Test de la platine roller course Cadomotus DualBox 5 3×125 mm

Par | Publié le 4 janvier 2017 | Mis à jour le 30 août 2021 | Catégories : Toutes Roller course | Sous-catégories : Test/essais rollers | 12146
| Tags : platine cadomotus 3x125 roller course platine roller course platine roller 3x125 platine 3x125

CadoMotus a lancé la fabrication de platines roller course 3×125 mm brevetées DualBox au printemps 2016. Thierry Feutrier s’est lancé tenter par le modèle 13 pouces et nous livre ses impressions sur la Cadomotus DualBox 5…

test platine roller course cadomotus dualbox5 3x125 02

La platine Cadomotus DualBox 5 au banc d’essai

Cadomotus Dualbox5 3x125 mm

Jusqu’alors seule, la marque française EOSkates proposait des platines de roller course aussi longues en 125 mm. Aujourd’hui voici la Cadomotus DualBox 5 !

Description du châssis Cadomotus DualBox 5

Cadomotus Dualbox5 3x125 mm

Les Cadomotus DualBox®5 3×125 sont des platines aux lignes très épurées avec beaucoup d’alésages, sans ponts de renfort. Mais alors me direz-vous, comment peuvent-elles êtres aussi efficaces ? Le concept Dualbox jeune padawan ! Une double paroi latérale creuse et renflée assure la rigidité et le confort de roulage.

Possibilités de réglages

Plusieurs oblongs across permettent de les fixer sur des chaussons en entraxe 195 mm, 165 mm ou 150 mm.

Mensurations

Les platines Cadomotus Dualbox 3×125 mm sont produites en 13 », 12 »8 et 12 »6 ; de quoi satisfaire les coureurs, les randonneurs, femmes ou hommes.

Elles affichent 201 grammes sur la balance. C’est léger par rapport à la moyenne des platines 3×125 mm du marché (hors platines en carbone).

Les hauteurs de ponts sont de 63 mm à l’arrière et 51 mm à l’avant. Vous n’aurez pas besoin de cales pour faire passer la 2ème roue sous vos chaussures. En contrepartie on est un peu plus haut que la moyenne des platines du marché.

Rigidité

Ca va être dur de trouver mieux, malgré le peu de matière mis en œuvre, le concept Dualbox et ses doubles parois sur les flancs, assure une légèreté et une rigidité inégalées.

Finitions

Cadomotus nous livre un superbe produit, avec une finition et un usinage parfaits. La surface est anodisée, les angles adoucis, j’adore. Les axes simples type course ainsi que les entretoises livrées sont évidés et l’ensemble est encore plus léger.

La platine Cadomotus DualBox 5 à l’usage sur le terrain

Après mes platines Cadomotus TR5 en 13 »2 de longueur j’avais hâte d’essayer ces Dualbox en 13 ».
En extérieur, il m’a fallu plusieurs sorties pour trouver le bon réglage latéral. En fait, (pour la première fois) j’ai tout rentré à l’intérieur. Est-ce dû à la hauteur ? Pourtant c’est la même que mes TR5.

Cadomotus Dualbox5 3x125 mm

La mise en action est un peu lente, en ce qui me concerne ; mais Youb Solo les trouve plus rapides sur les démarrages ; est ce que la souplesse de mes TR5 et mon poids me donnaient un peu d’élasticité dans les premières poussées et que par comparaison je les trouve plus dures à lancer ? En tout cas, je me sens très stable. Mes pieds sont posés sur des plateformes. Quel que soit l’orteil avec lequel j’appuie je sens la platine dessous réagir.

Ce sont donc de vrais rails pensez-vous. Et bien non car je suis souvent obligé de godiller dans les descentes et tout se passe bien avec ce montage assez long. Comme avec les EO ; par contre il faut être « propre » dans son patinage, concentré sur la poussée et la prise de carres et là ça envoie, même en montée. Sinon, en cas de « patinotage» elles ne répondent pas.

Je trouve presque agréables les petites routes bien grattonneuses de mon parcours habituel, le confort de ce modèle est équivalent à celui des TR5 mais avec plus de répondant si on est dynamique.

Test platine Cadomotus 3x125

A l’intérieur, dans la halle des sports de Camaret-sur-Aygues, je viens de passer un entrainement avec Youb Solo de 4h de roller indoor compliqué ; la hauteur, la rigidité, seulement 3 points d’appuis sur un revêtement en béton lissé et avec les roues MPC Xfirm , et ma « pauvre » technique en salle, ont rendu ma journée difficile ; c’était un bon essai en soi mais perso je ne recommanderais pas ce montage en salle.

Notre avis en bref sur la platine Cadomotus Dualbox 5

Le prix élevé de 275 € s’explique en partie par technologie d’extrusion coûteuse. En tout cas les différentes longueurs proposées satisferont les coureurs hommes et femmes ainsi que les randonneurs, que ce soit en ville où leur maniabilité et leur confort sont très appréciables, ou bien en campagne sur de petites routes bien pourries. Ne parlons pas de beaux faux-plats bien lisses qui permettront à tout un chacun de faire parler sa puissance.

Cadomotus Dualbox5 3x125 mm

Les points forts et les points à améliorer

On aime

+ les différentes longueurs
+ Le confort
+ la rigidité
+ la maniabilité sur route

On aime moins

– le prix
– la hauteur
– la rigidité en salle

Fiche technique

Marque : Cadomotus
Modèle : DualBox 5
Année : 2016
Matière : Aluminium extrudé
Diamètres acceptés :
3×125 ou inférieur
Entraxes possibles : 195 mm ; 165 mm ; 150 mm
Longueur : 13 pouces , 12,8 pouces, 12,6 pouces
Masse : 201 grammes
Hauteur du pont avant : 51 mm
Hauteur du pont arrière : 63 mm
Prix public : 275 €
Usage recommandé : pratique sur marathon et longue distance en 125 mm
Disponible chez : Laetitia Lebihan

Liens utiles

Voir/acheter la platine sur le site officiel de Cadomotus

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *