Darnétal (76) signe comme chaque année l'ouverture de la saison de descente. Avec un tracé peu technique, il s'agit d'une très bonne mise en jambe avant d'attaquer le gros de la saison. Cette étape aura été dominée par le jeune Cédric Buxin, révélation de l'année.Gros plan...

Révélation
Cédric Buxin a littéralement explosé par rapport à 2008 en signant le meilleur temps plus de 3 secondes devant le deuxième et 5 secondes devant le 3ème.
Participants
Des villes comme Paris, Nancy et Lyon sont représentées par le PUC (4 coureurs) et Lyon Riders (12 participants) mais également Annecy, Lille, Marseille et Rouen.
Par rapport aux forces en présence, une rumeur circule sur la grande forme du jeune parisien Cédric Buxin. En outre, de nombreux autres riders peuvent prétendre au podium comme Mathieu Prudent, David Parent, Nicolas Varin, Alexandre Lebrun ou Emmanuel Michonneau.
La course s'annonce donc très ouverte et le résultat permettra de donner de bonnes indications sur la saison à venir.
Vendredi 1er Mai : Reconnaissances de la piste
Comme chaque année, l'événement se déroule sur 3 jours profitant d'un week-end prolongé et permettant aux riders de profiter d'une journée entière d'entraînement sur la piste.
Malgré quelques traces d'humidité dans la matinée, la piste sèche rapidement aidée par une météo ensoleillée. Les riders peuvent profiter de la piste et prendre leurs marques tout en profitant de l'occasion pour filmer en caméra embarquée.
Le soir venu, un barbecue est organisé afin de restaurer les riders et de les préparer au mieux pour les chronos du lendemain.
Samedi 2 mai : le chrono dominé par un seul homme
C'est Cédric Buxin (PUC) qui signe le meilleur temps en 1'52"89, à l'issue du premier chrono, devant Alexandre Lebrun (Lyon Riders) en 1'55"28 et Mathieu Prudent en 1'56'94" ; suivent ensuite 7 riders à moins de 2 secondes.
Le second run ne modifie pas le classement final, Cédric améliorant son temps de quelques dixièmes à 1'52"07.
De tels écarts entre le premier, le deuxième et le reste des poursuivants, sur une descente de 2 km sont remarquables et laissent présager de beaux duels quand Cédric et Alexandre affronteront les leaders de la discipline tel que Daniel Ladurner (Autriche) et Harry Perna (Lyon Riders).
Les dames
Chez les femmes, Marjorie Phlippoteau (Miss'île / Lyon Riders) remporte cette étape devant Cécile Klaus (Miss'île / Lyon Riders) et Nathalie Demarest (Lille).
A la nuit tombée, un barbecue et un concert sont organisés pour entretenir la bonne ambiance entre riders des différentes disciplines.
Dimanche 3 mai : « Boarder cross » à tendance grand prix
Les rollers clôturant la journée du dimanche, et afin d'assurer le spectacle, un boarder par poules de 6 riders est organisé suivi d'une grande finale à 9 riders !
Le placement sur la ligne de départ est très difficile vu la largeur réduite de la route. Dans cette épreuve, la victoire ne se joue pas dans les premiers virages mais bel et bien dans le schuss final qui, de par sa longueur, permet de prendre des aspirations et de gagner de précieuses places.
Au top départ, certains se regardent alors que d'autres s'élancent un bon cœur. Alexandre Lebrun prend la tête jusqu'au début de schuss. A ce moment là, Cédric Buxin le dépasse et ne sera pas rattrapé : carton plein !
Nicolas Varin (PUC) et Mathieu Prudent (Lyon Riders) complètent le podium.
Bonus
Pour le plaisir des spectateurs encore présents, deux descentes de freeride sont organisées.
Un public nombreux formé de riders, des autorités locales et quelques spectateurs assiste à la remise des prix récompensant les 8 premiers riders au chrono et les 9 finalistes boarder par le nectar local : le cidre !
En conclusion
On peut dire que cet événement a parfaitement concilié plaisir et compétition en permettant de nombreux runs tout au long du week-end et en nous réservant de belles surprises côté classement.
Un grand merci aux Riders En Bray, et aux bénévoles qui ont permis l'organisation de l'événement.
L'association organise un freeride courant juin sur une autre descente des environs à Saint-Aubin.
Rollerenligne sera présent sur l'événement tout comme sur la prochaine étape de la coupe de France (et 1ère coupe du monde de l'année) à Peyragudes dans les Pyrénées.
Résultats complets
Descente hommes1) Cédric BUXIN2) Alexandre LEBRUN 3) Mathieu PRUDENT 4) David PARENT 5) Emmanuel MICHONNEAU 6) Nicolas VARIN 7) Eric GUERIN 8) Gaël KERADENNEC 9) Mathieu BRICHET 10) Mathieu POIRIER 11) Grégoire PINTO 12) Nilsen FILC 13) Jean TEISSIER 14) Régis JACQUIN 15) Jean-Baptiste LE VAN 16) Stéphane COLLETTE 17) Dmitri ELSON 18) Romary VALDENAIRE 19) Franck CECCHI 20) Alexandre VAXELAIRE 21) Alexandre LAHCEN 22) Mallory BERTHELOT 23) Jean-Baptiste BOUCHEZ 24) Ludovic BERANGER 25) Christophe FOSSEY 26) Maxime BERGET | Dames1) Marjorie PHLIPPOTEAU2) Cécile KLAUS 3) Nathalie DEMAREST Boarder-Cross1) Cédric BUXIN2) Nicolas VARIN 3) Mathieu PRUDENT 4) Eric GUERIN 5) Jean-Baptiste LE VAN 6) Nilsen FILC 7) Jean TEISSIER 8) Mathieu POIRIER 9) Alexandre LEBRUN |
Liens utiles
Wiki des Riders en Bray
Galerie photo du CND
Photos : CND - JS Dennebouy
Relecture : Guillaume Gansert
Résultats : Rike
visiblement l’entrainement et le lycra, ça paye.
maintenant qu’il a compris qu’il fallait réfléchir un peu le jeune va être terrrrrible/
Petite faute a KLAUSE il y a pas de E à la fin de Klaus:
dans Titre » les dames »
Merci