[Matos] M100 - Rivet de spoiler endommagé

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

[Matos] M100 - Rivet de spoiler endommagé

Message par gui_gui »

Image

Salut à tous !

Vous voyez la protection du rivet de spoiler M100 : j'en ai perdu un, ce qui fait qu'à la place de cette protection il y a un trou. Le rivet est toujours là et il continue de remplir sa fonction, mais cela ne risque-t-il pas de poser un problème à la longue ?
Et d'une façon plus générale, comment faire pour réparer cela puisque c'est riveté ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

si le rivet saute tu peut toujours en mettre un autre
soit tu peux fixer le spoiler avec un système vis-écrou comme quand on monte les spoilers sur les twisters par exemple
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Rike, je pense qu'un système vis-écrou, ça se sentirait au niveau de la cheville, car cet emplacement est juste sur la bosse de la cheville.
Et le spoiler doit continuer à pivoter librement sur ce rivet.
Par contre, remettre un rivet, OK, mais je n'ai jamais fait ! Je ne suis pas tellement bricoleur en fait...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: Problème asssez frequent sur les M90 et M100.

Pour ma part des vis ecrou remplissent tres bien la fonction (mon magazin a l'habitude) et il faut biensur pas les serrer a fond, mais ça n'empèche pas le spoler de tourner. apres la vis interieure et coupé a ras de "l'ecrou".
Pour complément, la vis ecrou utilisé sont des fixe de platine salomon ou fila avec "l'ecrou" qui se met dans le chausson (le gros truc plat et rond).

Apres j'avoue que je verif de temps en temsp si ça se desserre et que c'est un peu plus "libre" et mou qu'avant.

Sinon te reste le SAV Fila .
:wink:
Modifié en dernier par cpt_caverne le 26 juil. 2007 17:59, modifié 1 fois.
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

cpt caverne pour ne pas avoir de pb : frein filet (ou plus simplement T-pex ou vernis à ongle) et ca se dévisse pas
et des rondelles de par et d'autre du spoiler pour permettre que ca tourne ;)
Xavier
Messages : 239
Enregistré le : 19 juin 2005 21:11

Message par Xavier »

Tu peux perdre un enjoliveur, c'est pas pour ca que ta roue de voiture va se dévisser ...

A méditer !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

C'est pas vraiment un enjoliveur, sur la photo, c'est plutôt une protection métallique pour le rivet. Maintenant qu'il n'y a plus cette protection, au moindre choc dessus, ça peut bousiller le rivet. J'en suis pas encore là, mais en prévision, je me renseigne sur le sujet... et merci pour les conseils !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
toff-66
Messages : 13
Enregistré le : 22 avr. 2007 19:58
Localisation : la rochelle

Message par toff-66 »

hop la je deterre le post :D

je viens d'avoir le meme probleme enfin pire le rivet est arraché ouinnnnn tout juste 6 mois apres l'achat .... et sur l'autre patin il commence a avoir du jeu , j'ai mis un boulon tete poëlier en cours de route ( donner par un gentil garagiste en pleine campagne ) a 20 bornes de la voiture ...
a votre avis faut il que je vois avec fila si ca passe en garantie ou bien je continue comme ca? je ne sens pas la tete du boulon au niveau de la cheville

sachant que de 1 il fait tres beau dans le sud , que j'ai pas envie d'attendre trop longtemps sans rien faire
ou bien racheté une paire de boots mais boff j'ai deja les roues, les roulements ( vive l'air marin) et 3 axes a racheté pour ces patins
a votre avis le choix le plus judicieux en fonction de vos experiences ?

par avance merci
sans puissance la maitrise n'est rien

recherche personne pour rouler du coté de saint louis ( 68300)
Avatar du membre
Motard34
Membre bienfaiteur
Messages : 400
Enregistré le : 04 mars 2004 11:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Motard34 »

Perso je te conseillerai de passer l'été comme ça, de voir l'évolution de l'autre ou des autres rivets, et puis quand il fera moins beau de les renvoyer en garantie... Tu pourrais avoir de bonnes surprises... :wink:
Avatar du membre
alfi
Membre bienfaiteur
Messages : 320
Enregistré le : 13 mai 2004 23:04
Localisation : Merbes-ste-Marie (Belgique)

Message par alfi »

Ben moi j'te conseillerais surtout de poser ces questions à ton vendeur.
Pour ma part je contacterais l'importateur en lui montrant des photos et lui demanderais de m'envoyer la paire de remplacements que je t'échangerais dès que je les aurais reçu. :wink:
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: Pour ma petite histoire ça mets déjà arrivé et ils avaient renvoyé une paire. (mais bon j'avais aussi un enorme pb de chausson qui s'était bouffé a vitesse grd V).

C'est pour ça que là vu que j'ai les 4 axes qui ont sauté au bout de 8 mois j'ai pas renvoyé et ai fait au plus cours mettre une vis et depuis 6 mois ça tourne sans problème.
Tout façon en général la durée de vie des chaussons pour moi et de 1an, 1.5ans ... ;)
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

cpt_caverne a écrit :(mais bon j'avais aussi un enorme pb de chausson qui s'était bouffé a vitesse grd V).
heuh, tu m'intéresses... les miens n'ont 3 mois, pas fait 500kms, et j'ai des trous dans les chaussons (en haut, au frottement de la languette) :?
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: Non non, pour ma part c'était sur les premier modèle et il y avait un soucis de "materiaux" gros trous de chaque cotés, dans le talon apres 1 mois. (au point de ne plus avoir de mousse). ;)

Voilou
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
Kheops
Messages : 115
Enregistré le : 22 juil. 2004 17:04
Localisation : Caen

Message par Kheops »

8wd a écrit :heuh, tu m'intéresses... les miens n'ont 3 mois, pas fait 500kms, et j'ai des trous dans les chaussons (en haut, au frottement de la languette) :?
Pareil pour moi, j'ai aussi des trous dans le haut des chaussons (frottement de la languette), mais bon, ça fait plus d'un an que je les aient, donc, plus sous garantie.

maintenant, je ne les aient pas utilisés pendant quasiment 6 mois, donc, les chaussons se sont quand même usés assez vite.
apparement, malgré que fila est changé la matiére de ces chaussons sur les modéles 2006 (a la place du coolmax sur les 2005), cette matiére a une usure quand même trop rapide a mon goût.........
C8 4x100 Venom 13"0
Avatar du membre
veigne
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2004 12:05

Message par veigne »

Pareil pour moi pour les chaussons morts rapidement mais bon c'est comme le reste sur ces Fila (depuis le M100 M90 jusqu'au dernier Nordic Blading, Nighthawk 18 & Nine 100)
la qualité des matériaux utilisés n'est pas au rendez-vous

Les rivets qui ont sauté c'est identique je les ai changé, remplacé par du bon Monsieur Bricolage ça bouge plus

Ce que je ne comprends pas c'est que parmi les deux paires de M100 que j'ai, celle plus récente (version avec les roues lenticulaires) m'a laché avant la première version
De plus ça m'a élargi le trou sur la boot carbone de ce fait j'ai du récupérer 'la chose' & égaliser les dégâts, maintenant j'ai un trou plus gros je crois de 13mm, que j'ai protégé par un axe métallique

La où c'est vraiment pathétique c'est que même la boot carbone (qui ne doit pas avoir beaucoup de couches carbone) n'est pas d'équerre
Je m'explique si vous essayez de mettre dessus une platine réputé bien fini comme des Mogema ou des modèles de platines asiatiques
vous allez voir derrière la boot (au niveu de la platine) un minuscule jour de quelques microns sur un côté
Et ça ne vient pas de la platine parce que j'ai essayé avec plusieurs et c'est pareil.


Encore un défaut qu'ils ont corrigé sur les Nighthawk 18, c'est mettre des oeillets sur tous les trous jusqu'aux derniers trous du bas de la chaussure


Le spoiler est trop souple également, composé d'un plastique trop cheap
Inspirez-vous chez Fila! de vrais spoilers de street, de freeride ou de slalom

La platine j'ai également foirré un pas de vis mais bon tant que les fabricants continueront à faire du 7mm au lieu du 8mm, ça continuera

Et pour finir j'ai un pas de vis de fixation de la boot carbone (à la platine) qu'il faudrait re-tarauder mais bon là aussi il me semble que c'est de l'alu. et non du fer

Sinon c'est un bon patin sans la finition de leur concurrent Rollerblade
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

veigne a écrit :La platine j'ai également foirré un pas de vis mais bon tant que les fabricants continueront à faire du 7mm au lieu du 8mm, ça continuera
K2 avait mis des filet 8mm sur les platine K2 mod au debut mais est repasse au 7mm depuis les mod8.5/10.5.

Le filet de 8mm est effectivement beaucoup plus costaud mais a quand meme un inconvenient: le diametre du trou des roulement et des entretoises flottantes est aussi de 8mm => avec un filet de 8mm, le filet a le meme diametre que le roulement et l'entretoise, il deviens difficile aintroduire quand on change les roues, il faut que le roulement et l'entretoise soient parfaitement alignes.
xi
Messages : 57
Enregistré le : 20 juil. 2006 20:35

Message par xi »

veigne a écrit : [...]
Je m'explique si vous essayez de mettre dessus une platine réputé bien fini comme des Mogema ou des modèles de platines asiatiques
[...]
Platines Mogema bien finies ? :lol:
Les platines Mogema sont super mal finies, les usinages sont très approximatifs ; sur la mienne il y avait carrement le plan d'appui arrière qui était usiné tordu (je dois avoir une photo dans un coin), ca ne serait jamais passé sur des platines bien finies.
Platines bien finies = Boen, Diabolik, Maple, ...
http://estrem-dounill.org le site des descendeurs parisiens.
http://xrms.free.fr : videos & photos de descente, rollers, ...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Matos] M100 - Rivet de spoiler endommagé

Message par gui_gui »

ça, c'est du déterrage de post. Sept ans et demi. Mais toujours d'actualité !
Car, fidèle à la tradition, mon rivet de spoiler de M100 vient de lâcher.
(patin gauche, côté externe). Remplacement par une super vis à tête bien plate, empreinte allen 4 mm, rondelle, et vis serrable avec clé plate N° 10.
Ces vis proviennent des fixations boot/platine sur mes très vieux Fila fitness 4x84 "XT 80".
Comme j'en ai 4, ça tombe bien, je garde les 3 autres en prévision du moment inévitable où les autres rivets vont casser. Je souhaite juste que ce ne soit pas pendant une longue rando, ou pire, pendant les 24h de la Grol Race 2015.

Bref, ici s'arrêtent mes compétences en bricolage !

Image

Image

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Matos] M100 - Rivet de spoiler endommagé

Message par gui_gui »

Processus de pétage de rivet de spoiler en cours… veuillez patienter

Système d'exploitation (pour ne pas dire d'entubage) FILA M100

Pétage de rivet 2 sur 4 réussi…

Le premier à lâcher, c'était patin gauche, côté externe.
Cette fois c'est le rivet de spoiler patin droit, côté interne.

Je sens que je vais finir les survivants au tournevis :twisted:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre