The Great Monohan – une légende du patinage à roulettes

Par | Publié le 28 décembre 2017 | Mis à jour le 10 avril 2024 | Catégories : Toutes | Sous-catégories : Histoire du roller | 4356
| Tags : histoire roller histoire patin à roulettes The Great Monohan

Quelques personnalité ont marqué l’histoire du roller. L’américain surnommée « The Great Monohan » est devenu une légende du patinage à roulettes au début du 20ème siècle avec ses spectacles acrobatiques.

The Great Monohan en grand écart

Quelques éléments biographiques sur G.S. Monohan

G.S. Monohan a laissé son empreinte dans le monde du patinage à roulettes au début du XXe siècle, que ce soit aux Etats-Unis ou en France. En effet, nous nous souvenons de lui grâce à ses spectacles hauts en couleurs. En outre, il a défrayé la chronique du tout Paris entre 1909 et 1912, à l’occasion de ses tournées européennes.

The Great Monohan - spread eagle
The Great Monohan – spread eagle (un grand écart en roller

En parallèle de ses spectacles, le journal « le Standard de Blackburn » a rapporté que G.S. Monohan avait ouvert une patinoire à roulettes le 10 avril 1909. Elle était « décorée avec des représentations de paysages suisses ». Les patineurs devaient porter une tenue de soirée.

The Great Monohan - saut de chaise, notez les étranges patins utilisés par Monohan !
The Great Monohan – saut de chaise, notez les étranges patins utilisés par Monohan !

Monohan rédige un manuel d’utilisation des patins à roulettes

En 1909, il écrit  » Text-Book of Roller Skating – Roller Skating for Novice and Espert « . On comprend rapidement qu’il ne s’adresse pas aux amateurs !

Rouler sur un baril 

Il déconseille de le faire en public car ça ne marche pas souvent.

Steeple chasing

 Les amateurs d’athlétisme auront compris la référence de cette course jalonnée de barrières. Ici les haies sont remplacées par des chaises et il n’est pas si évident de décoller ou d’atterrir confortablement.  » se contenter, progresser lentement «  nous avertit-il et  » vous faire à l’idée que vous aller être victime de quelques mauvaises chutes « .

Un ancêtre du roller slalom

 Il propose aussi de faire du patin à roulettes sur les pointes de pieds : démontrez votre habileté en vous faufilant dans un labyrinthe de bougies avec un chapeau de feu !

 » C’est juste du patinage ordinaire, qui tourne principalement avec un casque spécialement conçu et décoré d’allumettes. Le couvre-chef tourne dans la direction opposée à celle de son porteur, et avec les bâtons éblouissants de flammes produisent un effet plutôt étrange ».

Pour les futurs professionnels seulement !

Ce type de slalom préfigure le slalom freestyle moderne, avec toutefois des adaptations scéniques.

Il termine sur quelques mots modestes : en espérant que son guide « attirera quelques recrues dans le passe-temps [et] encouragera quelques novices jusqu’ici déçus à persévérer ». 

The Great Monohan - spread eagle

Revue de presse du Grand Monohan

Le Sport Universel Illustré – 3 juillet 1910

 » A l’Hippodrome Skating Rink Les nombreux habitués de l’Hippodrome Skating Rink auront le plaisir d’admirer cette semaine le fameux Monohan qui, pour la première fois en France, exécutera ses merveilleux exercices tous les jours à 4h45 de l’après-midi et à 10h45 du soir. « 

Journal La Presse – 5 novembre 1910

 » A l’Hippodrome Skating Rink, peandant les jours de fêtes, la meilleure piste du monde était couverte d’une masse, de patineurs. La direction avait organisé des courses de vitesse extraordinaires et hier au soir s’est joué un match de football des plus intéressants. Ce soir, on jouera un grand match de Hockey. La semaine prochaine, « the Great Monohan » le prodigieux patineur américain dans ses attractions uniques dépassera tous les « spéciales » que le public a pu jusqu’ici voir. « 

Journal Gil Blas – 9 novembre 1910

 » Le prodigieux patineur américain a fait son apparition pour la première fois en France, dimanche dernier à l’Hippodrome Skating Rink et continuera de donner ses représentations toute la semaine deux fois par jour. Il est le seul auteur de ses attractions et unique pourl’exécution de patinage sur un tonneau. Ce pour laquelle on offre un challenge de 1.000 francs. « 

Le Petit Journal – 2 février 1912

 » C’est dimanche soir que le célèbre patineur américain Monohan, dit « le Magicien », quittera le Ririk Saint-Didier où, depuis le commencement de cette semaine, il fait l’admiration de tous les vrais patineurs et des plus brillantes ririkeuses. Les performances du Magicien sont en effet étourdissantes de brio, d’audace ou d’humour, comme le saut de cinq tables avec 1 mètre 50 de hauteur qui est un vrai record.
A Saint-Didier, tous les après-midis, exécution des fameuses « figures spéciales » par les maîtres du patin. « 

Le Journal – 6 février 1912

 » Monohan ! Le prodigieux « magicien », lepatineur incomparable qui paraît actuellement au rink Saint-Didier et que M. Demers, directeur de ce rink a pu nous conserver jusqu’à dimanche prochain, à prix d’or. Il faut voir Monohan dansle saut des cinq tables, le patinage sur tonneau, la danse du mannequin, etc. « 

The Great Monohan - spread eagle

Pour aller plus loin

Voir nos articles sur l’histoire du roller

Auteur

Vernon SULLIVAN

''SULLIVAN''

Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *