Coronavirus et Roller

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Coronavirus et Roller

Message par gui_gui »

Bonjour,
Avec la pandémie du covid-19 et les mesures de confinement, comment gérez-vous votre pratique du roller ?
Professionnels, objectifs personnels, entretien de la forme, loisirs...

Pour ma part je me suis toujours entrainé seul en extérieur sur la piste ou sur la route, donc pas de contact ni de situation rapprochée avec d'autres personnes.
Cependant, les activités intensives abaissent momentanément les défenses immunitaires, et si on est positif, alors le risque est important de développer la maladie.

Ce sujet est là pour que vous exprimiez vos analyses, impressions, conseils...
Merci à toutes et à tous, souhaitons-nous bon courage ! :)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Coronavirus et Roller

Message par Hub »

Perso, j'ai tout arrêté au niveau du roller:

1/ les sorties du domicile réduites au strict minimum, pour ne pas contribuer à la propagation du virus. Rien que de sortir de chez moi, je touche des portes, des boutons d'ascenseur, etc... Je suis parti pour probablement ne sortir qu'une fois tous les 3-4j voire une semaine (combinant quelques courses et quelques centaines de mètres de marche à pied pour me détendre)

2/ les risques, même mineurs, d'accident doivent être limités au minimum. En 20 ans de roller, je n'ai jamais fait une chute qui nécessite l'intervention de secours, mais si ça m'arrivait demain, je contribuerais par ma "frivolité" à l'engorgement des services de secours, qui n'ont VRAIMENT pas besoin de ça en ce moment

RESTEZ A LA MAISON !
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Coronavirus et Roller

Message par Chris9481 »

Etant donné la situation exceptionnelle, et que malgré l'envie, sortir faire une séance d'entrainement pure et dure en roller même si c'est à 7h du mat où la rencontre d'autres personnes est minimum ou nulle parait une attitude "légère" face à la gravité de la situation sanitaire, mais qu'il n'est pas pour autant question d'arrêter de vivre et de perdre sa santé ou forme physique, je vais me restreinte à un entrainement à base de PPG, pliométrie et un peu de footing (seul contact avec l'extérieur = la poignée du portail de mon jardin. Après je longe un champs et direct dans la nature hors de la ville, aucune rencontre sur le trajet ou possible d'éviter tout contact à moins de 5m)

semaine type :
lundi tractions / gainage à la maison
mardi PPG / pliométrie à la maison
mercredi footing extérieur
jeudi PPG / pliométrie à la maison
vendredi tractions / gainage à la maison
samedi footing extérieur
dimanche repos

Il faudra s'adapter à chaque nouvelle évolution (en mieux ou en pire)

Mes seuls contacts à venir hors de mon foyer seront la sortie au magasin d'alimentation (le moins souvent possible) et le trajet chez chacun de mes 2 parents pour leur apporter leurs courses comme ils ne peuvent le faire eux-mêmes, avec la distanciation nécessaire pour les préserver.

C'est bien ça qu'il faut comprendre : les personnes entre 30 / 50 ans, sportives et en bonne santé (dont je fais partie) semblent avoir un maximum de probabilité de passer la crise sans dommage en respectant les règles mises en place MAIS sont potentiellement déjà porteuses du virus et peuvent donc être le vecteur de l'explosion de l'épidémie sans respect des mesures d'éloignement imposées.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Coronavirus et Roller

Message par gui_gui »

Ok, à mon tour, pêle-mêle, quelques réflexions :

1) Heureux ceux qui vivent isolés en rase campagne
2) Yako (expression Ivoirienne signifiant "je compatis à ta douleur") pour ceux vivent en zone fortement urbanisée
3) pour ma part je suis à 500 m de la piste cyclable, en zone plutôt rurale, et je partage mon "immeuble" avec 1 seul voisin. On va faire gaffe à LA poignée de porte.
4) Pourquoi les bureaux de tabac sont ils considérés comme indispensables ?
5) Pourquoi l'acte de fumer n'a-t-il pas été désigné comme conduite à risque ?
6) après ma pneumonie de janvier 2019, une fois guéri, mon médecin s'est calé dans son fauteuil, et à lâché : "Eh bien, heureusement que vous n'étiez pas fumeur !…" Et là, je vous assure que j'ai presque cru voir flotter dans l'air les 3 points de suspensions, funestes. :mrgreen:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: Coronavirus et Roller

Message par loicb »

4) Lancer un sevrage tabagique massif de la population est l'assurance que la situation dégénère...
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Coronavirus et Roller

Message par Chris9481 »

Chris9481 a écrit : lundi tractions / gainage à la maison
mardi PPG / pliométrie à la maison
mercredi footing extérieur
jeudi PPG / pliométrie à la maison
vendredi tractions / gainage à la maison
samedi footing extérieur
dimanche repos
Je remplace les 2 séances footing par une séance cardio fitness à la maison. Sport 100% chez moi
La ministre des sports a d'ailleurs clarifié ce qui était demandé aux sportifs comme à toute la population
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Coronavirus et Roller

Message par gui_gui »

Pour l'instant, le texte en vigueur est :
Puis-je sortir faire du sport ?

Oui : des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, sont autorisés. Il faut veiller à avoir l'« attestation de déplacement dérogatoire » avec vous. En revanche, la pratique des sports collectifs et, plus généralement, tous les regroupements sportifs, sont interdits.
Je pense cependant qu'une sortie sportive en zone urbanisée ne présente pas les mêmes risques de contamination qu'en pleine campagne, où il n'y a pas de surfaces lisses métalliques, verres, plastiques, où des sécrétions peuvent perdurer plusieurs jours.
Pour ce qui est du risque de chute en roller : d'accord, ce n'est pas le moment de tenter la pointe de vitesse de l'année, ni de jouer les casse-cou. Il y a moyen de travailler cuisses fessiers cardio sans taper dans le dur comme ça, déjà en adoptant une position encore plus baissée qu'à l'accoutumée, ce qui est plus énergivore, et du coup se contenter de parcours moins longs.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Coronavirus et Roller

Message par Hub »

Clairement, tout le monde n'a pas les mêmes conditions.

Les directives officielles sont les mêmes pour tous. Parce que, si on commence à faire des exceptions basées sur le subjectif, c'est impossible d'avoir une vraie discipline collective. Chacun y va de son "oui, mais moi c'est pas pareil" ou "juste pour une fois" et c'est mort.

Alors, ceux qui décident que vraiment leur situation individuelle justifie un écart par rapport à la conduite demandée, merci de vous faire au moins discrets pour ne pas, en plus, rendre la tâche plus difficile aux autres. C'est pas trop demander, ça, au moins?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
TrailAndRoll
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2013 12:20

Re: Coronavirus et Roller

Message par TrailAndRoll »

Bonjour à tous,

Je me suis également posé la question ce matin. Pour l'instant, travail oblige, je ne fais que des petites sorties à ski roue à côté de chez moi, les routes étant trop pourries pour le roller. Le week-end approchant, j'avais dans l'idée de faire un peu de vélo avec mon gamin qui a les jambes qui le démangent. J'ai cherché un peu sur Internet, le texte n'étant pas très précis sur l'éloignement du domicile. Que signifie "à proximité"?.
Je viens malheureusement de trouver la réponse: https://www.lemonde.fr/planete/live/202 ... _3244.html (descendez un peu).
Je suis en pleine campagne et ne croise presque personne, même en temps normal, mais effectivement, c'est un cas particulier.
J'imagine donc que c'est la même chose pour le roller...Pour ma part, je vais continuer le ski roue (un peu de plat, montée de côtes, ça fait du fractionné)
Voilà, voilà...
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Coronavirus et Roller

Message par Hub »

Communiqué de la Fédération Française de Cyclisme :
Le communiqué de la Fédération française de cyclisme publié mercredi soir
Mercredi 18 Mars 2020 – Activité physique individuelle - Précisions FFC

"Par rapport à l’activité physique individuelle de plein air, il en va de la responsabilité de chacun. Jusqu’à nouvel ordre, et pour l’instant jusqu’au 31 mars 2020, eu égard aux conditions de confinement, cette activité individuelle est très encadrée".

"Le Décret du Premier Ministre paru le 17 mars 2020 mentionne au 5ièm : « Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie »".

"Eu égard à ces dispositions, l’activité physique individuelle des personnes ne peut se pratiquer qu’à proximité du domicile et dans un temps assez limité. De ce fait, la pratique du sport cycliste communément admise, n'entre pas dans les conditions prévues au décret et constitue donc une infraction susceptible de verbalisation. En effet, ces conditions de proximité et de temps court sont antinomiques avec les notions d’entraînement du sport cycliste basées sur des notions de distance et de temps long. Toute pratique du sport cycliste, même individuelle, doit donc être momentanément proscrite".

"En tout état de cause, la Fédération Française de Cyclisme considère qu’il est bien évidemment de la responsabilité de chacun d’appliquer strictement ces mesures dans une période aussi difficile pour la nation tout entière, afin de tout mettre en œuvre pour sortir vainqueur du combat contre la propagation de ce virus. Agir autrement serait irresponsable et intolérable au regard de la solidarité que tout un chacun se doit de faire preuve en ces moments si difficiles".

'En outre, la Fédération considère également, pour rappel, que dans ces temps de crise, ce n'est pas le rôle des clubs d'inciter à poursuivre une activité physique individuelle de plein air et encore moins d'organiser des entraînements, même individuel, pour que cela devienne, en fait, des entrainements en groupe et/ou collectif. En la matière, il convient de suivre scrupuleusement les décisions gouvernementales et être responsable individuellement face à la situation que l’ensemble de la population affronte. Autrement dit, le mot d’ordre de la Fédération est : « Sauvez des vies ! Restez chez vous !»".

Pour toutes informations : assistancecovid19@ffc.fr
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
GloupGloup
Membre bienfaiteur
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2010 12:24
Localisation : Nantes

Re: Coronavirus et Roller

Message par GloupGloup »

Chris9481 a écrit : 17 mars 2020 9:32 les personnes entre 30 / 50 ans, sportives et en bonne santé (dont je fais partie) semblent avoir un maximum de probabilité de passer la crise sans dommage
On a déjà des contre-exemples avec le volleyeur de l'équipe de France Ngapeth, 29 ans, qui a été hospitalisé :
https://www.lequipe.fr/Volley-ball/Actu ... ie/1121074

Sauvez des vies, Restez chez vous !
Fila M100 + Bont Cheetah + R4 + XXX 3x110+100 + Roll'x XDual
Badzmiaoo
Messages : 74
Enregistré le : 25 oct. 2004 13:15
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: Coronavirus et Roller

Message par Badzmiaoo »

Sortie de 10 bornes autour de chez moi avec les mômes hier, première sortie après 1 mois et demi de confinement pour eux. [Rappel: je vis à HK avant qu'on m'insulte parce que je ne reste pas à la maison]

La situation est différente ici, nous ne sommes pas encore au stade du confinement forcé, mais volontaire. Les écoles sont fermées depuis fin janvier par contre, je dois sortir en semaine pour le taf, mais les gamins restent à la maison tout le temps.
On s'est fait une petite sortie hier après-midi parce-qu'il fallait qu'ils prennent l'air.

On a actuellement une deuxième vague de cas qui monte à cause des résidents de HK qui reviennent de l'étranger, des étudiants, des travailleurs qui quittent (fuient) l'Europe et les US, résultat, ils reviennent, gardent les mêmes movaises habitudes et on a des nouveaux clusters.

Les enfants ne devraient pas pouvoir retourner à l'école pour cette année scolaire.

Le gainage à la maison, faut vraiment que je m'y mette. Après 1 mois et demi pendant lesquelles j'ai limité tout déplacement qu'au strict nécessaire, c'est l'aiguille de la balance qui monte... et c'est pas que du muscle.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Coronavirus et Roller

Message par Kéno40 »

Pour l'école, ils parlent d'une reprise le 4 mai....

Pour la poursuite d'activité extérieure, on voit quand même des cas de morts en randonnées, en canoë.... Faute de secours ou de personnes pouvant assister.
Bref, y a pas trop le choix.

Ps : y a même un mec qui a pris une amende à l’atterrissage, après une ballade en avion, parce qu'il s'ennuyait ^^
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Coronavirus et Roller

Message par gui_gui »

Avec le message de la fédé de cyclisme, plus celui du gouv. qui est 1 km de chez toi et 1 h maxi, le mec qu''on voit autrement qu'à pieds (vélo, roller) ben on sait déjà qu'il est en infraction. Mais au-delà de ça de toutes façons il se passe des choses tellement plus graves que le fait de ne pas pouvoir s'entrainer, que cela devrait nous faire relativiser, ou plutôt, nous faire mieux discerner où est le vrai malheur.
Je ne vais pas m'étendre sur ce point, chacun peut consulter les news.
Pour moi une façon de gérer ce manque d'activité, c'est de réduire l'apport calorique. Ça tombe bien on va essayer d'être économes… Et le corps a tendance à se réguler tout seul : moins d'activité, moins d'appétit.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: Coronavirus et Roller

Message par Alf 15 »

Terrible se confinement surtout quand on vie en appart...
Lors des rares sorties autorisées, voir tous ces kilometres de bitumes désert ca ouvre la porte aux rêves:
Je m'imagine roulant à fond sur les grands avenues et autres boulevards abandonnés des autres usagers, traversant la ville de part en part, me hasardant d'une aglo à une autre sourire au lèvre, aucun bruit juste le roulement des roues sur le bitume.......
Au moins ces douces rêveries me permette d'échapper le temps de quelques minutes au climat anxiogène du moment, aux drames que vivent certains actuellement :|
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Coronavirus et Roller

Message par gui_gui »

