[Roues]Noyaux fendus

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, cofi

Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Bon, voici une photo des dégâts. Mieux vaut tard que jamais.
Donc pour rappel, il s'agit de XBird vertes 110 mm, utilisées en vitesse, rando speed, moyenne endurance. Je précise que leurs petites soeurs, les XBird vertes 105 mm, que j'utilise sous mes M100 en free ride, n'ont elles, aucune fissure.
C'est marrant, il s'était passé exactement la même chose avec mes Powerslide Infinity. Les 110 PS Infinity, usage vitesse : noyaux fendus. PS Infinity 105 mm, usage Free ride : pas de fissure.
J'en conclus qu'avec moi, le 110 mm souffre pas mal. Le 105 encaisse mieux les chocs : plus de gomme, noyau plus petit. Il doit y avoir un passage critique entre 105 et 110 mm, c'est certain. Je bousille toutes mes 110 mm sans exception.
Bon j'ai pas mis toutes mes roues en photo, mais elles ont toutes des fissures (entre 2 et 4 fissures, comme ça : )
et sinon j'ai fait le test du rebond pour ces roues, et bon, ça rebondit... maintenant est ce que ça rebondit aussi bien que si ce n'était pas fendu... je n'en sais rien.
Je crois qu'il me faudrait des noyaux en titane mais ça risquerait d'être très lourd et très très cher :lol:

Image

Uploaded with ImageShack.us

En cliquant sur la photo, une fois, puis encore une autre fois, vous l'avez en haute définition.
Avatar du membre
cofi
Messages : 1366
Enregistré le : 22 sept. 2005 14:19
Localisation : au feu a droite dans le 91

Message par cofi »

y'a quand mm plus beaucoup de gomme sur ta roue c peut etre pour ca qu'elle se fissure

peux tu mesurer ta roue pour savoir combien elle fait maintenant???
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Oui c'est vrai qu'elles ont perdu du diamètre, mais elles se sont fendues alors qu'elles étaient neuves (voir début du post, qui remonte à 2 mois). Depuis lors, de nouvelles fissures sont apparues.
Je viens de les mesurer : 105 mm environ. Elles roulent encore bien !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par gui_gui »

Petit déterrage de topic juste pour le fun :
Moi qui aime bien fracturer mes jantes eh bien me voilà servi : je viens de péter la jante avant droit de ma voiture !
Saletés de nids de poules… et je peux vous dire que ce sont de grosses poules pour faire des nids pareils. :mrgreen:
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par krill »

Ah ouai??!!!
Tu fais du tac tac arrière avec ta voiture aussi? :wink:
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
ROLxxAN
Membre bienfaiteur
Messages : 387
Enregistré le : 08 juil. 2005 7:23
Localisation : voujeaucourt 25
Contact :

Re:

Message par ROLxxAN »

[quote="gui_gui"]Ben je fais rien de spécial ! De la vitesse ! Quand ça passe sur le gros gratton (désagréable en carbones bas) je passe ! Je ne suis pas un poids lourd, 65 kg...
j'ai trouvé
guigui est un petit poids, qui saute les gros grattons par température basse
conclusion, le petit poids décole à chaque graton et le choc + choc thermique, le plastique casse... :wink:
je rigole biensur...quoique
salve
roland
un jour je reviendrai, solo, et raids SD seront mes objectifs, mais ...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par gui_gui »

Les propriétés mécaniques des matières plastiques sont très sensibles à la température en effet… et c'est valable aussi pour les platines en alu (Diabolik 4 x 110 cassée pendant une rando de 10 heures de -13°C mini à -5°C maxi l'hiver dernier comme par hasard).
Les jantes de voiture non plus n'aiment pas trop le cocktail froid + chocs !
olivier91
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2013 18:46

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par olivier91 »

Bonsoir

je suis nouveau sur votre forum, mais je fais du rollerski en ile de france, c'est un peu différent!

C'est vrai, en ce moment les routes sont pourries, et tardent sérieusement a être réparées, je casse aussi des roues, notamment les matter image et les juice EMT, je voulais passer aux roll'x car elles semblent mieux foutues pour mon usage.

je roule avec des 110, et les matter étaient confortables et rapides.

Merci pour toutes vos infos et à bientôt

Olivier (skieur de fond sans skis qui ne voit jamais la montagne)
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par valino »

Dis donc, Olivier, c'est pas toi que j'ai croisé sur les pistes de fond de Font Romeu en début de semaine ?
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
olivier91
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2013 18:46

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par olivier91 »

Non, malheureusement! pas de skis, que des roulettes! On peut pas être partout...et en bord de Seine, les pistes sont toujours ouvertes!

Une question aux experts: les Matter "prototype", c'était des G13 avant l'heure?
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par krill »

olivier91 a écrit :
Une question aux experts: les Matter "prototype", c'était des G13 avant l'heure?
Rien à voir non ;)

Les prototypes ne sont pas bi-densité et n'ont pas le même noyau non plus.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par valino »

je roule en matter prototype, ainsi que Jno . c'est un noyau emt (hollow évidé), interlock traditionnel et gomme blanche (mono densité comme l'a dit Krill) assez tendre. ça ressemble un peu aux matter xg en terme de grip. Une roue a priori pour l'indoor mais qui tient bien sur le mouillé, et avec un roulage correct. J'ai juste qques problèmes avec les cages de roulement qui prennent un peu de jeu avec l'age. En promo, c'est un bon plan ..
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par gui_gui »

En 2010 quand j'avais commencé ce sujet, il ne m'était pas apparu que le roulage de mes roues était modifié du fait qu'elles étaient fendues. Maintenant avec le recul, je me rends compte qu'une roue fendue perd de la qualité de son rebond, et donc de son roulage. En fait c'est flagrant si après avoir longtemps roulé avec un jeu fendu, vous montez un jeu qui n'est pas fendu (pas nécessairement neuf, juste pas fendu…).
D'après mon expérience perso, concernant les Roll'x, elles ont été les plus rapides à se fendre, et elles ont très mal supporté les fissures. Cela tient peut-être à leur conception : elles ont beaucoup de bâtons, et moins de matière en périphérie. Au test du rebond, certaines rendaient un son fêlé et rebondissaient moins haut.
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par valino »

gui_gui, tu aurais intérêt a avoir un jeu de roues en gomme la plus tendre possible (exemple f3 chez matter) pour tes sorties "sibériennes" ..

le froid durcit la polyuréthane, qui absorbe alors beaucoup moins et transmet en direct les vibrations au noyau. Comme les qualités mécaniques du noyau sont aussi altérées par le froid, il finit par fissurer.
et ce d'autant plus que tes routes ne sont pas du billard !

ton poids n'y est pour rien, c'est juste que ta pratique hivernale constitue un "banc de fatigue" impitoyable pour tes roues :lol:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par jipe »

olivier91 a écrit :je casse aussi des roues, notamment les matter image et les juice EMT,
Tu as utilisé les deux types de noyaux Matter sujets aux casses. Les juice EMT sont prévus pour donner plus de souplesse et les Image sont un modele bas de gamme.

Si tu choisis des roues a noyau hollow core tu ne devrais plus avoir de problemes.
olivier91
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2013 18:46

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par olivier91 »

merci de vos réponses

Il est vrai que je roule sur 2 roues , vous sur à priori 4, et qu'en rolerski le mieux c'est des noyaux alu, mais j'apprécie le 110mm sur nos routes ou pistes pas toujours en bon état.

les MATTER se fendent, les Roll'x aussi, les autres font quoi?

A bientôt olivier
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par valino »

la difficulté de te répondre, c'est que nous on roule sur 8 roues et toi 4 ! de plus la platine n'est pas comparable ... je pense que tu auras toujours des soucis en utilisant des roues de 110 roller en usage ski roue. Le cahier des charges n'est pas le même.
Une piste, peut être les supersonic 110 (antedilluvien !) qui sont plutot solides du noyau résisteraient mieux en ski roue ? par contre le grip n'est pas terrible ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
ROLxxAN
Membre bienfaiteur
Messages : 387
Enregistré le : 08 juil. 2005 7:23
Localisation : voujeaucourt 25
Contact :

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par ROLxxAN »

:roll: sur le site de roll'x, il y a des moyeux alu en ski-roues :idea:
un jour je reviendrai, solo, et raids SD seront mes objectifs, mais ...
Avatar du membre
PascalSR
Messages : 313
Enregistré le : 17 août 2006 17:12
Contact :

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par PascalSR »

Bonjour,

Pour info, j'ai réussi à avoir un début de fendillement de part et d'autre du noyau (en transversal : 2 fissures diamétralement opposées dans le sens du rayon) d'une de mes vieilles Matter Juice d'entraînement. Pas d'efforts particuliers. Mais peut-être l'effet d'un « banc de fatigue », comme dirait Valino, mais alors pourquoi une seul roue ?

À noter que je suis déjà venu à bout d'« au moins une » Roll'X, Matter Light et MPC.

Et platines Salomon 4 × 110, Roxa 4 × 100, Mogema Dual Box 4 × 110 et EO Skates 4 × 110 version 1.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Re: [Roues]Noyaux fendus

Message par jipe »

olivier91 a écrit :merci de vos réponses

Il est vrai que je roule sur 2 roues , vous sur à priori 4, et qu'en rolerski le mieux c'est des noyaux alu, mais j'apprécie le 110mm sur nos routes ou pistes pas toujours en bon état.

les MATTER se fendent, les Roll'x aussi, les autres font quoi?

A bientôt olivier
Non, toutes les Matters ne se fendent pas ! Les Matter Image et Juice EMT peuvent se fendre, mais pas les roues a noyau hollow core (c' est le noyau original des Matter qui est utilisé sur la plupart des modèles).

Image

Sinon, tu a les Bont High Roller G4 qui sont solides (prendre les Pink ou Mint) : http://shop.bont.com/collections/wheels ... -one-piece
Répondre