Bont Jet vs Bont Z

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Bont Jet vs Bont Z

Message par Gribouille »

Bonsoir tout le monde,
Je patine depuis quelques années en Jet, en 110+100 en salle ou piste (pour coacher mes troupes uniquement) et en 125 sur route et marathon (pour mes compètes). Mes boots commençant à fatiguer, j'envisage de les remplacer. Comme je suis très satisfait de ce matos, je pense rester en Jet, mais passer en largeur "narrow", ayant les pieds très fins et voulant des boots plus près du pied.
Les Z me font de l'œil, ils ont l'air justement plus anatomiques et réactifs (ce que m'a dit le représentant Bont France, en tous cas). Mais ils sont aussi bien plus chers... quelqu'un parmi vous aurait-il testé les 2 modèles et aurait un conseil à me donner ?
Gui-Gui, tu as déjà roulé en Z, toi qui "ponce" tes Jet depuis pas mal de temps ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Bont Jet vs Bont Z

Message par gui_gui »

Hello Gribouille,
oui, mauvaise expérience pour ma part avec les Bont Z.

Ils étaient pourtant à ma taille !

J'ai retrouvé mon compte-rendu de mai 2018 :

12 Mai 2018 (Samedi)
Je réceptionne mes Bont Z en 41.5 (d'occasion) et leur monte les platines EOSkates 3.8 3x125 12.8" avec Matter One20Five F0 usées en 124.
Heureusement que mes roues sont un peu usées sinon ça ne passerait pas.
J'aurais bien monté les cales EOSkates 2 mm en carbone, mais mon jeu de vis est trop court.
Les différences avec les jet sont nombreuses : d'abord, il y a un scratch sur l'avant du pied.
Ensuite, ils ont l'air plus serrés. Question hauteur c'est à peu près la même chose, mais c'est plus bas sur le tendon d'Achille.
Tout de suite je vois que je vais devoir thermoformer pour écarter au niveau des chevilles. Sinon mon pied rentre mais ça serre tellement que ça fait mal.
Malgré l'écartement du boot, ça reste très serré aux chevilles, trop serré.
Pourtant la largeur est ok au niveau de l'avant du pied, ainsi que la longueur.
Autre chose : la sangle de la boucle micro me fait mal au coup de pied.
J'ai moins de maniabilité, sans doute à cause de toutes ces douleurs et donc les croisés deviennent compliqués.
Inconfort et douleurs m'empêchent de libérer mon patinage. Je m'en vais écarter à nouveau les chevilles.
Après une nouvelle séance de thermoformage, c'est reparti et ça va mieux :
Mais vers la fin les douleurs sont multiples : point de pression au coup de pied, malléoles internes.
Il y a moins de liberté de mouvement en Z qu'en Jet (aligner, pivoter)
Encore une fois, ma quête du roller confortable est un échec.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Bont Jet vs Bont Z

Message par gui_gui »

Mais ça reste un avis très personnel. Là où j'ai les pieds sensibles, d'autres auront un ressenti différent.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Bont Jet vs Bont Z

Message par Gribouille »

Merci Gui_Gui, ça confirme en tous cas que ce sont des boots plus près du pied que les Jet, trop près même, dans ton cas, apparemment.
Tu as un pied plutôt "fort", standard, fin ? Perso j'ai un pied très fin, d'où le passage en "narrow", d'ailleurs.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Bont Jet vs Bont Z

Message par gui_gui »

Hello Gribouille réponse depuis mon mobile car panne collective internet dans mon secteur. Je pense avoir le pied assez fort car j'ai toujours du prendre 1 taille au dessus pour toutes mes chaussures de marche. Avec en plus, un pied gauche plus fort que le droit. (5 mm environ)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Bont Jet vs Bont Z

Message par Gribouille »

Merci Gui_Gui. Après réflexion je suis reparti sur des Jet en "narrow", moins de risque de mauvaise surprise (et moins chers).
Plus qu'à attendre quelques semaines (6 à 8 apparemment), puisque ces boots hors standard sont produites à la demande.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Bont Jet vs Bont Z

Message par gui_gui »

Gribouille, tu commandes ça sur quel site ? Moi mes vieux Jet finalement je ne sais pas si ce sont des normaux, wide ou narrow. En fait je savais que les wide existaient, mais pas les narrow.
Parce que du coup pour moi, peut-être qu'il me faudrait des wide ?... :?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Bont Jet vs Bont Z

Message par Gribouille »

Je passe par jms sports, qui est l'importateur français de Bont. J'ai rencontré Jérôme au France piste, il est de bon conseil. Et comme tu commandes sur son site (qui est un site miroir de Bont, mais français) tu n'as pas la mauvaise surprise des méga taxes qui peuvent s'ajouter venant des US.
https://jms-sports.com/fr

Maintenant c'est la première commande que je passe par ce biais, il faut attendre quelques semaines et je pourrai faire faire un retour :)
Répondre