La patinoire Simiot de Bordeaux (33)
La patinoire Simiot de Bordeaux fut inaugurée le weekend des 13-14 février 1937. Elle fut l'un des hauts-lieux du rink hockey bordelais durant près de deux décennies.
Par alfathor

Une patinoire à roulettes sur la place Simiot de Bordeaux de 1937 à 1951 ?
La patinoire Simiot de Bordeaux fut inaugurée1 le weekend des 13-14 février 1937. Pour l’occasion, elle accueillit d’abord un match de rink hockey de sélection de la Ligue du Sud-Ouest entre l’équipe bleu et l’équipe blanche (7-4). Le programme de la journée vit également se tenir des courses avec des patineurs de calibre international tels que Robert, Champion de France, Carty, Gelioz, ou encore Violette Pourthé. La Petite Gironde fait également référence à un match entre l’ASPTT de Bordeaux et Gazinet, mais il n’est pas certain qu’il ait eu lieu sur cette même patinoire.
Une salle construite dès 1936 qui fait la part belle au rink
En réalité, la patinoire Simiot sortit de terre dès 1936. C’est le journal l’Auto-Vélo2 qui décrit le mieux l’endroit :
» Car la piste bordelaise est très rapide. Construite en 1936 par MM. Bard et Darchaud, les actuels suspendus, elle comporte essentiellement une surface de 512 mètres carrés entièrement revêtue d’un parquêt de chêne dont les lames en chevrons reposent sur une chape de ciment de 15 cm d’épaisseur. L’ensemble offre une surface lisse de grande qualité. La salle elle-même est vaste, bien aérée et ventilée. Elle peut recevoir 800 spectateurs.
Les installations annexes sont de premier ordre. Vestiaire et douche pour hommes, d’un côté, de l’autre atelier de réparation, buffet-bar, etc. Trois fois par semaine, la patinoire Simiot est ouverte aux public, les auters jours, elle est réservée à tous les patineurs régulièrement inscrits dans les clubs de Bordeaux.«
Le rink hockey, sport roi de la patinoire Simiot
L’endroit était déjà actif en janvier 1937 comme l’atteste les sources de la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque3. Des matchs de rink-hockey du championnat de ligue et du championnat national s’y tenaient régulièrement. Dès le mois de mai 1937, l’endroit accueillit la finale du Championnat de France. Le club local de SBUC4 (Stade Bordelais) y battit Wattrelos 8 à 4.
La course n’est cependant pas oubliée
Dès son inauguration, la piste abritait aussi des courses de patinage à roulettes. La Bordelaise Germaine Malbert s’y attaqua notamment aux records de la championne Violette Pourthé.

Les autres sports de la salle Simiot
Dès 19395, la Patinoire Simiot a également accueilli des compétitions de basket-ball avec notamment la Coup de Rocca-Serra. Elle a aussi abrité un tournoi avec l’US Cheminot Paris, le PEC et le CA Béglais. En février 19456, s’y est tenue une réunion omnisport au profit des prisonniers et déportés de l’ASPTT. Les spectateurs y ont assisté à des rencontrede de volley-ball, de basket-ball, d’escrime, de rink hockey, au son de l’orchestre de Louis Breteau7.
L’impact modéré de la Seconde Guerre Mondiale
Après une brève fermeture lors du déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, la patinoire rouvrit8 le 1er octobre 1939. Des cours de patinage y étaient dispensés pour le grand public et des créneaux étaient réservés aux entraînement de rink hockey.
Des travaux d’agrandissement en 1948
Le journal Le Populaire mentionne des travaux de transformation et d’agrandissement9 de « l’ancienne patinoire Simiot » en 1948. Elle aurait accueillit des matchs de boxe, de lutte, de catch, de volley-ball… Sa capacité serait passée de 800 à 3000 places.
Elle était encore en activité en février 1951 selon La Vie Bordelaise10.
Et aujourd’hui ?
La place Simiot a malheureusement été complètement réaménagée. Il ne subsiste plus aucune trace de la patinoire d’antan. Aujourd’hui, elle fait place à un terrain de boules et à une aire de jeux pour enfants avec quelques places de parking.

Pour aller plus loin
- La Petite Gironde, 15 février 1937 (Gallica) ↩︎
- L’Auto-Vélo, 11 décembre 1941, pp. 1 ↩︎
- Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, 9 janv. 1937, p. 2. (Retronews) ↩︎
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, 10 mai 1937, p. 4. (Retronews) ↩︎
- La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 21 janvier 1939, p. 5. (Retronews) ↩︎
- Le Courrier Français du Sud-Ouest, 12 mai 1945 (Gallica) ↩︎
- Le Courrier Française du Sud-Ouest, 12 février 1945 (Gallica) ↩︎
- La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 29 sept. 1939, p. 4. (Retronews) ↩︎
- Le Populaire, 26 novembre 1948, p. 2. (Gallica) ↩︎
- La Vie Bordelaise, 10 février 1951, p. 7. (Gallica) ↩︎