Quelle matière choisir pour vos platines de roller : magnésium ou aluminium ?

Par | Publié le 25 janvier 2011 | Mis à jour le 3 novembre 2020 | Catégories : Toutes Randonnée roller | Sous-catégories : Choisir ses rollers | 30129
| Tags : platine roller aluminium platine roller carbone choix platine aluminium ou magnesium platine roller magnesium

La guerre marketing entre les marques est souvent tellement féroce que l’on ne sait plus trop quel type de produits choisir. Heureusement, les platines ne lavent pas plus blanc que blanc… Il reste donc quelques critères objectifs pour orienter son choix. Alors pour vous, ce sera magnésium ou aluminium ?

comparatif magnesium aluminium small

Avantages et inconvénients

Platine magnésium ou aluminium Si le marché de la vitesse est encore peu exploré par les fabricants adeptes de l’aluminium, celui de la randonnée a d’ores et déjà succombé au tout magnésium. La tendance ne semble d’ailleurs pas près de s’arrêter : les coques Roces, les platines Rollerblade utilisent de plus en plus fréquemment ce matériau. Mais que vaut-il réellement par rapport à l’aluminium ? Nous avons posé la question à Eric Le Gall, fondateur est responsable Recherche et Développement de la société française EOSkates.

Comparaison économique : un coût de production moins élevé pour le magnésium mais une matière première plus chère

Roller roces à platine magnésium

  • Les cadences de production sont à l’avantage du magnésium : la vitesse d’extrusion peut-être 25% plus rapide que les alliages d’aluminium.
  • Le magnésium est 1,5 fois plus cher que l’aluminium à l’achat. Il fût plus de 2 fois plus cher en Janvier 2008 !
    Cela expliquerait peut-être pourquoi Bont a cessé de produire des platines en magnésium. L’aluminium était alors à 2000$/tonne contre +4000$/tonne pour le magnésium !
  • L’amortissement outillage est aussi très intéressant pour le magnésium, la durée de vie est 3 fois supérieure à l’aluminium.
  • L’usinage du magnésium est aussi beaucoup plus facile que l’aluminium (auto lubrifiant). Cela permet des vitesses de coupe très élevées et donc des cycles d’usinage plus courts.
  • Le magnésium a un point de fusion plus bas. Il se solidifie plus rapidement que les alliages d’aluminium. La transformation est donc plus facile.
  • Avec une température plus faible et pression d’extrusion moins élevée, on a potentiellement besoin d’une extrudeuse moins onéreuse.
  • Le coût de la filière quant à lui est sensiblement le même.

Comparaison technique : l’aluminium plus lourd mais plus solide

  • Au niveau performance le magnésium est beaucoup plus léger avec une densité de 2,7 pour l’aluminium et de 1,74 pour le magnésium.
  • Il est aussi beaucoup plus dur (un peu plus de 2 fois). Il absorbera donc moins l’énergie du patineur. En contrepartie, on perd en confort !
  • Il est par la même occasion plus cassant. Sur ce point, c’est assez gênant dans les zones de fixations à la chaussure où l’on trouve des sections très faibles avec de fortes sollicitations lors de la poussée.
  • De plus, en version extrudée, on parle « d’orientation matière » dans le sens de l’extrusion qui est perpendiculaire aux sollicitations lors de la poussée. Ce qui d’autant plus préjudiciable.

Et le carbone ?

Note : une technologie carbone composite permet de jouer avec le type de fibres et leur orientation. Le type de tissage et la résine permettent d’optimiser chaque zone de la platine en fonction des différentes sollicitations lors de la poussée pour le meilleur rapport : poids/rendement/confort.

Rollerblade à platine magnésium

Liens utiles

Anatomie d’une platine ou d’un châssis de roller
L’entretien du châssis ou platine de roller
Bien régler ses platines et châssis de roller
Bien choisir ses platines de vitesse (Par Yann Guyader, champion du Monde)
Roller : quelle platine pour quel usage ?
Bien choisir ses platines de roller agressif
Platines de vitesse : 2 ou 3 points ? Avantages et inconvénients…
Platines : Montages flat, banane et rockering
Site EOSkates

Texte : Eric Le Gall
Photos : Bont, Roces, Rollerblade

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    5 réponses pour “Quelle matière choisir pour vos platines de roller : magnésium ou aluminium ?

    1. Jipe

      Le magnésium a un désavantage majeur : il s’oxyd

    2. Jean-Marc Liotier

      Jean-Marc Liotier :
      Le titane est très dur et plus résistant, mais il est aussi nettement plus lourd que l’Alu (aux alentours de 4.7 de tête). Si on ne peut pas gagner de 50% en profitant de sa dureté, on perdrait en fait en poids, sans gain réel, et avec un tarif plus élevé.
      le titane n’est léger que parce que d’habitude on le compare à l’acier : le titane est deux fois plus léger que l’acier mais presque deux fois plus lourd que l’alu (Densité de 4.5 après vérifications)

    3. ilcocodrillo

      Il ne faut pas oublier le coefficient d’élasticité… Et LA grande caractéristique du titane en dehors de son poids plume et de son coût prohibitif c’est d’être très élastique. Pour faire des cadre de VTT c’est génial pour une platine de roller c’est moins sur…

    4. Athmos

      C’est de l’aluminium pur ou un alliage du genre 6061 ?
      Personne ne produit de platines en alliage à base de titane ? Ce serait très cher, mais pour le très haut de gamme ça aurait du sens.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *