Interview : Bart Swings, » je ne m’y attendais pas «
Avec des victoires au Trophée sur piste de Gross Gerau, à Emmeloord et Heerde, de bonnes performances aux Pistes Trois et à Domburg, la saison du jeune Bart Swings a plutôt bien commencé. Voici une courte interview avec du calme mais performant patineur belge...

Rencontre
Pour une première année en senior, et à à peine 18 ans, tu as déjà battu quelques champions du Monde. Beaucoup en rêve, mais peu y parviennent…
J’en suis très satisfait, oui. J’avais déjà décroché quelques grandes victoires auparavant. Avant que la saison n’ait commencé, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, surtout au milieu d’aussi bons patineurs que ceux qui ont pris le départ à Heerde et Gross Gerau. Mon but était d’être dans les 5 ou les 10 premiers, mais mes résultats se sont finalement avérés être bien meilleurs.
Tu dois être plutôt fier!
Oui, je suis. Ma saison est déjà réussei, vous pouvez le dire. Gagner le 500 mètres à Heerde m’a procuré une sensation incroyable, je ne suis pas un véritable sprinter mais j’ai battu beaucoup de bons sprinters. Mais beaucoup de courses vont suivre et particulièrement aux championnats d’Europe et du monde. Je veux faire du mieux je peux, bien sûr.
Après cette période de course intense, tu prendras un court repos ?Parles nous un peu de l’alchimie dans cette équipe. On dirait que vous roulez ensemble depuis des années…
Hé bien, Maarten, Ferre et moi patinons ensemble depuis des années, nous nous connaissons donc très bien. Il y a également DJ et Shane avec qui les choses coulent. Shane est celui qui a le plus d’expérience parmi nous. Il était donc naturel qu’il soit le leader de l’équipe. Une autre bonne chose est que tout ce que nous proposons est pris en compte dans la stratégie d’équipe.
D’autre part, nous nous entendons aussi très bien avec les gens de CadoMotus. Nous sommes très bien soutenus. Cela contribue à l’esprit d’équipe.
En terme d’équipement, patiner avec des roues Black Tracks sur la piste inclinée de Heerde donne confiance. Pour moi, c’est la meilleure roue sur piste. Nous avons aussi désormais une très bonne roue pour participer aux courses sur route avec la Road War.
Liens utiles
Photos : CadoMotus