FR Skates SPIN 310

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Gonfu
Messages : 191
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

FR Skates SPIN 310

Message par Gonfu »

Bonjour à tous !
Il y a quelques temps j'ai changé mes bon vieux FR2 (4x84 puis 3x110) par des FR SPIN 310 pour gagner en précision et légèreté. J'ai hésité de longs mois avant de passer commande faute de retour sur le net. Du coup je vous propose un retour détaillé en mode review REL (non officiel).

Mon avis en bref

Le FR SPIN est un patin léger très polyvalent qui saura trouver son public du côté du freestyle, de la longue distance et du déplacement urbain. Il saura aussi trouver des détracteurs qui le trouveront tout en compromis. Pour ma part je suis convaincus avec un modèle très qualitatif qui ose se singulariser.

Image

Les points forts et les points à améliorer
POSITIF (+)
  • Très léger
  • Confortable dès la première utilisation
  • Un patin très polyvalent : urbain, endurance, freeride léger, freestyle
NEGATIF (-)
  • Un maintien souple qui pourrait gagner en polyvalence avec un boucle cheville micrométrique

Modalités de test
Usage quasi-quotidien depuis 3 semaines : 3 cours en gymnase, 2 sorties longues (50km et 70km), environ 15 sorties urbaines soit environ 200km.
Patineur " intermédiaire + / confirmé - " : 15 ans de patinage, déplacements urbains, freeride léger, courseux débutant

Le design
Fidèle aux habitudes de FR SKATES, le patin est tout en élégance et sobriété. Entièrement noir avec les logo stylisés SPIN blanc qui se démarquent sur le scratch de pointe et le talon. La semelle carbone se fait discrète car couverte assez rapidement par les matériaux d’habillage. On ressent immédiatement la finesse d’un patin léger et près du pied constitué de matériaux de qualité.
Un étiquette plastique « hand-made » est bien visible. Le luxe à la française doit être un argument de vente sur certains marchés. Personnellement j’ai du mal à comprendre comme un patin de série peut être fait home-made dans des conditions convenables. Cette étiquette peut disparaitre en un coup de cutter sans laisser aucune trace…

La coque
Je n’ai toujours pas compris de quoi était fait la semelle : alternance d’éléments carbone et d’éléments en fibre de verre ou « alliage » alliant ces deux matériaux ? Sans tout dépecer, il m’est également difficile de dire jusqu’où remontent les éléments « carbones ». Avec un prix relative bas pour un patin carbone, j’imagine que ces éléments se limitent à une légère remontée autour de la semelle pour ensuite partir sur des matériaux moins couteux. Dans tous les cas il en ressort un patin très léger et réactif.
Une protection latérale interchangeable est bienvenue sur le latéral extérieur du pied. Mes premières chutes ont montré des tissus de qualité résistant très bien à l’abrasion.
J’ai eu plusieurs desserrements de platine, facilement réglés avec l’ajout d’un peu de frein-filet sur la visserie.

Le maintien
La spécificité des SPIN est un spoiler plus bas que les autres modèles freeride/freestyle. Le maintien au niveau de la cheville s’approche des patins d’endurance / longue distance mais celui-ci n’est pas sacrifié avec un languette très structurante et un pied très bien maintenu par la structure carbone. Bien que bas et en plastique, le spoiler reste rigide : en comparaison avec un patin de forme similaire, le SPIN assure un meilleur maintient que des R6 (longue distance chez Powerslide).
Ce concept ne plaira pas à tous mais il aura assurément ses adeptes. En évitant « l’effet atèle », les SPIN permettent une bonne fluidité en freestyle et une poussée allongée pour de la vitesse. Le maintien est suffisant pour du slide et des petits sauts. J’imagine que les SPIN montrent leur limite sur du gros jump ou du skate-cross. Ces patins répondent très bien à mon usage qui alterne entre freeride et vitesse en carbones bas : la transition est bien plus douce avec les SPIN qu’avec des patins coque plastique plus lourds et plus rigides.
Point de détail :les vis spoilers sont légèrement asymétriques ce qui empêche d’interchanger le spoiler avec les autres modèles FR qui, eux, sont symétriques.

Le confort
Le patin a été confortable dès la première utilisation. Il faut dire que par habitude j’ai toujours utilisé des chevillières 2mm.
L'habillage intérieur me semble très qualitatif (néoprène ?) et bien rembourré. Il reste à voir comment tout ça vieilli.
Les légers points de pression ont rapidement disparus. La « toe box » est large ce qui me fait dire que le chaussant est adapté aux pieds larges mais le scratch permet de jouer sur ce point.
Les SPIN disposent d’une fine semelle amovible ce qui peut laisser la place de mettre une semelle technique plus amortissante. Malgré cette semelle le patin est près du pied et très réactif.
Attention aux guides de tailles. Plusieurs vendeurs affichent sur le net le guide des modèles FR alors que le modèle SPIN va tailler plus grand. J’étais en 45 sur les FR, 45 chez Powerslide et seulement 44 avec les SPIN. Je n'ai eu aucun problème en mesurant mon pied en centimètres et en suivant le bon guide de tailles.

Le système de serrage
Le système de serrage regroupe le trio gagnant : scratch pointe / boucle micro coup de pied / boucle cheville auxquels s’ajoutent des lacets.
Le scratch joue son rôle pour bien maintenir la pointe qui ne bougera pas.
RAS sur la boucle micro coup de pied.
La boucle cheville joue son rôle. Le fait que la tige rentre dans le patin, derrière la cheville impose à chausser le patin en fléchissant vers l’avant (aucun impact sur le confort). Au vu de la particularité de ce maintien plus bas, je me demande s’il n’aurait pas été intéressant de proposer un boucle cheville micrométrique pour répondre au besoin du plus grand nombre.
Sur ce patin le laçage joue un rôle important. Pour ma part, j’ai trouvé un bon équilibre en adoptant le double laçage coup de pied / cheville.

La platine R2 310
Le choix d’une platine de 246mm me semble bien adapté à la polyvalence du modèle pour permettre une relative bonne maniabilité (proche du 243mm du 4x80) tout en assurant une bonne stabilité lors des accélérations.
La platine est bien rigide et semble robuste.
J’ai le pressentiment que je vais rencontrer dans quelques années le même problème que sur le platine des FR2, à savoir des axes qui tendent à se bloquer (craquent / difficiles à desserrer) malgré un serrage sans forcer.
Pour ma part, je me demande si je ne vais pas coupler la platine d’origine avec une FR Racer pour monter en 125 sur les longues randonnées.

Les roues et roulements
Non testés. J’ai commandé avec un custom Luminous (merci beaucoup MakioRollerShop) et je roule en Matter Image usées depuis le début.

Image
Modifié en dernier par Gonfu le 16 mars 2021 10:54, modifié 2 fois.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: FR Skates SPIN 310

Message par Kéno40 »

Bonjour,

Est-ce que tu peux poster des photos?
Merci

Sinon, on peut quasi en faire une article @alfathor , non ?
Gonfu
Messages : 191
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: FR Skates SPIN 310

Message par Gonfu »

Ce n'était pas mon intention mais en tout cas je vous laisse libre de faire ce que vous voulez avec ce modeste retour.
J'ai ajouté 2 photos.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: FR Skates SPIN 310

Message par Kéno40 »

Beaux rollers en tous les cas ! :D
japanstylex
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2021 13:46

Re: FR Skates SPIN 310

Message par japanstylex »

Très beau roller.
Tu confirme qu avec des fr2 faut prendre une taille au dessus ?
Merci
Gonfu
Messages : 191
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: FR Skates SPIN 310

Message par Gonfu »

Mes FR2 T44 étaient très justes (j'avais découpé le bout du chausson au niveau du gros orteil, T45 aurait été mieux) alors que les SPIN T44 me vont très bien.

En comparant les size charts ont voit qu'un pied de 290mm rentre dans un FR2 T45 et dans un FRSPIN T44.

Size chart des FR SPIN
Image

Size chart des autres modèles FR Skates : http://frskates.com/about-us/size-range

Je confirme que mon 288mm est très bien dans du 44.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: FR Skates SPIN 310

Message par Kéno40 »

Ouais, en gros, faut suivre la size charts et essayer si possible avant achat!

Et je connaissais pas le shop que tu as cité.
Est-ce que tu connais le prix catalogue de ce modèle ?
Gonfu
Messages : 191
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: FR Skates SPIN 310

Message par Gonfu »

Kéno40 a écrit : 05 juil. 2021 14:08 no40 » 05 juil. 2021 14:08
Ouais, en gros, faut suivre la size charts et essayer si possible avant achat!
C'est ça :P

Je ne connais pas le prix catalogue vu que le site FrSkates est aussi creux que le site Seba mais sur internet on les trouve entre 440€ et 425€. Quelques différences suivant l'année (différence sur slider et languette) et entre 4*80 ou 3*110.

Tu parles de MakioRollerShop ? C'est le shop de Jonathan Duclos, ancien rider de haut niveau (qui doit être assez proche la Team Laffargue pour être dans les tous premiers a distribuer les produits FrSkates). J'ai été très content de mes échanges avec lui et il est très ouvert au customs. Il propose pas mal de pièces détachées qui ne sont pas faciles à trouver ailleurs. Et pour couronner le tout, il a l'air de faire du beau boulot pour les patineurs locaux, du freeride à l'artistique en passant par le hockey. Validé !
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
japanstylex
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2021 13:46

Re: FR Skates SPIN 310

Message par japanstylex »

Merci pour la réponse
J ai un pied de 262mm je vais partir sur du 41 n'ayant pas de Shop prêt de chez moi j'espère que sa ira
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: FR Skates SPIN 310

Message par alfathor »

Hello,
Merci beaucoup pour ce test et désolé de ne pas avoir réagi avant !
Nous avons la version 4x80 mm en test en ce moment et c'est vraiment du bon matos.
Je posterai le test sous peu.
Répondre