Hier j'ai été obligé de prendre ma voiture et faire 2 x 25 km pour raisons importantes, et j'ai eu cette vision étrange de routes désertes, inondées de soleil.
ça doit être dur pour ceux qui aiment bien se la péter en ville ou à la campagne, en voiture de luxe ou hyper sapés, et qui ont besoin du regard des autres pour se sentir exister.
Je n'entends plus il est vrai ces moteurs de motos ou de bagnoles, rugir non loin de là lorsqu'ils grillent à plus de 100 kmh les feux rouges de mon agglo où c'est limité à 50… alors je ne m'en plains pas.
Mais moi tout ce que j'aime c'est le roller sur la piste déserte, au soleil. Pas besoin de spectateurs, ou alors, juste quelques éperviers, hérons, lapins…

ça fait un peu film de morts vivants sauf que là c'est pas du cinéma, et les morts ne sont pas du tout vivants, juste morts.
P… de virus ! Ils pouvaient pas faire un virus qui donne des super-pouvoirs ? (heu à y bien réfléchir ça serait un peu le b… :mrgreen: )
… Un virus qui fait dormir ? Qui rend débile et qui fait écrire des conneries ? Je dois être atteint… :idea: Mais oui !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Coronavirus et Roller

Message par gui_gui »

Plus sérieusement, j'ai une une assez sévère pneumonie en janvier 2019 qui m'a amené aux urgences, sous oxygène.
Consultation et diagnostic 10 jours avant : RAS, c'est juste un petit rhume, aucune prescription.
Re-consultation 6 jours avant : bon ok, petit rhume, prescription de paracétamol et sirop pour la toux. (pas d'antibio)
Re-consultation 2 jours avant : Non, parce que ça n'arrête pas de s'aggraver, hein. Toujours aucun antibio prescrit, "suspicion de pneumopathie virale", alors on me fait une prise de sang. Et pas d'antibio.
Et le jour "J", le médecin m'appelle au téléphone. Résultat de prise de sang inquiétante, on me dit de venir chercher une ordonnance pour radio poumons. Je téléphone pour prendre un RDV pour cette radio. Je n'aurai pas le temps de la faire, car la nuit même mon état empire et je suis évacué aux urgences.

Cette petite anecdote pour bien montrer qu'il n'est pas nécessaire d'invoquer le Covid19 pour être sacrément dans la merde avec une pneumonie.

Les médecins en effet, se bornent trop souvent à appliquer un protocole en vigueur (tel symptôme, telle mesure).
Ils se retranchent ensuite derrière le fait d'avoir scrupuleusement appliqué le protocole. Ils ont coché les cases et point barre.

Le problème c'est que les maladies s'en foutent un peu des protocoles bien lisses et bien établis.

À plus forte raison maintenant qu'on est face à un nouveau virus. Place donc aux initiatives, l'heure n'est pas aux protocoles bien rodés.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Coronavirus et Roller

Message par gui_gui »

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

C'est le flou le plus total. Vélo autorisé, à condition que ce ne soit pas pour faire du sport. (J'te promets que je n'y prendrai aucun plaisir…)
Donc faire ses achats en vélo, c'est OK. Mais gare à celui ou à celle qui mettrait un peu trop d'ardeur pour aller faire ses achats !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
roller 2B
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2014 20:29
Localisation : Douzillac (24)

Re: Coronavirus et Roller

Message par roller 2B »

"Avec le message de la fédé de cyclisme, plus celui du gouv. qui est 1 km de chez toi et 1 h maxi, le mec qu''on voit autrement qu'à pieds (vélo, roller) ben on sait déjà qu'il est en infraction."
gui gui, pas forcément en infraction les rollers. Je fais mon pain une à 2 fois par semaine. Voyant mon stock de farine diminuer suite au confinement (j'en fais aussi pour les voisins) j'ai chaussé les rollers pour me rendre au village près de chez moi pour y acheter du pain. Il y a un boulanger qui s'est installé depuis peu. Le village est à 1 km. Ainsi muni de mon attestation je fais un micro entraînement (2 km aller/retour) et je ravitaille le hameau. Les gendarmes qui m'ont contrôlé m'ont même encouragé, je ne dépasse pas la distance de 1 km du domicile, je ne dépasse pas l'heure de sortie, n'ai aucun contact avec quelqu'un, même avec le boulanger qui me prépare la commande et la dépose devant sa porte lorsque j'arrive. On se salue de loin, je laisse le montant de la commande devant la porte et repars. Et en plus c'est écologique, pas de pollution de moteur.
quand on veut, on peut
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Coronavirus et Roller

Message par Hub »

gui_gui a écrit : 25 mars 2020 8:04 Place donc aux initiatives, l'heure n'est pas aux protocoles bien rodés.
Au contraire, la crise, l'urgence, commandent le calme et la méthode.

A-t-on déjà vu des pompiers (professionnels de l'urgence) courir dans tous les sens et arroser un incendie avec n'importe quel liquide à portée de la main? Non : ils savent que certains remèdes sont inefficaces et font perdre du temps, et que d'autres sont même carrément pires que le mal.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Répondre