins cher, très fluide, ce qui permet de n'en mettre qu'un tout petit peu.
J'en mets un tout petit point sur un pas de vis d'axe, et je frotte un autre axe dessus, comme ça ce tout petit point est divisé sur 2 axes. Juste de quoi légèrement colorer en rose un côté du pas de vis.
Et c'est cette toute petite quantité qui va assurer un excellent serrage.
Bien sûr si on en met trop, c'est du serrage définitif. Quoi que, je suis sûr qu'en cas de blocage, cette résine ne résisterait pas longtemps à un chauffage de la platine + axe au décapeur thermique.
Donc voilà : le rouge c'est très bien : moins cher et très économique. Seul problème : ça pue genre molécule organo-soufrée.

Mais ce qui est valable pour des axes qu'on dévisse souvent ne l'est peut-être pas pour des vis boot-platine auxquels on touche plus rarement. Normalement, un bon serrage est obtenu en intercalant une rondelle sous la tête d'écrou, pas besoin de résine.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre