Grand Prix de Paris Soir 1942
Louis Fichaux remporte le Grand Prix de Paris Soir 1942 de patin à roulettes entre Madeleine et Bastille sous occupation Allemande.
Par alfathor
- Roller course

Louis Fichaux remporte le « Grand Prix de Paris Soir » 1942 sous occupation Allemande
Nous sommes le 14 septembre 1942. La ville de Paris est sous occupation allemande. Malgré l’occupant, les parisiens tentent de vivre normalement et se massent nombreux au bord de la route pour voir passer les concurrents du Grand Prix France Soir 1942. Une précédente édition1 avait déjà eu lieu le 21 septembre 1941.
Des courses régionales sélectives au Grand Prix de Paris Soir 1942
En 1942, la Traversée de Paris, le Tour de Nantes et le Tour de Bordeaux faisaient l’objet de courses régionales sélectives2. Le Comité d’Anjou a notamment organisé une « Grand Course de Sélection » aux Trois-Moulins, le dimanche 5 avril 1942.
Cette course était ouverte à tous les licenciés.
Le résumé de la course
Les coureurs en patins à roulettes s’élancent sur le parcours entre la place de la Madeleine et la Place de la Bastille. Les meilleures patineurs français s’affrontent. Ils viennent essentiellement de Paris et des environs de Bordeaux. Le parisien Louis Fichaux (dossard n°1 – Paris Hockey Club) place une accélération franche qui lui permet de distancer rapidement ses poursuivants. Il prend alors une cinquantaine de mètres d’avance. Après avoir viré sous les yeux du génie de la Bastille, il compte 30 secondes d’avance. Derrière lui, les équipiers de la Guyenne se regroupent et partent en chasse. Louis Fichaux remporte finalement la course du Grand Prix France Soir 1942. Ainsi, il boucle les 9 km en 22 minutes et 46 secondes, à plus de 25 km/h.
La vidéo de la course sur Youtube
Pour aller plus loin
Sources