[Apprentissage] planification d'entraînement

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
cofi
Messages : 1366
Enregistré le : 22 sept. 2005 14:19
Localisation : au feu a droite dans le 91

Message par cofi »

prosper il ne faut pas trop prendre armstrong comme exemple car certes il pedalait avec en frequence mais il n'emmeneait pas des braquets si petit que cela

je crois qu'en contre la montre il mettait quand mm un 55 dents :roll: :roll:


et pour les etapes de montages il etait loin d'avori les braquets les plus petits mais c vrai qu'il pedalait plus vite que les autres ca y'a pas a dire le contraire
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

cofi a écrit :prosper il ne faut pas trop prendre armstrong comme exemple car certes il pedalait avec en frequence mais il n'emmeneait pas des braquets si petit que cela

je crois qu'en contre la montre il mettait quand mm un 55 dents :roll: :roll:


et pour les etapes de montages il etait loin d'avori les braquets les plus petits mais c vrai qu'il pedalait plus vite que les autres ca y'a pas a dire le contraire
Ce qui est certain c'est que pour une puissance developpée comparable il pédalait entre 15 et 30 tr/min plus vite que les autres (Ullrich etc...)
Il avait donc des braquets plus petits, même si c'est des braquets qui semblent grand pour des cyclistes de niveau moindre.

Je te renvoie aux différents comparatifs qui ont été fait à l'époque.
No pain, No gain
Avatar du membre
cofi
Messages : 1366
Enregistré le : 22 sept. 2005 14:19
Localisation : au feu a droite dans le 91

Message par cofi »

ce qui est sur c qu'il etait impressionnant mais je reste sur qu'il n'utilisait pas des braquets plus petits que les autres

mais il tournait les jambes plus vite avec les mm braquets c ca que je veux dire

c la raison pour laquelle il etait si rapide

ullrich erst un autre cas extreme dans son style lolll

a une autrer epoque rominger utilisait deja cette technique de rotation de jambes pour rivaliser avec indurain il tournait a plus 100tour minutes ce qui a l'epoque etait enorme et une revolution aussi

alors si armstrong fait 15 tour de plus ca deviends de la folie
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Lea-dingo
Messages : 108
Enregistré le : 13 juin 2006 21:54
Localisation : Entre Grenoble et Pessac

Message par Lea-dingo »

Bonjour,

Avant tout : encore merci Anto !

Ensuite : je pense qu'on peut se mettre sur le toit comme en course à pied... sauf qu'il vaut mieux ne pas aller s'entraîner tout seul, au cas où. Ca m'est arrivé, assez souvent cette saison : à fond à fond à fond et d'un coup dans le gaz complet (!), c'est le truc où tu te sens bien dans tes rollers alors qu'ils te mâchent les malléoles ! (donc signe que le cerveau est ailleurs)
Par contre aidant peut-être : le fait d'être dans des rollers depuis tout petit, doit permettre de mieux être dans les patins, même si on est à fond les ballons. Le problème de la course à pied reste quand même, celui des chocs.
En tous cas je me fais bien plus plaisir à faire du fractionné, et de l'anneau en roller qu'en course à pied. Mais après c'est une question de goût ! :wink:

Enfin : Cofi je comprends ce que tu veux dire car mon copains fait du vélo et quand il tourne les jambes, c'est deux fois plus vite que moi... alors qu'on a les mêmes braquets. Mais on ne doit pas les utiliser de la même manière, je pense. Puis le poids du mec sur le vélo, doit aussi jouer. ('fin c'est encore une fois que mon avis !)

Voili voilou,

A bientôt,

Léa
Avatar du membre
cofi
Messages : 1366
Enregistré le : 22 sept. 2005 14:19
Localisation : au feu a droite dans le 91

Message par cofi »

je me souviens d'une course sur piste (sur piste en velo le pignon est fixe et il n'y en a qu'un sur le velo) ou le braquet etait limité 46*15 si mes souvenirs sont bon et moi je faisais les courses avec 45*15 car le 46 et trop gros pour moi

certes j'arrivais a gagné mais a chaque fois c t de peu car sur les courses de vitesse on faisait 3 tours et j'avais calculer que pour etre devant les gars sur 3 tours il fallait que je fasse 100tours de pedale de plus que les autres et oui je rendais 11cm a chanque coup de pedale j'etais pus veloce que les autres

enfin pour dire qu'apres avor rgagné une manche qualif je me suisentrainé pendant 2 mois avec un braquet de 46*14 et le jour de la finale j'ai remis le 46*15 et la j'ai fais un malheur sauf sur la derniere course mais c t parce que je n'ai pas su gerer la pression de la finale car j'avais deja reussi mon objectif et je n'ai pas su gerer la finale dans ma tete

le probleme du roller c qu'il n'y a pas de braquet mais moi ce que je sais c'est que ma force est dans ma velocité je n'ai jamais ete puissant par contre avec 51*12 j'etais capable de roulait a plus 55km/h alors que pour beaucoup d'autre il fallait un 53 pour le faire..........
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
anto
Messages : 153
Enregistré le : 28 mars 2006 8:40
Localisation : Nantes

Message par anto »

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que le post est en train de dévier. :?

Peut-être peut-on revenir sur des considérations plus centrées sur le roller pour ne pas perdre ceux qui, comme moi, n'y connaissent pas grand chose en cyclisme.

Pour relancer un peu le post : Y a-t-il des abbréviations qui vous semblent peu claires, notamment en muscu ? On m'a envoyé plusieurs mails pour m'indiquer que certaines abbréviations n'étaient pas transparentes, mais on ne m'a pas dit lesquelles. :( Peut-être souhaitez-vous avoir aussi avoir des renseignements sur les procédures des tests ?

Bonne journée !

Anto
Avatar du membre
alain.roger
Messages : 225
Enregistré le : 11 août 2007 20:59
Localisation : Kosice (Slovaquie)
Contact :

Message par alain.roger »

C'est un super document...merci a toi.
cependant, il manque peut etre une partie... l'alimentation.

Tout sportif de haut niveau a un regime alimentaire etudie et strict.
Ici, je connais un gars qui a participe au 24h du mans cette annee en representant la Slovaquie.

Il m'a bien explique qu'il ne peut se faire un petit plaisir de temps a autre, car cela degrade les perfs immediatement.

Donc il a un regime strict et etudie en fonctions de son programme d'entrainement.

Sachant qu'unregime alimentaire est assez perso, au moins une base commune pourrait etre citee dans tes documents.

Sinon, c'est un support considerable pour nous.

un grand Merci a toi.

Alain
anto
Messages : 153
Enregistré le : 28 mars 2006 8:40
Localisation : Nantes

Message par anto »

OK, je vais essayer de trouver des choses sur la diététique du sportif.

Tout en sachant que je ne suis pas un modèle (il n'y a qu'à me voir tout boudiné dans mes combi :( ).

Plus sérieusement, je vais chercher et je préviens par le biais de ce post quand je mets quelque chose en ligne.

Bonne fin de week-end.

Anto
anto
Messages : 153
Enregistré le : 28 mars 2006 8:40
Localisation : Nantes

Message par anto »

Ca y est, j'ai créer une page "Nutrition et Diététique du patineur" sur le blog de l'équipe TeknoSport. Je viens de mettre en ligne un article sur l'hydratation et un article sur les glucides.

A venir, d'autres articles concernant les lipides, les protéines, les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, la créatine, etc.

N'hésitez pas à me soumettre d'autres idées.

Anto

http://teknosport.canalblog.com/archive ... index.html
Modifié en dernier par anto le 09 nov. 2007 9:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PascalSR
Messages : 313
Enregistré le : 17 août 2006 17:12
Contact :

Message par PascalSR »

Diététique ? Oui et non...

Ne pas manger trop de graisse, bien sûr, et plus de glucide.

Mais devinez quel a été le repas de l'équipe Salomon des Presti, la veille de la WIC de Rennes, en 2005 :

un steak-frites... !!!
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Avatar du membre
cofi
Messages : 1366
Enregistré le : 22 sept. 2005 14:19
Localisation : au feu a droite dans le 91

Message par cofi »

je suis assez d'accord avec pascal

à notre niveau je ne vois pas l'interet d'un regime particulier

perso je n'ai pas de soucis de poids je fais 1m82 pour 72kg mais je mange ce que je veux
certes je n'abuse de rien je mange equilibré mais si j'ai envie d' un mars ou d'un bonbon haribo je ne me prive pas

donc oui il faut faire attention mais à nos niveaux on a pas besoisn de rentrer dans l'extreme.....

lors de mon année en national velo je roulais beaucoup trop et j'avais perdu trop de poids (68kg) et pourtant je mangais vraiment beaucoup mais du coup je n'avais pas assez de force pour les competitions

c important de savoir trouver le juste millieu
je dirais juste merci à antony de ce donner autant de mal pour repondre à nos attentes
merci antony
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

la veille du mans solo, 1 grec...
anto
Messages : 153
Enregistré le : 28 mars 2006 8:40
Localisation : Nantes

Message par anto »

Dans les jours à venir, je vais mettre en ligne des articles qui concernent les ergogènes alimentaires : créatine, DHEA, L-carnitine, spiruline...

Je tiens à préciser de façon très claire qu'il n'est absolument pas question de faire la promotion de telle ou telle supplémentation alimentaire.

Ces articles sont mis en ligne afin d'informer, de façon objective et dépassionnée, sur des questions que l'on rencontre fréquemment et sur lesquelles on entend tout et son contraire.

Je viens de mettre en ligne le premier article : il concerne la créatine.

Bonne lecture ! J'espère que ça vous intéressera !!! c'est un peu long mais tellement passionnant !!! Enfin, je crois ...

http://teknosport.canalblog.com/archive ... 78525.html
Modifié en dernier par anto le 24 nov. 2007 10:52, modifié 2 fois.
sofia83
Messages : 21
Enregistré le : 04 juil. 2007 20:56
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par sofia83 »

salut anthony!!super super intéressant, n'en doute pas!!je tassure, jai appris bcp de choses!!!ton dernier article est top!!
perso, je fais bcp de course à pied, et je fais un peu des rando en roller, mais jai vraiment envie de faire des course en roller!
je me demandais ne doit on pas faire comme en CAP, un test VMA???
est ce utile ou pas?
mais je nai js suivi d'entrianement, --suivre les entrainement que tu propose rique d'être un peu chaud!!
en tout cas merci de tes infos, et de tes articles, vivement les prochains: :wink:
anto
Messages : 153
Enregistré le : 28 mars 2006 8:40
Localisation : Nantes

Message par anto »

Merci Sofia, c'est gentil et encourageant !

La connaissance de la VAM est moins utile en roller qu'en course à pied. J'ai créer un test de la VAM en roller avec Georges CAZORLA (le père des tests de la VAM en France dans les années 80 et 90). Je mettrai prochainement en ligne un article qui explique comment évaluer la VAM, comment l'utiliser pour l'entraînement et qui en montre aussi les limites.

Pour ta 2ème question. Une planification n'est valable et efficace que pour l'athlète à qui elle est destinée. En effet, une planification prend en compte beaucoup de paramètres individuelles : vécu, capacités, disponibilités ...
Donc cette planification n'est pas une recette ou un plat préparé que l'on aurait juste à passer au micro-onde pour le servir. Par contre on peu l'utiliser comme trame pour créer son propre plan d'entraînement. C'et tellement meilleur quand on peut assaisonner à son goût, ajouter ou supprimer des ingrédients...!
toff-66
Messages : 13
Enregistré le : 22 avr. 2007 19:58
Localisation : la rochelle

Message par toff-66 »

je suis du même avis que tout le monde , super sympa d'avoir mis en ligne ton planning d'entrainement, ainsi que tout les infos complémentaire
reste juste a trouve des coéquipier pour les suivre
sans puissance la maitrise n'est rien

recherche personne pour rouler du coté de saint louis ( 68300)
sofia83
Messages : 21
Enregistré le : 04 juil. 2007 20:56
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par sofia83 »

merci anthony de prendre le tps de répondre, c'est sympa!!
et pour répondre à toff66, cest clair que toute seule ca risque d'être dur, mais bon je suis motivée, et jessayerais de maider grâce aux club de montpellier ! :wink:
anto
Messages : 153
Enregistré le : 28 mars 2006 8:40
Localisation : Nantes

Message par anto »

Sofia, va voir Montpellier Inline, il sont super sympas et ils roulent vraiment bien !
anto
Messages : 153
Enregistré le : 28 mars 2006 8:40
Localisation : Nantes

Message par anto »

Bonjour à tous,
Je viens de mettre en ligne un article sur la L carnitine et un autre sur la DHEA. Toujours sur la page nutrition et diététique du sportif.

http://teknosport.canalblog.com/archive ... 14158.html

http://teknosport.canalblog.com/archive ... 78525.html

Bonne lecture
Modifié en dernier par anto le 24 nov. 2007 10:55, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

Supers articles Anto, pour plus de simplicité que de retourner à la première page du forum, pourrais tu compléter ton profil pour avoir un bouton en bas de chacun de tes posts, qui irait directement sur ton site,.

Merci Beau boulot :wink:
Répondre