[Astuce] Chaussons trempés... que faire ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
mox
Messages : 359
Enregistré le : 31 mai 2008 14:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Astuce] Chaussons trempés... que faire ?

Message par mox »

Salut à tous,

Voilà mon petit problème, lorsque je chausse mes patins, ils sont encore trempé de transpiration...

Ils ont pas trop le temps de sécher sachant que je les rechausse en moyenne 2 fois par jour.

La solution qui marche en se moment, c'est les mettre en plein soleil mais quand il n'y a pas de soleil...

Merci d'avance pour vos solutions ;-)

Mox

PS: j'ai fait une petite recherche avant, j'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Toox
Membre bienfaiteur
Messages : 1000
Enregistré le : 04 janv. 2008 20:13
Contact :

Message par Toox »

Tu pourrais essayer le papier journal, c'est efficace pour l'eau de pluie.
Avatar du membre
_Junky
Membre bienfaiteur
Messages : 95
Enregistré le : 21 nov. 2007 19:18

Message par _Junky »

Je crois bien qu'on en a déjà parlé, mais impossible de remettre la main sur le sujet. Je me souviens que quelqu'un avait évoqué cette machine (cliquez sur l'image pour plus d'infos):
Image

Sinon rien à voir avec le séchage, mais n'hésite pas à les asperger de bombe bactéricide anti odeur après chaque sortie ;-)
mox
Messages : 359
Enregistré le : 31 mai 2008 14:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par mox »

Je connais l'astuce du papier journal pour les chaussures de marches mouillé d'eau. Sa permet d'évacuer la plupart de l'humidité mais le reste se fait par la ventilation.
Le journal ne permet pas d'obtenir un chausson sec.

La solution du "sèche chaussure" n'est peut être pas une mauvais idée mais il reste à voir si c'est vraiment efficace pour sécher en 2 ou 3h le résultat d'une bonne session freeride ^^. Et, je n'ai pas trouvé le prix...

Sinon, qu'est-ce vous pensez d'avoir 2 paires de chaussons ?

Sa risque de beaucoup les abimer de les enlever et les remettre chaque jour ?

Merci!
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

un forumeur avait fabriqué un porte-patins suspendus à son radiateur
sinon le sèche-cheveux de ta maman/soeur/copine/femme
Avatar du membre
_Junky
Membre bienfaiteur
Messages : 95
Enregistré le : 21 nov. 2007 19:18

Message par _Junky »

Le truc du sèche cheveux c'est que j'ai peur que sur le long terme la chaleur n'abime le chausson.
Sinon ouais deux paires de chausson ça peut être une solution. Sur mes patins de fitness ça pose aucun problème de les enlever-remettre (pas besoin de forcer ni rien), sur un patin de freeride j'en sais rien, faut voir.
Avatar du membre
Sparx
Messages : 517
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:57
Localisation : Nissa la Bella

Message par Sparx »

feutrier thierry a écrit :un forumeur avait fabriqué un porte-patins suspendus à son radiateur...
Pas sûr que la chaleur n'abîme pas la patins à force, surtout les parties plastiques, vieillissement prématuré assuré à mon avis.
La perfection ne s'approche que par la répétition.
matu
Messages : 34
Enregistré le : 17 avr. 2009 23:21

Message par matu »

Basse humidité, ventilation, chaleur.

Tu sembles transpirer beaucoup tu peux donc utiliser un ioniseur pour tuer les odeurs mais ça n'est pas prouvé que cela ne soit pas nuisible à la santé... Il faut en fait surtout en prendre un qui ne produit pas d'ozone et ne pas dormir à côté par exemple ou rester dans la même pièce...
http://blog.francetv.fr/Ioniseur/index. ... ionisateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ion
Je n'ai pas testé mais en pratique cela semble utilisé pour les "locaux à chaussures"... voilà voilà en espérant avoir aidé.
Chaque année en France 60 000 pauvres animaux de compagnie sont abandonnés. Avec un seul clic par jour vous pouvez en nourrir un ici : http://www.clicanimaux.com/
Avatar du membre
Lespiedsdansleau
Membre bienfaiteur
Messages : 121
Enregistré le : 28 sept. 2008 9:50
Localisation : Finistere

Message par Lespiedsdansleau »

matu a écrit :Il faut en fait surtout en prendre un qui ne produit pas d'ozone et ne pas dormir à côté par exemple ou rester dans la même pièce...
+1 grosse méfiance sur l'ozone dégagé !
Sans parler de santé, pour avoir vu de l'ozone (en forte concentration) bouffer (y'a pas d'autre mot) des tiges en inox de bonne qualité je n'approcherais pas mes roller d'un truc qui pourrait générer ce gaz.
ça pourrait finir par oxyder (ah bah si en fait, il existe un autre mot que "bouffer" :lol: ) les parties métalliques et le cuir.


Pour sécher j'accroche mes rollers ouvert au max juste au dessus d'un déshumidifacteur et je laisse sécher toute la nuit. l'air est à température ambiante donc pas de risque pour les plastiques et les colles, mais c'est sans doute moins efficace que le sèche chaussure/cheveux.
Caricature de mon avatar : Boris LAMY http://www.portraitcaricature.com/
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

_Junky a écrit :[…]Je me souviens que quelqu'un avait évoqué cette machine (cliquez sur l'image pour plus d'infos):
Image
c'est moi qui en avait parlé. J'en ai un .
Je ne voudrais pas qu'il y ait confusion avec un seche cheveu, mais cet appareil ne souffle que de l'air froid. Il n'abime donc pas les chaussons. Ils est pas mal utilsé par des skieurs de fond... :wink:
Avatar du membre
JNo
Membre bienfaiteur
Messages : 287
Enregistré le : 04 juil. 2005 16:53
Localisation : Vergeroux (17)
Contact :

Message par JNo »

par contre j'ai pas vu de prix, l'ai je loupé ?

si tu en as un tu peux nous l'avouer ?

