Grand Prix de Paris Soir 1941
Louis Fichaux remporte le Grand Prix de Paris Soir 1941 de patin à roulettes entre Madeleine et Bastille sous occupation Allemande.
Par alfathor
- Roller course

Louis Fichaux remporte le « Grand Prix de Paris Soir » 1941 sous occupation Allemande
Sous occupation allemande, le 21 septembre 1941, s’est tenue la Traversée de Paris. Malgré l’occupant, les parisiens tentent de vivre normalement et se massent nombreux au bord de la route pour voir passer les concurrents du Grand Prix France Soir. Elle est relayée de Paris-Midi1et Paris-Soir2.
En outre, l’événement se déroule sous la supervision de monsieur Moyat, commissaire général et représentant de la Fédération française de Rink Hockey. Il est secondé par messieurs Hautin, Farron, Philbert, Bourgeois, Jacquet, Coulibeuf, Launay, Morel, Colli, Masson, etc.
Le résumé de la course de Jean Breyer
Villabella, ténor et patineur lui-même, donne le départ de la course.
Les coureurs en patins à roulettes s’élancent sur le parcours de 9 km entre la place de la Madeleine et la Place de la Bastille. Les meilleures patineurs français s’affrontent. Ils viennent essentiellement de Paris et des environs de Bordeaux. Le parisien Louis Fichaux (dossard n°1 – Paris Hockey Club) termine en tête.
« Chassé-croisé incessant où la classe des Bordelais, vainqueurs par équipe, s’est confirmée. La course n’a jamais été monotone. » Louis Fichaux la remporte à 27 km/h de moyenne.
Le mot de Louis Fichaux
La course était dure. Il fallait placer son effort au moment opportun. J’y suis parvenu bien que jusqu’au bout les Bordelais qui avaient fait une course d’équipe remarquable restaient menaçants. Avoir gagné devant la foule parisienne a été une grande joie pour moi et avoir révélé aux milliers de spectateurs mon sport préféré en a été une autre.
La vidéo de la course sur Youtube (1941 ou 1942)
Pour aller plus loin
Sources