Surprise à l'achat d'une platine 4*100

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Surprise à l'achat d'une platine 4*100

Message par loicb »

Bonjour,
Combien de fois ai-je pu lire ici des commentaires de personnes qui voulaient monter des roues de diamètre inférieur au diamètre accepté par la platine et à qui il à été répondu "Oui , mais le problème c'est que tu n'optimises pas la hauteur du patin car en réalité tu ne gagne que la moitié de la différence de diamètre de la roue"

Je possède depuis plusieurs année une paire de patin haut avec platine powerslide XX en 4*110.
Il y a un an j'ai acheté d’occase à l'aveugle sur le boncoin une paire de patin bas en 4*100 (platine eoskates 4*105). Surprise au déballage, l'ancien propriétaire avait rebouché les trous pour la percer à 165 puis a rebouché pour la percer à 195, mais l'une des platines ne possède que 2 trous ronds de 6mm donc aucun réglage possible de platine...

Je décide de racheter une paire de platine et tombe sur des powerslide XX en 4*100 en promo. La belle affaire j’achète.

Visuellement, au déballage, elles me semblent plus hautes que mes 4*110...et ça se confirme en posant les deux cote a cote.
En fait, en montant un patin en 4*100 et l'autre en 4*110, les patins sont strictement à la même hauteur....
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 94
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: Surprise à l'achat d'une platine 4*100

Message par JM ROLL »

tu ne gagne que la moitié de la différence de diamètre de la roue"
C'est vrai, et ca permet d'optimiser la hauteur quand même.
mais l'une des platines ne possède que 2 trous ronds de 6mm donc aucun réglage possible de platine...
C'est dommage de ne pas pouvoir se servir d'une belle platine en carbone, même si le diametre 105 n'est plus utilisé, car cette platine est réputé très basse (et très légère, et très rapide). Si tu connais déjà tes réglages préférés, pourquoi ne pas faire 2 trous qui te conviennent ?
en montant un patin en 4*100 et l'autre en 4*110, les patins sont strictement à la même hauteur....
Selon les fabricants et les modèles, les hauteurs sont plus ou moins bien optimisées, et la hauteur de la roue n'est pas suffisante pour savoir à quelle hauteur on va patiner. Pour cela, il faut connaitre la hauteur entre l'axe de la roue et le sommet du pont, à laquelle on ajoute le rayon de la roue. C'est la seule mesure fiable de comparaison. Pour être très précis, il faut même faire la mesure à l'avant et à l'arrière, car l'écart avant/arrière est lui aussi différent selon les platines. Il reste surprenant, que sur 2 platines XX, le même constructeur ait bien optimisé sa 110 et mal optimisé sa 100.

Si tu veux patiner bas avec des grandes roues, il faut connaitre les hauteurs des ponts.
C'est la limite des achats "en solde" ou "sur le bon coin"...

P.S. : je roule en endurance avec une platine 3X110 + 1X100 que j'ai choisie entre autre pour sa faible hauteur de pont, soit 48mn+50mn à l'avant
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Répondre