JNo
Nouveau ! Le RC2A vous accueil à Aytré : http://www.roller-club-course-aytre.fr/
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

un peu moins de 50 euros au vieux campeur mais aussi

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... rique.html


ah oui c'est silencieux aussi :wink:
Avatar du membre
Hot Stuff
Membre bienfaiteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 avr. 2005 20:50
Localisation : Paris

Message par Hot Stuff »

Appache a écrit :(...)Je ne voudrais pas qu'il y ait confusion avec un seche cheveu, mais cet appareil ne souffle que de l'air froid. Il n'abime donc pas les chaussons. Ils est pas mal utilsé par des skieurs de fond... :wink:
Pour info, il y a une position air froid sur les sèches cheveux ;)
Avatar du membre
JNo
Membre bienfaiteur
Messages : 287
Enregistré le : 04 juil. 2005 16:53
Localisation : Vergeroux (17)
Contact :

Message par JNo »

Appache a écrit :un peu moins de 50 euros au vieux campeur mais aussi

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... rique.html


ah oui c'est silencieux aussi :wink:
vu, merci !
JNo
Nouveau ! Le RC2A vous accueil à Aytré : http://www.roller-club-course-aytre.fr/
Avatar du membre
miklc
Membre bienfaiteur
Messages : 221
Enregistré le : 12 nov. 2005 21:48
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par miklc »

post en double, chers modos n'hésitez pas à jarter :D
Modifié en dernier par miklc le 04 mai 2009 21:14, modifié 1 fois.
Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
Course à pied, roller, vovinam : mon blog à moâ que j'ai
Avatar du membre
miklc
Membre bienfaiteur
Messages : 221
Enregistré le : 12 nov. 2005 21:48
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par miklc »

mox a écrit :La solution du "sèche chaussure" n'est peut être pas une mauvais idée mais il reste à voir si c'est vraiment efficace pour sécher en 2 ou 3h le résultat d'une bonne session freeride ^^.
Ce modèle "de poche" je ne sais pas mais j'ai découvert ça l'hiver dernier au ski, dans l'hôtel où j'étais descendu il y en avait une énorme mais les tuyaux étaient exactement les mêmes que sur la photo et ça marche du feu de Dieu, en trois heures je ne sais pas mais le lendemain matin les chaussures de ski qui étaient trempées de sueur et surtout de neige étaient parfaitement sèches alors qu'il caillait grave dans le local.
Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
Course à pied, roller, vovinam : mon blog à moâ que j'ai
Avatar du membre
patinpatine
Membre bienfaiteur
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2006 12:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: [Astuce] Chaussons trempés... que faire ?

Message par patinpatine »

je déterre ce sujet après avoir repéré ce sèche chaussures (& désinfectant , même si la fonction désinfectant me semble un peu exagérée) :

http://www.decathlon.fr/seche-chaussure ... 8164.html#

quelqu'un a t il essayé sur des rollers ?
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: [Astuce] Chaussons trempés... que faire ?

Message par lokonel »

Même problème de chaussons trempés de sueur après la séance de roulage.
Je roule pieds nus dans mes carbones (vitesse), et ça ne sèche pas très bien, avec l'inconvénient de mauvaises odeurs permanentes.
Impossible de stocker mes patins ailleurs que dans le garage tellement ça pue (je précise que mon hygiène corporelle n'est pas en cause :mrgreen: ).

J'utilise un bricolage depuis 6 mois qui donne un excellent résultat, inspiré des appareils de séchage que l'on trouve dans le commerce.
Un ventilateur de récupération (un PAPST 220v issu d'un rack industriel), une vieille boîte, et deux morceaux de tuyau d'aspirateur.

Après chaque sortie, je place le tuyau, je referme le chausson autour, et je branche.
Comme le ventilo ne consomme quasiment rien, je laisse tourner en permanence entre deux sorties.
La ventilation se fait à température ambiante.
Résultat : à moins de fourrer son nez dedans, mes chaussons ne sentent plus rien, et ils sèchent vite.
Ça devrait fonctionner aussi avec du ventilo de PC et un petit transfo mural 12V, à condition de mettre au moins un (voire deux ?) 120 mm.

Image
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Astuce] Chaussons trempés... que faire ?

Message par gui_gui »

Moi je transpire très peu des pieds (mais beaucoup du reste du corps !), mais il m'est arrivé d'être confronté au problème des chaussons mouillés par la pluie.
C'était après les 6 heures de Troyes en 2012. La course s'est déroulée sous la flotte…
J'ai fait l'erreur de les mettre à sécher sur un radiateur, résultat, l'intérieur s'est fendillé de partout.
Je précise que l'intérieur est en cuir naturel (ce sont des X-Tech), c'est pour cette raison que le cuir s'est craqué. Dommage !
Mais si vos intérieurs sont en synthétique, ça ne devrait pas poser de problème.
À ce propos, le shop allemand (Inlinezentrum) me propose de refaire l'intérieur en synthétique… pour 130 euros. Ou de changer tout, dessus compris, pour 250 euros. Toujours en synthétique. À quoi il faut ajouter + 35 euros de FDP… Je crois qu'ils font faire ça en Chine.
Donc on change tout on garde que le carbone… ça vous paraît comment ce deal ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre